Concernant la marche : fait-il ses crottins de cette façon lorsqu'on le sort en pré ou juste pour le marcher en main ?
Donc sans le monter, sans pansage préalable.
Si oui, c'est une simple question d'activation du transit par la marche. Donc rien d'anormal, même si en fin de marche c'est très liquide. Dans ce cas, il faudrait franchement l'installer au pré à demeure : ça devrait se régulariser, plutôt que de rester par acoups (ça crotte pas au box, ça crotte dehors)
Si non, c'est effectivement plus du stress.
Sachant aussi que s'il se sent très en sécurité, très bien dans son box, la simple idée d'en sortir le stress, ne serait-ce que pour aller au pré. Dans ce cas, on rejoint la première hypothèse ci-desus c, mais avec l'option "stress" comme cause. Pour savoir si le cheval préfère le box au pré, il suffit de voir s'il passe bcp de temps dans l'abris de pré, ou s'il fait le pied de grue devant la porte.
Quand on parle de "stress", il ne faut pas toujours avoir en tête l'idée d'angoisse ou de dépression nerveuse comme les employés "tressés".
La définition médicale d'un "stress" est une pression anormale subie par l'organisme. Cette pression peut être physique, psychologique ou autre...
Choper la grippe (A ou pas peu importe) est une forme de stress ! L'organisme subit une attaque virale.
Il peut donc y avoir "stress" sans forcément que le cheval soit énervé ou dégoulinant de sueur. Mais à chaque stress, l'organisme réagit à ce qu'il subit : dans le cas de la grippe, la réaction vient du système immunitaire.
Dans le cas de ton cheval, il fait plein de crottins. Comme vu plus haut, son stress peut être provoqué par ses conditions de vie en box.