Bonjour à tous et toutes,
Je viens en quête d'aide, pour aider deux chevaux délaissés dans même pas 800m² de terrain, avec la terre nue avec quelques rejets, un abri bancal et du foin gris, qui a perdu toute vertu nutritionnelle.
Le duo est composée d'une jument, supposée âgée et de son fils, qui a minimum 5 voir 6 ans, et qui est resté entier.
Ils ne reçoivent aucun soin, si ce n'est leurs petites voisines qui viennent les panser une semaine sur deux (quand elles sont chez leur père).
Le mâle est en bon état, poil luisant, les côtes se voient très légèrement, bonne respiration, pas d'écoulement ou de jetage, oeil vif. Seuls ses pieds sont préoccupants. Non parés depuis.... Longtemps, il a actuellement des babouches qui commencent à se retourner, et il marche sur les talons, les boulets touchant presque le sol. Les tendons doivent trinquer sérieusement.
Pour la femelle, son état est bien plus préoccupant. Elle est très maigre, les flancs gonflés, avec les côtes très marquées, la croupe creusée, Elle respire mal, les naseaux ouverts à leur maximum, elle produit un effort énorme pour respirer les flancs forcent à chaque expiration, avec un léger râle, et régulièrement des quintes de toux, qui se terminent comme si elle tentait de cracher quelque chose. Les yeux sont un peu mornes, manquent de vie, le droit est clos, et fortement gonflé. Ses pieds sont plus raisonnables que ceux de son fils, malgré le peu d'entretien.
Ils n'ont pas été vermifugés depuis de nombreuses années (peut etre même jamais), et je pense que c'est pour beaucoup à l'origine de l'état de la mère (certains parasites migrent dans les poumons et le coeur, ce qui peut expliquer partiellement ses difficultés respiratoires et cette toux avec "crachage" (symptôme d'une probable défaillance cardiaque).
J'ai des photos mais je ne peux les mettre de suite.
S'il vous plait, éclairez moi de vos lumières, que je puisse agir en conséquence.
Merci
PS je ne les ai vu qu'une fois, lors de l'anniversaire du fils d'une amie. Mais je me tiens informée.