Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Faire une copro avant de vermifuger  (Lu 5794 fois)

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Faire une copro avant de vermifuger
« le: septembre 29, 2014, 10:49:17 pm »

Ben voilà, cette année, j'étais motivée et je pensais faire une copro, avant de vermifuger, pour
1/ éventuellement m'éviter une vermifugation (ce qui m'interesse pour plusieurs raisons: la santé du bide de mes chevaux, ne pas engraisser les gros labos qui nous empoisonnent sans vergogne, limiter l'impact de mon troupeau sur l'environnement, préserver le fragile équilibre de mon porte monnaie...)
2/ au pire, mieux cibler lesdits parasites et ne pas sulfater dans le tas.

Bon bon bon.
Un de mes vétos, interrogé cet aprèm, a eu l'air de trouver ça inutile (pour ne pas dire pire).
Pour lui, y a pas de degré dans le parasitisme, et de toute manière, à moins d'être à zéro, faut vermifuger, et surtout à l'automne.
Eventuellement, ça lui semble pas si terrible de l'utiliser pour cibler le vermifuge, mais encore, des fois ça n'apparait pas, du coup c'est pas terrible non plus. 
Pour lui, l'intérêt de la copro c'est après le vermifuge, pour en connaitre l'efficacité... ce qui ne m'interesse pas franchement, mes chevaux sont en état, n'ont pas de problème pour le moment (et après les épisodes coliquards de Grâce - diagnostiqués ensuite en ulcère - à l'automne dernier, je touche du bois...).

Je m'en vais de ce pas interroger mon autre véto, mais je sais qu'on est nombreux à se questionner sur les vermifuges, alors si vous avez des avis, je veux bien!

IP archivée
Yiiiha!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Re : Faire une copro avant de vermifuger
« Réponse #1 le: octobre 01, 2014, 09:47:50 pm »

J'en avais fait une sur les conseils de l'ostéo/véto que tu connais bien, elle me l'avait fait faire surtout pour voir le taux parisitaire d'apache qui perdait de l'état à cet époque.
Je l'avais donc fait pour les deux. J'avais trouvé les résultats plutôt précis, et ils m'avaient permis de donner un vermifuge adapté à chaque cheval.

J'avoue que depuis j'en ai plus fait, nous ( car à l'écurie on vermifuge en même temps tous les chevaux qui sont ensemble au pré ou au paddock) alternons les différentes molécules selon les saisons . :-[
IP archivée
Raoul Tempete Apache

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Re : Faire une copro avant de vermifuger
« Réponse #2 le: octobre 02, 2014, 08:33:39 am »

Ma véto équin avait participé à une conférence sur le sujet, le consensus était clair: ils étaient encouragés à les faire faire pour mieux repérer les vers incriminés et éviter les phénomènes de résistance.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Re : Faire une copro avant de vermifuger
« Réponse #3 le: octobre 02, 2014, 11:10:36 am »

Zig >Moi aussi, j'en avais fait une avec cette véto, à l'époque de Padaw'ânes, pour Bellis qui ne reprenait pas d'état après son ânonnage et pour Roi qui bataillait un peu aussi. Mais voilà, c'était dans le cadre d'une suspiscion de quelque chose, donc contexte différent (et puis véto avec une réflexion avancée sur le sujet... mais très lointaine!).

Kat > Ouais, c'est dommage que tous les vétos ne soient pas à la même enseigne!

Bon, mais du coup ça confirme que oui, ça se fait, quoi!

J'ai pas encore pris contact avec mon véto chevaux (celui à qui j'ai posé la question ne fait plus les chevaux mais il est plus pratique d'accès pour moi. Et puis je lui posais juste la question de comment je dois faire, déjà? et où est la labo? j'avais pas prévu qu'on parte en débat... et j'avais aussi oublié qu'il faut une ordonnance...   ::) ).

IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Re : Faire une copro avant de vermifuger
« Réponse #4 le: octobre 02, 2014, 01:09:35 pm »

ah bon ? Moi je dépose le sachet à la clinique véto et ils font l'analyse. Ce qui m'a permis de constater que Taîga est très sensible niveau infestation mais pas Embrun. J'ai donc ciblé plus en faveur de Taïga et donné le même aux deux.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Re : Faire une copro avant de vermifuger
« Réponse #5 le: octobre 02, 2014, 02:55:26 pm »

Et y a -t-il, comme je le pensais, un seuil au delà duquel on doit vermifuger, et à l'inverse, un taux d'infestation qui permet d'éviter une vermifugation?
IP archivée
Yiiiha!!

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Re : Faire une copro avant de vermifuger
« Réponse #6 le: octobre 04, 2014, 08:53:43 am »

Mon véto non plus n'est pas chaud pour les copros... je crois qu'ici ça ne se fait pas beaucoup, un peu dommage je trouve.

Lui pour tester le parasitisme il préfère faire une prise de sang.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Re : Re : Faire une copro avant de vermifuger
« Réponse #7 le: octobre 04, 2014, 12:25:41 pm »

Mon véto non plus n'est pas chaud pour les copros... je crois qu'ici ça ne se fait pas beaucoup, un peu dommage je trouve.

Lui pour tester le parasitisme il préfère faire une prise de sang.

Ah? Tiens? J'aurais pas pensé. L'ennui c'est que mon super pti véto chevaux, il connait ma jument... et lui y va pas être motivé pour la prise de sang  :P :-\ :( ...
Bon, je ne l'ai toujours pas appelé. Mais de toutes manières, si effectivement aucun de mes véto  ne sait lire une copro dans le sens où j'en ai besoin, ça vaut pas le coup d'en faire une!
Et celle qui saurait, ça me couterait trop cher, ce n'est pas intéressant...
IP archivée
Yiiiha!!