Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Faire Un Paddock  (Lu 15248 fois)

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #15 le: juillet 07, 2014, 10:40:51 pm »

 Je mets un bémol à ce qu'écrit Tulgitalm, parce qu'encore une fois, avec un bon ruban on peut aller très loin. Le premier que j'ai acheté et qui a servi en continu, a été démonté/remonté X fois, et est toujours parfaitement fonctionnel, a maintenant plus de 10 ans ! (mais ça n'est pas pour entrer dans une discussion "le ruban c'est mieux que la cordelette, vu que je n'ai pas testé la cordelette, c'est juste mon expérience perso sur la résistance du ruban)

Et idem pour les piquets plastique comme ceux que j'ai mis en photo (achetés en même temps que le ruban, donc plus de 10 ans aussi) : ils commencent à pâlir et se râper, s''effriter sous l'effet des UV, c'est tout. Pas un seul tordu ou cassé, après avoir été plantés/déplantés des dizaines de fois.

Par contre, un autre ruban et d'autres piquets achetés il y a mois de 3 ans, là c'est sûr que ça ne fera pas 10 ans... De la merdouille totale, et je l'ai vu dès le premier jour quand j'ai ouvert le colis  :wacko:  
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #16 le: juillet 08, 2014, 01:59:56 pm »

 Moi, je suis pas pour les piquets en fer! Surtout si le cheval reste la journée ou la nuit complète au paddock! Par expérience je trouve cela dangereux. Je pense que les piquet plastique sont très bien conçus pour une clôture provisoire, après comme il est noter dans les postes précédents l essentiel c est l'électricité.  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #17 le: juillet 09, 2014, 09:59:25 pm »

 pomme de pin, c'est quoi comme marque tes piquets et rubans qui ont bien tenu dans le temps ?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #18 le: juillet 10, 2014, 11:29:38 am »

 J'aurais bien du mal à te répondre, je sais juste où je les ai achetés : dans un gros magasin de matos équestre de la banlieue de Pau  :D
Ceci dit, les piquets avec étriers comme ceux en photo, je pense qu'il n'en existe qu'un seul type, donc en faisant une recherche (je viens de le faire) avec "piquet cloture plastique à étrier", tu tomberas sur divers vendeurs. En tout cas sur les photos que je vois en résultat de recherche ce sont les mêmes. Après faut demander dans les magasin de matériel équestre ou d'élevage près de chez toi s'il peuvent en avoir. En espérant que la qualité est restée la même.
Le ruban c'est plus compliqué. Je sais juste qu'il faut prendre du ruban avec conducteurs inox, les plus résistants.
Je te mets quelques liens vers des rubans qui semblent être les mêmes ou l'équivalent :
http://www.cloture-electrique.net/cloture-speciale-cheval/66-cloture-electrique-speciale-cheval.html' target='_blank'>ruban 1 (celui qui ressemble le plus !)
http://www.cloturelec.com/ruban-prestige-40mm-p-906.html' target='_blank'>ruban 2
http://www.horse-stop.com/clotures-electriques/ruban-hors-tape/ruban-marron-2-cm.html' target='_blank'>ruban 3
Bien sûr il y a aussi la S*nglière.

Ne pas prendre celui-ci :grmbl:  http://www.equiphorse.com/RUBAN-20MM-200M-MARRON-STANDARD-a7823.html' target='_blank'>celui que j'ai depuis 3 ans et qui est une vrai m*rdouille !
ni ces piquets qui ne sont absolument pas assez rigide : http://www.equiphorse.com/PIQUET-PVC-1.25M-KAKI-a7814.html' target='_blank'>piquets (et du coup en jetant un coup d'oeil chez ce vendeur aux piquets avec étriers, ça me fait douter que ce sont bien les mêmes que ceux avec étrier que j'ai, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut !)
Mes piquets ce sont exactement ceux-ci :
Photo extraite de chez ce vendeur à un tarif très correct : http://www.alliance-elevage.com/dept42_42_03_003_0402072_fiche_piquet_etrier_158_cm_vert.html#.U75b91HzZ2M' target='_blank'>piquet 1

Bref en résumé : faut taper dans les gammes de qualité supérieure si tu veux que ça dure. :ange:  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #19 le: juillet 10, 2014, 05:34:44 pm »

 merci pour ton retour  :-o  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #20 le: juillet 10, 2014, 09:11:19 pm »

 chez nous, pour les paddock provisoires, on n'utilise que des fers à béton (en plus des arbres), pour la simple raison que le coin est rocailleux et la terre sèche, donc il faut forcément taper dessus.
Des queux de cochons, 3 hauteurs de rubans, et avec 3 entiers jamais eu d'escapade !

Pour le côté dangereux (l'extrémité), il suffit de poser sur chaque piquet un capuchon de sécurité.

Si besoin d'un paddock éloigné de chez nous, un électrificateur avec batterie 12V type voiture, et panneau solaire.
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #21 le: juillet 13, 2014, 06:43:34 pm »

 je penchais pour les piquets plastiques mais tu me fais douter avec ton sol mimi ! ici aussi c'est du sec et des fois rocailleux. ce sont des piquets de 12 mm ?
après j'essaie aussi de voir l'esthétique et je ne sais pas ce qui serait le mieux, peut être tout blanc mais ruban ou fil ?
pfffiou comme j'arrive à me prendre la tête pour 3 piquets  :wacko:  je suis pas rendue !  :lol:  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #22 le: juillet 13, 2014, 08:41:21 pm »

 Mon expérience: le moins dangereux c'est piquet en plastique et ruban (de bonne qualité, avec les extrémités renforcées, il faut vraiment mettre le prix pour le garder longtemps). Mais il faut le jus, car les chevaux cassent très facilement les piquets en plastiques s'ils s'appuient sur la clôture, ou alors ils les tordent jusqu'au sol et sortent comme ils veulent... (Déjà vu mon cheval faire :rire: )

Par contre, idem mimisouris, chez moi on casse les piquets en plastique en voulant les enfoncer dans le sol...
Du coup on utilise que des fers à béton avec queue de cochon que l'on enfonce à la massette, et de la cordelette (car les queues de cochon tordent le ruban sinon), deux rangées. Mais jus obligatoire, afin qu'ils ne tentent pas de casser la clôture et ne se blessent pas, car là les accidents peuvent être graves.

La cordelette conduit bien l'électricité, elle s'enroule et se déroule "à volonté". Le ruban, s'il n'est pas de bonne qualité (pas assez "rigide" avec les renforts tout le long) va se tordre et mal s'enrouler, et se détériorera alors plus vite. La cordelette est moins prise de tête à enrouler, on en met plus long sur l'enrouleur aussi, car moins de volume... Et comparé à un ruban de bonne qualité, elle est moins chère. Mais elle coupe plus et sera plus dangereuse en cas d'accident avec les fils...
Il faut donc peser le pour et le contre!


Pour l'esthétique, je préfère le ruban marron ou noir. J'avais lu que le ruban blanc s'abimait plus vite sous les UV, à vérifier!

Nos clôtures fixes sont en piquet bois et ruban marron, j'aime beaucoup le côté "naturel" et la discrétion. Nos vieilles clôtures étaient en ruban blanc, ça fait plus "sale" et on voit plus les défauts tellement elle saute aux yeux (et comme on ne pante pas les piquets au cordeau...) :rire:
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #23 le: juillet 13, 2014, 08:44:53 pm »

 C'est vrai que la bande marron vieillit mieux, et c'est plus joli!
 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Faire Un Paddock
« Réponse #24 le: août 05, 2014, 04:46:36 pm »

 ça y est j'ai monté ma 1ère clôture électrique !  :clapclap:
c'est pas grand chose mais je suis bien contente  :D

voici mon installation, si ça peut servir à d'autres ;)

pour les piquets, on a utilisé des fers à béton coupés à 1m50, enterrés de 30cm, avec deux hauteurs de fil (blanc et bleu), un à 70 et un en haut du piquet. pour les isolateurs, j'ai pris des irubloc de l*cme, compatible fil et ruban et plus esthétiques que des queues de cochon. coté courant, la dame du pré m'avait passé son electrificateur de rando qui fonctionne sur pile, j'ai donc juste eu à acheter une pile 9v, elle avait aussi une prise de terre et le fil pour connecter à la cloture, j'ai ajouté un connecteur entre les deux hauteurs de fils et des poignées pour faire une porte et voilà  :cafe:

ça été facile à installer je trouve, marteau suffisant pour les fers à béton (faut dire qu'avec toute la pluie qu'on a eu ^^), isolateurs rapidos à mettre et fil très pratique, un noeud sur les poignées et c'est bon, l'ensemble est assez discret, bref une bonne expérience :)

merci à tous pour vos conseils  :ptitebiere:

ps : j'ai aussi investi dans le testeur de cloture pas cher et bien rassurant :)
IP archivée