Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Corrida  (Lu 16631 fois)

choupette30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 356
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #60 le: décembre 16, 2007, 02:18:21 pm »

 enfin olivier je vois un de tes loulous  pas mal

tu as du drolement rire la derniere fois sur les 4 grandes ecoles (oups)
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Corrida
« Réponse #61 le: décembre 16, 2007, 02:37:42 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Corrida
« Réponse #62 le: décembre 16, 2007, 02:49:25 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
La Corrida
« Réponse #63 le: décembre 16, 2007, 03:24:04 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~

choupette30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 356
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #64 le: décembre 16, 2007, 04:16:24 pm »

 en reponse a dedda
 les chasseurs aussi respectent leurs gibiers bien plus que ce qu'on veut bien montrer
 c'est comme en corrida il y a preservation de certaines especes grace a eux comme pour les torerros
je pense qu'il faut parler de ce qu'on connais avant de prendre parti  
IP archivée

caballa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #65 le: décembre 16, 2007, 04:50:36 pm »

 alors juste précision ... Lafincolivier vis pas en Espagne car il sait  pas parler espagnol ! enfin il parait ! lol
:ola:
 
IP archivée

choupette30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 356
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #66 le: décembre 16, 2007, 04:54:39 pm »

 no hablas espanol olivier?
 
IP archivée

caballa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #67 le: décembre 16, 2007, 05:00:48 pm »

 Bon alors je sais pas si c'est construcitf mais bon ...

Je ne suis ni pour, je ne suis ni contre.
Ne voullant pas mourrir stupide.
Je m'en vais donc avec ma passion des chevaux, ma passion de l'Espagne voir une corrida histoire de me forger un jugement sur du concret ...
Ok j'ai failli partir aprés le premier toro ... c'était pas le bon toro il a été charcuter j'ai failli en vomir ! insoutenable... mais là je me suis apperçue que le public était hors de lui à cette vue ... :blink: bon ben j'essaye de comprendre un peu et je regarde la suite. Bon ben y a de belles morts propres qui sont parfois données. Dans ce cas ça parait acceptable. Par contre le picador je rejoins certaines sur leur incompréhension vis à vis du cheval. La boule au ventre de voir des chevaux comme ça et de voir un picador s'acharner à sectionner le muscle des épaules (on m'a expliqué que c'était pour l'affaiblir d'où les trébuchages aprés) là je trouve pas ça cool...enfin bon une fois de plus ... j'ai du mal à prendre position.
Donc on dira de nouveau il faut de tout pour faire un monde !!!!
Je pense donc que c'est à tout un chacun de se forger son opinion et que dans tous les cas pas grand monde peut l'empêcher histoire de culture de nouveau...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #68 le: décembre 16, 2007, 06:21:01 pm »

 Bcp de traditions sanglantes ont été interdites : combats de coq, massacres annuels de dauphins dans chais pu quelle île, etc...
Il en persiste encore bcp. Certaines sont fortement dénoncées et pourraient être interdites à leur tour, dont la corrida. Je pense qu'elle finira par être interdite, dans 10 ans ou dans 100 ans, je ne sais pas, ça prendra le temps qu'il faudra (je précise que je ne milite pas dans ce sens, mais le jour où ça arrivera, j'en serai plutot contente). Et l'UE se charegra de lancer un programme de sauvegarde de la race des toros bravos...qui garderont surement leurs amoureux, à défaut de continuer les combats. Souhaitons le leur !




Par contre, pourquoi le toro doit être tué à la fin (sauf cas de grâce) ? (je sais que ça a déjà été expliqué, mais j'ai pas pigé bien que j'ai lu 2 fois le poste, le coup du "faut le manger", ça ne me convient pas trop en fait).
Pourquoi ne pourrait-il pas "faire carrière" en affrontant plusieurs toréadors ? Un toro qui aurait été "pas terrible" pourrait donc améliorer son style, sa férocité, ses techniques de combat et avoir une deuxième chance de prouver sa valeur. Tout le monde a droit à une 2e chance, non ?

J'allais émettre l'hypothèse d'une retraite des taureaux, comme pour nos chevaux. Mais je sens que ça fait un peu "bisounoursland". lol
Et pourtant il y a 20 ans, la retraite des chevaux de club relevait de ce beau pays imaginaire...Alors pourquoi ne pas offrir une retraite à tous les taureaux qui ont combattu, même les "nuls" ? Tous les chevaux de club méritent une retraite, même les carnes ! lol
IP archivée
Pitchoun Mélody

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
La Corrida
« Réponse #69 le: décembre 16, 2007, 07:03:45 pm »

  :huh: moi ça me laisse perplexe, ce sujet.
M'intéressant depuis quelques temps déjà aux traditions équestres ibériques, j'en suis forcément venue à la corrida (à cheval, pas à pied, là je m'en fous; ou pas, mais c'est un autre débat, on parle bourricots ici). Donc, d'un point de vue purement équestre, la corrida bien pratiquée par des maîtres comme Mendoza et consorts, c'est une merveille de technicité, d'audace et tout (oui, me direz-vous, il y a les mors à branches, les éperons, ben y en a dans le cutting ou dans le dressage, et c'est pas les plus impressionnants qui blessent le plus - suivez mon regard; enfin le mec dans une arène il a une peau à sauver, pas une médaille à assurer, OK il a choisi, bref - on s'en cogne).

Il faut avoir vu le sculptural palomino Merlin de Pablo Hermoso de Mendoza (http://www.youtube.com/watch?v=pjl9UeuhJSw' target='_blank'>la vidéo avec la musique d'Evanescence) à l'oeuvre devant le toro pour se rendre compte de la beauté du truc, de la générosité et du génie des chevaux, de la finesse et de la folie du cavalier (qui vient du CSO pour info). Tiens Bartabas aussi il a voulu toréer, fut un temps.

A ceux qui critiquent sans connaître le point de vue des aficionados, sans avoir vu de belles corridas en contrepoint de vos images de www.sauvonslesgentilsponeys.com (je me moque, je me moque, mais OK j'aime les animaux, encore que je me méfie des magouilles du CHEM entre autres), je dirai "vous êtes ignorants, voire pire"; à ceux qui ont réussi à essayer de comprendre les différents points de vue, mais ne sont ni convaincus, ni intéressés, je vous tire mon chapeau.

Quant à moi, le débat qui m'anime (un peu schizo, je sais) c'est celui de savoir si la tradition est une bonne chose ou non. J'admire mais je reste sceptique, je crains mais je suis curieuse. En même temps, si un jour je me retrouve sur un poney face à  un bull(dozer, warf warf warf - pardon :ph34r: ) tout noir de 700kgs dans une arène close, je passe direct au bazooka, les hameçons et la pique à olives, j'oublie.
 :oky:  
IP archivée

caballa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #70 le: décembre 16, 2007, 07:31:04 pm »

 oui c'est sur il faut pas oublié qu'y a un bonhomme là dedans enfermé et qui met en jeu sa vie ...
Citer
à ceux qui ont réussi à essayer de comprendre les différents points de vue, mais ne sont ni convaincus, ni intéressés, je vous tire mon chapeau.

Ben écoute merci ! lol non je plaisante  :oky:
sérieux c'est quand meme pas facile à aller voir ... mais je pense que quand on y connait rien c'est pire en fait ! je crois qu'il vaut mieux être accompagné d'une personne capable d'expliquer les subtilités ... c'est ce que je regrette de ma première corrida, j'étais pas assez informée ... Mais effectivment je pense, comme toi que quand on en ignore tout un jugement attif n'est pas justifié et irrespectueux pour ceux qui justifient leur goût des corridas!

Citer
Par contre, pourquoi le toro doit être tué à la fin (sauf cas de grâce) ? (je sais que ça a déjà été expliqué, mais j'ai pas pigé bien que j'ai lu 2 fois le poste, le coup du "faut le manger", ça ne me convient pas trop en fait).
alors là SBZH je t'invite à venir dans ma région du grand sud ouest voir une course landaise ... des belles grosses vachettes, du corps à corps, et pas de mise à mort ! bisounoursland ???? :lol:
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
La Corrida
« Réponse #71 le: décembre 16, 2007, 07:52:30 pm »

 
Citer
En même temps, si un jour je me retrouve sur un poney face à un bull(dozer, warf warf warf - pardon  ) tout noir de 700kgs dans une arène close, je passe direct au bazooka

Je te jure que même face à un petit Highland, quand il charge avec ses grandes cornes (ou pire quand il s'imagine qu'il peut passer sous le ventre de ton cheval), ben tu rigoles pas tous les jours :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
La Corrida
« Réponse #72 le: décembre 16, 2007, 08:03:14 pm »

  :D tu m'étonnes Magali
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
La Corrida
« Réponse #73 le: décembre 16, 2007, 10:35:50 pm »

 
Citation de: "Elfik"
:huh: moi ça me laisse perplexe, ce sujet.
A ceux qui critiquent sans connaître le point de vue des aficionados, sans avoir vu de belles corridas en contrepoint de vos images de www.sauvonslesgentilsponeys.com



à ceux qui ont réussi à essayer de comprendre les différents points de vue, mais ne sont ni convaincus, ni intéressés, je vous tire mon chapeau.
Ben j'ai suivi ce débat dans ce but, tout en sachant pertinemment que je convaincrai pas les aficionados que la corrida "c'est pas bien". Mais je pense que ces derniers ne sont pas dupes non plus : ils savent qu'ils ne me convaincront pas que "la corrida c'est bien".

J'essaie de juste de comprendre...j'ai déjà appris bcp de choses avec fincolivier-avec-un-L.
Et c'est vrai que sur ce topic, on a vu que des images atroces. Alors où sont celles d'une belle corrida ? Merci pour ces images, le cheval est magnifique, son dressage extraordinaire et ce que son cavalier fait avec le taureau est impressionnant...


Merci pour l'invitation caballa : aller voir une course landaise, pourquoi pas ?
Comme quoi bisounoursland existe ! lol

Mais personne n'a encore (ré)expliqué pourquoi un taureau ne peut être toréé qu'une seule fois.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
La Corrida
« Réponse #74 le: décembre 16, 2007, 10:48:11 pm »

 A toi SBZH je tire mon chapeau, puisque tu as argumenté, et tenté de voir différents aspects de la chose. Après, convaincue ou pas, c'est un autre problème (je n'ai jamais dit que j'étais convaincue non plus).
Et le toro, il peut être toréé plusieurs fois, une fois sur Terre, et après au paradis des toros :D  (ouh que je suis cruelle, je vais me prendre une peluche dans la tête)
IP archivée