Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - pyrene

Pages: [1] 2
1
Ben voilà, cette année, j'étais motivée et je pensais faire une copro, avant de vermifuger, pour
1/ éventuellement m'éviter une vermifugation (ce qui m'interesse pour plusieurs raisons: la santé du bide de mes chevaux, ne pas engraisser les gros labos qui nous empoisonnent sans vergogne, limiter l'impact de mon troupeau sur l'environnement, préserver le fragile équilibre de mon porte monnaie...)
2/ au pire, mieux cibler lesdits parasites et ne pas sulfater dans le tas.

Bon bon bon.
Un de mes vétos, interrogé cet aprèm, a eu l'air de trouver ça inutile (pour ne pas dire pire).
Pour lui, y a pas de degré dans le parasitisme, et de toute manière, à moins d'être à zéro, faut vermifuger, et surtout à l'automne.
Eventuellement, ça lui semble pas si terrible de l'utiliser pour cibler le vermifuge, mais encore, des fois ça n'apparait pas, du coup c'est pas terrible non plus. 
Pour lui, l'intérêt de la copro c'est après le vermifuge, pour en connaitre l'efficacité... ce qui ne m'interesse pas franchement, mes chevaux sont en état, n'ont pas de problème pour le moment (et après les épisodes coliquards de Grâce - diagnostiqués ensuite en ulcère - à l'automne dernier, je touche du bois...).

Je m'en vais de ce pas interroger mon autre véto, mais je sais qu'on est nombreux à se questionner sur les vermifuges, alors si vous avez des avis, je veux bien!


2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Contrat De Professionnalisation
« le: août 29, 2011, 11:21:58 am »
 J'ai répondu la semaine dernière à une offre d'emploi dans un CE, pour un poste globalement de palfrenier (agent d'élevage équin en langage codé), sauf que comme c'est un jeune CE qui se (re)lance, y a encore moins de sous que dans les autres et que du coup, ils cherchent quelqu'un bénéficiant d'un contrat aidé, ce qui n'est pas mon cas.

Comme ça me fait râler et que je ne veux pas lacher le morceau, avec l'employeur on regarde sur des aides à la formation.

Après un rapide tour chez Popaul Emploi, dans mon cas y aurait que le contrat de professionnalisation.

Why not me dis-je, tenter le BPJEPS... sauf que pour le moment, c'est loin audessus de mon niveau équestre et que la formation commence en novembre (just just), et qu'en plus les recrutements son quasi terminés (si j'ai bien compris, le fait que j'ai déjà un employeur et un diplome ATE pourrait aider mais vu que j'aurais un niveau très très juste, faut pas pousser mémé dans les orties non plus). Bon, l'un dans l'autre ça m'arrange, parceque j'aurais du mal à remonter en filet et tutti quanti... et à donner des cours à des gamines qui visent l'équipe de france CSO (ça me barbe donc je serai jamais à niveau).

Du coup je pensais au brevet d'animateur poney.

Vu que je bataille pour trouver des infos sur internet, et que je n'arrive pas à avoir le CDE au telephone pour le moment et vu que des fois les infos fusent par ici, ben je vous pose ma question: comment ça se passe, le BAP??? Vu que le club n'est pas centre d'exam? Je peux être embauchée chez eux et formée ailleurs?

Et le contrat pro? D'après ZIgara c'est un attrappe coui**on... oui? non? peut-être?




 

3
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Question Fourbure
« le: avril 28, 2011, 06:00:32 pm »
 Grâce est sujette aux alerte fourbures presque chaque année. Du coup, je suis plutôt calée et je la renifle...

Là, je surveillais la mise à l'herbe pour les 4, mon vieux TF, le poulain pottock, Titane mon âne et la blanche grassouillette.

Vu que l'herbe m'arrive, à force, aux genoux, c'était une heure par ci par là, le reste au foin.

Et puis un peu plus, mais avec le mouron pour la blanche, sauf quelques heures dans la journée. Bon, sauf qu'hier elle a viré le mouron sans que je le vois et qu'elle s'est gavée (je ne l'ai vu que le soir, au moment de les sortir du paturage). Du coup, ce matin, raideur. Pieds légèrement chauds.

Elle est restée au foin avec le poulain et l'âne.

Et ce soir, ben ça va beaucoup mieux. Les pieds sont bien moins chauds et elle ne semble plus tant génée.

Bon, ça ne va pas m'empêcher de la garder au sec, les 2 autres avec, je pense, le temps que Roi (le vieux), finisse de ratiboiser la percelle sur laquelle il est. je le passerai ensuite ailleurs, et les autres iront là où y a presque plus rien (ce qui fout complètement en l'air mon savant calcul et mes alternances sensées prévenir le parasitisme interne, chuis dèg).

Question donc: est-ce vraiment possible?? Qu'un matin, elle marche sur des oeufs et que, juste avec une diète, le soir y ait presque plus rien???  

4
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Plaie Béante
« le: mars 18, 2011, 11:31:45 am »
 Après le naseau arraché de Titane, vlà que c'est Astazou qui s'y met...

Vendredi dernier donc je vois un truc bizarre sur la ganache du poulain, juste sur le bord de l'os. Un gros tas de pus, en fait. Je nettoie à la bétadine rouge diluée dans l'eau tiède. Et puis le dimanche on me conseille l'argile. Je tartine donc mercredi avec de l'argile verte (le temps d'en trouver, etc).

Hier, pas le temps de faire les soins. Et ce matin, en nettoyant, j'ai l'impression que c'est plus sérieux que je ne le pensais: il me semble (mais je suis toute seule, le poulain est tout fraichement licolé depuis vendredi - ça aura au moins servi à ça!! - et j'ai beaucoup de mal à y aller voir comme il faut, surtout qu'il est tout poilu) que la peau est décollée. Est-ce qu'un abcès de pus aurait pu provoquer ça en se logeant sous la peau?

Je ne m'inquiètais pas outre mesure car Astazou n'a eu aucun comportement signifiant qu'il était blessé (ce qui est couillon car j'aurais pu intervenir avant que ça ne devienne purulent), et qu'il est toujours en forme. De plus, quand je nettoie, la plaie est jolie, rose, et ça purule beaucoup moins (du moins pour ce que j'arrive à en voir).
De plus, ça ne semble pas vraiment douloureux puisqu'il ne saute pas au plafond quand je tripote (et je malaxe bien pour enlever les croutes), et que j'arrive toujours à le licoler alors que c'est nouveau pour lui.

Mais la, j'ai appelé la véto pour être certaine que ce n'est pas plus grave que ça et elle ne peut pas venir avant lundi au mieux, voire mercredi...

Donc, avez vous des conseils?

Là je pensais continuer à nettoyer à la bétadine rouge. Les premiers jours, après avoir rincé je lui mettais de la bétadine jaune pour finir.
Ce matin j'ai juste nettoyé à la rouge, puis rincé.

Je ne pense pas remettre d'argile. je n'ai pas bien l'habitude avec l'argile sur les plaies, en fait.

Pour en rajouter à ma trouille, je me suis demandée si l'os ne pouvait pas être cassé (s'il a pris un coup)... mais il aurait une autre tronche que ça, non? Et puis il ne me laisserait pas y toucher??


 

5
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Requinquer Un Vieux Pour L'hiver
« le: novembre 03, 2010, 10:40:01 pm »
 Bon, après son coup de calgon de l'hiver dernier (une semaine de piro doublée de coliques, à manquer d'y rester tous les jours), mon TF de 27 ans a séché sur pied.
Il a pris un gros coup de vieux, quoi, et n'a pas bien récupéré cet été (il a été complémenté tout l'été pour la première fois depuis qu'il est avec moi = 4 ans).

Il a orge et mais, germé cet été, cuit depuis 1 mois que çe ne germe plus dans ma stabu.

Aujourd'hui, on m'a parlé du son (mais j'ai lu ici que c'est pas top sauf bio, et pas les moyens pour le bio, je crois, sauf si on me dit qu'il en faut très peu. Et puis on m'en a parlé pour engraisser, et je veux pas forcément l'engraisser, mais bien équilibrer sa bouffe, quoi).

Je pensais incorporer un peu d'avoine (mais un stück parceque monsieur est une bombe atomique déjà).

L'an dernier je leur donnais un peu de luzerne, plus histoire de donner un truc vert en plus du foin.

Il est globalement au foin à volonté, et on gratouille l'herbe qui traine dans les coins.

Alors je cherche des astuces pour le complémenter comme il faut.
Je pense que là je dois avoir un problème en minéraux.

Il travaille un peu, une fois par semaine, au sol et en balades au pas et à peine au trot.

Il a encore une patate d'enfer, m'enfin ça fait locomotive car il est plutôt emphysémateux (il tousse l'hiver au foin, et si je lui mouille personne n'en veut et je me retrouve avec un beau lit de foin. Du coup j'essaie de brasser un max et surtout de donner dehors. ).

En ce moment il jette beaucoup.

Voilou.

Je sais, ce genre de question revient sans cesse... mais c'est long de faire la synthèse de tout ce qui s'est dit...



 

6
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Panard Du Derrière
« le: septembre 02, 2010, 07:40:37 pm »
 Ben voilà, ce soir je vais faire ma tournée d'eau chez les ânes et là je trouve mon grand jeunot de 2 ans tout panard du derrière.

Je jette un oeil aux autres et je les trouve bien bizarres aussi.

Avec les jarrets qui se touchent et tout.

Mais mais ce sont des ânes. Cependant, ben sur le coup je me suis mise à flipper, vraiment je les trouvais pas normaux.

Leur comportement général est plutôt normal, pour le coup. Mais leur démarche me semble bizarre et j'ai vraiment l'impression qu'ils sont encore plus panards que d'habitude.

Sachant que j'avais lu il y a longtemps et je n'ai pas retrouvé où un cas d'empoisonnement par du bois traité, qui avait donné ces symptômes, mais encore une fois c'était il y a longtemps et je ne suis plus sure de rien.

J'ai envoyé mon Amoureux jeter un oeil. Sur le coup il les a trouvé normaux puis en regardant mieux, effectivement, il leur trouvait une démarche un peu bizarre, mais comme je m'inquiétais, il n'est pas très objectif. Pis c'est pas une pointure du milieu des ânes...

Ai appelé deux vétos qui ne comprennent pas plus, mais ne s'inquiètent pas.

Est-ce que j'ai la berlue???
C'est complètement possible, m'enfin quand même!

A savoir qu'on leur a amené hier soir une boule de foin dégueu (je me suis faite arnaquer grave) mais ils en avaient déjà mangé du même tonneau (mais pas de la même boule) sans que je ne décèle rien.

Une des véto a avancé l'hypothèse de micro-champi qui pourraient agir au niveau neurologique.

En préventif on a viré la boule et changé l'eau (et prélévé une partie qu'on fera sans doute analyser).

Une idée?

Je n'arrive pas à trouver le site où j'avais lu cette histoire d'empoisonnement au bois traité. Un poulain y était resté quand même...
 

7
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Foin De Fétuque
« le: juillet 11, 2010, 10:02:32 pm »
 Les gens chez qui je vais chercher le foin livrent également un élevage de lapin, et apparemment le lapin, ça mange bien la fétuque.
Plus que très gentiment, pour mon premier voyage ils m'avaient mis ces pick up de côté, au même prix que le foin normal alors que c'est plus cher.

J'avais déjà un doute là bas mais enfin je me voyais mal leur dire que j'en voulais pas...

Et en fouillant je vois que c'est pas top, la fétuque. Bon, mais j'ai vu que pour la fraiche. Qu'en est-il du foin??

 

8
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Plaie Qui Dégonfle Pas
« le: juin 03, 2010, 08:58:37 am »
 Ma jument s'est, au choix:

- emmelée dans un grillage
- emmelée dans un fil de cloture, a fait péter un iso (les noirs qu'on met dans le bois) et s'est blessée avec.

Quoiqu'il en soit, elle a le genoux maché. Et la jambe gonflée, depuis en dessous du coude jusqu'au boulet voire paturon. C'est pas spécialement chaud.

Elle ne boite pas vraiment.

Ca dure depuis samedi (j'ai pas encore regarder ce matin).

Jusqu'à quand c'est pas grave? Je trouve que ça commence à être long!
Mais j'avoue que je viens de me taper 400€ de véto  (en soins préventifs) donc je ne me suis pas précipitée...


 

9
 J'ai mis des annonces pour proposer mon petit baudet à la saillie.
Il est incastrable traditionnellement, il faut que je l'emmène en clinique et j'ai pas les sous pour.
Dans mon annonce, je le proposais à la location au mois, pour saillie.
C'était surtout pour ne plus l'avoir à la maison le temps de trouver une solution pour le séparer de mon ânesse que je ne veux plus qu'il saillisse.

Mais on me dit que ça ne se fait pas et que ce sont les femelles qui se déplacent, et ce pour toutes les espèces de bestioles.

Bon, mais pourquoi, c'est quoi le problème??  

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Pseudo Paddock Paradise
« le: mars 01, 2010, 03:26:00 pm »
 Bon, j'en ai parlé sur le post de mes bourriques, mais je lance le sujet ici, pour avoir plus d'avis.

Voilà, pour limiter les dégats causés sur mon hectare de pature, je souhaite cloitrer mes laboureurs sur un paddock d'hiver... qui me semble vraiment tout petit. Mais que je pourrais stabiliser pour limiter aussi les dégats de la gadoue sur leur pieds...

Ils sont 9 et le rectangle fait, en mesurant au pas (donc pas franchement précis) 40m par 15.

Du coup, je cherche à aménager de façon raisonnable. Un truc style paddock paradise me semblait intéressant, mais je ne connais pas vraiment le principe.

Vue de la stabu, le terrain va jusqu'à la haie qu'on voit à gauche.






Qu'est ce que je peux faire de ça? et est-ce une bonne idée? Et sinon?
 

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Pour En Finir Avec La Bouillasse
« le: février 12, 2010, 11:15:37 am »
 Bon voilà, après 4 hivers à m'enfoncer jusqu'aux genoux, et autant d'étés à batailler avec les fourmillières de mes ânes, j'envisage très sérieusement une solution.

Mais y en a plusieurs et, même si je vais demander conseil aux vendeurs de matériaux, je pense que c'est presque encore mieux d'avoir des témoignages vivants.

Alors j'envisageais au début de mettre du tout venant (chez nous ça s'appelle la pierre de Hèches, y a des cailloux de différentes tailles, certains s'agglomèrent sur la couche inférieure et d'autres viennent renforcer la couche supérieure). C'est bien, à entretenir avec des apports un peu réguliers, mais on a peur que le troupeau (9 bestioles quand même) l'enfonce dès les premières pluies/neiges.

Ensuite, bon y a la dalle en béton, mais financièrement c'est plus hard.

Et là, on vient de me parler de dalles en béton alvéolées. Mais je me demande si les chevaux ne vont pas les casser en marchant dessus (je répète, j'ai 9 bestioles). De plus, je ne pense pas pouvoir envisager sérieusement un terrassement (trop cher).

Quelles sont vos solutions?  

12
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Cure De Remise En Forme
« le: janvier 12, 2010, 02:00:32 pm »
 J'ai bataillé tout le week end avec mon vieux. Je suspectais une colique puis hier matin, je l'ai vu uriner foncé, donc suspicion de piro, et vu que son état s'est nettement amélioré après le carbésia et qu'il a de nouveau uriné très très foncé, qu'il a les reins vouté etc, c'est quasi certain.

Bon. Donc là dessus on est sur la bonne voie.

Sauf que mon pti bonhomme il a 27 ans, que c'est un trotteux kibouffeetkigrossipas et qu'on est sous la neige.

Je pensais lui donner du mash jusuq'à la fin de l'hiver (ou en tous cas jusqu'à ce que ça aille vraiment vraiment mieux), comme suit:
avoine concassée, graines de lin, son et sel. J'aurais bien rajouté du sucre ou plutot de la mélasse mais je ne sais pas où en trouver (hors magasin bio hors de prix).

D'autres idées, sinon? vitamines, huiles, kekchose?

Ca fait un peu doublon avec le post de Milouze mais je ne voulais pas polluer.
 

13
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Les Chevaux Ont-ils Des Poux?
« le: décembre 29, 2009, 12:52:08 pm »
 Ben voilà, depuis 10 jours j'avais la tête qui grattait...

verdict, infestation de poux... moi qui n'en ait jamais eu, à 29 ans, ça la fout mal  :lol: !!

Bref.

Donc je cherche la cause. mes bestioles ont eu des aoutats, mais point de poux.

Par contre, je viens de récupérer un poney pouilleux qui sort de chais pas trop où, alors je me demandais si par hasard sa fréquentation ne m'aurait pas contaminée.

Mais je ne sais pas si les poux des animaux, équidés ou autres, d'ailleurs, se refilent aux humains.

Une idée?  

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Monitorat Par Correspondance?
« le: octobre 06, 2009, 03:15:12 pm »
 Ben voilà, dans le cadre de mon projet pro, je m'interroge sur le passage du monitorat d'équitation (chuis déjà AtE, ça me permettrait de diversifier mes activités). Sauf qu'avec un troupeau, un amoureux et un Bouchon de même pas encore 1 an à gérer, j'peux pas imaginer partir pour une formation à temps plein sur plein de temps. En plus faut bosser pour donner à manger à tout ce petit monde (tout ça serait réalisable si la formation est prise en charge par Pole emploi, ce que je suis en train de voir).

D'où ZE Quetschion... y a-t-il un monitorat par correspondance (forcément je parle de toute la partie théorique)? Qui ne soit pas une farce? Je suis tombée sur un site http://www.ghn.com.fr/showformationbycat.php?ID_Cat=3' target='_blank'>GHN??? Ki connait?

Merci!

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Rond Ou Carré?
« le: août 25, 2008, 11:06:51 am »
 Après avoir bidouillé dans un rond de longe au milieu de mon jardin, délimité par des piquets et du fil de cloture, j'aimerais, d'une, le déplacer et le mettre dans un endroit définitif, et du coup, l'officialiser avec, pour commencer une jolie barrière en bois avant de pouvoir y mettre un sol digne de ce nom.
Mais je m'interroge...
Déjà, ça va être dans un coin de mon terrain, et un truc rond nous ferait perdre de l'espace. Ensuite, les enclos carrés permettent de bosser en ligne droite et en incurvation dans les coins. Mais pour bosser en liberté, c'est pas le top.

So what??

Pour ceuss qui ont des expériences diverses, vous préférez quoi??
Sachant également que j'ai accès, à trois kilomètres de chez moi à une grande carrière en herbe pas encore cloturée mais ça devrait se faire incessamment sous peu. Bon, je ne sais pas si j'irai souvent (une fois en un an... ben oui, quand on a un rond à la maison, la flemme se fait la plus forte, sachant qu'il faut emprunter un ou deux kilomètres de nationale pour y accéder...).

Pages: [1] 2