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Equitation - Cheval => FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU" => Discussion démarrée par: Gib's le février 10, 2009, 06:35:15 pm

Titre: Trec Attelé
Posté par: Gib's le février 10, 2009, 06:35:15 pm
 Est-ce qu'il y'en a qui font du TREC attelé? J'aurai aimé savoir quels types d'épreuves il y'a et comment elles se déroulent.
Au niveau PTV (si c'est la même dénomination que monté), quels types "d'obstacles" trouve-t-on?
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le février 11, 2009, 08:25:59 am
 La première épreuve est, comme en TREC monté, le parcours avec la carte. Pour le PTV, il a plusieurs obstacles :
* Le reculer
* Le remisé
* Les piquets et bouchons de couleurs : remettre les bouchons de couleurs sur les piquets dont la couleur est correspondante : c'est le groom qui se charge de cet obstacle.
* L'immobilité : garder l'immobilité 10 secondes
* La forêt de sapins : slalom entre des piquets posés en ligne droite
* La bordure maraichère : passer dans un couloir défini par des fanions sans rupture d'allure
* Le pont : passage d'un pont au pas
* Le gué : passage d'un gué au pas
* Le départ en côte : s'arrêter 5 secondes dans une côte et redémarrer au pas sans ac coups
* La difficulté à 3 portes : mini maniabilité composée de 3 portes à passer sans faire tomber les balles qui sont sur les quilles.
* Le plan ascendant
* Le plan descendant
* La conduite à une main : décrire un cercle autour d'un piquet avec les guides dans une seule main et sans reprise de guides
* La ruelle (il existe plusieurs formes : U, Z, L...) : sorte de mania définie par des barres
* La cloche : faire sonner une cloche avec le fouet sans rupture d'allure
* Le trèfle : équivalence du barrel racing mais attelé

Je pense que j'en oublie quelques uns mais voilà pour se donenr une idée. J'ai fait une description rapide mais si tu veux plus d'infos, n'hésites pas...
Titre: Trec Attelé
Posté par: Amélie et Edelweis le février 11, 2009, 09:58:14 am
 Pour la cloche c'est pas le groom qui doit la faire sonner ?

 
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le février 11, 2009, 09:59:26 am
 Non, c'est le meneur avec son fouet
Titre: Trec Attelé
Posté par: Amélie et Edelweis le février 11, 2009, 10:32:37 am
 bon alors il faut que j'explique un truc au meneur hier soir qui se rigolait gentiment de sa groom qui avait le bras trop court pour sonner la cloche  :chris:


sinon je trouve supert compliqué c'ets passer la porte a une mains  :wacko:  
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le février 11, 2009, 10:57:31 am
 
Citation de: "Amélie et Edelweis"
bon alors il faut que j'explique un truc au meneur hier soir qui se rigolait gentiment de sa groom qui avait le bras trop court pour sonner la cloche  :chris:
Heu... c'est sur qu'elle devait avoir du mal... :huh:  :lol:  
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le février 11, 2009, 11:04:24 am
Citation de: "Amélie et Edelweis"
sinon je trouve supert compliqué c'ets passer la porte a une mains  :wacko:
Il faut préparer ses guides dans la main avec de passer la porte d'entrée (guide plus courte à l'intérieur du cercle) et compenser avec le poignet (et le bras) un fois sur le cercle. Difficile à expliquer par écrit, déjà qu'en pratique c'est pas facile.
Pour cet obstacle, il faut s'être exercé à faire des cercles à une main avant, car là, la difficulté est de faire une ligne droite avant et une après le cercle à une main.
Titre: Trec Attelé
Posté par: Amélie et Edelweis le février 11, 2009, 11:20:06 am
 moui bien je sent que c'est vraiment pas facile
et qu'il y a un vrais travail derriere pour y arriver :wacko:  
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le février 11, 2009, 11:27:44 am
 Il y a certe la technique pour le positionnement des guides mais il y a surtout le fait d'avoir un cheval à l'écoute du meneur...
Titre: Trec Attelé
Posté par: Gib's le février 11, 2009, 08:49:42 pm
 Merci Angel!
Par contre tu peux m'expliquer ce qu'est le remisé? parce que je vois pas du tout...
Pour le reculer, je suppose qu'il y'a des points de repères pour voir si on a reculé droit.
Pas d'épreuves sur les allures?
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le février 12, 2009, 08:21:35 am
 Pour le remisé : Cela consiste à faire rentrer en marche arrière la voiture d'attelage dans un U. Le but est de reculer jusqu'à faire tombre la barre du fond sans faire tombre les barres sur les côtés.

Pour le reculer, il y a plusieurs lignes au sol pour déterminer le nombre de point acquis en fonction de la distance reculée.

Non, à la différence du TREC monté, il n'y a pas d'épreuve de maitrise des allures, mais, dans chaque obstacle, il y a des points pour le maintien de l'allure entre la porte d'entrée et la porte de sortie de l'obstacle.
Titre: Trec Attelé
Posté par: Gib's le février 13, 2009, 09:38:24 pm
 
Citer
Pour le reculer, il y a plusieurs lignes au sol pour déterminer le nombre de point acquis en fonction de la distance reculée.
Je pensais que le reculer, c'était tout simplement de reculer droit.... C'est donc la distance qui est importante sur cette épreuve?
Titre: Trec Attelé
Posté par: Amélie et Edelweis le février 16, 2009, 11:36:01 am
 Pour les points de style le reculer droit Compte ? il doit y avoir des limite sur le coté a ne pas depasser non ?  
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le février 16, 2009, 11:39:39 am
 L'obstacle du reculer est matérialisé par 2 barres sur le côté (à ne pas faire tomber, sinon : 0 points) et des lignes au sol qui déterminent le nombre de points acquis en fonction de la distance reculée. Il est possible de s'y prendre à plusieurs fois pour reculer (sachant que le chrono continue de tourner pendant ce temps).
Titre: Trec Attelé
Posté par: Gib's le février 16, 2009, 06:45:17 pm
 Et l'attelage dispose de combien de temps?
(merci Angel :flowers: , tu es une mine d'infos!)
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le février 17, 2009, 08:38:38 am
 L'ensemble du parcours PTV est chronométré, mais les obstacles ne sont pas chronométrés individuellement (contrairement au concours complet d'attelage). L'attelage peut donc mettre le temps qu'il veut pour réussir un obstacle, après, il faut trouver le juste milieu entre avoir des points à un obstacle et faire un bon chrono général...
Titre: Trec Attelé
Posté par: Genie23 le mars 08, 2009, 11:59:44 am
 angel 2 a trés bien tout expliqué  :clapclap:

je sors en trec attelé en tant que navigatrice (on ne se nomme pas groom en trec, étant donné qu'on a notre part du boulot, on évite de prononcer ce mot) J'en fait depuis 2004 en me participant à chaque fois au championnat de france à un cheval et depuis deux ans à un poney

on a trois épreuves
le POR (identique au POR monté)
la vérification de sécurité où l'équipe doit expliquer tout son matos
le PTV (voir les explications page 1 d'angel 2 qui a oublié l'arrêt en descente ;) )

le pTV est chronométré, autour de 15 minutes pour un parcours qui ne doit pas dépasser 3km.
on a le droit de ne pas faire certaines difficultés à la seule condition de se présenter devant le juge de difficulté et lui dire qu'on ne la fait pas. On a ainsi la note 0 (non éliminatoire)
Titre: Trec Attelé
Posté par: angel2 le mars 09, 2009, 08:14:48 am
Citation de: "Genie23"
je sors en trec attelé en tant que navigatrice (on ne se nomme pas groom en trec, étant donné qu'on a notre part du boulot, on évite de prononcer ce mot)
Pour moi, le mot "groom" n'est pas péjoratif, il est également utilisé en concours complet d'attelage où, là aussi le groom a un rôle très important en marathon...
Titre: Trec Attelé
Posté par: Genie23 le avril 10, 2009, 08:14:48 pm
Citation de: "angel2"
Citation de: "Genie23"
je sors en trec attelé en tant que navigatrice (on ne se nomme pas groom en trec, étant donné qu'on a notre part du boulot, on évite de prononcer ce mot)
Pour moi, le mot "groom" n'est pas péjoratif, il est également utilisé en concours complet d'attelage où, là aussi le groom a un rôle très important en marathon...
c'est de l'humour  :D

car à la différence du concours d'attelage (que je pratique aussi) le coéquipier en trec a une épreuve à son nom (le POR) chose qu'il n'a pas en concours d'attelage, meme si le marathon demande une part de sa présence dnas l'attelage....

sans le navigateur il n'y aurait pas de meneur en trec attelé, et nous aimons à RIRE (et non pas dénigrer notre position de groom) en nous disant navigateur mais pas groom

passer un temps on s'amusait à aller les voir les nouveaux pour leur demander d'intégrer le groupe des navigateurs opprimés (quand on en voyait certains revenir du POR totalement déconfis, car ils avaient planté l'attelage sur un chemin  :grin: )

donc c'est de l'humour, on peut bien nous appelé comme on veut, mais meme au niveau du réglement, il n'est pas indiqué groom mais coéquipier ou navigateur.......

Allez sans rancune ;)