Dernière catégorie et non des moindres : les "cavaliers" frustrés venant d'autres horizons et qui viennent se défouler sur l'EW. Là c'est le summum à l'image de Pyrène. Tout y passe, préjugés, portes ouvertes qu'on enfonce allégrement. La plupart du temps le niveau des réflexions reflete un niveau equestre qui doit froler les paquerettes. La plupart ont du monter moins de 10 chevaux dans toute leur vie mais on donne des leçons, on juge des cavaliers qui eux passent leur vie à cheval. Le message est toujours le même : on juge une équitation entière dont on ne maitrise absolument rien (ni l'histoire, ni les origines, ni la culture, ni les principes, ni la philopsophie, ni les subtilités), on n'approche même pas les prémices d'une équitation qui recoupe pourtant un univers tellement vaste et enrichissant. Non, on résume cela à un seul message rabattu en boucle sur le mode QI négatif avec des arguments et des maximes d'un niveaux à pleurer (on est souvent proche du faites l'amour pas la guerre) : l'equitation western c'est pour les enfoirés sans foi ni loi, les brutes épaisses avides de pognon et de gloire. On soupoudre cela d'un peu d'anti américanisme primaire (ces salauds qui rouelent ne gros 4x4 en niquent la planête qu'on laissera à nos petits bouchons), de vieux préjugés bien franco français genre le fric c'est pas bien, le haut niveau c'est l'enfer, le cheval n'est jamais aussi heureux qu'à l'état sauvage. Bref c'est la dictature intelectuelle bien franchouillarde dans ce qu'elle a de pire : ptite vie, ptis objectifs et on à l'impression d'exister en se défoulant de temps en temps pour une soit disant cause. Ca me fait vomir. J'ai rien contre les cavaliers de loisir. Mais c'est trop facile de jamais rien demander à ses chevaux voir même pour certains de ne quasi jamais monter dessus et ensuite de donner des avis, des conseils, des jugements à tout va. Vous voulez vivre votre truc dans votre coin, peinards sans faire l'effort d'apprendre grand chose ? Ok, mais pourquoi ensuite venir donner votre avis sur quelque chose que vous ne comprenez même pas. Hormi des préjugés et des banalités vous avez quoi d'interessant à partager ? Comme les autres : rien.
Le nievaux d'équitation en réalité n'est bien souvent ici pas à la hauteur de votre melon pour la plupart. C'est pourtant bien une qualité que l'EW vous enseignerai, même les cavaliers de haute compétition aux USA sont pour la plupart assez humbles. Des vies passées à apprendre des chevaux ont banni de leur language les affirmations, les jugements à l'emporte pièce, les préjugés et même souvent les grandes leçons quand on se donne l'effort de creuser derrière les apparences... On est plus prosaiques et moins grande gueule et les faits parlent plus que les mots. Bref tout ce qui pollue vos discours plein de généralités est absent des échanges qu'on peut avoir. C'est peut être ce qui me plait le plus dans cette équitation. Memes les plus grands cavaliers sont toujours disponibles à tous les niveaux pour partager, transmettre et aider les autres à progresser à leur niveau quel qu'il soit.
Avec ces cavaliers là on partage de l'expérience, du horsemanship, du showmanship (pas les disciplines, je précise pour les plus crétins et il y en a qui liront ces lignes) du savoir faire et surtout savoir pourquoi. Alors on fait pas de grande phrase mais on monte à cheval et bien souvent c'est là qu'on se comprend le mieux et qu'on apprend le plus. Ici que ce soit avec Noibeu, Blackhills, Pyrene ou tous leurs gentils copains on apprend rien. Désespérement rien. 17 pages de polémiques auquel j'ajoute ici bien malgré moi un long message mais au final rien. J'apprends plus à regarder 5 minutes Roger Wagner echauffer son cheval derrière les judges stands avant d'entrer en piste lors du dernier NCHA Futurity à Fort Worth. Pourtant j'ai même pas pu lui adresser la parole. J'ai juste regarder un bon, un excellent cavalier (quoi qu'en pense certains). Ici vous passez votre temps à débattre de mauvais exemples ou de choses inéteressantes. Polémiquez tant que vous voulez. L'EW vivra de toute façon sans vous car vous êtes décidés à ne rien lui apporter et aucun de vous de fait ne lui apporte rien magré les prétentions de Noibeu qui entend révolutionner depuis sa cours et derrière son ordi le monde. On fera le bilan dans 5 ou 10 ans si vous voulez. On verra ce que les Noibeu, Blackhills, Pyrène et tous les autres ont achevé de si grand d'ici là. Pour la masse silencieuse qui parcours ce forum. Vous devriez vraiment passer votre chemin. Peut être que l'odeur du sang en excite certains, en amuse d'autres mais vous n'apprendrez rien ici. Déjà qu'on apprend pas grand chose sur les forums... Celui ci est mort depuis longtemps et le pire c'est que ce sont les mêmes qui l'ont laissé mourir qui viennent se plaindre aujourd'hui. Je pense que vous n'avez que ce que vous méritez.
Vu que j'ai le grand honneur d'être citée je vais quand même répondre.
Ben déjà, non je ne critique pas l'équitation western et même j'aurais bien voulu avoir la chance de pouvoir découvrir.
Bon, certes et c'est effectivement de ma faute, je ne suis pas carriériste, j'ai jamais eu l'intention d'avoir besoin de plus d'argent que le prix d'un billet d'avion (même pas forcément aller-retour), sauf que la vie en a décidé autrement et que j'ai pas mal de foin à payer, et que du coup, ben les cow boys à part baver dessus je peux pas monter sur leur cheval.
Et il est vrai que le peu que j'ai pu en voir, ça m'a quand même refroidi.
pour ce qui est de venir trainer mes guêtres sur le forum western... ben ouais, ça m'intéresse du coup (tu remarqueras que je suis jamais à l'attelage, j'ai attelé récemment avec une copine, j'ai apprécié, mais à part de me faire fabriquer une charriotte pour mettre au cul de mon âne pour moins payer d'essence, c'est pas mon trip les grosses voitures, l'impossibilité de pouvoir atteler seule avant un bon paquet de temps car trop dangereux, le boulot pour harnacher et donc le besoin de rentabiliser les séances, non, pas mon trip!), j'en suis bougrement désolée!
Bon, pour le moment, j'ai pas appris grand chose.
Après, oui, effectivement, ça fait un bail que je n'ai rien demandé à mes chevaux parceque j'étais trop occupée avec mes ânes, et à faire tourner seule ma petite asso d'équitation en âne.
Soins aux dix animaux, création des activités, gestion administrative, pas de week end, pas de vacances, assurer les activites, le sourire, motiver les gamins, motiver les ânes, se motiver soi même... un truc très formateur, qui m'a appris beaucoup
Bon, c'est sur, hein, c'est vachement moins la classe de monter sur un âne!
Et certes, vu que ça m'a bouffé un paquet de pognon que j'avais pas, j'ai été aussi pas mal occupée à prendre la décision d'arrêter et, pardon, ça va sans doute te faire sourire, à trouver le courage de vendre mes bêtes.
On verra ce que les Noibeu, Blackhills, Pyrène et tous les autres ont achevé de si grand d'ici là.
Pour les autres je ne sais pas, mais en ce qui me concerne... effectivement, j'aurais sans doute rien accompli de "grand"... m'enfin l'histoire c'est que c'est pas mon but, en fait... m'enfin à part ça, c'est moi qui ai la grosse tête...
Bof, j'estime que le fait que mes mômes, complètement débutants, déroulent un parcours de TREC au bout d'un an, sur des ânes un peu mojns débutants qu' eux au démarrage, ben c'est déjà un truc plutôt grand...
M'enfin sans doute pas assez pour toi vu que ça se passait devant juste une poignée de cavaliers de loisirs dédaigneux qui ont même râlé que les ânes allaient leur faire perdre leur temps... à l'inverse de toi, j'ai une dent contre certains cavaliers de loisirs, surtout ceux qui sont au moins aussi sectaires que les cavaliers de club.
Ah et personnellement, le Sab, j'y trouve ce que j'y mets. Ces dernières années j'y ai trouvé pas mal de gens (réels, rencontrés, puis cotoyés), d'amitié, de soutien, de déconnade aussi.
Moi ça me va bien.