Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - SBZH

Pages: [1] 2 3 ... 68
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« le: décembre 26, 2012, 12:01:27 pm »
 +1 pour Filly Ball.
Mais encore faut-il parler de ton pb avec ton moniteur. Sinon, il ne pourra pas t'aider à le résoudre.
Il faut savoir que la formation des moniteur n'inclue absolument aucune notion de soutien psychologique en cas de pb émotionnel (ils sont pourtant très nombreux). Donc, soit ils ont naturellement des capacités pour gérer ça...ou pas.

Je connais des moniteurs qui se sont spécialement formés à ça, mais ils sont très peu nombreux.
D'ailleurs ils traitent ces pb de peur uniquement en cours particulier (donc +1 aussi avec Taïga)


En ce qui me concerne, j'ai bien connu le pb de la peur en montant à cheval. Très souvent.

Le plus fort, c'était en 2002. Je m'étais cassée la jambe en tombant avec une jument complètement folle.
Quand les médecins m'ont autorisée à remonter, j'étais terrorisée dès que je galopais, alors que je ne montais plus que des tontons de club hyper cool. J'étais restée dans le même groupe (G5 et +), mais avec des chevaux attribués aux G1-2. Je galopais quand même, parce qu'on m'a appris à se forcer et à cacher ma peur (ce qui est une pure connerie).
Ca a duré un an, et j'avais vraiment l'impression d'être redevenue débutante...c'était dur, car j'avais peur, et je me sentais nulle. J'avais l'impression que j'allais retomber avec un simple écart, ou un tout petit coup-de-cul...
Avec le temps, ça s'est estompé progressivement. J'ai eu un "gros progrès" lorsque je suis...retombée, sans me faire mal. Ca m'a rappeler que je pouvais aussi tomber sans devoir aller à l'hôpital ! lol

Mais j'ai eu d'autres accidents graves ensuite, avec mon propre cheval. Et c'était pire car mon loulou est émotionnellement très sensible, et il paniquait dès qu'il sentait ma peur ! C'était compliqué à gérer pour moi...

Et j'ai appris à gérer ça (pour moi, et pour mes cavaliers) en suivant cette fameuse formation. Mais ça ne s'explique pas sur un forum...

Bref, tout ça pour te dire que ce que tu ressens est normal : la peur, l'impression de régresser, etc...
Ce n'est pas parce que ta chute n'était "pas grave" que tu es épargné par tes émotions. Surtout que quand on est adulte, on peut se rendre compte des conséquences d'un accident (ITT, perte de revenu, garde d'enfant, entretien de la maison, assurance, handicap, etc...), qu'un enfant n'a pas conscience.
Alors on a peur que ce genre de scénario se réalise. Pourtant on prend du plaisir à monter à cheval. Mais si le plaisir devient moins fort que la peur, on arrête le cheval, avec regret.
C'est pas inéluctable. La première chose à faire est d'en parler sérieusement à ton moniteur.


Bon courage. Tien nous au courant.  :trefle:  

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Reprise De L'équitation Ce Jours A 15h00...
« le: décembre 10, 2012, 07:47:22 pm »
 D'un club à l'autre, et même d'un moniteur à l'autre, les critères changent plus ou moins.

Dans le club où j'étais en Normandie, l'animatrice shetland donnait le G1 aux enfants qui trottaient...sans leur demander de galoper.
Quand ils arrivaient en cours "grands poneys" tout fières avec leur G1 et qu'ils n'avaient jamais galopé, c'était le drame (émotionnel pour eux : passer sur un grand poney au lieu de leur petit shet ET apprendre à galoper assez rapidement car tout le monde galope déjà dans le groupe).


Tu sais, je suis MONITRICE d'EQUITATION. J'ai passé le monitorat, normalement niveau G7+.
Et sur ma licence...je n'ai que le G5 !
 :lol:
Et bien je m'en fous...je sais ce que je vaux et ce que je sais faire (ou pas).

En ce qui te concerne, on doit passer les galops dans l'ordre (donc passer le 1 avant de passer le 2).
Mais il me semble que pour les adultes, cette règle ne s'applique pas, ne serait ce que comme geste commercial ! A négocier avec ton club...

3
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Mon Trotteur Galope...
« le: décembre 06, 2012, 06:46:12 pm »
 Shaitane, après certains vécus, les chevaux exigent du temps pour se faire à leur nouvelle vie...C'est sur qu'en un mois, votre relation n'en a qu'à son début : bonne continuation à vous 2 ! :flowers:

Guylène, pourquoi revenir au mors si ça se passe bien en side ?
A moins de vouloir sortir en concours où le mors est obligatoire (mais apparemment, le règlement accepte les "ennasures" en CSO depuis peu de temps, par exemple : les temps changent ! :cow: )

4
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Mon Trotteur Galope...
« le: décembre 06, 2012, 12:21:09 am »
 Ca me rappelle l'histoire d'une copine qui avait une trotteuse-mobilette, bien speed, même un peu trop parfois. Elle restait à peu près contrôlable, mais semblait inépuisable (et sa cavalière s'en fatiguait).

Elle a rencontré une nana partisane du "sans mors, sans fer, sans arçon". Elle lui avait proposé d'essayer une transition "sans mors" avec sa foldingue de service (parce qu'on ne passe pas à une bride bitless du jour au lendemain, sans préparation physique, mentale et émotionnelle).

Elle a tenté...et quand elle a monté sa jument sans mors...elle était carrément amorphe !!!

En fait, sa louloute fuyait éperdument la main et le mors. Et son trop plein d'énergie, c'était du stress perpétuel (même quand elle semblait zen, elle restait intérieurement anxieuse).
La nature profonde de TOUS les chevaux, c'est la tranquillité... :chat2:  

5
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Mon Trotteur Galope...
« le: décembre 05, 2012, 02:58:27 pm »
 effectivement bravo, continue ainsi !

Je pense que ton cheval prend l'aubin par stress, tu le disais un peu plus haut.
Comme c'est une allure défectueuse, il ne faut surtout pas laisser un cheval s'y installer. Comme déjà dit, si ça arrive, repasse au pas, quitte à faire toute la balade au pas.

Si j'ai bien compris, tu montes habituellement avec une copine qui est actuellement en vacance, c'est ça ?
Cette amie est-elle aussi à cheval ?
Peut-être que c'est le fait de partir seul en extérieur qui stresse un peu ton cheval.
Tu peux peut-être trouver qq'un pour t'accompagner avec un congénère, ça le rassurerait.

Quand on monte un cheval un peu anxieux, le cavalier doit être le plus relax possible. Si tu sens que tu t'énerves ou que tu stresses à ton tour, le plus sage est alors de mettre pied à terre et de rentrer à pince : tant pis, des balades, il y en aura d'autres !.
Un autre facteur important est aussi la tension des rênes : plus elles sont ajustées, plus le cheval stresse...donc rênes longues, et contact le plus léger possible, c'est très bien comme tu l'as fait.

Très bonne réaction d'avoir interrompu sa tentative de retour à l'écurie plus vite que prévu. C'est très désagréable pour le cavalier (et même dangereux).

bonne continuation et bon courage

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Creation Carriere
« le: novembre 22, 2012, 06:48:00 pm »
 20% ça me parait énorme !
Ca fait 34cm de différence pour une longueur de 17m (largeur de ta carrière).
Regarde sur les routes quand des panneaux annoncent des descentes à 10, 15 ou 20%. Ca fait de sacrées pentes (que ce soit à monter ou à descendre) !

Ca serait plutôt 2%, non ?

7
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« le: novembre 15, 2012, 03:23:49 pm »
Citation de: "lisou31"
Mes cercles font environ 15 mètres de diamètre.
Et la carrière fait 20m sur 40m.
Quand je la longe je ne lui mets pas d'enrênement.
A main droite elle est beaucoup plus à l'aise pour le trot, et les déplacements latéraux mais au galop elle est plus équilibrée à main gauche, très bizarre...

Après est ce que je peux faire des séances de pas compté à cheval ? Et en alternant avec du travail dans lequel le cheval se porte en avant pour ne pas le dégouter ?

Merci beaucoup pour tous ses conseils !
Si elle a du mal à galoper, permet lui d'avoir le cercle le plus grand possible. Si ton aire de travail fait 20m de diamètre, prend toute cette largeur, et tu peux même faire un ovale afin d'étirer ce diamètre dans la longueur.
Et si l'endroit le permet, travaille la en liberté, car parfois la simple tension de la longe peut géner les chevaux les plus sensibles.


Ma question sur l'enrênement visait aussi à savoir si tu lui mettais un surfaix quand tu la longe, ou si elle est sellée.
Car "tout est lié" : si ta jument n'arrive pas à tenir son galop, c'est qu'elle a un (autre) problème, dont la non tenue du galop n'est que la face cachée de l'iceberg.
Nous, on va chercher cette face cachée : problème ostéo, selle inadaptée, musculation assymétrique, etc...

Comme te l'explique mvittori, la (voire les) cause de ton problème (le galop) pourrait être surprenante, peut-être ?
Bien souvent, la (les) cause implique une certaine responsabilité du cavalier : mauvaise monte, mauvais matériel, soins inadaptés par exemple par manque d'ostéopathe compétent dans la région, etc...
Mais si tu as un problème avec ta jument, sache que ta jument a un problème avec toi (puisqu'elle n'arrive pas à tenir son galop).
Nous ne sommes pas là pour te juger ou te faire des reproches. Déjà tu fais la bonne démarche de chercher à résoudre ton problème (le galop de ta jument), et tu feras sans doute ce que tu peux pour l'aider ensuite à résoudre le sien, dans la limite de tes moyens financiers et techniques (nous en sommes tous là, hein !).




Concernant ta remarque sur le fait qu'elle soit plus à l'aise à main droite, sauf au galop où elle préfère la main gauche. C'est normal. Au galop, le cheval non incurvé se traverse, et c'est le cas de tous les chevaux mal travaillés : leur nez est tourné vers l'extérieur, ils sont contre-incurvés. D'ailleurs, avec un cheval au débourrage, les premiers galops sont plus facilement obtenus en le contre-incurvant.

Ta jument est naturellement incurvée vers la droite : ainsi au pas et au trot, elle se sent bien à main droite. Et au galop, elle se contre-incurve, ce qui la rend plus à l'aise à main gauche.
Je ne sais pas si mes explications sont claires.

Les chevaux sont tous assymétriques, comme nous. Mais le fait d'être pour droitier ou gaucher ne signifie pas qu'ils sont plus agiles avec leur coté droit ou gauche (comme nous). C'est plutôt une question de souplesse : pour ta jument, les muscles de son coté gauche sont plus souples, ils peuvent s'étirer et se contracter plus facilement, avec plus d'amplitude et de force. Ses muscles du coté droit sont plus raides, ils s'étirent moins et ont moins de puissance.
Le livre dont je t'ai parlé sur le travail à la longe traite précisément du rééquilibrage des problèmes d'assymétrie, par une musculation et une gymnastique en douceur en longe. Il coûte 25€, mais c'est une véritable bible sur le sujet.


Quant à travailler le pas compté à cheval...c'est un exercice très exigeant, même sans porter de cavalier. Alors je le déconseillerais monté tant que le cheval n'y est pas à l'aise à pied. Il serait inadéquat, et pourrait peut-être même aboutir à plus de problème qu'à en résoudre.
Le cheval doit avancer lentement, mais rester attentif, sans s'endormir (alors, une remise en avant devient indispensable). Lorsqu'il est au pas compté, ses pieds avancent plus ou moins par diagonaux (comme un cheval qui broute, si on prend le temps de les regarder brouter), avec un temps d'arrêt des 4 pieds, mais la masse de son corps ne s'arrête pas. Ca demande de vraiment bcp ralentir le pas, à l'extrème. On se place juste à coté du cheval, au niveau de son épaule, soit avec les rênes, soit avec une simple longe. Une baguette qui touchote le nez ou le poitrail invite le cheval à ralentir, sans tirer sur la bouche (ou le nez) ce qui pourrait inciter le cheval à lever la tête et creuser son dos (alors qu'on cherche le contraire). Le cavalier (à pied) doit être lui aussi dans une marche trèèèèès lente, très relaxée mais concentrée (le cavalier montre au cheval ce qu'il voudrait qu'il fasse). Le cavalier s'efforce de regarder devant lui afin de préserver la rectitude du cheval et de moins lui mettre la pression (lorsqu'on regarde un cheval en voulant qu'il fasse qq chose de particulier, on leur met une certaine pression psychologique, et ça marche mieux quand on ne le fait pas).

Mais cet exercice va surtout musclé longitudinalement, sans forcément corriger le problème d'assymétrie de ta jument. Le pas compté lui fera surement du bien (ça fait du bien à tous les chevaux), mais travaille la aussi en suivant les exercices du livre d'Yves Katz.
Et tiens nous au courant.

8
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« le: novembre 07, 2012, 12:34:18 pm »
 Quel est le diamètre approximatif de tes cercles et de ton espace de travail ?
Quand tu la longe, lui mets tu un enrênement et un surfaix ?

A-t-il une main plus facile que l'autre ?
Pour le travail en longe, il existe un livre super bien fait : "la longe, éducation et gymnastique du cheval" par Yves Katz, aux éditions PSR. Il explique notamment très bien comment rééquilibrer les dissymétries gauche/droite des chevaux.



Ce qui compte dans une allure, ce n'est pas de tenir l'allure le plus longtemps possible, c'est la qualité des transitions, comme le disait Annef.
Personnellement, j'utilise bcp de pas compté, ralenti au maximum : le cheval reporte du poids vers l'arrière et se porte, ce qui le muscle également dans le bon sens. Je fais ça à pied (travail à l'épaule) avec une baguette en évitant d'agir sur la tête (afin que le cheval ne la relève pas trop et se creuse).
J'alterne avec du reculer, qui a le même effet. Et je fais bcp de pauses car c'est très exigeant comme exercice (d'ailleurs les séances restent courtes : 20 minutes maxi, et même moins les premières fois. Le cheval te fait comprendre quand il en a marre, mais l'idéal est de ne pas arriver à celà, et arrêter avant qu'il commence à râler). Je l'envoie aussi en avant au pas tonique ou au trot, rênes longues pour qu'il puisse s'étendre et se détendre.

Quand il sait bien marcher très très lentement comme ça sur qq dizaines de mètres, il peut commencer les transitions au trot à partir du pas compté.
Au bout de 8 ou 9 mois avec une séance par semaine avec mon poney (qui était tout démusclé en janvier dernier, après de longues vacances forcées), il prend des départs au galop ultra rassemblé sur un petit cercle, toujours à pied (en longe ou au longues rênes). Je ne lui demande que le départ au galop, dès qu'il a pris l'allure, je lui dis "ho-là, c'est bien" et il s'arrête pour prendre sa pause bien méritée.
Depuis qq semaines, il prend le départ au galop ultra rassemblé quand je le monte (je voulais juste faire une transition pas-compté/trot...mais c'était pas possible pour lui, le départ au galop lui était plus facile : chaque cheval étant différent, il faut savoir les écouter et prendre ce qu'ils nous donnent généreusement, même si ce n'est pas ce qui était demandé).
Sachant que mon poney a 9 ans et a tjs eu un bon équilibre naturel (ça pourra donc prendre plus de temps avec ta juju, mais avec les chevaux rien ne sert de vouloir aller plus vite que la Nature).

Bon courage !

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: novembre 04, 2012, 10:01:14 pm »
 ok et ça a été efficace ?

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: novembre 01, 2012, 08:00:07 pm »
 il te sert à quoi exactement ?

Et tout ça, ça rentre dans tes saccoches ?

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: novembre 01, 2012, 12:03:12 pm »
 
Citation de: "Taïga35"
D'ailleurs voici ce que peut donner le rassemblement des affaires nécessaires avant tri et rangement correct pour un départ en voyage en autonomie de plusieurs semaines  :lol:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=594&u=12868878' target='_blank'>
et tu mets tout ça dans ton bât ??? :?:  :ouahhhh:



...même le protège-pare-brise ?  :biggl:  

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Vidéo à Voir Absolument (jusqu'au 18/11/12)
« le: novembre 01, 2012, 11:18:29 am »
Citation de: "zigara"
Du coup, hier avec Tempête, j'ai testé le retour au calme, en posant ma main sur son encolure, et en me zenifiant le plus possible, ça a été un moment magique, elle s'est complétement détendu, laissant reposer sa tête sur mon autre bras, malgrés le vent qui soufflait, nous nous sommes fait toutes les deux une bulles rien qu'à nous :blush:
magique... :lol:  

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Vidéo à Voir Absolument (jusqu'au 18/11/12)
« le: octobre 25, 2012, 05:58:25 pm »
 Préparez papier et crayon pour prendre des notes


http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783' target='_blank'>http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Saddle Fitting
« le: octobre 22, 2012, 04:20:10 pm »
 
QUOTE ("Fifik")
Le cheval qui cherche à se défendre ressentira alors une pression sur le nez, de la part de la muserolle, et par son réflexe d'opposition, réagira en cédant et en abaissant la tête. [/quote]
Juste un point dont le sens des mots me chiffone.
Un réflexe d'opposition implique...une opposition, et non une cession : comme le cheval qui tire au renard quand il sent une pression sur sa nuque. Au lieu de céder, il tire de toutes ses forces, tant pis s'il se fait mal à la nuque.

QUOTE ("Catherine Durand-Henriquet")
Dans certains cas, lorsque les chevaux sont très sensibles, ils peuvent en arriver à croiser les mâchoires même si le cavalier a les meilleures mains du monde.[/quote]
Croiser les mâchoires ???  :blink:  :stuart:  :biggl:  :?:



Ce ne sont que de petits détails, des pinailleries, je l'admets.

L'article est très intéressant. Merci encore de nous faire partager tout ça.
Je ne connaissais pas les muserolles "demi-lune" ni "Multibride Rambo Micklem", jamais vue (même en photo), ni même entendu parler !
15
 calamity, ton histoire est aussi belle qu'originale.
Et bravo pour ta gratitude, nous ne le serons jamais assez de ce qu'ils nous apportent...

Pages: [1] 2 3 ... 68