Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Licol Etho  (Lu 6921 fois)

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Licol Etho
« le: juin 18, 2014, 05:47:44 pm »

 bonjour,

Je commence à travailler Sag à pieds. J'aimerai changer quelques habitudes, dont ne plus me servir de mors pour un travail en longe. J'ai regardé pas mal de vidéos. Souvent les gens qui m'intéressent, utilisent un licol ethologique.

-Quand peut on s'en servir?
-Faut il faire un travail en amont pour l'habituer à ce nouvel outil?
-Quelles précautions doit on prendre? Je suppose que la finesse de la corde peut avoir une action sévère.
-Quels avantages avez vous tirer du licol etho
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Licol Etho
« Réponse #1 le: juin 20, 2014, 02:42:21 pm »

 Personne n'a d'expérience avec ce type de licol? Bon ben c'est pas grave, je vais continuer de bouquiner.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Licol Etho
« Réponse #2 le: juin 20, 2014, 03:39:11 pm »

 le licol étho, on peut s'en servir tout le temps, mais ca dépend un peu de l'éducation de ton cheval

en travail à pieds : c'est l'outil de prédilection, on commence avec ca, même un cheval pas éduqué
en longe : ca marche bien aussi, on a du controle comme avec un mors, encore mieux si tu as d'abord habitué le cheval en travail à pieds
monté : pareil qu'en longe, y'a moyen, mais il faut un cheval habitué  au licol, donc à essayer en carrière  d'abord
à l'attache c'est possible avec un cheval qui ne tire pas au renard

La finesse de la corde c'est convainquant oui, m'enfin, c'est pas non plus un fil à couper le beurre, avant de blesser un cheval avec, faut y aller
Par contre il faut qu'il soit bien ajusté pour qu'il agisse correctement donc à régler au mieux

Je trouve que c'est un bon outil, mais ce n'est qu'un outil, il sera dur si la main au bout de la longe est dure, et inversement
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Licol Etho
« Réponse #3 le: juin 20, 2014, 05:27:14 pm »

  :oky: Tutafé
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Licol Etho
« Réponse #4 le: juin 21, 2014, 11:06:24 am »

 J'ai bossé mon poulain à pied dans un rond avec uniquement un licol corde et la longe longue et ronde qui va bien, ou en liberté, met des gants au début au cas où.
Attention je ne parle pas d'exercices d'éthologie avérés, car je n'y connais rien et ne travaille qu'au feeling.

En y allant toujours  dans la recherche de finesse dans mes demandes, j'obtiens une réponse au micron, c'est très agréable, et cela se confirme au débourrage.

Alors je ne peux que te dire que c'est un très bon outil, mais à manipuler en douceur et avec une grande finesse pour obtenir ce que l'on recherche.

Attention toutefois, ne l'attache pas avec, car si ton cheval tire au renard, sa nuque pétera avec ce licol  :ermm:  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Licol Etho
« Réponse #5 le: juin 23, 2014, 10:13:01 am »

 Ok merci. Hier je lui aie mis le licol juste pour marcher en main, Sagrado a l'aire de bien l'accepter. La semaine prochaine j'aurais tout les piquets pour finaliser le rond de travail, je testerai ce licol sur un vrai travail.
J'ai vue le licol en corde de Michel Robert. Il n'a pas fait de noeud d'attache afin que le mousqueton de la longe puissent coulisser librement, ça a l'aire pratique.
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Licol Etho
« Réponse #6 le: juin 26, 2014, 01:14:59 pm »

 Quand je fais un peu de travail à pied je mets un licol en corde, que je prends avec une grande longe. Pour longer j'aime beaucoup, ça permet de changer de cercle sans avoir à stopper le cheval pour changer la longe de côté, et d'éviter les inconvénients de la longe en filet. En même temps, pour un cheval qui tire, c'est quand même un peu plus dissuasif que le licol plat.
C'est aussi plus fin et plus précis qu'un licol plat, mais seul inconvénient, on ne peut pas attacher avec, comme dit plus haut!
Un bon outil, dont on aurait tord de se priver ;)
 
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Licol Etho
« Réponse #7 le: juin 26, 2014, 03:26:50 pm »

 Merci Kat, en fait c'est une alternative au filet d'après ce que je comprends. Sur toutes les vidéos visionné, je n'ai pas vue un seul cheval qui tirai au contraire ils avaient l'aire de travailler plutôt dans la zenitude.
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Licol Etho
« Réponse #8 le: juin 30, 2014, 01:36:56 pm »

 Je n'aime pas du tout le licol de Michel Robert : comme justement il n'est pas fixe, je trouve qu'il n'est pas précis...   :blush:  
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Licol Etho
« Réponse #9 le: juin 30, 2014, 02:34:32 pm »

 Sur sa video et avec ses explications ça a l'aire plutôt bien. N'ayant pas l'expérience de ce type d'outil, pour l'instant je reste avec celui qui a une boucle d'attache pour la longe. Je vais essayer d'en fabriquer un comme celui de Michel Robert, histoire de comparer. J'aime de plus en plus ce type de licol pour travailler, Sag le tolère bien.
Est ce que quelqu'un monte avec, parceque vue l'efficacité à pieds (cheval zen qui ne tire à aucun moment) je serais bien tenté de me passer d'un mors.
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Licol Etho
« Réponse #10 le: juin 30, 2014, 08:24:14 pm »

 J'ai eu monté mon gros avec, c'est comme s'il n'avait rien sur la tête, hyper agréable avec un cheval fin et aux boutons.
Mais il faut vraiment un cheval nickel, qui se monte rênes longues et tourne qu'avec un très léger effet de balancier de rênes. Pour celui qui veut faire des rênes d'ouverture ou monter rênes tendues ça ne va pas, le licol tourne, le cheval se retrouve avec les montants dans les yeux etc.

 
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Licol Etho
« Réponse #11 le: juillet 01, 2014, 10:06:34 am »

 Merci pour le partage de ton expérience.
Comme je suis en phase de travail à pieds j'en profite pour l'habituer à son nouveau métier de cheval pour papy. Je remarque que le premier jour il c'est un peu battu contre ce licol en essayant de fuir le travail, il a vite compris et maintenant c'est nickel.
Pour la monte, j'utiliserai licol en corde et filet classique. Le but sera de conduire avec le licol et d'assurer la sécurité avec le filet, arrivera bien un moment ou le dressage sera suffisant pour ne plus utiliser de mors. Avec Amandine et Tulipe, j'avais bricolé une sorte de licol à partir d'un hackamor dont j'ai remplacé les branches par des anneaux et la gourmette par un bande de cuir souple, les balades en étaient devenues plus cool avec des jujues plus tranquilles tout en étant réactives. Sag étant encore un gamin, je pense qu'il a encore l'esprit assez souple pour intégrer ces nouveautés.
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Licol Etho
« Réponse #12 le: juillet 01, 2014, 01:10:50 pm »

 Tu avais fabriqué un side pull en fait!
Je montais mon gros avec ça quand ce n'était pas en licol en corde. C'est pratique, on peut attacher avec en rando, il y avait gagné en confort. Par contre maintenant qu'il a 23 ans et qu'il est très peu monté il en profite, et ça lui arrive de faire le dur de la feuille quand il s'agit de faire la course avec ses copains... Mais bon, à son âge, il fait ce qu'il veut :rire:


Mon jeune pur sang réformé confirme ce que je pense au sujet des embouchures: ce n'est pas leur dureté qui font le frein, mais l'éducation et le travail en amont réalisé sur leur mental.
Car tu vois, les rares fois où il a pété une durite et m'a embarqué au galop, plus j'intervenais sur le mors plus je le rendais fou et le faisais accélérer avec une bouche d'acier contre laquelle je ne pouvais absolument RIEN faire.

J'ai mis en place des protocoles de reconnexion, je travaille son dressage classique afin d'inverser les aides qu'il a connu à l'entrainement (plus on tend les rênes plus ils accélèrent...), et ça rentre. Il faut ajouter à ça une bonne relation de confiance (ils sont tellement sensibles et délicats qu'un rien les perturbe), afin qu'en situation chaude ils choisissent de rester à notre écoute plutôt que de monter sur orbite. Pour le mien ça vient, toutes les dernières fois où il a commencé à détaler au galop (troll qui a bougé dans un buisson, copain qui fait le con dans son cul etc) il est revenu au contrôle rapidement, et pas grâce à mes actions de main ni son embouchure, ça c'est sûr! (je le monte en filet simple, sans muserolle ni enrênements)

Donc je mon côté je pense aussi arriver au sans mors un jour, quand vraiment je le sentirai prêt, et uniquement pour la rando.  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Licol Etho
« Réponse #13 le: juillet 01, 2014, 01:52:08 pm »

 En fait un cheval de course est sur les épaules, pour gagner en vitesse et s'équilibrer il prend un appui franc sur le mors. Perso je faisait un pont avec les rennes pour ne pas en prendre plein les bras.

C'est pour ça qu'avec Sagrado je prends tout mon temps pour mettre en place les codes de son nouveau métier. Quand je l'ai essayé et suivant les conseils de la vendeuse, j'avais une main pratiquement inexistante, il m'a fait du trot et galop tranquille sans tirer une seule fois même après le petit croisillon que je lui ai fait passé, bon les arrêts n'était pas très carrés par contre.
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Licol Etho
« Réponse #14 le: juillet 01, 2014, 08:10:45 pm »

 Des arrêts carrés sans travail, faut pas rêver non plus  :D

C'est tout à fait ça, en mettant un contact léger, ils sont top (et puis il faut être deux pour tirer!) Le problème, c'est quand ils démarrent quand même et partent plein cul, sans travail en amont, tu ne peux rien faire. Tu as donc raison de bien prendre ton temps et d'instaurer comme il faut les codes adéquats.
 
IP archivée