Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Entorse paturon, des expériences?  (Lu 11429 fois)

Breizhflam

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5341
    • Voir le profil
    • http://keline29.skyblog.com/
Entorse paturon, des expériences?
« le: octobre 24, 2016, 10:16:17 pm »

Bonjour à tous,

Ma juju boite depuis mi aout.
J'ai commencé par attendre le maréchal car nous étions en fin de ferrure, donc repos jusqu'à la nouvelle ferrure.
on ferre comme d'hab, le maréchal me rassure en me disant que les pieds sont bons, pas de signe d'abcès ou autre.
Sa DP la remonte 5 jours après (dimanche), en balade, elle est nickel, elle a juste ressenti une légère dysmétrie sur le premier trot mais tout le reste de la balade de 2h plus aucune gêne, une jument allante et motivée (nous étions avec un attelage et une autre jument montée)
Je la ressors en balade toujours, 2 jours après (mardi), et dans certains chemins, je sens une réelle boiterie, mais sur la route nickel, la jument est allante, galope nickel. Bref je commence a me dire que je suis folle!!
je surveille au champ car elle est en vacances à la maison à ce moment là. je la sollicite parfois pour venir chercher son seau au trot, parfois elle vient super et d'autres fois on distingue une légère dysmétrie. en longe étho 2 min dans le champ, franche boiterie le mercredi, rien le jeudi... ::)
Aussi, j'attends le vendredi pour avoir qqn avec moi en balade et me dire ce qu'elle voit en plus de ressentir montée.
Boiterie franche au trot, la jument part d'elle-même au galop ou il n'y a plus rien! on marche un peu pour trouver un chemin pour rentrer, jument qui boite de moins en moins...
j'appel un premier véto pour le mardi d'après...
1er véto dit que ca vient du dos, qu'il faut revenir pour faire écho des lombaires... mais que de toute façon vu son âge et sa masse, ca sera repos et retraite... mais que je peux la marcher (et même monter!!) un peu contradictoire quoi ??? du coup je m'interroge de l'intérêt de faire l'écho et surtout avec ce véto.
j'ai la chance qu'un ostéo passe aux écurie la semaine d'après, donc je lui fais manipuler ma noire.
pour lui en effet le dos a morflé, sacrum dévié, lombaires et garrot bloqués et il trouve un tendon qui réagit lors des manip, donc pour lui tendinite tendon fléchisseur postérieur gauche, lésion ancienne car pas d'inflammation à la caméra thermique. Protocole : repos un mois mini, remise en route voir si ca tient ou pas.
bon dur a avaler mais en gros j'ai bien compris que l'heure de la retraite semble avoir sonné pour ma noire, 18ans, c'est pas si vieux mais apparemment pour une mérens de "concours et d'utilisation" ca vieillit mal... :-[
donc louloutte au champ et on la papouille
puis une semaine après je discute avec un maréchal des écuries (pas le mien) qui me dis que pour une tendinite faut faire écho car selon la lésion une ferrure pour soulager ou empirer le truc!! ah merde j'avais pas pensé à ça!!!

du coup je doute, je veux bien la mettre au repos, en retraite mais je veux que cela soit bénéfique pour elle et pas l'inverse. Aller au diable mon banquier, rdv est pris en clinique véto de ma région pour consultation locomoteur et faire écho ou radio nécessaires!
Après plus d'une heure de consultation, des aller retour au trot, tous les tests de flexions, on fait les radios pour confirmation.
Diagnostic : Entorse du paturon antérieur droit, remodelement sur P1,P2 et P3 dorsalement, latéralement et surtout médialement avec ostéoprolifération et ostéolyse!
Mini 6 mois de repos avec ferrure orthopédique, remise en route très très progressive en choisissant les terrains.

Voilà Kéline est donc en retraite anticipée


Désolée du roman, mais je cherche un peu des gens ayant eu ce genre de mésaventure sur leur cheval. Une entorse du paturon, le véto me disait que c'était une lésion typiquement trouvée sur les traits breton attelés, les chevaux types mérens, fjords, un peu lourd mais utilisé sportivement...

sur des "vieux" chevaux, la remise en route est-elle vraiment possible ou vraiment le cheval fini par faire tondeuse?
IP archivée
Kéline-Flam&Almighty

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Entorse paturon, des expériences?
« Réponse #1 le: octobre 27, 2016, 05:06:03 pm »

j'ai un vrai doute sur la suite a part travail léger et balades, mais je ne connais pas assez la question pour te répondre sur ce sujet.
Par contre, je reviens sur ta description des symptomes, parce que tu es passée a coté de quelque chose de symptomatique -erreur que beaucoup de gens font et qui ne doit surtout pas etre commise : penser qu'un cheval qui galoppe normalement alors qu'il semblait boiteux au trot n'a rien ou pas grand chose. C'est une erreur courante a ne pas faire, je me permets de te le dire "pour la prochaine fois". Au trot le diagonal met la difficulté en évidence, et elle peut etre parfaitement cachée au galop - les chevaux tombent d'ailleurs dans le galop pour se soulager - allure ou l'on ne fera qu'aggraver les choses. C'est bien pour ça qu'en clinique on fait trotter, dé préférence sur un cercle, c'est la qu'on y voit clair.
IP archivée

Breizhflam

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5341
    • Voir le profil
    • http://keline29.skyblog.com/
Re : Entorse paturon, des expériences?
« Réponse #2 le: octobre 29, 2016, 11:56:56 am »

merci le véto m'avait déjà expliqué le pb de boiterie au trot et pas au galop.
première fois que je suis confrontée a une boiterie donc oui j'ai appris, ca servira pour la prochaine fois que j'espère très très lointaine!!!

mon maréchal est passé, il a férré avec des fers en faisant des fers Rolling mais pour lui c'est plus une ancienne entorse car elle n'a pas de douleur dans le pied. Par contre, lui qui la connait depuis 18 ans, pense plus a une fatigue générale de ma jument, voir début d'arthrose vu boiterie tounante et raideur qu'il a depuis qq mois au ferrage.Donc on va la suivre de près, la laisser au repos qq mois puis on verra bien... même si c'est juste des balades en main pour son moral je vais profiter d'encore de bien belles années auprès d'elle :-*
IP archivée
Kéline-Flam&Almighty

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Entorse paturon, des expériences?
« Réponse #3 le: novembre 01, 2016, 08:57:36 pm »

si arthrose, pas bon de la laisser au repos des mois. En fait, le mieux que tu ais a faire, c'est de la remonter dès qu'elle ne boite plus, au pas, mais au contraire régulièrement  ;)
IP archivée

Gunraryux

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Entorse paturon, des expériences?
« Réponse #4 le: avril 26, 2018, 12:15:12 pm »

I try to find people. The story is shared about the issues mentioned in the thread.
IP archivée