Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dressage d'un jeune cheval  (Lu 9985 fois)

nainfa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Dressage d'un jeune cheval
« le: février 29, 2016, 08:57:47 pm »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Guillaume, et pour être tout à fait honnête, je n'y connais RIEN en équitation. Mais alors vraiment rien car je ne suis pas cavalier.

Mais ma conjointe l'est, et c'est ce qui m'amène aujourd'hui ;) Je m'explique.

Ma chère et tendre est galop 7. Mais elle a arrêté l'équitation pendant 10 ans. Elle s'y est remise cette année, tout d'abord avec un cheval en demi pension. Et ça y est, depuis samedi, elle est propriétaire de son propre cheval, un hongre pur sang arabe alezan de 3 ans et demi.

L'animal est donc jeune, débourré mais pas totalement dressé. De ce que j'ai compris, il n'a pour l'instant été travaillé qu'au pas. Pas de trot ni de galop. Il donne les pieds, est habitué à la selle... Mais surtout, le cheval, très gentil, ne la respecte pas. Sans chercher à mal, il envahit son espace, la bouscule.

Même si c'est sans doute normal, elle ne sait pas trop quoi faire vu qu'elle n'a connu que les chevaux de club.

Donc voilà, sachant que c'est un cheval destiné à l'endurance, auriez-vous un bon livre à me recommander qui lui permettrait, étape par étape, d'apprendre à connaître son cheval en gagnant son respect? J'aimerais lui en faire cadeau  :) Si possible, j'aimerais une approche de ce dressage par l'éthologie, car ça l'intéresse. Je ne cherche pas le livre avec les exercices les plus compliqués du monde, mais vraiment la base de la base.

J'aimerais donc avoir vos avis afin de trouver le petit cadeau qui va bien

A bientôt !

Guillaume
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Dressage d'un jeune cheval
« Réponse #1 le: mars 01, 2016, 08:32:54 pm »

Moi j'aime bien ces livres: je les trouve bien conçu et pratique à appliquer

http://www.decorbigny.com/ethologie_du_cheval.htm

sinon dans le genre cadeau tu pourrais lui offrir un stage avec un cavalier pro en éthologie dans ta région
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Dressage d'un jeune cheval
« Réponse #2 le: mars 01, 2016, 09:22:10 pm »

+ 1 avec Elicendi (pour les livres et pour le stage !)

Les livres de Véronique de St Vaulry sont très bien aussi. Ca n'est pas étiqueté "éthologie", mais très pratique surtout quand aime l'équitation à l'extérieur.
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Dressage d'un jeune cheval
« Réponse #3 le: mars 01, 2016, 09:58:30 pm »

+1 avec les filles, les livres de ces auteurs sont bien illustrés et clairs.

c'est chouette en tout cas comme initiative de ta part  :)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Dressage d'un jeune cheval
« Réponse #4 le: mars 01, 2016, 10:01:34 pm »

Ben pareil  ;) livre + stage = très bonne idée  :)

Car un livre c'est bien mais la mise en pratique en réel lors de conditions de stage où le coach peut aider et intervenir c'est gagnant (si je peux me permettre cette expression)
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Re : Dressage d'un jeune cheval
« Réponse #5 le: mars 02, 2016, 09:55:25 am »

tu as le bouquin Communiquer avec son Cheval, de Véronique de Saint Vaulry, qui donne de très bonnes bases bien imagées avec des exercices pratiques abordables lorsque l'on devient cavalier propriétaire.
C'était mon livre de chevet quand j'ai acheté mon premier cheval.
Après, le top, c'est de compléter avec un encadrement : cours régulier ou stage, rien de tel qu'un œil extérieur pour bien démarrer.
IP archivée
Optimisme Powa!

bdupat2004

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Dressage d'un jeune cheval
« Réponse #6 le: mars 12, 2016, 08:10:26 am »

Bonjour ! Je conseille fortement aux gens dont le cheval fait preuve d' irrespect de travailler le cheval à pied . ( plutôt avec un licol éthologique ) . Exemples d'exercices : Marcher à coté , s’arrêter , trotter en main , et surtout de créer une complicité avec le cheval , ce qui va faciliter la tache . Tant que le cheval ne répond pas a l'action demandée , il faut persévérer et recommencer .Misez tout sur de petites séances courtes ( par exemple trois fois par semaine ). Bonne chance !  :)
IP archivée