Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Rando A Cheval Au Chili - Atacama  (Lu 5381 fois)

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Ma Rando A Cheval Au Chili - Atacama
« le: juin 17, 2014, 11:39:16 am »

 j'ai efectué une rando acheval dans le desert d'atacama au chili (10 jours) l'année passée

l'organisation

atacama horse advanture tenu par une ex-parisienne et son mari
ils possedent un ranch pres de sans pedro de atacama

on  aparlé francais pendant tout le sejour, les autres touristes etant francais (on etait 5 touristes)

la logistique : foin + eau pour les chevaux est assurée par un pickup qui vient tous les soirs au campement (desert donc peu a brouter)


les chevaux

chevaux chiliens tres robustes, 6h sans boire durant la journée (desert), pied tres sur, biens dans leur tete. aucune chute a deplorer
il faut un niveau correct equitation (galop en terrain accidenté comme dunes, grandes dunes de sable, galop dans canyons etc)
en general un long galop par jour :
dunes de sable
canyon
desert


conditions climatiques

on a eu des douches seulement un soir, campement tous les soirs
il peut faire tres froid etant donné l'altitude (un jour -10 sous tente)
desert tres sec donc pas de pluie


mon avis

c'etait ma premiere grande rando a cheval (pas balade)

+

facon tres originale et unique de decouvrir le desert d'atacama
paysages variés et faune malgré le desert (lama, divers mammiferes etc)
les patrons + la logistique parlent francais couramment
bonne organisation globalement
tres bons chevaux tres rustiques
autre facon de decouvrir l'equitation, plutot que le manege


-

comme tout rando a cheval, assez exigeant physiquement
conditions tres rustiques (tente, pas de douches sauf un soir, grand froid sous tente un soir) conviendra pas a tout le monde, je suis un habitué des treks a pied
pleins de croutes aux fesses a cause du frottement  :-( prenez votre pantalon d'equitation
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Ma Rando A Cheval Au Chili - Atacama
« Réponse #1 le: juin 18, 2014, 09:08:29 am »

 Un bien beau voyage, dommage que tu aies été entouré de français. Je n'ai jamais vue de chevaux chiliens, mais à te lire ils doivent être de super pour l'endurance. As tu fais des photos?  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Ma Rando A Cheval Au Chili - Atacama
« Réponse #2 le: juin 18, 2014, 10:02:55 am »

 Oui certainement un beau voyage, pas de photos ?
IP archivée

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Ma Rando A Cheval Au Chili - Atacama
« Réponse #3 le: juin 24, 2014, 09:06:45 pm »

 
concernant les chevaux, tres rustiques (ne boivent pas en journee pourtant desert tres sec), tres surs, pied tres sur (il vaut mieux car parfois c'est le precipice a coté) poil long (supportent le grand froid)
on desselle uniquement dans les passages tres difficile (en general ca veut dire difficiles meme a pied)
par contre on a fait des lits de rivieres tres escarpés  sur de grandes distances

le matos etait chilien , selles chiliennes (proche des western mais un peu different) fabriquées la-bas, sacoches en cuir pour le materiel de la journée et picnic

le groupe etait francais c'est vrai mais 2 des organisateurs etaient francais aussi (la patronne du ranch est un ex-parisienne la trentaine qui vit la-bas)
il parait qu'ils ont tres peu de clients chiliens en general de toute facon, la rando a cheval semble plutot un truc de francais


 
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Ma Rando A Cheval Au Chili - Atacama
« Réponse #4 le: juin 24, 2014, 09:17:36 pm »

 Ca donne envie ta rando! Si un jour le coeur t en dis d en decouvrir + sur cette partie du monde, j ai un super contact en Argentine avec qui j ai fait deux rabdos a cheval de folie, une dans la region des lacs, l autre dans la Cordillere du vent. C est un local mais il a un anglais parfait et un francais correct!
Pour les chevaux chiliens, dans cette partie du monde, ce sont majoritairement des croisements de criollos, issus des chevaux espagnols des conquistadors. Des chevaux rustiques et endurants, au pied incroyablement sur! Ils ont aussi des mules fantastiques.
Si tu as qq photos, ca me plairait aussi de les voir!
IP archivée
Optimisme Powa!

crindor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Ma Rando A Cheval Au Chili - Atacama
« Réponse #5 le: août 04, 2014, 06:15:00 pm »

 j'aimerais preciser que les autres sont passez par rando cheval (je crois que c'est assez connu en france) qui prend sa commission au passage

mon impression c'est que malheureusement rando cheval laisse peu de jours avant et apres alors qu'il y a plein de choses a faire y compris dans la region proche, et le budget est pas toujours important (ex : 4j en bolovie , sailar d'uyuni en jeep 100 EUR tout compris, cette excursion vaut franchement le coup surtout pour le prix)
une grosse part du budget c'est le billet d'avion, vous avez un vol AF, mais peu de concurrence donc prix assez elevé et il faut savoir que c'est le vol le plus long du reseau AF dans le monde (14h)

perso j'ai reserve directement, c'est tout a fait possible, j'ai versé un acompte au chili meme (exit la commission rando cheval machin), vivant au chili a ce moment (le plus cocasse c'est que j'ai communiqué longtemps en espagnol avec la gerante ex-parisienne)

j'ai ete tres impressioné globalement par ces chevaux. je remonte en manege en ce moment avec des chevaux de manege deja fatigués apres 10 min et qu'il faut cravacher, c'est franchement penible :-(  bon ils sont enfermés seuls dans un box (cellule de prison pour cheval) toute la journee donc leur moral est pas au top
la-bas c'etait 6h de marche pour le cheval et 30 min de galop en fin de journée dans le desert  , et les chevaux ne demandaient que ca
IP archivée