Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changement comportement cheval  (Lu 8846 fois)

Pad83

  • Invité
Changement comportement cheval
« le: janvier 10, 2015, 07:13:54 pm »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai acquis depuis 5 mois un cheval (mon premier) je voulais un calme et expérimenté (11 ans) car il m'est arrivé des mésaventures plus jeunes avec un cheval agressif. Mon cheval est niquel niveau comportement il est calme est posé et n'est pas du genre à faire des folies. Nous avons déjà apres ces quelques mois une grande complicité. quand je l'ai changé de pension après mon achat il était toujours pareil niveau caractère mais il était avec deux chevaux (une jument hyper dominante et caractérielle et un cheval dominant) et comme le mien n'était pas dominant il se laissait manger la croupe et avoir des plaies de partout et il se priver de tout pour eux. Jusque là point de vue comportement avec moi ça allait c'était plus le fait qu'il se faisait donner le compte qui me gênait. Puis un jour je suis arrivée dans le paddock et il a eu un gros abcès qui faisait penser à une gourme donc mon cheval s'est retrouvé dans un paddock individuel pendant son traitement (bon finalement c'était qu'un abcès). Puis après la gérante a remis mon cheval dans son paddock avec les autres mais j'étais pas trop d'accord par ce qu'au moins seul il était en "paix". Donc comme j'étais pas satisfaite qu'il soit de nouveau avec eux (car il se faisait vraiment agressé par les deux autres) elle me l'a déplacé avec des ponettes (type merens etc...). Et là soudainement les rôles se sont inversés. MOn cheval est devenu le dominant du groupe et n'était pas agressif avec les ponettes mais bon c'était lui le commandant. Mais maintenant quand je le sors il est ingérable il est fougueux et méconnaissable J’arrive rien à faire avec lui sans qu'il devienne dangereux et je commence à avoir peur de lui et à plus être si confiante avec lui (il est pas agressif mais fougueux et vu mon expérience passée je panique vite et je sais que cest pas bon et qu'il le ressent). Donc je le vis assez mal cest déstabilisant. Je voulais savoir si vous savez de quoi ce comportement peut venir ?  (il faut pas oublier qu'on est en hiver ça aide pas) pensez-vous que cela provienne du fait Qu'il soit avec des ponettes (bon il est hongre mais bon les hormones je sais pas )? Merci de m'apporter vos précieux conseils car cette situation est désagréable cest mon premier cheval donc je ne sais pas tout quoi faire. Merci par avance
IP archivée

Gaëlle.L

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Changement comportement cheval
« Réponse #1 le: mars 16, 2015, 09:03:27 pm »

Quand tu dis il est fougueux : il fait quoi exactement (qu'il ne faisait pas "avant") ?

IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Re : Changement comportement cheval
« Réponse #2 le: mars 17, 2015, 01:46:17 pm »

Même question que Gaelle, est-ce que c'est le fait qu'il ne veuille pas quitter "ses" ponettes qui coince ?
IP archivée

jiboujb

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Changement comportement cheval
« Réponse #3 le: septembre 09, 2015, 10:18:40 am »

bonjour

le comportement de ton cheval est clairement lié à son environnement.

lorsqu'il était dominé, il ne cherchait pas à prendre le patronnat que ce soit avec toi ou ces compagnons de pré (qui se chargeait de son "éducation").

le fait de l'avoir mis avec des chevaux qui eux ne le remette pas à sa place fait qu'il s'y sent surement mieux et ne veux plus partir d'avec eux ou il est patron... alors qu'avec toi il est contraint tout de même à l'obeissance (plus ou moins)

je te conseillerais de le remettre avec les dominants qui feront le travail pour toi (surtout si tu débute dans l'éducation d'un cheval, aussi vieux et éduqué soit il, un cheval n'est jamais le meme en fonction des personnes qui le manipule) et de le faire rapidement avant qu'il ne prenne l'habitude de te faire peur et donc que tu cède à SA pression à lui.

reprend les bases du travail avec lui aussi, travail le respect (distance, obeissance, calme...) et ne laisse rien passer durant quelques temps....
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Re : Changement comportement cheval
« Réponse #4 le: septembre 10, 2015, 03:53:57 pm »

Le changement de pré doit clairement participer à ton histoire.
En effet, si il était dominé dans son pré avant, et "dominé" par l'homme aussi, il ne se posait pas trop de questions.
La, il a pris le pouvoir, il a confiance en lui, et donc, il teste... sur toi, et visiblement, cela fonctionne! Si tu manques d'expérience, la meilleure chose à faire est de te faire encadrer. Le changer de pré à nouveau ne résoudra pas ton problème mais le masquera temporairement...
Il faut que ce soit toi le chef du troupeau, pas ton cheval. Quand tu rentres dans le pré et va voir les autres poneys, quel est son attitude? S'interpose t il? Si oui, ne le tolère pas, c'est TOI qui choisis quel poney tu veux voir!
Essaie de nous décrire mieux ses comportements, dans diverses situations : au moment de nourir, quand tu le sors du pré, au pansage, à pied, sous la selle, en extérieur, au moment du retour au pré.
Mais vraiment, pour moi, rien de tel qu'un bon encadrement pour reprendre confiance en soi. Si tu n'as plus confiance en toi, lui non plus n'aura plus confiance, et testera de + en + :)
IP archivée
Optimisme Powa!