Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument 5 Ans, Pas Débourré..  (Lu 8054 fois)

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #15 le: avril 11, 2014, 01:05:47 pm »

 Elle répond au porc-épic? Moi je fais chasser les hanches (mais mes chevaux sont au préalable éduqués à ça, et j'ai à peu près confiance en eux - ça reste des chevaux, d'où le "à peu près", il pourra toujours arriver que je prenne une beigne, mais j'ai tout fait pour que non...).
Au pire avec un stick pour rester un peu loin.

Mais si elle tire, ça dénote quand même un manque de respect du licol.
Il faudrait vraiment qu'elle cède mieux à la pression.

Quand je bossais avec les ânes (qui ont une forceimpressionnante dans l'encolure), je travaillais aussi beaucoup les cessions d'encolure et ça avait amélioré la direction de mes apprentis cavaliers.

C'est aussi une des premières choses que je demande à mes chevaux (en même temps que " pousse tes fesses de moi").


 
IP archivée
Yiiiha!!

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #16 le: avril 11, 2014, 01:31:35 pm »

 Pour la zone close, c'est "juste" une question de sécurité : en zone close, si la jument t'arrache la longe, elle ne pourra pas aller bien loin. En zone non close/sécurisée, on ne sait jamais où ni comment ça peut finir ; de plus un cheval qui s'enfuit avec une longe dans les jambes, ça augmente encore les risques de blessure voire d'accident grave ...
Bref, tu l'auras compris, c'est indispensable justement à cause du fait que la jument ne respecte pas la longe.

 
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #17 le: avril 15, 2014, 10:31:53 am »

 L'avantage de faire un rond de longe même provisoire et rudimentaire. En dehors du fait que si elle échappe elle n'ira pas loin comme le dit Pomme de Pin, et de créer un support visuel pour ta jument. Suivant les progrès tu pourras la travailler en liberté dans le rond. Pense également à mettre des petits obstacles, style 2 ou 3 barre au sol pour rompre la monotonie du travail, entre les changements de main tu peux faire des cessions d'encolure des demandes d'immobilité du déplacement d'épaule ou de hanche etc. Un moyen de rendre le cheval dépendant de la direction, est de lui faire faire des serpentines et des 8 même à pieds d'abord tenue en longe et au bout de quelques séances lorsqu'elle fait ces exercices avec une longe en guirlande, tu essais de les lui faire faire sans longe.
Il faut savoir qu'un cheval évalue la résistance d'un obstacle à sa grosseur, une bande fine sera vue comme une brindille qui pliera à contrario une bande large sera perçu comme une branche à contournée. Dans la nature un cheval contourne l'obstacle, ce n'est pas un sauteur comme le chien ou le chat.
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #18 le: avril 15, 2014, 03:48:09 pm »

Citation de: "Laura_r"
Pour le probleme du terrain je peux desormais la longer ailleurs que dans son pré, mais dans un pré voisin, donc pas clos.. Un terrain clos est vraiment l'unique solution..?
Oui, c'est normal que pour l'instant, elle dérape sans cadre. Cela apportera beaucoup à sa locomotion, lui apprenant à se tenir et a trouver son équilibre, alors qu'un cheval qui dérape à l'extérieur, c'est pas bon.
IP archivée

Laura_r

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #19 le: avril 25, 2014, 01:17:18 pm »

 Du coup cette jument a été vendue alors je n'ai pas pu continuer le travail..  
IP archivée