Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Contre L'hippophagie/pétitions  (Lu 27379 fois)

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #180 le: décembre 16, 2007, 06:44:06 pm »

Citation de: "caballa"
"le cheval est entre le chien et la vache" vache sacrée  :cow: en Inde mangée ici :essen: , Chien "sacré" ici et mangé en Asie. Il n'y a pas réellement à en discuter car cela dépend des valeurs inculquées par la société dans laquel on a grandit. Le problème se pose justement chez nous car nous n'avons pas tous les mêmes valeurs.
Les indiens respectent nos valeurs, notre comportement par rapport aux vaches. A notre tour nous ne pouvons pas faire un jugement de valeur par rapport à l'hyppophagie. Il faut de tout pour faire un monde il paraît.
Très judicieux raisonnement.


Le pb que nous devons faire face pour le cheval chez nous est que les 2 courants de pensées existent au sein de la même société.
Chez les musulmans, le Coran interdit de le manger ; chez les Mongols, il fait partie de l'alimentation quotidienne. Dans ces sociétés là, pas de pb, tout le monde est d'accord. Et tout le monde respecte que ça soit différent dans la société voisine...car ça se passe chez le voisin.
Le pb avec l'hippophagie chez nous, c'est que ça ne se passe pas chez le voisin : ça se passe chez nous. Même s'ils ne sont pas envoyés à l'abattoire, Pirouette, Flicka et Pitchoun finiront tous en farines issues de l'équarisseur. Pirouette qui m'a forgé mes première armes de cavalière, Flicka ma première "ponette préférée", Pitchoun mon premier poney tout court que j'ai acheté...
Alors c'est vrai, ça fait peut-être un petit pincement au coeur. Mais je sais que ces 3 loulous n'ont pas été tués ou ne seront pas tués dans un abattoire. Pour la petite histoire, Pirouette avait pris sa retraite au club où elle est morte de sa maladie malgré nos soins attentionnés.

Une fois que le cheval ne souffre plus, ça me dérange moins que son corps servent à nourrir des chiens et que sa peau devienne du cuir. De toute façon, il n'en a plus besoin !
J'ai ma carte de donneuse d'organe : quand je serai morte, je n'en aurai plus besoin, autant que ça serve à d'autres.

Evidemment, les chevaux de club, on aimerait qu'ils aient tous une retraite comme Pirouette. Ce n'est pas le cas, hélas. Et c'est effectivement dérangeant que ces bons amis qui nous ont tant donné soient remerciés de cette façon. Mais pour tout ceux qui ont été élevés pour la viande, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'ils finissent en steack pour ma grand-mère (elle adore la viande de cheval).
IP archivée
Pitchoun Mélody

caballa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #181 le: décembre 16, 2007, 07:09:53 pm »

  merci pour ton quote SBZH ! ça fait plaisir de voir que qq1 partage mon point de vue !

Pour les chevaux de clubs voir même certains chevaux de proprio je suis bien d'accord avec toi ... on leur souhaite à tous de belles retraites et je trouve également ça dérangeant de les remercier en vendant leur viande.

Citer
Une fois que le cheval ne souffre plus, ça me dérange moins que son corps servent à nourrir des chiens et que sa peau devienne du cuir. De toute façon, il n'en a plus besoin !

je te rejoins sur le principe mais j'ai quand même du mal à me l'imaginer et à l'accepter aussi facilement ... même si sur le principe ça semble tout à fait juste.
Saleté d'être humain qui est fait de tout plein de sentiments ... ce qui complique bien des choses ! Peut être réfléchissons nous trop, avons nous trop de principes ?

Citer
Mais pour tout ceux qui ont été élevés pour la viande, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'ils finissent en steack

 là dessus je ne sais absolument rien, jamais entendu parlé ... tu évoques quoi exactement ? des élevages pour la consommation ? genre élevage de saumon ou vache ?  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #182 le: décembre 16, 2007, 07:19:29 pm »

IP archivée
Kum Kum Mania :p

ines62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #183 le: décembre 16, 2007, 07:20:37 pm »

 
Citer
là dessus je ne sais absolument rien, jamais entendu parlé ... tu évoques quoi exactement ? des élevages pour la consommation ? genre élevage de saumon ou vache ?


Oui il existe des élevage de chevaux de boucherie ce qui permet de sauver certaine race de chevaux de trait (Boulonnais, trait du nord entre autre) ...  
IP archivée

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #184 le: décembre 16, 2007, 07:21:17 pm »

 
Citer
je vois pas le rapport avec les études et le fait que le gouvernement en paye une partie mais bon... à ce compte là, il faut ajouter la sécurité sociale, le rmi, et les allocs 

tu as tout as fait raison j'ai pris l'exemple des études car il était parlant,jusqu'aux dernières éléctions dans notre pays la règle était la solidarité,nos impots financent le rmi même si on a des revenus financiers décents,le finacement de l'ecole qu'elle soit privée ou publique est pour tout ou partie fiancé par la contribution publique que nous ayons des enfants ou pas,chaque français qui paye des impots finance le métro parisien qu'il l'emprunte un jour ou jamais,de même nos impots financent certaine partie des activités hippiques que l'on monte à cheval ou non et c'est au non de ce principe que je proposais une taxe sur l'ensemble de l'activité économique chevaline pour assurer une fin de vie digne aux chevaux.
Je me permet quand même de vous faire remarquer que la base économique de cette activité c'est quand même le cheval et qu'il serait quand même normal qu'il reçoivent une part du gateau pas par le biais d'eleveur ou tout autre structures en vu de financer d'autres activités économique mais pour son seul bien être,oui c'est du pur acte gratuit,mon budget cheval tourne autour de 3000€ par an tout confondu une taxe de 1 % comme je le préconise cela représente 30 € soit un peu moins de 3 € c'est tellement dérisoire ce n'est pas le prix d'un paquet de cigarette ou de 3 paquets de chewing gum
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #185 le: décembre 16, 2007, 07:23:33 pm »

 
Citer
Mais pour tout ceux qui ont été élevés pour la viande, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'ils finissent en steack
Je pense qu'elle veut dire pour les chevaux de boucherie...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

ines62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #186 le: décembre 16, 2007, 07:25:36 pm »

 
Citation de: "Magali"
http://www.forumfr.com/sujet103530-l-hyppophagie.html' target='_blank'>Arf!!!
Neutre , si on les mange quand il sont mort de vieillesse sa me gène pas mais si on les tue pour les manger non

voilà la 3eme solution du vote de ton lien ... cela prouve si il le fallait encore que vous ne connaissait rien de rien des circuit de l'alimentation humaine ...

on ne mange pas d'animaux mort il vont direct à l'équarrissage .. ne rentre dans le circuit alimentation humaine que des animaux sains et en bonnes santés ....
IP archivée

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #187 le: décembre 16, 2007, 07:45:53 pm »

 
Citer
Franchement ......affirmer que les raviolis sont faits avec de la viande de cheval euthanasié.......j'y crois pas une seule seconde...... quand même ca serait gros et tout a fait scandaleux, pour un pays "civilisé".......
en tant qu'ouvrier agricole mon premier emploi était dans un poulailler industriel chaque année au mois de juillet une grosse partie des poules pondeuses étaient remplacées un camion arrivait et commençait le déchargement je passe sur les conditions de transport de déchargement et du transfert dans les cages.
Ingenuement j'ai demandé ou l'on jettait les poules mortes pendant l'opération,on s'est foutu de moi en me disant qu'elles allait faire de la farce à ravioli j'ai cru à une plaisanterie ma surprise fu grande quand le lendemain j'ai bien vu partir toutes ces poules dirrection l'usine d'un grand fabriquant de ravioli en boite au nom italien c'etait il a plus de 30 ans et j'imagine que les choses ont beaucoup changé.
Citer
Chez les musulmans, le Coran interdit de le manger ; chez les Mongols, il fait partie de l'alimentation quotidienne. Dans ces sociétés là, pas de pb, tout le monde est d'accord. Et tout le monde respecte que ça soit différent dans la société voisine...car ça se passe chez le voisin.
chez les chrétiens aussi la consommation de viande équine a été longtemps interdite,les vietnamiens avant d'abbatre un chien pour le consommer lui propose une assiette avec les restes de ces congénéres s'il en consomme il est mangé si il refuse il est gracié,chez les chasseurs pygmées les animaux de compagnie sont assimilés à la société humaine leur consommation est assimilé à l'anthropophagie et donc frappé d'interdit;
Nous avons nous même une part d'interdit quand à la consommation de viande animale preuve en est on parle de rein de cuisse d'épaule pour l'animal vivant et d'aloyeau macreuse jambon ou gigot des que l'animal est en boucherie,les anglais eux mêmes font le même distingo avec beef et ox ship et moton.
Tout ces mots quand on recherche leurs racines n'ont été inventé que pour éloigner de nous le souvenir de l'animal vivant.
IP archivée

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #188 le: décembre 16, 2007, 08:38:08 pm »

Citation de: "Magali"
http://www.forumfr.com/sujet103530-l-hyppophagie.html' target='_blank'>Arf!!!
c'etait juste pour dire "mdr, hippophagie avec un Y, y en a vraiment faudrait qu'ils prennent des cours de grecs...."

c'etait ma remarque a 2 balles de la soirée...

allez-y, continuez je vous prie...  :lol:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #189 le: décembre 16, 2007, 08:53:44 pm »

 Non mais le "arf" je suis tombée dessus par hasard et hum... :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #190 le: décembre 16, 2007, 10:50:09 pm »

Citation de: "Magali"
Citer
Mais pour tout ceux qui ont été élevés pour la viande, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'ils finissent en steack
Je pense qu'elle veut dire pour les chevaux de boucherie...
Effectivement.

J'habite en Bretagne (pour ceux qui ne le savent tjs pas) et j'aime les chevaux de trait Bretons. Je connais qq éleveurs. Et je sais que certains ne vivent que et exclusivement de la boucherie...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #191 le: décembre 18, 2007, 09:09:44 pm »

 http://www.zooplus.be/shop/chiens/boites_sachets_barquettes_chien/boos_boites_chien/48085' target='_blank'>Aliments hyppoallergéniques à la viande de Mustang
IP archivée
Kum Kum Mania :p

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #192 le: décembre 18, 2007, 11:02:05 pm »

 Les Etats-uniens ne mangent pas de viande de cheval. Pourtant ils en abattent un sacré paquet et tout n'est pas exporté loin de là. J'avais entendu dire qu'ils en faisaient de la paté pour chien et chat.
Mais j'avais jamais trouvé de "preuve" (pour la bonne raison que j'en avais pas vraiment cherché). En voici une !
Si c'est hyppoallergénique, c'est sur que les Maîtres de "chienchiens à sa mémères" pourront être intéressés.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #193 le: décembre 19, 2007, 08:10:53 am »

 Oui sauf que Boos est une marque belge...
La viande de cheval est reconnue par les vétos comme très bonne pour les chiens et parmi unes de celles qui occasionnent le moins d'allergies alimentaires...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

jenech

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 286
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #194 le: décembre 19, 2007, 01:22:35 pm »

 Personnelement je ne mange pas de viande de cheval, mais je n ai rien contre les gens qui en mange.
L humain etant omnivore , et contrairement a ce qu en pense certains, la viande est indispensable a son metabolisme. il peu y avoir des exceptions, mais c est la rarete.
 
IP archivée