Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - SBZH

Pages: [1]
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Vidéo à Voir Absolument (jusqu'au 18/11/12)
« le: octobre 25, 2012, 05:58:25 pm »
 Préparez papier et crayon pour prendre des notes


http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783' target='_blank'>http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783

2
 Une écurie située entre Vannes et Auray (56) organise un stage avec un vétérinaire novateur et particulièrement compétent : le Dr Eric Ancelet http://www.ohm-bioalternatives.com/' target='_blank'>(son site)

Il a déjà publié plusieurs livres particulièrement intéressants, surtout sur l'alimentation des chevaux. Il vend aussi divers produits de soins, exclusivement à base de plantes cultivées en biodynamie : j'en avais acheté un pour Pitchoun l'année dernière...c'était plutôt bien (un peu cher, ça vaut ce que ça vaut).
Le Dr Ancelet est en plus quelqu'un de pédagogue puisque je l'avais eu au téléphone à cette occasion, et je l'avais trouvé très dispo et attentif à mon pb. Ses explications étaient claires et pertinentes. J'ai bien aimé le personnage...

Le stage a lieu sur les 2 jours du dernier week-end de septembre. Il est ouvert à toutes personnes intéressées par les soins vétérinaires alternatifs (donc pas besoin d'avoir suivi un cursus véto pointu).
Pour celles et ceux qui trouvent que ça fait loin, je peux en héberger (j'habite à 45km de l'écurie). J'espère que j'aurai le temps et l'argent pour y aller (donc éventuelle possibilité de covoiturage !)
http://www.terredillich.com/actualite-36-Relations%20cheval-humain.html' target='_blank'>Présentation du stage et bulletin d'inscription.
 

3
 J'ai trouvé une fiancée pour Pitchoun cette année. Mais il va devoir attendre qu'elle soit disponible, après la mise bas de son poulain 2011...
En attendant, je le sens très frustré : il grimpe sur les hongres, la trique et tout...il urine sur leurs crottins (et une éthologiste, scientifique, m'a expliqué que c'était le comportement de l'étalon sur les crottins...de ses juments).
Elle m'a confirmé que Pitchoun n'arrivait pas à gérer ses montées hormonales du printemps.
Il a sailli en 2009. Mais pas depuis.

Une idée de soin par les plantes, huiles essentielles ou homéopathie afin de calmer ses pulsions sexuelles en attendant que sa fiancée soit open ?

Il vit au pré dans un troupeau composé d'un autre entier et de plusieurs hongres.
Il y a des juments à l'horizon, mais on s'efforce de les tenir éloignées de son pré : elles sont dans un autre pré, à plusieurs centaines de mètres.
Actuellement, il ne bosse pas trop. Je me demandais si le remettre plus intensivement au boulot lui permettrait de relâcher un peu de pression ?

4
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Grand Jour Pour Moi
« le: mars 13, 2011, 09:41:24 pm »
 Et oui, j'ai franchi le pas : depuis cet après-midi, je suis officiellement l'heureuse propriétaire de


TOM POUCE D'UN SOIR
:clapclap:

Un grand shet alezan ONC de 4 ans, débourré monté et attelé.
Très gentil...et ça se voit.

Il n'est pas mon premier poon : j'ai déjà Pitchoun, mon grand coup de coeur...l'Amour de ma Vie.
Mais il manquait un shet pour le poney-club. Et j'ai donc cassé ma tirelire pour compléter la cavalerie.
Après tout...c'est moi la mono. Alors ce sera
mon premier poney professionnel.
C'est important dans la vie d'une monitrice d'équitation, je pense. Et pour moi, ce sera donc Tom Pouce !  :w00t:
Je tenais à partager avec vous cet instant aussi important pour moi que l'achat de Pitchoun.  :famillyforum:


Je retourne le chercher en Pitchoun-Mobile (ou plutôt en Tom-Pouce-Mobile...mon camion, quoi) dimanche prochain. Il vous faudra attendre au moins ça pour avoir des photos... :bounce:  

5
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Vers Rouges Dans L'abreuvoir
« le: août 27, 2010, 10:13:32 pm »
 Salut !

J'ai nettoyé à fond l'abreuvoir du nouveau pré de Pitchoun. Et dans les saletés en décomposition au fond, j'ai trouvé plein de vers rouges, fins, d'environ 1cm de long.

Pour avoir déjà vu des petits strongles dans des crottins, j'ai trouvé que ça y ressemblait bcp.
Sauf que ceux-là vivaient dans l'eau et semblaient y nager sans pb, naturellement.

Ca peut vivre dans l'eau, les petits strongles ?  :blink:
Ou s'agit-il d'une autre variété de vers qui n'infeste pas forcément les chevaux ?
 :?:

Pitchoun est à jour de ses vermifuges et ne semble pas se gratter la queue.
Je n'avais jamais vu de tels vers en nettoyant un abreuvoir ainsi.
J'enlève les saletés quotidiennement, mais il fini tjs par se former un dépôt au fond de l'eau : environ 2 semaines après ce nettoyage, il a commencé à apparaître par petits tas. En sortant de l'eau un de ces petits tas de saletés +/- décomposées, j'ai rouvé un petit vers rouge au milieu. En attrapant d'autres de ces tas, il y avait un vers (parfois minuscule) dans quasiment chacun.
Je précise enfin, que Pitchoun n'a jamais crotté dans l'abreuvoir.

6
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Leptospirose
« le: mai 02, 2010, 09:53:52 pm »
 Salut,


Je crée un nouveau poste sur la jument atteinte de leptospirose chronique.
Le véto avait expliqué qu'une gestation pouvait lui redonner la pèche.

Comme j'ai un étalon, chu OK pour lui faire une saillie à prix ultra réduit (en liberté et tout).
Mais j'ai entendu parler d'une éleveuse qui avait acheté un entier cet hiver : il aurait contaminé les juments de sa lepto...
Mais c'était flou : on m'a dit "lepto", mais n'était-ce pas une autre maladie qui fini par "ose" (on confond svt "lepto" et "piro").


Donc forcément, je m'inquiète : cette maladie peut-elle se transmettre lors de rapports sexuels ?

7
COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL / Pouliche Très Indépendante
« le: février 16, 2010, 07:01:45 pm »
 Bonjour,

Hier un amie m'appelle : elle profite de ses 15 jours de vacances pour "apprendre la vie" à une pouliche de 8 mois (pas encore sevrée)...acceptée d'être touchée partout, voire brossée, avoir un licol, être tenue en main, être attachée et même donner les pieds. Vaste programme, surtout quand on connait le spécimen !

Présentation de la maman pour commencer : ancienne juju de club en retraite, de tempérament très blasé et indépendant. Elle ne s'intègre pas vraiment au troupeau (bien que ses co-pré soient accueillants et amicaux), donc pas ou peu d'instinct grégaire : elle ne s'émeut pas d'être séparée du groupe, elle ne va pas vers eux...
Elle a aussi un comportent assez distant avec l'homme.

Du coup sa fille prend le même tempérament...en pire !
Depuis sa naissance, chaque repas de sa mère (au pré) est l'occasion d'amadouer la fifille...qui préfère garder un minimum ses distances.
Elle n'a pas vraiment d'instinct grégaire : un jour, elle s'est échappée des écuries et ne s'est absolument pas dirigée vers ses "co-prés", elle n'a même pas semblé perturbée de "perdre maman". Sa mère ne lui est qu'un simple distributeur de lait (qu'elle a apparemment encore en abondance, malgré l'âge de sa pouliche).
Quant à l'homme, elle a très bien compris que nous avons le "pouvoir" de lui donner à manger ou de lui ouvrir la porte du box. Mais nous lui sommes totalement indifférents.
Exemple : lorsqu'elle est enfermée seule au box, elle reste calme environ 3 minutes puis s'énerve pour sortir. Si on réalise la même opération avec un humain dans le box, elle reste calme 3 minutes puis s'énerve pour sortir.
Apparemment, ma copine réussi maintenant à la toucher à peu près sur tout le corps (avec qq étrangetés : elle se fiche complètement qu'on lui tripote les oreilles, mais tolère difficilement qu'on lui caresse le chanfrein). La pouliche ignore complètement sa présence, elle ne se concentre pas sur l'homme, sauf éventuellement pour esquiver les attouchements qui lui déplaisent.

Comme on a du mal à l'approcher, on hésite à "la bousculer" pour capter son attention.
Caresses et gratouilles ne semblent pas lui procurer de plaisir exploitable.
J'ai suggéré à mon amie de la "friandiser" pour commencer. Mais toutes les approches dans son jeune âge se sont opérées lors des repas. La nourriture ne semble pas être une motivation assez intéressante.

Je me demande ce qui l'intéresse en fait. Je ne pense pourtant pas qu'elle soit autiste.

8
FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil" / Leptospirose Chronique
« le: février 08, 2010, 11:23:36 pm »
 Bonjour,

Je commence par la question et je raconte l'histoire après pour ceux qui veulent la connaître...


Existe-t-il un remède miracle pour guérir (ou à défaut limiter les dégâts) d'une leptospirose devenue chronique ?


Maintenant l'histoire (plutôt triste) :
Il y a un an environ, une copine achète une jument à une association qui récupère des chevaux maltraités.
Elle avait 3 ans et était assez maigre. Son propriétaire précédent ne l'avait jamais vaccinée, ni vermifugée, ni parée...

Malgré tous les soins, elle ne grossit pas vraiment. Au contraire, elle fait une crise et perd plusieurs dizaines de kilos en qq jours. Je l'ai vue pour la première fois à ce moment : j'ai été choquée ! On aurait dit un rescapé d'un camp d'extermination...
Evidemment, le véto vient. La prise de sang annonce une leptostirose. Elle aurait eue cette maladie il y a pas mal de temps, chez son ancien proprio : pas soignée, ça s'est installée de façon permanente (chronique) avec des crises régulières.

Je suis retournée voir cette fille la semaine dernière : le véto était à nouveau là, pour une nouvelle crise. Apparemment, elle en ferait une environ tous les 2 mois.
Le véto lui fait une piqûre d'antibio en IM : en qq secondes, elle commence à trembler...choc anaphilactique ? J'en ai déjà vu pour des IV, mais pas une petite IM.
Le véto demande à ce qu'on la fasse marcher : elle marche tranquillement. On l'arrête au bout de qq minutes : elle est comme prise d'un vertige et manque de se croûter. On la refait marcher, ça semble s'arranger. Le véto pense qu'elle a une céphalo-toxine ou un truc du genre...
La fille fini par lui demander de l'euthanasier.
Je me dis "mince, chu pas venue ici pour voir cette pauv' jument mourir". Finalement le véto lui conseille d'attendre le printemps : peut-être qu'elle grossira avec la nouvelle d'herbe ? Et pourquoi pas lui faire un poulain : parfois les poussées d'hormones font des miracles.

Entre nous, ça m'étonnerait que l'herbe d'avril y fasse grand chose : elle n'avait pas bcp grossi au printemps dernier. Quant au poulain, elle est trop maigre, selon moi.

Pourtant elle mange 12litres par jour, est complémentée, couverte, surveillée et tout.
Ma copine en pleurait. Elle m'a dit en pleurer quasi tous les jours de la voir maigre, faible (elle n'a jamais fait que du pas dans son pré), et même "déprimée" : elle ne s'intéresserait à rien, ne cherche pas la compagnie des autres chevaux, n'est même pas gourmande (elle ne fini pas toujours ses rations, malgré des bouts de pommes ou de carottes pour plus d'appétence), aurait des réactions anormales et même des espèces de tics (par exemple, en cas de bruit à coté d'elle, elle frappe des antérieurs, mais sans sembler l'avoir voulu, comme un réflexe automatique).
Pourtant, elle est très gentille, vient à notre rencontre quand on va dans son pré : un vrai pot de colle. Elle hennit même, quand c'est l'heure du repas. Je ne trouve pas que ça soit un comportement de déprimée ou d'apathie...
Je pense surtout que c'est ma copine qui déprime de voir sa jument malade sans réussir à la soigner (et pourtant, elle lui consacre du temps, de l'argent et bcp d'inquiètude). Elle est persuadée qu'elle souffre et qu'elle voudrait mourir...

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Camion 3 Places
« le: septembre 19, 2009, 10:21:24 pm »
 Ca y est, je me lance : je casse ma tirelire pour m'acheter un camion VL. Marre de dépendre des autres pour transporter Pitchoun, surtout que j'ai de plus en plus envie d'acheter un copain de pré pour lui.

Bref, c'est galère d'en trouver un à vendre, dit donc !

Mais ne désespérant pas, j'en ai dégotté un :
un Volkwagen de 1981 mais le moteur a été changé à neuf il y a 6 ans (150.000km).
6500€.
Ca vous parait raisonnable ?

Le mec m'a affirmé qu'il roulait super bien, jamais en panne, malgré son grand age (il est presque aussi jeune que moi...  :ange: ). Il l'entretient bien et a remplacé qq pièces ces 3 derniers mois (pour 1500€, quand même !), des pièces signalées usées au contrôle technique (qui par ailleurs est "OK").
Vous croyez ça possible, un camion de 28 ans qui tombe jamais en panne ?

Enfin, j'aimerais bien l'acheter car il est pas cher...


Selon vous, c'est cher pour ce que c'est ou pas ?
Que dois-je regarder avant de signer ?

10
MON NOM EST PERSONNE / Come Back...
« le: juin 06, 2009, 10:01:06 pm »
 Coucou, peut-être certains ont qq vagues souvenirs de moi. Je ne suis pas venu sur le forum depuis que j'avais trouvé du taf en Normandie, il y a plus d'un an.

Donc, ben je me présente pour les nouveaux qui ne peuvent pas me connaitre (et pour les anciens qui m'auraient un peu zappée, je ne leur en veux pas ! ;) lol).

Actuellement, je travaille donc en Normandie (76, près de St Romain de Colbosc) dans un poney-club (non non, pas de pub, bien que ça soit un club sympa).
Je suis BAPAAT "poney" et "randonnée équestre". J'espère pouvoir commencer une formation BP en septembre.
Cet été, je retourne dans ma Bretagne natale (je suis originaire du pays Lorientais) : je fais la saison à l'UCPA de Quimper, activité "poney" évidemment.

Et je suis toujours l'heureuse propriétaire d'un étalon connémara : Pitchoun Melody.

11
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Bruno Solo En Mongolie
« le: décembre 27, 2007, 07:58:15 pm »
 je compte le regarder.

Ca a l'air tellement...le rêve quoi !

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / La Corrida
« le: décembre 14, 2007, 06:27:13 pm »
 Suite au léger déviage de sujet concernant l'hippophagie, et constatant que personne n'a pris l'initiative de créer un nouveau topic pour continuer le débat sur la corrida sans dévier celui sur l'hippophagie...je me suis permise de le faire.
Voilà.


Donc j'enchaine...

Je regrette de ne pas avoir pu lire tes liens, fincollivier car je les aurais lu, histoire d'essayer de comprendre ton point de vue.
Je n'ai jamais assisté à une corrida (faut dire qu'il n'y en a pas bcp en Bretagne ! lol)...mais je ne suis pas sure d'apprécier le pestacle.

Comme déjà dit dans le topic sur l'hippophagie, je trouve le jeu de la cocarde (à laquelle je n'ai pas assisté non plus : y en a pas trop en Bretagne non plus, relol) plus digne d'être regardé (autant pour l'animal qui ne souffre pas tout en étant respecté que pour l'humain qui ne fait pas alors de travail de bourreau ou de boucher).

Les combats de coqs ont été interdits...pourtant ce n'était que l'expression de leur nature que de se battre entre mâles.

Pour la corrida, je la trouverai moins barbare quand on ne plantera plus de banderilles dans leur dos ni d'épée entre les omoplates : ça pourrait alors devenir un spectacle "digne", vraiment digne à mon sens. On peut respecter un animal n le combattant sans le faire souffrir. Lorsque le toreador tue le toro, je n'y vois qu'une exécution-spectacle...un peu comme ces femmes qui étaient abattues dans les stades de Kaboul sous le régime des Taliban.
Car je pense que le toro n'en a strictement rien à cirer de représenter sa race, de combattre avec noblesse et courage et qu'il aurait préféré ne jamais quitter son pré paradisiaque. Ce ne sont que des notions humaines. L'animal ne perçoit que le harcèlement qu'il subit.

13
RACES DE CHEVAUX / Le Connemara
« le: mai 30, 2007, 11:12:57 am »
 Salut.

J'ai acheté récemment un entier Connemara de 4 ans que je compte mettre à la reproduction l'année prochaine.
Il s'appelle Pitchoun Melody (par Kimono Mélody, lui même par Idénoir ; et sa maman : Kimberley Melody, double championne suprème de la race, par Cocum Thunder Boy).
Il est d'une gentillesse extraordinaire...même s'il garde un sacré caractère, surtout sous la selle.

Quelques photos, pour le plaisir des nenoeils :






Qui d'autre en a, en connait ou est simplement tombé amoureux(se) de cette race ?

14
MON NOM EST PERSONNE / Superbreizh...pour Les Intimes
« le: mai 28, 2007, 11:37:37 am »
 Coucou !

Voilà 2 semaines que je me suis inscrite sur ce fofo...mais qu'il m'était impossible de poster, : j'avais pas reçu le mail de validation de mon inscription. Et comme ma boîte mail ne fonctionne pas, je ne pouvais pas demander d'aide aux admin...
En tout cas ça s'est résolu ce matin, tant mieux !

Alors c'est l'occasion de me présenter.

J'ai 27 ans, j'habite en Bretagne (les Bretons l'auront deviné à mon pseudo), à Hennebont, précisément.
J'ai 2 immenses bonheurs dans ma vie :

1- je fais un travail que j'adore : je travaille dans les centres équestres en tant qu'animatrice "poney et randonnée équestre" (BAPAAT). Je compte continuer et passer mon monitorat...j'aimerais avoir mon propre centre équestre dans qq années.

2- j'ai enfin réalisé mon rêve d'enfant : acheter un poney. C'est un Connemara plein papier appelé Pitchoun Melody. Il a 4 ans, il est gris...et c'est un entier. Mais d'une gentillesse extraordinaire (c'est d'ailleur pour ça que je me suis décidée à l'acheter car je préfèrais éviter un entier).

Sinon quoi rajouter ?
L'équitation est pour moi un échange, une relation entre un animal et un humain. Une complicité faite de respect, de confiance, de compréhension, mais aussi d'efforts tant physiques que mentaux. Je m'intéresse bcp à l'éthologie, même si j'estime que tout n'est pas bon à prendre dans ces différentes méthodes.
J'aime toutes les disciplines équestres, mais je reste "classique". J'aime surtout le TREC et le concours complet (j'ai peur de m'ennuyer en ne pratiquant que le dressage ou le CSO).
Je monte depuis 1990...ça date, hein ? et je préparais le G7 à l'automne dernier...mais je n'ai pas pu le passer pour cause de déménagement et de surcharge de boulot. Et depuis je me suis rendue compte que j'avais bcp régressé. Boh ça reviendra vite (j'espère ! lol).

Pages: [1]