Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - zasp

Pages: [1] 2 3 ... 16
1
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / L'aprés Desmite
« le: juin 21, 2013, 11:22:09 am »
 Alors j'ai investi dans des pro choice, mais que je ne met pas systématiquement (au début très souvent puis de moins en moins), disons quand le sol est vraiment profond, ou sur une grosse journée de rando par exemple.

Sinon au début je douchais systématiquement un long moment les membres. Depuis que je l'ai mise au pré c'est plus compliqué vu que pas d'arrivée d'eau, donc je le fais beaucoup moins.

L'argile et les bandes de repos, elle y a eu droit pendant l'arrêt car elle engorgeait énormément de ne pas pouvoir trop bouger (elle engorge très vite, même là ces derniers temps, elle était fermée la nuit pour surveillance de l'arrivée du poulain, et tous les matins elle était un peu engorgée). Mais depuis sa guérison, je ne lui en ai pas trop remis (argile un peu, mais je le faisai déjà avant en fait).
Et j'avais acheté aussi des bandes spéciales dans lesquelles se mettent des "packs froids", pour lutter contre l'engorgement, et je me dis que ça aidait peut être car ça refroidissait les membres. J'alternais le tout.

Bon courage et bonne chance pour ta jument!

2
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / L'aprés Desmite
« le: juin 20, 2013, 09:04:47 pm »
 Je connais bien le problème... ma jument a fait il y a 3 ans une desmite de la branche médiale ligament suspenseur du boulet au postérieur gauche.
Elle a eu 3 mois de box (en réalité un mois de box puis 2 mois dans un paddock de la taille d'un box pour être à côté de sa copine et dehors). Donc elle ne pouvait pas vraiment marcher, et encore moins trotter et galoper. Elle a été sous equipalazone pendant 8 jours ainsi qu'ékyflogyl pendant 10 jours.
Le premier mois, pas de sortie du tout, ensuite rééducation progressive en la sortant au pas sur sol dure (goudron) 5 min la première semaine, puis 10min, puis 15 min, puis 20min. Ensuite on a rajouté du trot (pareil d'abord 5min, puis 10, etc...).
En parallèle, je lui ai donné du traumasédyl pendant les 3 mois (pas sur conseil véto, initiative perso).

Suite à cela, on a fait une écho de contrôle qui a montré une bonne cicatrisation. Elle a eu une ferrure orthopédique. J'ai alors repris le boulot très progressivement (galop en extérieur sur sol type terre donc assez dure, puis travail sur sol "profond" en augmentant le temps).
J'ai repris l'obstacle 7 mois après sans problème.

Par contre, de nouveau quelques mois plus tard elle reboitait (mais pas du même membre!). Verdict, desmite de l'insertion proximale du ligament suspenseur au postérieur droit... (à un an d'intervalle... c'était ma période de malchance...).
Le vétérinaire était "content" dans le sens où ce n'était pas le même membre, donc pas de problème de faiblesse (sinon il aurait été pessimiste sur l'avenir).
Du coup on a refait le même protocole. Je n'ai pas donné le traumasédyl cette fois là il me semble, par contre j'ai donné de l'ékyflex mobility (le prix fait mal mais bon je voulais faire les choses à fond et le véto me l'avait conseillé...).
Par contre elle a plusieurs fois cassé les fils de son mini paddock et s'est baladée avec sa copine.
Casi à la fin de la rééducation (on en était déjà à la reprise progressive du trot), elle s'est remise à boiter (pas très prononcé mais visible). Le véto est revenu, et il a refait une écho qui a confirmé que c'était pas assez cicatrisé. Du coup on a arrêté de nouveau la jument, et elle a eu droit à des ondes de chocs (3séances à 15j d'intervalle entre chaque). A la fin des séances, l'écho a montré une bonne amélioration. On est reparti sur la rééducation au trot (augmentation de 5min à 15min en 5 semaines).

Suite à ça, je n'ai jamais repris le travail en carrière donc pas d'obstacle car j'ai mis ma jument au pré à côté de chez moi...
Par contre, j'ai repris les ballades, et j'ai participé à l'équirando en 2012 (donc un an après la 2ème desmite). 10 jours de rando avec des étapes allant de 10 à 35km sur différents types de sol.
Depuis j'ai ralenti puis arrêté le travail puisqu'elle était pleine et vient d'avoir un poulain. Mais j'ai bien l'intention de reprendre les ballades et rando avec elle dans l'avenir.

L'important c'est d'être très patient sur ce type de lésion, et plus c'est pris tôt, mieux c'est. Il faut s'adapter à l'évolution de la jument, mais ce que tu souhaite faire ne me parait pas impossible.  :blush:  

3
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Repro : Renseignements...
« le: décembre 13, 2011, 07:26:18 pm »
 Je remonte le post car après quelques temps de cogitation j'ai de nouveau des questions  :stuart:

Si je choisis de faire en IART, j'aurai quoi exactement comme frais? Dîtes moi si j'en oublie ou si je me trompe :
-les frais de pension dans le centre
-les frais de mise en place à l'inséminateur (un "forfait" est possible pour la saison)
-les frais de suivi écho au véto (là aussi un forfait est possible, non?)
-les frais de transport au transporteur (ça c'est au nombre de transport nécessaire)
-la "saillie" en elle même (qui peut être décomposée en deux partie : réservation et poulain vivant 48h par exemple)
Est-ce que j'aurai aussi des frais de récolte de l'étalon ou c'est compris dans la "saillie"?

Je vais visiter un centre d'insémination pas trop loin de chez moi la semaine prochaine, et un élevage après Noël, avez-vous des idées de questions qu'il faut absolument que je pose? (bien évidemment je pense poser ces questions à ces personnes mais si vous avez les réponses d'ici là ça me fera toujours ça de moins qui se bouscule dans ma tête...).

En général, entre l'insémination et l'écho de contrôle, la jument reste au centre ou elle rentre? (je me doute que si c'est à l'autre bout de la France elle reste pour un soucis de simplicité, mais est-ce que c'est "obligatoire"? Y a-t-il un inconvénient à déplacer la jument?).
(Je ne sais encore pas du tout comment je ferais, je me renseigne sur ce qui se fait pour le moment...).

Merci d'avance  :oky:  

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Help
« le: novembre 09, 2011, 05:49:47 pm »
 Ben même si il s'avère que le cheval avait de l'arthrose avant la vente, s'il n'a pas fait de visite d'achat c'est tant pis pour lui... Tu ne lui as pas caché puisque tu l'ignorais (et il ne peut pas prouver le contraire... surtout si ta véto fait un papier comme quoi le cheval était suivi et ne présentait aucun problème).

La vente daterait de moins d'un mois, cela serait différent (et encore pas sur), mais là vu le laps de temps écoulé, il ne peut pas se retourner contre toi.

Je trouve ça énorme qu'il tente de te mettre ça sur le dos (même si pour le moment c'est de la "prévention", je ne vois pas l'intérêt pour lui car tu ne peux rien pour lui...).  :blink:
Et oui c'est un être vivant un cheval, et parfois c'est malade, ou accidenté...  :ermm:  

5
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Repro : Renseignements...
« le: novembre 07, 2011, 10:37:17 am »
 En effet Gaeto, si je trouvais un étalonnier en monte naturelle qui gère comme tu le décris, ce serait l'idéal! Mais pas forcément très facile à trouver...

Et après avoir entendu parler de plusieurs "accidents" (dont un qui a très mal fini il a fallu euthanasier la jument, alors que l'étalon était réputé très doux et respectueux) en monte naturelle, ça m'a bien refroidit...

Après c'est sur qu'il "suffit" de trouver le bon étalonnier qui fait correctement son boulot, mais c'est pas forcément facile...

Je vais suivre le conseil de mon véto et commencer par décider le genre d'étalon que je recherche. Sachant que le poulain sera pour prendre la relève de ma jument, donc ce sera essentiellement pour du loisir, ballades, rando, éventuellement quelques TREC, maniabilité, etc...

J'ai entendu que le poulain prenait souvent beaucoup du caractère de la mère, c'est vrai?

6
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Repro : Renseignements...
« le: novembre 04, 2011, 01:41:42 pm »
 Déjà merci de vos réponses.  :flowers:

Au départ j'étais effectivement bien tenté par la monte en liberté (je partais aussi de principe que si "la présentation" était bien faite, les risques étaient limitées et les choses le plus "naturel" possible...
Après discussions avec plusieurs personnes, apparemment ça dépend beaucoup de l'étalon, mais aussi de la jument...
De plus, ma jument ayant 13ans l'an prochain, elle n'a jamais saillie, elle commence à être considérée comme "vieille" (pour la reproduction, après ça reste relatif, mais elle est moins fertile qu'une jument de 7-8 ans par exemple). Donc les différents vétos m'ont quand même conseillé un suivi écho, pour vraiment savoir où en est la jument dans ses chaleurs et de l'ovulation.
Du coup si je prends l'option "naturel" en principe il n'y aura pas de suivi, ou alors ce sera plus compliqué...

Pour l'IA congelé, on me l'a "déconseillé" pour le taux de réussite moins élevé, et sur le fait qu'il pouvait y avoir une réaction allergique en particulier sur les juments un peu "vieilles".

J'en ai reparlé à mon véto ce matin justement, et comme tu dis Amélie, pour lui l'important est tout d'abord de sélectionné un étalon (race, modèle, etc) et déjà ça va limiter les méthodes...
Je vais vraiment réfléchir à ce que je cherche comme étalon mais je ne suis pas encore trop sur...

En fait j'hésite car je ne cherche pas absolument un modèle spécifique, pour justement en avoir parlé avec mon véto, je ne cherche ni à "agrandir" ou "diminuer" la taille par rapport à ma jument, ni "affiner" le modèle ni l'inverse...
Je ne suis pas portée vers une race en particulier (un joli ONC pourrait très bien me convenir par exemple).
Après ma jument est tachetée, et idéalement si je pouvais avoir de la couleur ça me plairait beaucoup mais comme on ne peut apparemment pas être sur de la transmission du gène pour la "robe" appaloosa, je me dis que ça ne sert à rien de sélectionné un étalon entre autre pour sa robe. Sinon je partirai bien sur un étalon pie homozygote, comme ça je suis sûre d'avoir de la couleur, mais encore faut-il que je trouve un joli modèle...
Et sinon, la race qui me plait particulièrement c'est le Morgan, mais c'est (très) rare en France, donc pas évident... Cela dit j'ai trouvé un élevage qui propose plusieurs de ses étalons à la saillie (pour un prix correct je crois), mais c'est à l'autre bout de la France donc à voir justement si c'est faisable en IA par un centre pas trop loin de chez moi...
Mais je prévois d'aller voir l'élevage dans un premier temps voir leur modèle et discuter un peu...

7
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Repro : Renseignements...
« le: novembre 03, 2011, 04:15:24 pm »
 Alors voilà, j'envisage de faire saillir ma jument au printemps prochain, donc je commence à me renseigner un peu... Sauf que c'est quand même super compliqué avec toutes les méthodes possibles.  :wacko:

Je cherche donc des témoignages, avis, infos sur les différentes techniques : saillie naturelle en liberté, en main, IA semence fraiche, réfrigérée, congelée, avec les avantages, inconvénients, éventuellements les coûts et tout autre chose qui pourrait m'aider à y voir plus clair...  :blush:

D'autre part pour ceux qui sont passé par là, comment avez vous trouver l'étalon? catalogue HN, bouche à oreille, etc?

Merci d'avance  :oky:  

8
 C'est pas une grippe?

Par contre pour ce qui est du fait qu'il toussait pas mal quand il était monté, ça ne dérangeait pas de continuer à travailler le cheval alors qu'il toussait? (à moins que ce ne soit qu'une petite toux en début de travail qui passe rapidement... sinon c'est très mauvais de travailler le cheval car à chaque quinte de toux le cheval va s'abimer des alvéoles pulmonaires, donc il faut éviter l'excès d'exercice qui a tendance à faire tousser justement et faire en sorte que le cheval soit le plus tranquille possible).

Sinon tu dis que le véto a fait des vaccins, tu voulais dire des piqures ou réellement des vaccins? Car je trouve très étrange de faire un vaccin à un cheval qui a de la fièvre (surtout sans savoir ce qu'il a).

Quand au tic infecté, je comprend pas trop... Il veut peut être parlé de piroplasmose qui est transmise par les tiques? (enfin dans ce cas ce n'est pas vraiment les antibios le remède, et on fait justement une prise de sang pour confirmer le diagnostic donc ça m'étonne...

Enfin bon comme Pomme de Pin, ça me semble bizarre comme réaction de la part du véto de traiter "au pif" avec des antibios sans diagnostics et sans chercher à faire d'examen plus poussé si le cheval est à 40°C de température!  :blink:  

9
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Vermifuges...
« le: novembre 02, 2011, 04:48:06 pm »
 Dites, mon véto passe vendredi matin à 9h pour récupérer un échantillon de crottins pour faire une copro, à votre avis, je peux le "prélever" le jeudi soir et le garder au frigo jusqu'au vendredi matin ou ça fait trop longtemps à l'avance?
Parce que bon ma jument elle est capable de rester facilement 2h sans faire de crottins donc s'il faut que je me lève à 6h pour aller rester plantée 2h à attendre qu'elle en fasse un... au moins le jeudi soir je serai au pré pour les clotures, l'eau, etc, donc je n'attend pas à rien faire...  :blink:  

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Astuces Pour Vie Au Pré?
« le: octobre 24, 2011, 02:10:49 pm »
 Ayé, les juments sont arrivées dans leur nouvelle maison!!



Bon c'est pas encore fini, la clôture n'est pas complète, l'abri est à peine commencé... Mais bon ça va venir.

Pour l'eau pour le moment on rempli des cuves de 20L, des bouteilles de 5l et 1.5L...
J'ai trouvé pour pas cher 2 cuves de 1000L, mais pour le moment on a pu en récupérer qu'une, et il faut que je trouve une solution pour les transporter pleine.

Par contre on a un "petit" soucis, c'est que les 2 juments sont "inséparables"...
Si on sort une des deux du pré et qu'on l'éloigne un tout petit peu, celle qui reste devient complètement dingue...

Du coup demain on a prévu de prendre chacune notre jument et d'aller faire chacune un tour différent et de les ramener dans le pré pas en même temps, pour voir leur réaction...
Et faire comme ça plusieurs jours de suite...

Si vous avez des propositions de ce qu'il faut faire ou non dans ce cas...  :blush:  

11
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Assurance Equidé
« le: octobre 12, 2011, 04:23:25 pm »
 Moi aussi j'avais eu ce questionnaire à faire remplir par mon véto, j'avais profité de son passage pour les vaccins pour lui faire remplir.
Il n'y a pas de raison que ton éleveuse ne coopère pas (en tout cas je vois pas pourquoi elle refuserait...).

Et pour info car depuis la dernière fois que j'ai écrit j'ai eu du nouveau... ma jument a refait une desmite cette année (pas au même ligament), sauf que cette fois au bout des 3 mois d'immobilisation/rééducation, elle boitait toujours, et l'écho a montré que ça n'était pas encore correctement cicatrisé... le véto m'a proposé 3 séances d'onde de choc à 150euros la séance... ben j'ai vite appelé mon assurance qui m'a confirmé prendre cela en charge...
En gros je n'ai pas encore fini car elle est encore en phase de rééducation, mais je pense en avoir pour plus de 1000euros au total, et je serai remboursée à 50% par mon assurance... Du coup je ne regrette vraiment pas car finalement même un problème de boiterie peut finir par coûter très cher!

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Astuces Pour Vie Au Pré?
« le: octobre 07, 2011, 04:35:43 pm »
 En effet 1000L ça va peut être être un peu lourd, surtout qu'en y réfléchissant, le pré est accessible en voiture, mais c'est un chemin donc c'est quand même limite avec une remorque (je ne sais pas du tout ce que ça va donner l'hiver par exemple...).

Et du coup ça tient combien de temps 1000L pour 2 chevaux environ? (je me doute que hiver ou été c'est pas pareil mais justement, j'ai lu qu'un cheval buvait entre 15 et 60L par jour, ce qui fait une sacré différence, donc en réalité c'est combien à chaque saison? (environ)

 

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Astuces Pour Vie Au Pré?
« le: septembre 23, 2011, 01:01:56 pm »
 Merci floflo, ça peut être jouable alors avec ma voiture, à voir du coup...

On envisage effectivement d'investir dans une cuve 1000L pour au moins récupérer l'eau de pluie.

Pour la cloture, pour le moment on va faire avec la batterie qu'on avait acheté pour les randos, elles n'est pas super puissantes, mais comme pour le moment les juments n'iront pas dans la totalité du pré (on veut le préserver l'hiver pour éviter que le terrain ne s'abime), cela suffira pour l'hiver. Et on investira au printemps. Je regardais justement les solaires car je me demandais si c'était rentable... ca peut donc valoir le coup.

Amélie c'est quoi la différence entre batterie et pile?
ce que j'ai pour le moment c'est un électrificateur et je met une pile dedans que je peux changer quand elle ne marche plus (le prix est correct je trouve c'est max 30euros la pile, donc si elle tient l'année ça me parait pas mal, ça me couterait moins cher le courant pour recharger une batterie?).
Et je ne trouve pas de batterie, ça s'achète où? (ou c'est forcément de la récup?).  :?:

Marionné, pour le moment on va partir sur les bidons nous aussi, on verra à l'usage ce que ça donne...  :stuart:


Pour le moment les fils, isolateurs et raccords sont achetés, les piquets commandés, le terrain mesuré. Les "abreuvoirs" sont commandés.
Ce week end on dégage un peu les haies, on marque les futurs trous pour les piquets.

Pour l'abri, on s'est mis d'accord sur ce qu'on veut et on a dessiné "vu de haut", reste à faire les plans exacts et trouver le matériel (puis à faire...).
On a déjà délimité les zones de clotures à l'entrée, le sas...
On a aussi "commandé" des dalles de stabilisation pour l'abri côté chevaux et l'extérieur juste devant l'abri et au niveau de l'abreuvoir.
Normalement, l'abreuvoir sera accesible de l'extérieur du pré, et on devrait pouvoir leur mettre à manger dans l'abri sans rentrer dans le pré non plus.
Ca avance mais on est qu'au début!!!
 :clapclap:  

14
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Vermifuges...
« le: septembre 23, 2011, 12:47:36 pm »
 Je ne l'ai pas détaillé mais leur avis n'est pas d'éradiquer tous les vers.
Déjà il y a forcément des vers dans le système digestif du cheval, et en quantité "raisonnable" ce n'est pas forcément nuisible, d'autant plus que pendant que ces vers sont "installés", cela empêche d'autres qui pourraient être nuisible au cheval de s'y mettre.  :oky:
D'ou l'intérêt de ne pas vermifuger systématiquement (cela permet aussi d'éviter que le cheval se retrouve infesté de vers résistants, il vaut mieux faire en sorte qu'il en garde des non résistants en quantité raisonnable).
C'est pour cela qu'ils conseillent vraiment les copro pour savoir où en est le cheval, et si vraiment il est particulièrement parasité, alors le traiter, avec un vermifuge adapté aux vers présents.

Pour en revenir au vermifuge naturel (je précise je parle d'après mon avis, mais j'admet ne pas m'être penchée plus que ça sur le sujet), je ne sais pas exactement son action, mais par contre ce que tu décris Ava ne me parait pas très "logique" :

"Le vermifuge naturel permet a l'organisme du Cheval de s'adapter a la présence de parasites. Ce n'est pas forcément choquant, quand on utilise ce moyen de vermifugation d'avoir des chevaux infestes, tant qu'ils le vivent bien."

Ce qui m'embête dans cette phrase c'est que le cheval pour moi n'a pas besoin de s'adapter à la présence des vers car en quantité raisonnable c'est naturel et non nuisible pour lui, donc avec ou sans vermifuge il n'y aura pas de soucis...
Par contre en grande quantité, quand les vers percent les intestins, ou forment des bouchons qui empêchent la nourriture de passer correctement dans le tube digestif, ou d'autres choses encore, "l'adaptation" du cheval n'a pour moi rien à voir là dedans, ce n'est pas l'adaptation du cheval qui va faire que l'intestin va s'élargir pour laisser passer correctement les aliments et éviter les grosses coliques où seule l'opération peut sauver le cheval...  :blush:

Après si le vermifuge naturel a une action sur les vers, c'est différent, mais d'après le peu que j'en ai entendu, il n'y a pas de résultats probants observés.
Cela dit j'essairai de me renseigner sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps. ;)

(je dis tout ça sans agressivité, simplement je m'interroge et expose ce que j'en pense, je préfère préciser pour ne pas que cela soit mal interprété car par écrit ce n'est pas toujours simple...  :flowers: )

Amélie je trouve intéressante ta façon de faire. Pure curiosité, tu observes une différence entre pas de vermifuge du tout et vermifuge naturel au niveau de la copro? C'est quoi comme vermifuge naturel? (en mp éventuellement). Je demande car des "naturels" il y en a quand même plusieurs qui proposent et sans véritables preuvent de leur action c'est pas facile de s'y retrouver...  :blink:

Finalement ce que tu fais ressemble fort à ce qu'ils préconisaient durant la conférence, à la différence qu'au lieu d'un vermifuge naturel, il ne vermifugerait pas du tout... Donc je trouve très intéressant de savoir s'il y a une différence.  :huh:
Et par contre ils disaient que certains chevaux auront besoin d'être traités particulièrement car "gros excréteur" de parasites, alors que d'autres n'auront besoin de l'être qu'exceptionnellement.

15
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Vermifuges...
« le: septembre 21, 2011, 03:44:56 pm »
Citation de: "Virginie-Marie"
Raison de plus pour utiliser des vermifuges naturels:-) Merci pour ce résumé!!!
Ben en fait le sujet a été abordé justement... Et il s'avère que ces vermifuges dit naturels ne sont pas si efficaces... Du moins il n'y a jusqu'à aujourd'hui aucune preuve que cela réduit significativement le nombre de vers.
Et le problème est qu'aucune molécule autre que celles déjà utilisées ne semble utilisable, donc une fois les résistances installées pour toutes les molécules, on aura un gros soucis!

Amélie, je ne sais pas du tout si l'étude a été publiée. Je poserai la question à mon véto, je le vois vendredi.
Je sais que pour participer à l'étude les chevaux devaient ne pas avoir été vermifugé depuis minimum 13semaines. De plus ils ont essayé de couvrir le plus de conditions possibles (chevaux en box, au pré, en paddock, juments, poulains, hongres, chevaux "au repos", au travail, à l'herbe, aux granulés...).
Pour le cas de mon club, les chevaux sont en stalles et paddock individuel, nourris 3 fois par jour avec granulés et une fois avec foin, travaillent 2h à 3h par jour. Les poneys sont en stalles et pré tous ensemble, nourris idem, travail pareil.

L'étude a été faite au mois de Mars il me semble (par contre pour les heures je ne peux pas te dire).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs ils nous ont parlé d'un pays (Finlande? ou Norvège? par là bas il me semble mais je ne voudrais pas dire de bêtise...) où aucun vermifuge chimique ne peut être vendu sans une copro réalisée avant, et uniquement si le résultat de la copro montre que c'est nécessaire.
Le problème est qu'en effet les proprios ne sont pas assez sensibilisés, mais en plus une copro coute presque autant qu'un vermifuge, donc beaucoup ont le raisonnement "au final il faudra surement en acheter un donc autant payer que ça".
Après c'est pas forcément logique dans le sens où même si le cheval est infesté, on ne donne pas forcément le bon vermifuge...

Du coup ça m'a fait réfléchir et je pense que je vais faire une copro à ma jument pour savoir où elle en est niveau infestation (surtout que comme je la déménage ou elle ne sera plus autant en surpatuge, je pense que c'est le moment de repartir du bon pied). Je vais quand même en discuter avec le véto pour savoir s'il y a une période idéale (au printemps peut être?).

Pages: [1] 2 3 ... 16