Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: dos creusé  (Lu 4826 fois)

Alice_Voyelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
dos creusé
« le: octobre 22, 2014, 01:19:53 pm »

Bonjour à tous!
Dans le centre équestre où je monte, il y a une jument qui a le dos très creusé et (d'après mon moniteur) cela lui fait très mal donc elle charge comme une folle devant les obstacles.
Avant les vacances d'été, une nouvelle jument est arrivée et depuis quelques semaines, une amie a remarqué que son dos commençait à se creuser (la jument n'a que 5 ans). Elle voudrait la prendre en quart de pension pour pouvoir la longer et faire en sorte que son dos arrête de se creuser, voire qu'il redevienne "normal"; elle ne veut pas que la nouvelle jument devienne comme l'autre.
Qu'est-ce que vous pouvez lui conseiller?
Merci d'avance!
IP archivée

julievancliff

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • selle confort saddle fitter
Re : dos creusé
« Réponse #1 le: octobre 29, 2014, 09:46:58 am »

actuellement en formation pour devenir saddle fitter  :), je conseillerais de vérifier le matériel avec lequel elle est montée. Le dos qui se creuse peut être un signe d'une selle inadaptée, le cheval cherche à éviter le  contact avec sa selle, il lève alors sa tête, creuse son dos et ne peut s'arrondir correctement. Donc avant d'entreprendre des exercices quels qu'ils soient bien veiller à ce que le cheval n'ait pas des contraintes physiques, ou de problèmes de santé l'empêchant de travailler dans le bon sens.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Re : dos creusé
« Réponse #2 le: octobre 30, 2014, 03:09:26 pm »

c'est pas facile parce que ce n'est pas ton cheval mais celui du club... mais un passage véto/ostéo serait un bon début pour vérifier que tout est ok niveau santé, et régler les pb qui existent avant de commencer à travailler
IP archivée

Alice_Voyelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Re : dos creusé
« Réponse #3 le: octobre 30, 2014, 11:03:56 pm »

actuellement en formation pour devenir saddle fitter  :), je conseillerais de vérifier le matériel avec lequel elle est montée. Le dos qui se creuse peut être un signe d'une selle inadaptée, le cheval cherche à éviter le  contact avec sa selle, il lève alors sa tête, creuse son dos et ne peut s'arrondir correctement. Donc avant d'entreprendre des exercices quels qu'ils soient bien veiller à ce que le cheval n'ait pas des contraintes physiques, ou de problèmes de santé l'empêchant de travailler dans le bon sens.

Merci beaucoup, effectivement la jument a toujours la tête en l'air et mon amie à du mal à lui faire baisser  :)
IP archivée

Alice_Voyelle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Re : dos creusé
« Réponse #4 le: octobre 30, 2014, 11:04:57 pm »

c'est pas facile parce que ce n'est pas ton cheval mais celui du club... mais un passage véto/ostéo serait un bon début pour vérifier que tout est ok niveau santé, et régler les pb qui existent avant de commencer à travailler

Merci, on va essayer d'en parler à notre moniteur pour voir si l'ostéo ou le véto pourrait venir!
IP archivée