Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Peur a cheval  (Lu 20510 fois)

Luna24

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Peur a cheval
« le: octobre 17, 2015, 10:31:01 pm »

Bonjour a toutes et a tous !

J'ai un soucis et j'aurai aimé avoir quelques conseils.
Je me suis inscrite a l'équitation au mois de septembre n'ayant presque jamais pratiquer d'équitation auparavant mais ayant depuis toute petite cette énorme envie d'en faire !
Le problème, c'est que des qu'on m'attribue un cheval et que je me dirige vers son box j'ai peur, j'ai beaucoup de mal a y entrer et quand je parviens enfin a être dans le box alors la ma peur est multiplier par 10! J'ai toujours peur qu'il me coince dans un coin me morde ou me mette un coup de sabot, cette peur me paralyse je met donc beaucoup de temps a mettre le filet le panser et le seller ( d'ailleurs la plupart du temps je demande de l'aide étant complètement bloquée face au cheval ). Le pire c'est quand je rentre dans le manège avec. Peu importe le cheval des que je suis dessus j'ai cette peur constante de tomber.
On m'a mis une jument un peu plus de 2 semaine d'affilée et quand je suis avec elle ma peur disparaît; je n'ai aucun soucis a rentrer dans le box et je prend énormément de plaisirs a la panser et prendre soin d'elle en la massant ou la coiffant, j'ai même vraiment l'impression de progresser quand je travaille avec elle. elle a toujours été très gentille avec moi et les cours se passent super bien quand je suis avec elle.
J'ai demander a ma prof si je pouvais l'avoir a chaque fois, celle ci a refuser en me disant qu'il fallait que sa tourne et que d'autre personne doivent aussi avoir cette jument, ce que je comprend très bien. Mais maintenant j'angoisse en arrivant au centre et en regardant le feuille pour savoir avec qui je suis. Quand je suis avec un autre cheval et que je suis sur son dos ou même dans le box j'ai a chaque fois les larmes qui me montent tellement j'ai peur, biensur je me retient ayant trop honte .. Aujourd'hui ma prof a insister pour que je monte a cru sur un cheval qui me fait très peur ( comme pour tous ) j'ai au début refuser mais elle ne m'a pas vraiment laisser le choix j'avais qu'une envie c'était de descendre du cheval j'ai eu très peur, j'ai très peur avec tout les chevaux sauf cette fameuse jument.
Auriez vous des conseils a me donner pour vaincre cette peur ? Car cela devient très difficile pour moi, j'ai l'impression que ma peur s'amplifie a chaque fois.

Merci par avance
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Re : Peur a cheval
« Réponse #1 le: octobre 18, 2015, 09:14:06 am »

Bonjour et bienvenue !

C'est délicat car la peur est souvent incontrôlable et voir irraisonnée. En as tu parlé avec ta prof ? Car en connaissant ce soucis elle abordera le cours différemment. Comme t'accompagner au départ dans le box avec un nouveau cheval par exemple.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Re : Peur a cheval
« Réponse #2 le: octobre 18, 2015, 09:28:24 am »

Il faut que tu parles a ton enseignant, de façon a ce qu'il en tienne compte en ne te donnant que dse chevaux très rassurants pour l'instant (et non, en effet, il ne peut pas te réserver la jument). Et a partir de la, c'est a toi de te raisonner et de prendre sur toi. C'est ça aussi, l'apprentissage du cheval, apprendre a gérer ses émotions...
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Re : Re : Peur a cheval
« Réponse #3 le: octobre 18, 2015, 07:54:47 pm »

Il faut que tu parles a ton enseignant, de façon a ce qu'il en tienne compte en ne te donnant que dse chevaux très rassurants pour l'instant (et non, en effet, il ne peut pas te réserver la jument). Et a partir de la, c'est a toi de te raisonner et de prendre sur toi. C'est ça aussi, l'apprentissage du cheval, apprendre a gérer ses émotions...


+1

C'est normal d'avoir des peurs, mais il faut que le plaisir soit plus important tout de même, rien ne t'obliges à monter à cheval si ça te stresse tellement.
Si jamais la cavalerie est trop remuante ou la prof insuffisamment compréhensive dans ce club, tu peux aussi voir du côté de l'équitation western, jugée plus sécurisante par de nombreux cavaliers (selles encadrantes, cavalerie plus fiable...).

IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Re : Peur a cheval
« Réponse #4 le: janvier 16, 2016, 11:10:34 pm »

J'ai eu pas mal de clientes dans ton cas et notre façon de faire est plutôt efficace. Western ou pas, il y a beaucoup de chevaux très gentils qui connaissent leur métier.  Je pense qu'il faut en parler avec ton enseignant et au risque que ça te coûte plus cher, prendre des cours particuliers. Au moins dans ce format de cours là l'enseignant est seulement avec toi et peut prendre le temps de faire les choses à ton rythme.
Chez nous on ne laisse jamais les clients seuls avec le cheval sauf s'ils ont déjà un bon niveau et encore. On va chercher le cheval avec le client et on surveille toute la préparation.  Et en cours on ne va jamais au devant de chutes. Si on n'est pas sur de ce qu'il va se passer on ne passe pas a l'etape suivante. Par contre quand on sait que ca va le faire on n'hesite pas non plus a pousser un peu. Et s'il le faut on commence par des séances en rond de longe. Politique : 0 chute.
Ce qui fait que la mascotte de nos débutant est notre vieux pépère de 25 ans qui ne veut pas s'arrêter de bosser mais lève le cul au galop quand on ne se tient pas correctement.
Les séances de travail à pied marchent pas mal aussi. Apprendre à faire bouger un cheval dans un rond permet de mieux cerner le comportement des chevaux et apprendre à se positionner vis à vis d'eux.

Il faut juste trouver un enseignant qui prendra le temps et t'aidera à dédramatiser et ça roulera assez vite tu verras  ;)
IP archivée

UnePassionnéeDeCSO

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Peur a cheval
« Réponse #5 le: août 22, 2016, 09:12:01 pm »

Je sais que ce sujet date mais c pas grave.
Déjà il faut savoir que les chevaux ressentent la peur. Donc ils seront encore plus spee ou nerveux si tu l'es toi. Comme tout le monde la dit   : parles on a ton prof :D
IP archivée
🐴🐎À bientôt chers cavaliers(ères)🐎🐴

julie1313

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • Sellerie online
Re : Peur a cheval
« Réponse #6 le: septembre 27, 2017, 12:53:53 pm »

Le meilleur moyen est d'en parler, au fil du temps tu deviendras complice avec le cheval, donc tu n'auras vraiment rien à craindre !
IP archivée

phoenix88

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
  • https://www.fabulhorse.com/fr/
    • Voir le profil
    • Fabulhorse
Re : Peur a cheval
« Réponse #7 le: décembre 06, 2018, 10:33:18 am »

Bonjour,

J'ai déjà été confronté à ce genre de soucis lorsque j'étais plus jeune, pour ma part j'en ai parlé à ma prof et elle m'avait mise avec des chevaux plus calme pour que je m'y habitue, ensuite tout n'est que patience.. petit à petit, jour après jour, tu t'habitues et le contact se fait plus facilement jusqu'a ne plus avoir peur !  ;)

Tu n'est pas la seule touchée par ce problème, prend simplement ton temps et profite un max !
Bon courage pour la suite :)

Christophe13190

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Peur a cheval
« Réponse #8 le: janvier 09, 2019, 05:35:31 pm »

Comme le dit phoenix88 je pense que déjà un contact avec des chevaux dans le calme sans forcément monté dessus pourras t'aider à mieux l'appréhender  :)!!
En tous cas ne perds pas espoir ça va venir petit à petit !!  ;D ;D


Christophe Bernard
https://www.sellerie-en-ligne.com/
IP archivée

gerarddoirona

  • Newbie
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
  • J'aime les chevaux depuis mon adolescence
    • Voir le profil
Re : Peur a cheval
« Réponse #9 le: février 25, 2019, 05:30:51 pm »

La peur est normale. Néanmoins, il faut se dire zi l'équitation est réellement ta passion ou non? Après outre le fait de surmonter sa peur, penses également à utiliser des protections pour te rassurer et pour aussi te protéger en cas de chute.
IP archivée
Gestionnaire d'un portail sur l'équitation https://www.equide.fr/