Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Chevalove

Pages: [1] 2 3 ... 13
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Emmener Un Cheval Aux Etats-unis
« le: juin 25, 2009, 12:56:38 pm »
 J'ai la possibilité de partir travailler aux Etats-Unis, mais il n'est pas question que je me sépare de mon cheval.

Donc, dans l'hypothèse d'un départ, je commence à me renseigner sur le transport. Je ne sais pas grand chose à part que ça coûte très cher... Certains parmi vous ont-ils déjà transporté un cheval sur une si longue distance ?
Quelles sont les conditions du transport ?
Quel est le coût approximatif ?
J'imagine qu'il y a une quarantaine ?

Merci d'avance :flowers:  

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Mieux Que La St Georges ...
« le: mai 26, 2009, 04:03:26 pm »
 Excellent :lol:  

3
 C'est ce que je fais actuellement: j'accueille une jument à la retraite chez moi.

Je demande 35 euros par mois été comme hiver, eau comprise(pour un pré d'environ 1,7ha, avec grand box, sellerie, hangar à foin et compteur d'eau). On partage les frais de foin, et chacun achète de quoi composer la ration de son cheval(ils ne mangent pas la même chose).

Ensuite, on partage les tâches, c'est à dire qu'on vient nourrir les chevaux à tour de rôle, et qu'on participe toutes les deux à l'entretien du pré, du box...

C'est une bonne solution pour partager les frais, mais il faut tomber sur quelqu'un de sérieux. Il est important de bien établir les conditions dès le début, et de faire signer un contrat.

Demande aux propriétaires s'ils sont assurés, et assure toi que le cheval est en bonne santé et qu'il est un minimum sociable(qu'il ne tabasse pas tes chevaux...).
 

4
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Comportement Du Cavalier
« le: avril 28, 2009, 01:56:24 pm »
 Je pense qu'il n'y a pas de honte à arrêter une séance parce qu'on ne se sent pas dans son assiette.  Au risque de passer pour une dégonflée, ça m'est arrivé plusieurs fois de me pointer au pré avec l'intention de monter puis de renoncer au pansage parce que j'avais l'esprit ailleurs ou que je sentais que mon cheval était mal disposé. Je monte avant tout pour le plaisir, mon cheval n'a pas un rythme de travail intense et quand je le travaille, je préfère autant que ça se fasse dans les meilleures conditions.

Après Perle, comme tu dis l'erreur est humaine, ça nous est TOUS arrivé de regretter une séance, de s'en vouloir parce qu'on a pas choisi la bonne approche...L'homme de cheval parfait n'existe pas, et comme dit Kikouk tu as vraiment fait du beau travail avec Ecume dont tu peux être fière, mais tu as le droit à l'erreur et il ne faut pas te bouffer la vie pour ça :flowers:  Je suis sûre que tu vas vite retrouver le sourire lors d'une prochaine bonne séance :-)  

5
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Sortir Seule En Exterieur
« le: avril 28, 2009, 01:06:01 pm »
 
Citer
- Une fois changé d'endroit , comment savoir si il pourra sortir seul ?
En effet ce serait mieux de l'habituer à sortir seul dès maintenant plutôt que de combiner en bloc le changement d'écurie et les premières sorties en solitaire... Son ancien propriétaire avait-il l'habitude de le sortir seul ? Tu ne peux pas lui demander une petite période d'essai ?

Ensuite, une fois le cheval acheté, mieux vaut en effet commencer à sortir accompagnée si tu en as la possibilité. Après, tu pourras commencer à sortir seule mais très progressivement, en commençant par un petit trajet au pas puis en augmentant petit à petit. Tu peux aussi commencer à pied pour prendre un peu confiance.

Il faut aussi savoir que si ton cheval est au pré avec d'autres chevaux, il sera peut-être réticent à les quitter au début. Là encore, commence par sortir juste quelques minutes en longeant le pré puis de plus en plus longtemps, pour lui montrer qu'il finit toujours par revenir.
Dehors, tu seras son point de référence, il est important de garder toujours ton calme.


Citer
-Quel est la raison qu'en tête il soit bien et que derrière il est infernale ? Problème de comportement ou c'est normal ?
Le contraire est plus fréquent, mais certains chevaux sont mieux en tête. C'est souvent le cas des chevaux un peu chauds ou à la foulée ample qui piétinent et finissent par s'énerver derrière des chevaux à la foulée plus petite.
Certains chevaux s'engaillardissent une fois en tête, car ils ne se contentent plus de suivre à la queuleuleu le cheval de devant(et parfois de paniquer lorsque celui-ci s'éloigne un peu trop). Devant, le cavalier prend plus de décisions, alors qu'il est parfois très passif en queue de file(et trop absent pour le cheval qui a besoin d'être rassuré). Ainsi, certains chevaux sont adorables à pied mais sur l'oeil sous la selle, parce qu'ils ne voient plus leur cavalier et se sentent perdus. Ainsi, n'hésite pas lui demander de petits exercices(quelques flexions, un petit déplacement latéral, un allongement...)pour lui montrer que tu es toujours là.
Aussi, assure toi que tu ne changes pas ton comportement quand tu le montes derrière d'autres chevaux, en pensant "Ah la la il est derrière, il va être infernal !" car tu risques de te raidir et de le stresser encore plus.


Citer
- Avez vous des conseils a une novice comme moi a sortir seule en ballade ?
Sortir seul, ce n'est jamais conseillé, je le fais parce que je n'ai pas le choix. On se sent plus libre, c'est sûr, on va là où on veut, mais c'est très risqué en cas de pépin(ex: tu tombes et ton cheval s'echappe, tu perds connaissance, ton cheval se blesse....).
Donc si tu es amenée à sortir seule, emmène ton portable avec toi, et informe quelqu'un de l'itinéraire que tu vas prendre avant de partir.
 

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Marre De Ce Temps
« le: avril 28, 2009, 11:43:52 am »
 C'est marrant, ici c'est le contraire, l'herbe ne pousse pas :( . Elle est au moins 2 fois moins haute que l'année dernière à la même époque. Résultat, j'ai renfermé les chevaux dans une partie du pré le temps que ça pousse dans l'autre, mais je ne vois pas grande différence  :ermm: .  J'ai HORREUR de la pluie, mais j'aimerais bien qu'il pleuve un bon coup quelques jours de suite, car il y a des averses assez fréquentes depuis quelques semaines, mais qui ne durent pas assez longtemps pour permettre à l'herbe de bien pousser.

Le temps est assez maussade, hier il a plu des cordes toute la journée, ce matin c'est encore bien nuageux mais on aperçoit un peu le ciel bleu et il y a quelques rayons timides. C'est assez instable, ça peut basculer en un rien de temps...

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / A La Recherche De Mon Futur Dadou
« le: avril 17, 2009, 05:47:38 pm »
 Si tu as un bon niveau, que tu as de l'expérience avec les jeunes chevaux et surtout que tu es bien entourée, ça peut être un bon plan de te tourner vers les réformés. On trouve beaucoup de chevaux qui n'ont pas couru mais qui ont tout bêtement échoué aux qualifs pour manque de vitesse.

J'ai acheté mon pur-sang chez un marchand spécialisé dans la réforme, 1000 euros castration comprise(il avait alors tout juste 4 ans). Le transport, assuré par le marchand, m'a coûté 50 euros depuis un département voisin.
Ce qui est important, c'est de demander une période d'essai(un mois me semble être le minimum, même si malheureusement peu de marchands l'accordent...)et de faire une bonne visite véto avec radios.

On trouve vraiment de tout chez les réformés, je suis tombée sur une perle, mais certains chevaux sont cassés physiquement et/ou mentalement.
Il ne faut pas non plus trop se fier au prix, très alléchant au premier abord, car la rééducation coûte cher.
J'avais mon galop 7 et plutôt l'habitude des poulains, mais j'ai choisi de mettre mon cheval en pension travail pendant plusieurs mois au tout début: des professionnels l'ont aussi monté, ont pu suivre mon évolution avec lui et me conseiller. Donc à 360 euros par mois la pension, ça m'a coûté au final aussi cher que si je m'étais tournée vers un ONC déjà dressé, par exemple. Mais c'est une précaution que j'ai préféré prendre...

Donc prudence et bonne chance  :flowers:  :trefle: !

8
 Il a l'air d'avoir un peu le même caractère que le mien, dominant assez susceptible...
Avec des chevaux comme ça, il ne faut pas en demander trop à la fois, faire des séances très courtes au début(une séance de 20 minutes au pas avec l'accent sur un exercice particulier, par exemple) puis augmenter progressivement le rythme de travail. Quand tu sens qu'il commence à s'énerver, n'insiste pas trop mais essaie de terminer la séance sur une note positive.

Le mien avait aussi la même manie avec la longe, et j'ai eu du mal à lui faire passer... Il faut surtout sanctionner à chaque fois(ce qui n'est pas toujours facile)avec toujours le même code("non" et une tape sur le nez, par exemple). Mon cheval a vite compris qu'il n'avait pas le droit, puisqu'il suffisait généralement d'un regard réprobateur pour qu'il arrête, mais la bourrique en profitait souvent quand j'avais le dos tourné, pour curer un pied par exemple...Bref, ça y est, il semble avoir pigé...

Sinon, ton cheval semble déjà avoir de bonnes bases à pied, c'est bien qu'il attende ton accord avant de manger, et qu'il puisse reculer facilement. Si tu ne le fais pas déjà, tu peux déplacer les autres parties du corps à distance: épaules, hanches... Une fois qu'il aura bien compris avec la longe et le stick, et la pression de la main, lève les deux mains en concentrant bien ton regard sur la partie à bouger, et avance comme si tu "poussais" l'air(je ne sais pas si je suis claire  :wacko: ) Généralement, les chevaux dominants réchignent à déplacer les épaules.
Pour toucher la tête, il faut là encore y aller très progressivement, en commençant par les parties qu'il accepte que tu touches, et en faisant un passage éclair sur celles qui sont plus délicates, avant qu'il ait le temps de réagir. Petit à petit, tu pourras t'y attarder de plus en plus.

Si je parle d'une rééducation complète, c'est que mon cheval sortait des courses de plat, et avait tout à apprendre. Il acceptait la selle, le filet, le poids du cavalier, savait aller tout droit(et encore, c'était une vraie anguille), et basta. Il est très calme monté et de bonne volonté, il a appris très vite :)

Bref, je ne base ici que sur ma propre expérience, mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même :blush:  

9
 Le mien a été castré à 4 ans, alors qu'il avait déjà bien réalisé qu'il était couillu...

Il faut en effet attendre un bon mois avant de le monter, l'idéal c'est de le mettre au pré puisqu'il puisse bouger(le mouvement est important).
Sinon j'avais commencé un peu de travail à pied et des sorties au pas(toujours à pied) environ 2 semaines après l'opération(je venais de l'acheter et il n'avait alors aucune éducation, il sortait des courses), rien de bien fatiguant pour lui mais de quoi lui changer les idées et lui apprendre quelques bases.

J'ai commencé à le monter environ 1 mois/5 semaines après la castration. Tout s'est très bien passé dès le début, il s'agissait alors d'une rééducation complète donc j'y suis allée mollo.

Niveau comportement, la castration a été assez radicale sur mon cheval, même s'il a toujours gardé un côté un peu entier, notamment dans ses relations avec les autres chevaux. Il faut savoir que les hormones continuent à agir quelques mois après la castration donc, bien sûr, ne t'attends pas à ce que ton cheval se désintéresse des juments tout de suite, mais le mien était tout à fait gérable(il se contentait généralement de hennir sur leur passage).

Bon courage :flowers:  

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Perds Mes étriers!
« le: mars 23, 2009, 06:00:37 pm »
 D'accord avec les autres, tu dois sans doute serrer les genoux ce qui fait remonter tes jambes. La clé, c'est donc de te détendre, de te laisser aller dans la selle plutôt que de chercher à te raccrocher. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire :lol: J'avais le même problème il y a quelques années, et c'est passé avec le temps...
Il n'y a donc que la mise en selle et la pratique pour en venir à bout, courage :flowers:

Et je ne suis pas non plus pour les artifices. Ils peuvent à la limite donner l'impression de régler le problème sur le coup mais tu te sentiras encore plus perdue quand tu les retireras.

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / J'ai Perdu 'l'homme De Ma Vie'
« le: août 09, 2008, 08:40:12 am »
 Oh non, je suis vraiment désolée de l'apprendre... :crying:  :crying:
Il était vraiment beau, ton Kiko, et c'est un bel hommage que tu lui fais.
Courage pour surmonter cette dure épreuve :trefle:  :trefle:  :trefle:  

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Budget Des Premiers Mois
« le: juin 24, 2008, 01:58:27 pm »
 J'avais déjà une grande partie du matériel, dont la selle(600 euros). Je pense que j'ai dépensé environ 200 euros pour ce qu'il manquait: nouveau licol car l'autre était trop grand, protecs, amortisseur, produits(émouchine, graisse, etc), longe de travail, chambrière, collier de chasse, etc...

Pour les soins: vermifuge(autour de 30 euros, ça dépend des marques), vaccins(environ 50 euros, il me semble), maréchal(parage à 40 euros).

Pour la visite véto, je crois qu'elle a coûté autour de 150 euros...(indispensable car mon cheval sortait des courses)

Les deux premiers mois, je l'ai mis en pension travail dans mon ancien centre: ça m'a coûté 360 euros par mois, donc 720 en tout...

Ensuite, il est revenu à la maison, où il me coûte nettement moins cher(50 euros pour la location du pré de 2ha avec box, hangar, sellerie et compteur d'eau, un budget nourriture d'environ 30-35 euros par mois(dont 20 euros la botte ronde d'environ 300 kgs) + les soins. Le maréchal est un ami qui jusqu'ici a paré mon cheval gratuitement. ). A partir du mois d'août, je vais partager les frais de location avec un autre propriétaire.

Mais le prix d'une pension ou d'une location dépend beaucoup de la région...
 

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Nouveau Règlements : Cso
« le: juin 16, 2008, 08:06:30 pm »
 
Citation de: "luce21"
alors j'en profite pour vous questionner : comment inscrit-on son cheval sur la liste des chevaux "club" ?  :D
Je crois que ça se fait directement sur le site des HN, tout comme l'inscription sur la liste Sport.

http://www.haras-nationaux.fr/portail/professionnels/demarches/inscription-liste-club/index.html' target='_blank'>Site des HN
 

14
 J'ai entendu la même !! Bon, ça ne venait pas d'un cavalier ce coup-là...
Je venais de faire un commentaire sur un cheval qui galopait à toute pompe sur le bitume dans un film, et le gars me répond "ben pourquoi il est ferré, à ton avis ?"
Il a insisté un moment !

Quant au trot sur le goudron, ça peut en effet être bénéfique pour les tendons, mais à toute petite dose et à vitesse raisonnable.  

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Trouver Et Acheter Le Bon Cheval
« le: mai 12, 2008, 05:11:27 pm »
 C'était tout à fait mon état d'esprit quand je cherchais un cheval: j'en ai essayé beaucoup et j'ai fait pas mal de kilomètres pour rien. Là où mes proches auraient vu un cheval sympa, j'étais très critique...

En ce sens, ma rencontre avec Jack est très...bizarre :lol: Quand je l'ai vu la première fois, il était encore entier et visiblement très...vif et émoustillé par les juments de la cour voisine...Et pourtant, ce coup-là j'ai laissé ma raison au placard en le prenant à l'essai. Eh oui, même moi je pouvais avoir un coup de coeur...

Au final, Jack s'avère être un cheval extrêmement gentil, même s'il n'est pas parfait. C'est une sacrée tête de mûle quand il s'y met :D  Je n'ai jamais regretté mon achat et je suis bien contente qu'il ait croisé mon chemin.
Certes, les coups de coeur sont parfois dangereux, et le rêve peut vite se transformer en cauchemar....

Un essai long est indispensable pour se faire une idée, et parfois pour éviter de faire une grosse bêtise :blush:
Malgré ça, on fait parfois des erreurs...Ca demande beaucoup de courage de se séparer de son cheval comme tu l'as fait, mais à trop insister on risque de se dégoûter de l'équitation, alors qu'il y a tellement de chevaux gentils...
Je pense qu'il vaut mieux être critique comme tu l'es plutôt que de se précipiter.
J'ai déjà croisé des chevaux qui ressemblent à ta description, donc je suis sûre que tu trouveras chaussure à ton pied le moment venu :)

Pages: [1] 2 3 ... 13