Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dressage d'un jeune cheval  (Lu 9985 fois)

nainfa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Dressage d'un jeune cheval
« le: février 29, 2016, 08:57:47 pm »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Guillaume, et pour être tout à fait honnête, je n'y connais RIEN en équitation. Mais alors vraiment rien car je ne suis pas cavalier.

Mais ma conjointe l'est, et c'est ce qui m'amène aujourd'hui ;) Je m'explique.

Ma chère et tendre est galop 7. Mais elle a arrêté l'équitation pendant 10 ans. Elle s'y est remise cette année, tout d'abord avec un cheval en demi pension. Et ça y est, depuis samedi, elle est propriétaire de son propre cheval, un hongre pur sang arabe alezan de 3 ans et demi.

L'animal est donc jeune, débourré mais pas totalement dressé. De ce que j'ai compris, il n'a pour l'instant été travaillé qu'au pas. Pas de trot ni de galop. Il donne les pieds, est habitué à la selle... Mais surtout, le cheval, très gentil, ne la respecte pas. Sans chercher à mal, il envahit son espace, la bouscule.

Même si c'est sans doute normal, elle ne sait pas trop quoi faire vu qu'elle n'a connu que les chevaux de club.

Donc voilà, sachant que c'est un cheval destiné à l'endurance, auriez-vous un bon livre à me recommander qui lui permettrait, étape par étape, d'apprendre à connaître son cheval en gagnant son respect? J'aimerais lui en faire cadeau  :) Si possible, j'aimerais une approche de ce dressage par l'éthologie, car ça l'intéresse. Je ne cherche pas le livre avec les exercices les plus compliqués du monde, mais vraiment la base de la base.

J'aimerais donc avoir vos avis afin de trouver le petit cadeau qui va bien

A bientôt !

Guillaume
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192