Ben voilà, cette année, j'étais motivée et je pensais faire une copro, avant de vermifuger, pour
1/ éventuellement m'éviter une vermifugation (ce qui m'interesse pour plusieurs raisons: la santé du bide de mes chevaux, ne pas engraisser les gros labos qui nous empoisonnent sans vergogne, limiter l'impact de mon troupeau sur l'environnement, préserver le fragile équilibre de mon porte monnaie...)
2/ au pire, mieux cibler lesdits parasites et ne pas sulfater dans le tas.
Bon bon bon.
Un de mes vétos, interrogé cet aprèm, a eu l'air de trouver ça inutile (pour ne pas dire pire).
Pour lui, y a pas de degré dans le parasitisme, et de toute manière, à moins d'être à zéro, faut vermifuger, et surtout à l'automne.
Eventuellement, ça lui semble pas si terrible de l'utiliser pour cibler le vermifuge, mais encore, des fois ça n'apparait pas, du coup c'est pas terrible non plus.
Pour lui, l'intérêt de la copro c'est après le vermifuge, pour en connaitre l'efficacité... ce qui ne m'interesse pas franchement, mes chevaux sont en état, n'ont pas de problème pour le moment (et après les épisodes coliquards de Grâce - diagnostiqués ensuite en ulcère - à l'automne dernier, je touche du bois...).
Je m'en vais de ce pas interroger mon autre véto, mais je sais qu'on est nombreux à se questionner sur les vermifuges, alors si vous avez des avis, je veux bien!