Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Décoller Un Cheval De Ses Congénères.  (Lu 5238 fois)

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« le: mai 16, 2014, 11:40:16 am »

 Bonjour,

Comment sépareriez vous un cheval qui scotch ses copains de près.

J'ai une vieille trotteuse qui est la patronne, un petit nouveau qui pense avoir trouvé une maman et qui refuse de s'éloigner de ma vieille jujue.

Je n'ai aucun problème pour lui passer un licol, au bout de quelques jours à la maison il vient spontanément vers moi. Il commence à comprendre qui est le patron. Hier soir j'avais un peu de temps, et je voulais le faire travailler à pieds. Le problème, est que j'ai passé une heure à essayer de le séparer de Tulipe qui elle n'en avait rien a faire et continuait à brouter tranquillement. J'ai essayé de le mettre dans l'inconfort (tu ne veux pas avancer, et bien recule) et 2 ou 3 bricoles du même style, j'ai obtenu une amorce d'obéissance mais pas réussis à l’amener de façon zen à l'endroit ou je comptait le travailler.  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #1 le: mai 16, 2014, 12:33:00 pm »

 Comment réagit-il quand tu essaie d'avancer vers l'endroit où tu veux aller ?
Tulipe ne vous colle pas et vit sa vie c'est ça ?
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #2 le: mai 16, 2014, 12:39:58 pm »

 C'est bien ce que tu as fait déjà. Ca va venir mais il faut que tu fasses des séances courtes et régulières où tiens Tulipe disparait et réapparait et je suis pas mourru !
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #3 le: mai 16, 2014, 01:25:49 pm »

Citation de: "tulgitam"
Bonjour,

Comment sépareriez vous un cheval qui scotch ses copains de près.

J'ai une vieille trotteuse qui est la patronne, un petit nouveau qui pense avoir trouvé une maman et qui refuse de s'éloigner de ma vieille jujue.

Je n'ai aucun problème pour lui passer un licol, au bout de quelques jours à la maison il vient spontanément vers moi. Il commence à comprendre qui est le patron. Hier soir j'avais un peu de temps, et je voulais le faire travailler à pieds. Le problème, est que j'ai passé une heure à essayer de le séparer de Tulipe qui elle n'en avait rien a faire et continuait à brouter tranquillement. J'ai essayé de le mettre dans l'inconfort (tu ne veux pas avancer, et bien recule) et 2 ou 3 bricoles du même style, j'ai obtenu une amorce d'obéissance mais pas réussis à l’amener de façon zen à l'endroit ou je comptait le travailler.
Ben... la patience... faire ça tous les jours ou le plus souvent possible... avec des carottes dans les poches... et une bonne séance de grattage s'il aime ça... pas trop longtemps d'abord (juste le temps pour uen carotte), puis de plus en plus longtemps.

Mais... s'il est grégaire (je veux dire plus que la normale), je crois qu'y a pas de recette magique (j'aurais aimé pourtant avec ma jument Sécotine  :wacko: ).
IP archivée
Yiiiha!!

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #4 le: mai 16, 2014, 02:34:17 pm »

 Daenerys, tout simplement il se bloque, il n'a pas de réaction agressive. Tulipe ne cherche pas à suivre et reste tranquillement là ou elle broute.

Hier soir lorsque j'ai pue l'emmener à un bonne 30n de mètres, j'ai fais un semblant de curage de pieds et enlevé le licol, histoire de ne pas lui donner l'impression qu'il avait gagné. Je vais récidiver tout les soirs et si ça deviens pénible je me ferais aider par quelqu'un qui le poussera (juste par sa présence hein, pas avec ses petits bras).

Je pense que pour l'instant il n'a pas une grande considération pour moi, je crois que c'est le premier truc que je dois bosser avec lui.
IP archivée

gab

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2314
    • Voir le profil
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #5 le: mai 16, 2014, 04:28:55 pm »

 J'ai eu le même problème avec mon vieux Banzo... Doit y avoir un poste dans "mon cheval" "Lui et moi =) "
Ben j'en ai chié  :D
Pareil, je le faisais reculer, des cercles, petits coups de longe sur l'épaule pour avancer... Et oui, le faire le plus souvent possible, de plus en plus loin à chaque fois. Maintenant il part tout seul et me suit sans aucun souci, mais bon sang, ça a été long.. Mais lui avait 19 ans, donc un peu moins maléable..
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #6 le: mai 16, 2014, 11:16:33 pm »

 Tu peux essayer de l'éloigner en cercle autour de Tulipe, ça fera peut être moins direct qu'en ligne droite, partir de 2m, revenir, puis 5 et revenir, etc. Le mouvement en cercle le fera moins se bloquer sur la longe normalement.

Tu peux aussi le travailler encore où il est si Tulipe ne vous embête pas, tu as commencé le travail au sol je crois, tu peux continuer sans l'éloigner, demander la tête, les hanches, les épaules, de reculer et de revenir, lui faire un bon pansage. Qu'il soit en confiance déjà sans s'éloigner et cède suffisamment à la pression de la longe.

Par contre, utiliser quelqu'un qui va pousser derrière, j'ai des doutes, attention que ça ne lui mette pas trop de pression s'il est en stress. S'il bloque, faut être plus têtu que lui et céder au moindre report de poids en avant et partir sur un côté pour mieux le débloquer. Tu obtiendras peut être qu'un pas au début, mais à force de petites séances régulières, il devrait trouver son confort en te suivant :)
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #7 le: mai 17, 2014, 10:39:45 am »

 Merci pour vos conseils. Le bosser à côté de Tulipe est faisable, avec l'âge elle est devenu très calme au point de rester tranquille quand Sag fait l'andouille.  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #8 le: mai 17, 2014, 10:43:39 am »

 Et si tu enlèves tulipe, il suit ? La sortir du pré par exemple et le laisser tout seul ?  
IP archivée

Scibilla

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Décoller Un Cheval De Ses Congénères.
« Réponse #9 le: juin 10, 2014, 07:37:10 pm »

  Salut ! Quand je voulais faire sortir mon cheval, je l'attirais avec du sucre/carotte/navet/pomme, ça marchait souvent, essaye pour voir ? ^^
Il y a pas quelque chose qu'il aime particulièrement ? Ca pourrait jouer en ta faveur mais si tu l'attires trop loin aussi il va finir par comprendre que tu veux l'attirer dehors, c'est ce que faisait le mien !
IP archivée