Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!  (Lu 38475 fois)

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #165 le: mars 24, 2007, 11:03:47 am »

 déja quand on voit comment se passe le débourrage dans certains CE, ça fait bizarre (par exemple deux personnes qui tiennent le cheval, un au milieu avec la chambrière et un qui aide le cavalier à monter...)
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #166 le: mars 24, 2007, 03:51:02 pm »

 le premier concour de cso officiel que j'ai vu dans un club, une fille galop je ne sais combien (bref elle allait devenir mono) je l'ai vu massacrer son cheval à coup de cravache pleine tronche parqu'il a refusé un obstable ou plutôt il s'est dérobé :blink:

moi ça m'a choqué, c'est un machin comme ça (la fille ) qui va apprendre à des mômes à monter?? et puis le jury n'a rien dit :blink:  je trouve ça inadmissible.
personne ne semblait surpris, moi ce qui me surprend c'est qu'on reproche au cheval d'être c** par la suite
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #167 le: mars 24, 2007, 05:55:26 pm »

Citation de: "Agathe"
Loin de moi l'idée de relancer le débat équitation classique contre EW, mais soyons honnêtes, il y a une Grosse différence d'éducation des chevaux. Je m'en rends bien compte maintenant que je connais le forum. Bien-sûr je parle en général, il y a des chevaux d'EClassique imperturbables et certains d'EW pas franchement gérables. Mais à part ces quelques cas, franchement, le constat est sans appel.

La question est donc "pourquoi en Eq Class acceptons-nous d'avoir des chevaux qui lèvent le cul, embarquent...? Pourquoi ? La réponse est simple ! On n'a toujours connu que ça (attention, je ne dis pas que tous les chevaux embarquent, bien-sûr !), donc cela nous paraît normal. Bah oui, c'est normal qu'il lève le cul le dadou, il est tondu et il fait froid, donc il faut bien qu'il se réchauffe...  :wacko:
Ou alors normal qu'il embarque, il a eu peur du tracteur...

Bref, moi, des chevaux comme ça, je n'en veux plus !!! D'ailleurs la première chose que j'ai apprise à ma jument c'est le respect. Elle a levé montée une fois le cul de joie, elle s'est pris une beigne direct, et ne l'a plus jamais refait.

Donc effectivement le casque c'est bien (bon pour moi c'est même indispensable), mais il faut prendre tous les paramètres pour bien résoudre l'équation. Mettre son casque, c'est un peu faire du curatif. Faisons du préventif en éduquant mieux nos chevaux et l'on aura fait grandement avancer les choses (et arrêtons de trouver des excuses aux chevaux qui font les cons ! Ca devrait leur être tout simplement interdit !).
enfin quelqu'un qui a bien résumé la situation!!!

mais est-ce que nos chers amis du classique vont accepter cette vérité??
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #168 le: mars 24, 2007, 06:10:21 pm »

Citation de: "mimiesouris"
le premier concour de cso officiel que j'ai vu dans un club, une fille galop je ne sais combien (bref elle allait devenir mono) je l'ai vu massacrer son cheval à coup de cravache pleine tronche parqu'il a refusé un obstable ou plutôt il s'est dérobé :blink:

moi ça m'a choqué, c'est un machin comme ça (la fille ) qui va apprendre à des mômes à monter?? et puis le jury n'a rien dit :blink:  je trouve ça inadmissible.
personne ne semblait surpris, moi ce qui me surprend c'est qu'on reproche au cheval d'être c** par la suite
J'atends avec impatience ou le mauvais traitement a l'animal, outre d'eventuelles poursuites judiciaires, donnera lieux a des penalité en terme de discalification pour un ou plusieurs concours, a l'appreciation des juges, histoire de calmer ceux qui pensent qu'il faut battre un cheval qui ne saute pas comme on voudrai (au lieux de se donner vraiment les moyens en terme de preparation comme on peu regulièrement le voir (je parle la d'entrainement du couple et non de debauche de moyens financiers)
IP archivée
Tölt Addict

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #169 le: mars 24, 2007, 06:19:01 pm »

Citation de: "typhoon"

mais est-ce que nos chers amis du classique vont accepter cette vérité??
A voir le ton employé ... on devine tout de suite le respect de l'autre !

Je pensais qu'on avait touché le fond il y a longtemps, mais non ... ça continue à descendre.

Le pire, c'est que je suis à peu près sûre que tout le monde est d'accord sur le fond du problème : avoir des chevaux bien éduqués, c'est mieux que des tarés ! Enfin, faudrait être un peu crétin pour penser contraire ...  :blush:
C'est un peu comme dire "mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade".

Certes, il y a certainement plus de chevaux bien éduqués en EW qu'en classique (MAIS ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas et que tout le monde accepte de monter des chevaux tarés). Heureusement qu'il y a de bons clubs classiques avec de bons chevaux (pour l'anecdote, hier soir j'ai galopé sans étriers et les mains dans le dos avec un cheval éduqué "classique", lors d'un cours collectif tout ce qu'il y a de plus banal).

Mais est-il nécessaire d'enterrer les pratiquants du classique de façon systématique avec ce type de petite phrase on ne peut plus condescendante ?
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #170 le: mars 24, 2007, 06:25:58 pm »

 J'y fais même plus gaffe finalement... Oui, je crois qu'on est plus laxiste en classique (bien que je ne pense pas que ce soit le cas des pros). Et franchement, dans le fond, ça me plait, des fois mon cheval est con et chiant, il est vivant, il a ses humeurs, ses jours, tant qu'il n'est pas vicieux, je ne suis pas sure de lui préférer un de ces chevaux "cassés" selon le terme que les westerners affectionnent...
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #171 le: mars 24, 2007, 06:31:05 pm »

Citation de: "mimiesouris"
le premier concour de cso officiel que j'ai vu dans un club, une fille galop je ne sais combien (bref elle allait devenir mono) je l'ai vu massacrer son cheval à coup de cravache pleine tronche parqu'il a refusé un obstable ou plutôt il s'est dérobé :blink:

moi ça m'a choqué, c'est un machin comme ça (la fille ) qui va apprendre à des mômes à monter?? et puis le jury n'a rien dit :blink:  je trouve ça inadmissible.
personne ne semblait surpris, moi ce qui me surprend c'est qu'on reproche au cheval d'être c** par la suite
le jury n'a peut être rien dit sur le moment mais s'il a bien fait son boulot ça a été noté sur le pv de résultat du concours qui est envoyé à la fédération pour qu'elle calcule les gains à payer aux concurrents

et là, elle sera disqualifiée d'office et ne pourra plus participer à plusieurs concours, ce qui veut dire saison foutue si elle a des chevaux à sortir et à valoriser...........dans le cas ou ce n'est pas un concours d'entrainement bien sur

 
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #172 le: mars 24, 2007, 06:50:22 pm »

Citation de: "dukhi"
Oui, je crois qu'on est plus laxiste en classique
bien sur il y a des chevaux tarés et dangeureux en classique mais ils ne sont pas si nombreux que ça tout de même, et ceux là aucune sorte de dressage ou d'éducation ne pourra les changer

je pense que la plupart de nos chevaux ont beaucoup de sang et sont donc plus sensibles et réactifs que les autres, et surtout que certains montent ou achètent des chevaux qui ne sont pas du tout adaptés à leur niveau équestre, tout ça parce qu'ils veulent absolument sortir en compétition
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #173 le: mars 24, 2007, 07:22:03 pm »

Citation de: "dukhi"
Et franchement, dans le fond, ça me plait, des fois mon cheval est con et chiant, il est vivant, il a ses humeurs, ses jours, tant qu'il n'est pas vicieux, je ne suis pas sure de lui préférer un de ces chevaux "cassés" selon le terme que les westerners affectionnent...
oui on a des chevaux sans âmes, le regard mort, la tête par terre, un gros mors à levier qui tue la bouche..... pff j'arrete là ça me herrisse de lire des trucs pareil.

nos chevaux ne sont pas "cassés" dans le sens où tu le comprends, ce sont des chevaux qui respectent simplement leur cavalier, qui lui font confiance.

Loin d'être des robots, ils ont aussi leurs humeurs mais ils savent quand ils bossent où quand il s'amusent, nuance....et avec son cavalier, on joue pas à lever le cul ou cabrer c'est pas plus compliqué.

je voulais pas entrer dans le débat mais là, faut savoir de quoi on parle quand même.



 
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #174 le: mars 24, 2007, 07:46:43 pm »

 petites questions (avec mes excuses si ça paraît bête !) :
- toutes les races de chevaux (par exemple un trotteur !) peuvent-ils être éduqués en Western (même si je sais bien que certains seront plus aptes que d'autres !)?
- un cheval éduqué en classique pourait-il être "recyclé" en western ? (et pour éviter toute polémique stérile, l'inverse est-il vrai aussi ?)
merci pour vos réponses
@+
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #175 le: mars 24, 2007, 07:53:47 pm »

 
Citation de: "reiner"
voila.  «casser» est par définition «débourrage».   Casser apporte une précision au mot débourré: Briser le pti coté rebel.

Voilà à quoi je pensais. J'ai rien contre ça. Mais j'aime bien le ptit coté rebelle de mon cheval. Sans qu'il n'aie jamais essayé de me virer.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #176 le: mars 24, 2007, 08:12:05 pm »

Citation de: "nhennitpas"
- toutes les races de chevaux (par exemple un trotteur !) peuvent-ils être éduqués en Western (même si je sais bien que certains seront plus aptes que d'autres !)?
- un cheval éduqué en classique pourait-il être "recyclé" en western ? (et pour éviter toute polémique stérile, l'inverse est-il vrai aussi ?)
J'ai éduqué et je monte Western mon anglo, avec tout le matériel et l'attitude appropriée, rênes longues sur un mors à branche, tête basse, et ma fille la monte aussi "classique", en montant rênes ajustées, encolure haute, en sautant, en faisant du dressage, et je sort aussi ma jument en endurance. Les disciplines ne sont pas contradictoires, un cheval léger, engagé et à l'écoute peut travailler avec différentes positions d'encolure, un contact plus ou moins soutenu, faire des figures western comme sauter des barres, tout est complémentaire, amusant et intéressant pour le cheval. Il n'y a que deux équitations, la bonne et la mauvaise, quelle que soit l'école.
Et sinon, j'ai connu un trotteur bien mis en Western offrir beaucoup de plaisir à sa cavalière, petites allures rasantes, légèreté, et même quelques figures pas mal. Bon, il ne faut pas espérer rivaliser avec les Quarter à haut niveau, et ça demande nettement plus de talent pour les travailler qu'un Quarter qui est né pour ça, mais c'est possible.
Et j'ai connu des supers clubs classiques avec des chevaux bien mis, des supers clubs western avec des chevaux bien mis, mais il y a des clubs merdiques avec des chevaux dangereux dans les deux écoles.
IP archivée
Nokota Horses

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #177 le: mars 24, 2007, 08:13:50 pm »

Citation de: "Black Hills"
Il n'y a que deux équitations, la bonne et la mauvaise, quelle que soit l'école.
 
 :oky:  
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #178 le: mars 24, 2007, 08:23:07 pm »

 Black Hills, comment as-tu dressé ton anglo au western ? quels exercices lui as-tu fait faire ? ça m'intéresse car j'aimerais beaucoup mettre la mienne au western aussi et que ma dp continue de la monter en classique (et moi aussi de temps en temps quand même)

Citer
Et j'ai connu des supers clubs classiques avec des chevaux bien mis, des supers clubs western avec des chevaux bien mis, mais il y a des clubs merdiques avec des chevaux dangereux dans les deux écoles.

 :ptitebiere:


Citer
Les disciplines ne sont pas contradictoires, un cheval léger, engagé et à l'écoute peut travailler avec différentes positions d'encolure, un contact plus ou moins soutenu, faire des figures western comme sauter des barres, tout est complémentaire, amusant et intéressant pour le cheval.

 :ptitebiere:


Citer
Il n'y a que deux équitations, la bonne et la mauvaise, quelle que soit l'école.

 :clapclap:
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
« Réponse #179 le: mars 24, 2007, 08:24:57 pm »

 Ah ouais, ça va la, ça suffit, le refrain chevaux classiques mal éduqués, chevaux western cassés, j'en ai ma claque, donnez vous rendez vous sur un parking et cassez vous la gu..l. entre vous si ça vous chante, mais laissez nous vivre ici, western et classiques qui ont envie DE S'ENTENDRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IP archivée