Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval  (Lu 14709 fois)

Crossed

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« le: janvier 03, 2016, 01:03:48 am »

Cher tous,

Alors voilà, ce n'est pas un problème que j'expose, bien au contraire! Mais je cherche à comprendre, et pour cela j'ai besoin d'avis extérieurs et quoi de mieux qu'une communauté de cavaliers de tous horizons pour chercher avec moi.

J'ai commencé à monter un cheval il y a peu (milieu octobre, donc un peu moins de 3 mois). J'expose la situation: j'ai mes chevaux chez moi et je n'avais pas pris de cours depuis 6 ans, néanmoins je me suis beaucoup rapprochée des chevaux (analyse comportements et soins). Il y a peu j'ai eu envie de reprendre les cours donc je suis retournée dans mon ancien club. Mon moniteur (toujours le même 6 ans après) m'a dit qu'il n'avait que ce cheval la à me faire monter, cheval de propriétaire qui n'en voulait plus car pas le temps de s'en occupé et il ne se sont jamais entendus, mais apparemment cheval qui a des problèmes de dos et de boiteries. Donc je monte le cheval (que je connaissais déjà car je connaissais son propriétaire). Cheval très chaud, beaucoup de sang. La gueule en l'air. Démarrage au moindre appel de langue. Très sensible à la main. J'ai donc essayé de composé avec lui en me disant que tous ces comportements venaient de son dos. Premier galop avec lui au bout d'un tour je n'en pouvais plus j'avais 50 kgs dans chaque bras.
J'ai donc repris tous le travail au pas et au trot, en exterieur (il semblait ne jamais être sorti de la carrière le pauvre, complètement sur l'oeil et en même temps très content) . Le trot était compliqué, les départ au trot étaient des démarrages, tout comme les départs au galop.
J'ai fini par l'avoir au trot, en équilibre, calme, sans démarrage. J'ai tenté le galop mais là aussi tout le travail était à refaire (je montais toute seule au finale, pas de cours car trop de travail à faire sur le cheval). Mon moniteur un matin à voulu me faire sauter (2 ou 3 semaines après la première monte), barre de réglage, obstacle à 60 cm rien de bien folichon. Dés que le cheval a vu l'obstacle il l'a chargé comme un taré, saut complètement à plat malgré la barre de réglage et à la réception ruades... Bon je suis tombée, une belle chute de débutante, pas de bobo, un gros fou rire. Cheval qui s'était éloigné de moi une fois tombée, apparemment de peur, je me relève donc puis me baisse un peu et l'appel doucement, il vient directement vers moi donc cheval docile. Après ça j'ai arrêté de sauter et j'ai travaillé le plat uniquement. Pendant un mois à peu près (je le travaillais 3 fois par semaine maximum).
Le changement à eu lieu ce mois-ci, du jour au lendemain, plus aucun démarrage au galop, plus "d'exces de vitesse". Cheval à l'écoute, ne se défend plus à la main, ne se tord plus. Accepte calmement les appels de langues. Il est simplement méconnaissable.
Ce matin en reprise nous avons fait un parcours de 5 obstacles à 1m, il a été formidable.

Pour commencer je n'ai jamais vraiment cru à ses douleurs... Car au pansage aucune douleur, et monté à chaque démarrage ou chaque "manifestation" de sa part, il me regardait du coin de l'oeil. J'ai pris ça plus comme un: ne me fait pas de mal, j'ai tellement peur qu'on me fasse du mal.

Ma première théorie est donc que maintenant il me fait confiance. Et la deuxième vient peut-être du changement de materiel, mais je n'ai pas non plus changé grand chose (cloches, filet mais pas le mors). Après peut-être que c'est le changement de coupe de cheveux  ;D ;D ;D je lui ai fais une coupe au carré. Non je rigole.
Je ne comprends vraiment pas ce changement brutal de comportement même si j'en suis ravie. Je cherche juste à comprendre  :-[ ça m'intrigue.

J'avais même contacté une osthéo avec laquelle je discutais par mail (car pas d'osthéo ici) pour gérer ses douleurs, si douleurs il y avait et avoir son avis. Elle aussi a opté pour la peur de la douleur plus que pour la douleur en elle-même. Mais cela n'explique pas le changement de comportement et le fait que depuis des années (7 ans) tout le monde pense que ce cheval a des problèmes de dos et qu'il n'était bon à rien à cause de ça (il tournait en concours 110 120 mais n'a jamais été classé en 7 ans, refus, barres, sauts totalement tordus, cheval en désordre).

Quelqu'un a eu une experience similaire? Ou à observer ce genre de changements de comportement?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #1 le: janvier 03, 2016, 12:00:25 pm »

Comme tu le dis, je pense surtout que le cheval a compris qu'il pouvait te faire confiance ; le genre de comportement et de travail différent que tu lui a proposé a enrayé le cercle vicieux qui s'était installé avec son ou ses précédents cavaliers.
Bravo pour ton travail en tout cas.
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #2 le: janvier 05, 2016, 12:50:36 pm »

Beau travail ! En voilà un qui va retrouver du plaisir à être monté !

As tu regardé ses dents ? Tu as arrêté de le monter en mors ? Peut être est il sensible de la bouche ?
IP archivée

Crossed

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #3 le: janvier 05, 2016, 01:38:43 pm »

Comme tu le dis, je pense surtout que le cheval a compris qu'il pouvait te faire confiance ; le genre de comportement et de travail différent que tu lui a proposé a enrayé le cercle vicieux qui s'était installé avec son ou ses précédents cavaliers.
Bravo pour ton travail en tout cas.

Merci mais je trouve ça vraiment court 3 mois pour faire confiance ... Donc je cherche toujours d'autres raisons.

Beau travail ! En voilà un qui va retrouver du plaisir à être monté !

As tu regardé ses dents ? Tu as arrêté de le monter en mors ? Peut être est il sensible de la bouche ?

Alors oui j'ai regardé ses dents, rien d'alarmant mais il a la bouche très sensible, son ancien propriétaire le montait en pehlam avec gourmette relativement serrée mais depuis un an il avait opté pour le Pessoa mais ne montait plus.  J'ai une main légère depuis peu, les doigts toujours ouverts. Je le monte en mors pessoa du coup, pour l'instant, réglé sur les anneaux abaisseurs. J'ai pensé à changer mais j'avoue ne pas savoir vers quel mors me tourner. Je ne pense pas que le mors le dérange pour l'instant mais il ne lui convient pas parfaitement je le sens, des fois des signes de gênes. Je n'ai que des mors à aiguilles (jeunes chevaux) qui ne lui conviendrait pas donc il faudrait que je rachète un mors je n'ai donc pas le luxe de faire des essais avec pleins de mors  :(
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #4 le: janvier 05, 2016, 08:39:16 pm »

Comme tu le dis, je pense surtout que le cheval a compris qu'il pouvait te faire confiance ; le genre de comportement et de travail différent que tu lui a proposé a enrayé le cercle vicieux qui s'était installé avec son ou ses précédents cavaliers.
Bravo pour ton travail en tout cas.

Merci mais je trouve ça vraiment court 3 mois pour faire confiance ... Donc je cherche toujours d'autres raisons.

Et bien si l'expression "a compris qu'il pouvait te faire confiance" ne te convient pas (trop sur le plan des sentiments humains, peut-être ?), je peux le remplacer par "a trouvé son confort avec toi" ; là c'est tout simplement sur un plan physique/psychique...  ;)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #5 le: janvier 05, 2016, 11:06:32 pm »

C'est étonnant ça me rappelle un de mes chevaux au Cameroun. J'ai fait sa connaissance par hasard en le montant le temps que son cavalier reconnaisse son parcours. Tout le monde me regardait bizarrement. J'ai demandé pourquoi et on m'a répondu normalement personne ne tient plus de 5 mn sur ce cheval. Ah ??? (là j'ai commencé à faire gloups mais tout s'est bien passé) Par la suite j'ai pu prendre une pension sur ce cheval car le proprio n'en voulait plus. Il était raide dingue sur les obstacles car bon coup de saut mais traumatisé sur les barres (ça tombait bien moi aussi  :P donc j'ai fait ce que l'on appelait à l'époque du "dressage" et qui était simplement du travail dans le calme et la mise en confiance)
En fait ce cheval était très gentil mais avait peur de ce que les cavaliers avaient fait avec lui. Avec moi je n'ai jamais eu aucun problème. Je me méfiais en extérieur car capable de m'embarquer mais on allait pas bien loin de toute façon et à l'époque l'éthologie n'existait pas  ;)
Bref comme dit Pomme je crois qu'il a compris qu'il n'avait pas à te craindre et que ça doit le soulager. ;)
IP archivée

Crossed

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #6 le: janvier 06, 2016, 03:05:45 pm »

Et bien si l'expression "a compris qu'il pouvait te faire confiance" ne te convient pas (trop sur le plan des sentiments humains, peut-être ?), je peux le remplacer par "a trouvé son confort avec toi" ; là c'est tout simplement sur un plan physique/psychique...  ;)

Oui c'est l'anthropomorphisme qui me dérange  :-\ étant quelqu'un de très sentimentale je cherche à éviter tout ça.
C'est sûr que formulé comme ça, ça me convient mieux haha.

C'est étonnant ça me rappelle un de mes chevaux au Cameroun. J'ai fait sa connaissance par hasard en le montant le temps que son cavalier reconnaisse son parcours. Tout le monde me regardait bizarrement. J'ai demandé pourquoi et on m'a répondu normalement personne ne tient plus de 5 mn sur ce cheval. Ah ??? (là j'ai commencé à faire gloups mais tout s'est bien passé) Par la suite j'ai pu prendre une pension sur ce cheval car le proprio n'en voulait plus. Il était raide dingue sur les obstacles car bon coup de saut mais traumatisé sur les barres (ça tombait bien moi aussi  :P donc j'ai fait ce que l'on appelait à l'époque du "dressage" et qui était simplement du travail dans le calme et la mise en confiance)
En fait ce cheval était très gentil mais avait peur de ce que les cavaliers avaient fait avec lui. Avec moi je n'ai jamais eu aucun problème. Je me méfiais en extérieur car capable de m'embarquer mais on allait pas bien loin de toute façon et à l'époque l'éthologie n'existait pas  ;)
Bref comme dit Pomme je crois qu'il a compris qu'il n'avait pas à te craindre et que ça doit le soulager. ;)

Cette situation arrive souvent avec les chevaux locaux ici, je l'ai observée plusieurs fois! La plupart ont été frappés, maltraités et dés qu'on leur met un bon cavalier respectueux ou qui s'occupe d'eux sur le dos ils se métamorphosent. Pas tout le temps, certains restent agressif à vie (surtout au box). Mais le cheval dont je parle n'est pas local, il est arrivé de France il y a 7 ans et n'a pas été maltraité, peut être incompris. Ils l'ont fait venir pour les concours, il est arrivé une année où tous les cavaliers qui avaient des moyens confortables se sont jetés sur les chevaux importés et ce sont mis à faire de grosses épreuves, mais aucun n'avait le niveau (les cavaliers). Ils se sont retrouvés avec des cracks (des vrais cracks, pour en avoir monté quelques uns je peux vous assurer que c'était pas n'importe quoi), qu'ils ne maitrisaient pas, avec qui ils n'arrivaient à rien , et chez qui ils ont déclenché des vices terribles... Par exemple un KWPN formidable, qui a fini par se foutre en l'air en tournant sur lui même et en se jetant à terre pour se débarasser de son cavalier... Mon cheval est arrivé dans cette cargaison de chevaux, payés une fortune, achetés pour des gamins qui ne savaient pas s'en servir.  >:(
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #7 le: janvier 07, 2016, 08:47:03 am »

mm oui ça résonne aussi. A l'époque il n'y avait pas tant d'importations mais Abidjan avait déjà cette réputation d'importer des chevaux. Et des cavaliers... pas très... hommes de chevaux quoi. Je me souviens d'un club qui avait fait venir une monitrice qui avait crevé l'oeil d'un cheval avec une cravache  :-[
Le must était de sauter toujours plus haut mais avec des chevaux qui n'en avaient pas les moyens. Je pensais que ça avait plus évolué que ça. Mais c'est vrai que vu le peu de clubs et donc le nombre limité d'enseignants c'est plus difficile.
IP archivée

Crossed

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #8 le: janvier 07, 2016, 09:59:19 am »

J'aimerais beaucoup ouvrir mon propre club et me battrais pour ça mais pour l'instant je n'en ai absolument pas les moyens...  :'(
Mais non les mentalités n'ont pas évolué, sauf que peut-être maintenant qu'ils ont compris qu'un cheval local ne sauterait pas 1m20 ils importent des chevaux qui en ont les moyens... Mais les cavaliers (pour la plupart, certains sont de très bons cavaliers et font leur possible pour que tout se passe bien) ne suivent pas. Du coup on a moins de locaux bousillés, et utilisé à tort et à travers. Le malheur des uns (chevaux importés) fait le bonheur des autres (chevaux locaux).
IP archivée

Jums7

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Je cherche à comprendre, métamorphose d'un cheval
« Réponse #9 le: février 20, 2016, 06:49:53 pm »

Je pense sincèrement que ce cheval avait besoin de trouver un cavalier vraiment à l'écoute de ses besoins, et qu'il l'a trouvé en ta personne. ;)

Comme l'a dit Pomme de pin, il a trouvé son confort avec toi. Ça ne fait aucun doute !
IP archivée