moi,je dirais qu'en premier lieu la différence se fait normalement,par la génétique.Les vrais professionnels,veulent faire des poulains bien dans leurs têtes,avec une bonne morphologie,et ensuite vient un trés bon dressage.Car comme vous tous j'ai pu voir des Quarters,fous et intenables.Moi,personnellement,j'ai préféré,acheter un cheval de bonne souche,avec un bon dressage,et ensuite apprendre à m'en servir correctement,afin de ne pas anéantir le travail de dressage acquit par le cheval.
Maintenant,je m'éclate chaque jour avec mon cheval,autant en extérieur qu'en carriére;j'ai un cheval dispo,éduqué et respectueux.Et je pense que c'est le but de chaque propriétaire.Ne plus se battre avec sa monture.
Mais une fois encore,les bons éleveurs que ce soit en classique ou en western,cherchent les meilleurs croisements,pour avoir le maximum de chance d'avoir de bons chevaux.Il fût un temps ou dans d'autres races,on cherchait plus une couleur ou un standard de beauté au détriment du caractére.Et on est arrivé à ce que des propriétaires ne soient pas satisfaient,de leurs montures.
Je pense que le plus important quand on veut acheter un cheval,c'est le mentale et le dressage.Et c'est vrai que certains bons éleveurs en Quarters ont établit des critéres rigoureux,qui ont permis à la race d'être trés représentatrice de ce que devrait être un bon Quarter :cheval: .Aujourd'hui,un peu tout le monde fait de l'élevage.Je reste persuadé que c'est un métier et que pour faire un bon cheval,avec des critéres différents selon la race,cela doit passer par des bons professionnels.