Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fracture  (Lu 4420 fois)

cha08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Fracture
« le: février 10, 2015, 08:47:36 pm »

Bonsoir à tous :) ! Je m'appelle Charlotte, j'ai 20 ans et je monte depuis 12 ans et je suis propriétaire d'un petit étalon de 7 ans depuis sa naissance.
Il y a un mois d'ici mon cheval a eu un accident, il a fait un chute lorsque je l'ai lâché en piste... Le jour même après être restée 2 heures près de lui et l'avoir fait marché une bonne demi heure je n'ai rien remarquer du tout. Mais le lendemain je l'ai retrouvé sur trois jambes avec son jarret du postérieur gauche gonflé, suite à cela je n'ai pas chipoté et j'ai directement appelé ma vétérinaire. Lorsqu'elle est arrivé elle a décidé de faire des radios, verdicts : une fissure au sur son jarret (heureusement pas sur un articulation).
Aujourd'hui cela faut un mois que l'accident s'est produit et le jarret de mon cheval ne dégonfle toujours pas, il ne boite pas et j'essaye de le faire marcher deux/trois fois par semaine ce qui n'est pas toujours facile car c'est un cheval qui n'a pas l'habitude d'être au repos.. Je lui fait les soins suivant : la première semaine de son  accident il a eu des anti inflammatoire, de plus je le douche a l'eau froide tout les jours, un jour sur deux je lui fait un cataplasme d'argile verte et tout les jours je lui met du gel a base d'arnica (traumeel). Il a aussi un complément alimentaire pour ses os (twydil pmc), je me suis inscrite sur ce forum afin de voir si il y a des personnes qui ont déjà vécu cela et pour partager leur expérience avec moi.

Merci d'avance et bonne soirée à vous tous ! :)

IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Fracture
« Réponse #1 le: février 10, 2015, 10:08:42 pm »

ah zut désolée pour toi et ton cheval. Non moi je n'ai "heureusement" pas cette expérience. Bon rétablissement à ton cheval. En tout cas c'est toujours intéressant d'avoir un retour d'information.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Fracture
« Réponse #2 le: février 11, 2015, 01:04:35 pm »

Moi non plus je n'ai jamais vécu ça.
Cependant j'aurais tendance à dire que c'est normal que ça ne dégonfle pas vite, dans la mesure où (si j'ai bien compris la situation), ton cheval est immobilisé en box... or l'immobilité favorise les engorgements.
S'il ne boîte plus au pas, c'est déjà bien.
Idéalement, il faudrait pouvoir le marcher et le doucher tous les jours... mais le véto t'a donné quoi comme consignes à ce sujet ?
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Fracture
« Réponse #3 le: février 12, 2015, 07:41:41 pm »

pour une fracture généralement c'est l'immobilité complète qui est prescrite malheureusement
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Re : Fracture
« Réponse #4 le: février 12, 2015, 09:16:18 pm »

M'enfin quand même, si un véto a fait une radio et a repéré une fissure, il a bien donné un protocole de soins !!!????  ::)
IP archivée