Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cession à La Jambe Au Trot  (Lu 6254 fois)

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cession à La Jambe Au Trot
« le: juillet 12, 2014, 05:22:27 pm »

 Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide dans l'éducation de ma jument... Elle a 8 ans et est novice en dressage ! Elle sait faire des déplacements latéraux au pas comme des cessions à la jambe, des épaules en dedans mais c'est impossible pour moi de lui apprendre les déplacements au trot...
Lorsque je la travaille au trot en cercle elle arrive plus ou moins à élargir le cercle lorsque je lui demande, cela dépend de la main mais après elle ne comprend pas lorsque je lui demande une cession à la jambe au trot... Lorsque je double dans la longueur et que je mets mes aides elle continue tout droit ou se braque parce qu'elle ne comprend pas...
Pourtant au pas elle le fait parfaitement bien, de manière régulière aux deux mains...
Travaillant seule chez moi, sans moniteurs il me manque des conseils professionnels afin de progresser...

Merci de votre aide !
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #1 le: juillet 12, 2014, 05:29:21 pm »

 Tu es sûre que tu fais bien la demande au pas?

Parce que si elle ne comprend pas la jambe isolée au trot ... c'est qu'elle n'a pas du la comprendre à 100% au pas.

Quelles sont les aides que tu utilises pour demander une cession et une épaule en dedans? Et quelle est son attitude au trot (elle en main? droite? régulière?)

Déjà tu peux essayer sur une demi-volte pour la cession à la jambe, et tu pars en cession sur la ligne droite qui te ramène vers la piste.

Enfin, tu n'aurais pas une vidéo ou une photo pour donner un aperçu?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #2 le: juillet 13, 2014, 06:23:02 pm »

 Sur la diagonale, c'est trop compliqué et trop long pour commencer. A partir de la piste, débute une diagonale sur deux ou trois foulées et ramene le sur la piste en cession puis remise droit, en remettant de l'impulsion.

Sur le travail de préparation sur le cercle, tu dois vraiment avoir le cheval qui répond à ta jambe pour rentrer et sortir les hanches.

Pour l'épaule en dedans, tu t'appliques à bien incurver le cheval au trot sur le cercle ou dans les coins, et à la sortie du tournant (ou d'un cercle), tu gardes le pli et tu mets ta jambe avec une main extérieure bien à sa place, pareil, sur deux ou trois foulées, pas plus et tu repars droit et tu redemandes plus loin
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #3 le: juillet 13, 2014, 09:57:11 pm »

 Oui tout à fait. Pour t'aider à visualiser tu peux par exemple placer deux barres au sol long de ta piste, posées en parallèle à 4 m la première de la "lice" et la deuxième à 2 m. Tu fais d'abord au pas naturellement puis au trot la chose suivante : Tu prends la piste et tourne le plus à angle droit possible en direction de la première barre que tu vas longer puis demander un déplacement latéral jusqu'à la deuxième que tu longes également puis de nouveau déplacement latéral jusqu'à la piste.
Ca permet au cheval de bien engager sa hanche et de ne pas lui demander ni trop fort ni trop longtemps.  :flowers:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #4 le: juillet 13, 2014, 10:18:48 pm »

 taiga > tu voudrais pas faire un dessin ? j'arrive pas à visualiser...
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #5 le: juillet 13, 2014, 10:29:36 pm »

 Je sais pas faire  :blush:

Imagine ta lice de "carrière" ou peu importe mais la frontière délimitée de ton espace (si on a une carrière évidemment plus facile)
et le long de cette lice une barre au sol parallèle éloignée de 4 m. Puis quelques mètres plus loin une autre barre au sol plus proche de la lice mais toujours parallèle à celle-ci.

Tu vois mieux ?
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #6 le: juillet 13, 2014, 10:30:55 pm »

 Du coup quand tu tournes ton virage est bien avant le coin de la piste et tu rejoins la piste en deux fois.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #7 le: juillet 14, 2014, 12:55:45 am »

 c'est genre une cession depuis la ligne du quart en fait

Comme exo préparatoire à la cession, nous on faisait :
chasser les hanches le long de la piste : hanches en piste intérieure, épaules sur la piste en gardant e cheval droit
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #8 le: juillet 14, 2014, 01:01:18 pm »

 oui mais en deux fois comme ça les barres t'obligent à demander peu puisque tu les longes avant de refaire quelques foulées de cession
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #9 le: juillet 14, 2014, 04:28:52 pm »

 Merci beaucoup pour vos réponses !
Alors au pas je double dans la longueur, je contrôle les épaules avec les reines en faisant un couloir pour les encadrer et je contrôle les hanches avec la jambe intérieur pour le déplacement latéral et la jambe extérieur pour l'impulsion enfin on m'a appris comme ça !
Au pas elle est même des fois trop réceptive à ma jambe et lorsque j'arrête d'en mettre elle peut continuer toute seule de manière assez marquée. Elle cède et s'engage au bout de plusieurs répétitions.
C'est lorsque je passe au trot qu'elle ne comprend vraiment pas.

En ce qui concerne le travail au trot, la jument se met en place très facilement à main droite, un peu moins à main gauche mais est cependant des fois déséquilibrée et peu stable ce qui ne l'empêche pas de faire du saut d'obstacles.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #10 le: juillet 14, 2014, 05:50:56 pm »

 Traditionnellement, c'est plutôt la jambe extérieure qui va enclencher le mouvement latéral en étant légèrement reculée, la jambe intérieure étant quant à elle la jambe d'impulsion, et d'incurvation.

Ce qui te permet d'avoir un cheval qui comprend la jambe intérieure comme une jambe autour de laquelle il va s'incurver, ce qui permet de faire des épaules en dedans et des appuyers.

Si tu utilises ta jambe intérieure pour déplacer les hanches du cheval, comment tu fais pour faire une épaule en dedans?

Pour le fait qu'elle continue sans que tu n'appuies ta jambe, c'est souhaitable, idéalement tu devrais relacher ta jambe dés qu'elle enclenche le mouvement (la descente des aides), et pas devoir porter le cheval à chaque foulée.

Et sinon, pourquoi tu parles du saut d'obstacle?


 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #11 le: juillet 14, 2014, 11:31:41 pm »

  :oky:  
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #12 le: juillet 15, 2014, 12:10:15 pm »

 Ah non c'est moi je parlais d'une cession à la jambe, pas d'une épaule en dedans et je me suis mal exprimée, pour moi quand je dis jambe intérieure c'est par rapport au centre ce la carrière et de la main à laquelle je suis. Enfin pour les cessions à la jambe j'utilise la jambe contraire à la direction du cheval, je pousse les hanches vers l'endroit où je veux aller, je sais pas si je suis claire ?

Et pour l'épaule en dedans en effet j'utilise les aides que elicendi à évoqué !

J'essaie uniquement pour commencer les cessions à la jambe au trot, on m'a dit que c'était plus simple pour débuter que des épaules en dedans.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #13 le: juillet 15, 2014, 01:04:17 pm »

 A priori la cession à la jambe est plus simple que l'épaule en dedans.

Mais ce sont des exercices différents, pas sûre que l'un aide pour l'autre. Certains ne travaillent jamais la cession à la jambe.

Donc tu peux avoir une solution pour la cession et pas réussir l'épaule en dedans donc on ne peut pas parler des deux en même temps.

Dans ta cession à la jambe, ok tu utilises la jambe qui est de l'autre côté de ton sens de déplacement, mais tu la mets où?

Genre tu fais une cession à la jambe sur la diagonale en allant de droite à gauche. Tu déplaces latéralement grâce à la jambe droite. Mais elle agit à la sangle? Ou en arrière de la sangle? Et que fait ta jambe gauche pendant ce temps?

A l'arrêt ou sur une volte, est-ce que tu arrives à déplacer facilement les hanches de ton cheval avec une jambe isolée?

Au trot, est-ce que tu es bien stable? sur certains chevaux le déplacement latéral peut secouer le bonhomme et parasiter les aides

 
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cession à La Jambe Au Trot
« Réponse #14 le: juillet 15, 2014, 01:32:28 pm »

 Donc si je prends ton exemple, ma jambe droite est légèrement derrière la sangle et agit pour le déplacement des hanches et ma jambe gauche reste à la sangle et agit partiellement pour maintenir de l'impulsion et pour que le cheval reste tonique.

Oui oui à l'arrêt elle répond très bien à une jambe isolée tout comme au pas.

Qu'entends-tu par stable ? Est ce que tu me demandes si je suis à l'aise ? Si le cheval secoue beaucoup ? Si il y a un problème de position de ma part ?
IP archivée