Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval qui tire au renard  (Lu 9651 fois)

ideal67

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Cheval qui tire au renard
« le: juin 16, 2015, 04:13:51 pm »

Bonjour !

Comme dit dans le titre mon cheval ne fait que tirer au renard dès que je l'attache pour le brosser ..
Du coup je le détache quand je suis a côté pour le brosser, mais quand il n'y a personne autour et que je dois chercher quelque chose dans mon casier je ne sais plus quoi faire.

Je comprend pas pourquoi il tire autant, vous savez ce que je pourrais faire ?
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Cheval qui tire au renard
« Réponse #1 le: juin 16, 2015, 11:20:12 pm »

Il faut d'abord que tu passes par l'étape "je cède à la pression". Quand tu as ton cheval en main, il faut qu'il cède au licol dès que tu mets une pression dessus et le récompenser dès qu'il cède vers l'avant ou vers le bas selon ce que tu demandes.
Ensuite quand ces étapes-là sont confortables pour ton cheval tu passes la longe autour d'une barre d'attache par exemple avec une très longue longe (il faut que tu sois derrière ton cheval pour ne pas qu'il t'associe au fait de tirer la longe) et puis tu tires (doucement) la longe vers toi, ce qui fait que le cheval est "tracté" vers l'avant vers la barre et tu cèdes aussitôt qu'il a fait un pas en avant. Jusqu'à ce qu'il se dirige vers la barre en cas de traction de la longe et pas vers l'arrière.
C'est long à passer et il faut souvent faire des piqures de rappel mais ce procédé fonctionne bien, s'il est progressif bien sûr.
IP archivée

ideal67

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Cheval qui tire au renard
« Réponse #2 le: juin 17, 2015, 01:50:15 pm »

Merci beaucoup pour ta réponse :) !
Je vais commencer ça dès demain :)
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Re : Cheval qui tire au renard
« Réponse #3 le: juillet 09, 2015, 02:57:23 pm »

alors, comment ça évolue ?
IP archivée

EmmaHerly

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Anglo-arabe,  Herly
Re : Cheval qui tire au renard
« Réponse #4 le: juillet 27, 2015, 11:24:18 pm »

Oui, c'est exactement ça il faut que ton cheval sache qu'il y a toujours une position différente confortable à prendre et que ce n'est pas quelque chose de menacent, il faut que toi aussi tu restes calme avec des mouvements très souple et rester dans son champs de vision, il faut aussi que l'attache du cheval soit haute c'est a dire minimum au milieu de son encolure ce qui permet au cheval de pas se sentir prisonnier car la longe sera en hauteur et ne mettra pas de poids vers le bas !

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Re : Cheval qui tire au renard
« Réponse #5 le: septembre 12, 2015, 10:40:20 am »

Pour l'attache des chevaux, j'ai toujours tendance à mettre une ficelle de botte entre l'attache et la longe. Ca évite bien les accidents : si le cheval panique en tirant, la ficelle se casse.
Mais bien sûr, comme écrit précédemment, rien ne replace au préalable l'éducation pour apprendre à céder à la pression.
IP archivée