Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Me remettre à cheval à Lyon  (Lu 15661 fois)

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Me remettre à cheval à Lyon
« le: juillet 30, 2017, 05:40:46 pm »

Bonjour à toutes et tous !

L'idée de renouer avec le cheval malgré mon quotidien citadin à Lyon me tente de plus en plus. Seulement voila, dès que cette envie m'effleure plein de "mais" se présentent.

Le premier "mais" c'est que la tentative que j'avais faite lors de mes études parisiennes s'était soldée par un échec cuisant : sur 4 séances 2 se sont conclues par des pleurs au box au moment de desseller. Trop peu de considération de la part d'un des mono qui m'a laissée livrée à moi-même alors que j'étais allée le prévenir que je n'étais pas au niveau (ils avaient regroupé deux cours au dernier moment parce que pas assez de monde selon eux - ahem), trop d'écart entre mes souvenirs et ce que je suis à présent capable de faire, trop exigu pour les chevaux qui ne voyaient pour ainsi dire jamais d'herbe alors que j'ai passé mon enfance à monter dans les bois...

Le deuxième "mais", c'est que je travaille un samedi sur deux et un lundi sur deux en alternance, en finissant régulièrement à 19h... allez donc trouver un créneau avec ça ! Je pourrais aussi opter pour la formule stage mais après tant d'années d'arrêt, à part me flanquer des énormes courbatures je ne pense pas en retirer une grande satisfaction. Disons que c'est plus quelque chose dont j'ai envie dans la durée : retrouver les saisons, avoir un rendez-vous hebdomadaire où je pourrai oublier la ville et retourner à ce que je suis vraiment, régulièrement. Il faudrait donc que je trouve un endroit assez souple sur le planning mais pas que ce soit non plus trop "à la carte" où je ne sentirai aucun lien et où il y aurait un risque que les bouchons, le conjoint, les "priorités" qui sont devenues les miennes à force de devoir me passer de mon essentiel prennent le dessus si personne ne m'attend là-bas.

Le troisième "mais" c'est que je n'ai aucune idée de ce qu'on peut trouver en tant qu'adulte dans un club, en terme d'ambiance, de convivialité... Surtout quand on est à pied depuis si longtemps, avec le niveau correspondant. Disons que je sais tout ce dont je ne veux plus ! Et notamment être un chéquier sur pied. Je voudrais quelqu'un qui comprenne à la fois ma grande passion et toutes les barrières qui se sont dressées entre elle et moi... pour m'aider à les franchir.

Vous écrire me permet de mieux réfléchir à la question et je me dis que trouver un endroit bienveillant où je pourrais monter un samedi matin sur deux serait déjà une très bonne mise en bouche ! Ce serait toujours mieux qu'un soir après le travail, avec tous les aléas que ça engendre et l'aspect "cours express" qui me rebute quand c'est un moment de calme en compagnie d'animaux que je recherche et pas une heure d'équitation à tout prix.

J'en viens donc au but : connaissez-vous des endroits où je pourrai trouver mon bonheur ? Une petite structure pas prise de tête mais qui ne fasse pas seulement de l'extérieur ou du western ? A l'époque, je faisais du complet à très petit niveau et j'adorerais retrouver ces sensations. J'avais un galop 4, niveau galop 5 je pense, mais bon, ça ne veut pas dire grand chose... Je montais des 3 et 4 ans : très formateur, mais il y a plein de trucs basiques que j'aimerais reprendre depuis le début. Sans parler de ma condition physique qui est entièrement à reprendre !

Il faut prendre en compte que j'habite en plein coeur de Lyon... Je suis bien consciente que j'aurai un temps de transport conséquent mais plus il est important plus la remise en selle sera compliquée... Difficile de remettre le cheval au coeur de sa vie et de (faire) accepter les sacrifices qui vont avec quand on a dû apprendre à s'en passer pendant plus de dix ans... Iberikfreak, qui m'avait très gentiment accueillie auprès de son Bayron, pourra en témoigner... : je ne suis venue lui rendre visite qu'une fois !!!  :-[ Après tout, on a tenu dix ans, pourquoi pas encore dix de plus, hein ? Mais bon sang de bois, c'est quand même trop important et le virtuel ne peut pas suffire.

Merci d'avoir lu mon pavé !!
Plus généralement, pour ceux qui ne sont pas de la région, je suis avide de lire vos conseils ou témoignages si vous avez traversé la même chose.


IP archivée

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Re : Me remettre à cheval à Lyon
« Réponse #1 le: août 03, 2017, 03:26:02 pm »

Moi j'ai une bonne adresse et une à éviter à 30-35 km de Lyon (Vers Mornant pour situer)
Par contre pour la bonne je suis pas sur que ca colle c'est en cours particuliers ...
MP si tu veux !
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Re : Me remettre à cheval à Lyon
« Réponse #2 le: août 10, 2017, 11:02:45 pm »

Bonjour Anette42 ! Merci beaucoup pour ta réponse, et désolée pour le délai !
Je prends volontiers les adresses en MP (la bonne et la mauvaise, c'est toujours bon à savoir !).
Je ne suis pas contre du cours particulier, au contraire !
Bonne soirée et encore merci  ;)
IP archivée

Anette42

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3446
    • Voir le profil
Re : Me remettre à cheval à Lyon
« Réponse #3 le: août 11, 2017, 04:52:55 pm »

Pas de soucis pour le délais t'inquiète !
Je t'ai envoyé un MP du coup !
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Re : Me remettre à cheval à Lyon
« Réponse #4 le: août 12, 2017, 11:18:49 pm »

Pour les cours particuliers j ai une super coach et je te prete le cheval
IP archivée
Optimisme Powa!

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Re : Me remettre à cheval à Lyon
« Réponse #5 le: septembre 02, 2017, 04:14:46 pm »

Hello!

Moi je ne suis pas de Lyon mais j'apporte juste mon témoignage.
Quand j'ai voulu reprendre des cours en club, cela a été trés compliqué car comme toi, j'ai un boulot avec des horaires pas simples. Et déjà, trouver des cours pour adultes en-dehors d'un samedi en journée, cela a été trés compliqué. Le seul CE que j'avais trouvé (c'était il y'a 5 ou 6 ans), n'avait en cours du soir adulte qu'un cours débutant... Je me disais "bon, pas grave de toute façons, revoir la base ne me fera pas de mal"... Oui mais... Comme j'avais quand même un niveau un peu meilleur que les autres, la mono me refilait toujours les chevaux les plus chiants et du coup, je passais une heure pas agréable... En plus de ça, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi à m'intégrer dans ce groupe d'adulte. Autant te dire que je n'y suis pas retournée l'année suivante... Et à la place, je me suis trouvée une DP top dans une toute petite écurie!


Quand j'ai déménagée, je me suis dis que c'était l'occasion de voir si je ne trouverai pas le Graal que représente un club qui fait des cours adultes (car mine de rien, cela ne cours pas les rues...). Je suis allée visiter un CE et j'ai clairement dit à la mono ce que je recherchais (et j'ai bien sûr parlé de mon expérience amère). Elle m'a proposé de venir faire un cours d'essai. J'ai eu un cheval sympa, les autres cavaliers m'ont de suite intégrés et en septembre, j'attaque ma 3ième année de cours dans ce club! Alors, je ne vais plus en reprise quand on fait obstacle (je ne suis décidément pas faite pour ça) et cette année je vais moins prendre de cours mais je suis contente d'avoir pu trouver un club avec une cavalerie sympa, une mono aussi et avec qui tu peux discuter et qui en plus à développé les cours pour adultes en fin de journée!

Tu a l'air sûr de savoir ce que tu recherches alors si cela existe, y'a sûrement moyen de trouver! Je te souhaite bonne chance dans ta recherche en tout cas ;) .
IP archivée
SuperGibus

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Re : Me remettre à cheval à Lyon
« Réponse #6 le: septembre 04, 2017, 07:22:03 pm »

Merci beaucoup Ibé pour ta générosité !
Bayron est adorable, mais pour le moment je cherche vraiment à retrouver les sensations de mes jeunes années à cheval. J'ai envie, pour l'instant du moins, de renouer et non pas de me lancer dans quelque chose de nouveau avec le western.

Gib's, je te remercie pour ton témoignage ! Suite à ce message (posté sur un autre forum), j'ai fait la rencontre d'une cavalière qui monte dans une microscopique structure de propriétaires. A voir si je peux trouver mon compte là-bas, mais quoi qu'il en soit j'aurais au moins fait la connaissance de sa très belle jument arabe que je suis allée faire marcher (elle est en rééduc). Je ne sais pas encore ce que donneraient des cours là-bas (ils sont en train de les créer) mais le coin est vraiment splendide, ce qui compte énormément dans la balance. C'est dans le Bugey, plus facile d'accès pour moi.
IP archivée