Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Jument 5 Ans, Pas Débourré..  (Lu 8071 fois)

Laura_r

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« le: avril 03, 2014, 05:55:52 pm »

 Bonjour à tous, voilà on m'a confié une jument de 5 ans il y a quelques mois et je rencontre des difficultés : il y a une semaine j'ai commencé par la faire marcher a mes cotés a la longe et il y a quatre jours j'ai commencé à lui apprendre a tourner en longe, simplement au pas, débuts un peu compliqué mais rien de bien méchant. Et voila j'ai voulu recommencer hier, elle a commencé a tirer fort vers l'exterieur puis m'embarquer completement. Depuis le simple fait de marcher a mes cotes en longe est impossible.. Je pense qu'il est important de preciser que je la travaille dans son pré, éloignée de ses deux autres copines ! (je ne me sens pas vraiment de l'emmener dans le pré d'en face qui n'est pas fermé..)

Alors je viens vous voir, aide, conseil, avis, je prends tout ce qui pourra me faire avancer :) Merci d'avance !!  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #1 le: avril 03, 2014, 09:41:02 pm »

 Déjà, faut que tu délimites clairement une zone de travail : tu plantes quelques piquets en plastiques et tu mets un ruban poru te faire un rond de longe.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #2 le: avril 03, 2014, 11:31:13 pm »

 Il faut une clôture électrique sinon les fils seront vite forcés et elle aura compris le truc...

Tu dois en plus travailler la cession au licol.
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #3 le: avril 04, 2014, 03:04:47 pm »

 L'idéal est de bosser dans un coin bien délimité comme le dit Colomba et hors de vue des copines. Tant que ta jujue sera distraite elle ne bossera pas bien voir échappera au travail comme tu en as fait l'expérience. Le jus dans la clôture me parait un peu dangereux, si ta jujue se prend un décharge en travaillant ça risque d'avoir des conséquences désastreuses pour la suite.  
IP archivée

Laura_r

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #4 le: avril 04, 2014, 03:49:06 pm »

 Je vous remercie pour ces conseils que je vais appliquer des cet apres midi ! En revanche cela résout-il le probleme de marcher simplement a mes cotés en longe ?
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #5 le: avril 04, 2014, 04:49:36 pm »

 ça fait parti du travail en main au même titre que l de le faire tourner à la longe. D'ailleurs ça pourrais être payant d'installer une ligne de 4 ou 5 plots et de lui faire du slalom au pas. Tu peux également prendre une chambrière tenue par la main exterieur pour canaliser ta jujue, la chambrière ne sert que de barrière on ne tape pas avec.

Ta jujue a compris qu'elle peut te treuiller pour echaper au travail. Si tu la longe avec juste un licol, essaie de lui mettre son filet avec un mors. Tu attache la longe à l'anneau  extérieur du mors la longe passant sous le menton puis dans l'anneau interne, si elle tire elle se punira toute seule.

J'ai lu dans un traité d'equit militaire, que leurs chevaux était débourré vers 5 ans une fois leur croissance terminée.
IP archivée

Laura_r

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #6 le: avril 04, 2014, 06:07:21 pm »

 merci tulgitam pour tes conseils, j'ai décidé de reprendre un peu du début, c'est à dire commencer par marcher naturellement en longe pres de moi, j'ai recommencé cette apres midi, débuts un peu difficile mais avec quelques friandises ca marche toujours :) je pense faire ce travail une petite semaine en diminuant petit a petit les friandises jusqu'a ne plus en donner du tout ! ensuite je recommencerai la longe avec vos conseils ! Je vous remercie encore ne tout cas !!! :)
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #7 le: avril 04, 2014, 07:01:05 pm »

Citation de: "Taïga35"
Il faut une clôture électrique sinon les fils seront vite forcés et elle aura compris le truc...

Tu dois en plus travailler la cession au licol.
Non, pas en longe. C'est un système que j'emploie très souvent et sans souci. Evidemment, s'agit pas de laisser le cheval en liberté dedans...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #8 le: avril 04, 2014, 07:08:05 pm »

 Je pense que le fait qu'elle ne te respecte pas en main, c'est parce qu'elle ne fait pas attention a toi, elle veut retourner avec les potes vivre sa vie. Je te dirais que le travail a pied ethologique pourrait vous aider grandement, mais je ne m'y connais pas assez pour commencer par ça. Donc je te donne ma méthode pour capter son attention : tu ne dois pas etre perdante, donc ne te mets pas en position de te faier dépasser. Donc oui, définis un cadre bien fermé, rond et plutot pas très large au départ (15 m). Si elle est excitée au départ, ne cherche rien d'auter que la maintenir sur le cercle, en avant. Elle va  jeter son feu, et là, tu pourras lui demander de faire attention à toi et commencer à avoir des demandes. Elle ne doit par contre pas changer dans l'allure sans ton autorisation. Si par exemple elle trotte, pas la peine de te battre pour la passer au pas, laisse la trotter et quand elle veut repasser au pas, n'accepte pas, demande lui de trotter. La elle va se dire "ah ben zut, elle me demande de trotter, c'est qui ça ?". Et là, tu pourras lui demander le pas. Encourager tout bon mouvemnet, meme si ce n'est qu'une esquisse. Remettre en avant si elle essaye de t'impressionner. Quand elle est bie défoulée et attentive, tu peux la marcher en main, en lui disant "marcher" et t'arreter en disant "ho" et en te redressant.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #9 le: avril 05, 2014, 01:00:30 pm »

 Ben moi je commencerais pas le travail en longe avant d'être sûre que la jument cède à la pression. Donc la marche en main doit être réglée à ce stade la. Si elle est déjà pas capable de respecter quand on lui demande rien je vois pas comment elle peut respecter avec 7m de longe entre les 2...
Et du coup je m'assure qu'elle accepte la pression de partout, y compris du stick derrière ses fesses, au lieu de la fuir et de tout péter pour s'échapper. Ce qu'on veut c'est qu'elle travaille dans le calme.
Jette un œil aux 7 jeux de Parelli, le jeu du cercle n'est certainement pas le premier.

Bien entendu je plussoie sur le rond
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #10 le: avril 05, 2014, 01:45:21 pm »

 J'ai une jument qui ne quitte pas son troupeau sans péter un plomb.
Quand je la sors à pieds en extérieur, elle fait la débile un long moment.
Le truc qui fonctionne bien (mais effectivement, elle cède relativement bien à la pression, même quand elle est azimutée ), c'est de la faire tourner autour de moi. Si elle me dépasse, et en général c'est qu'elle s'est mise au trot, je lui fais faire un cercle autour de moi (donc tout petit, ce qui n'est pas agréable) et elle continue à tourner tant qu'elle n'est pas calme au pas, tout en continuant ma route sans rien changer. Si elle repasse au pas, je la reprend derrière moi.
Bon, le truc aussi c'est que j'attaque par une montée... longue et forte... du coup, arrivée au bout elle est nettement plus coopérante, et on peut travailler différemment ("Derrière!" avec longe tournoyante qu'elle se prend dans la tronche si elle me dépasse).



 
IP archivée
Yiiiha!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #11 le: avril 05, 2014, 06:45:10 pm »

Citation de: "Ava"
Ben moi je commencerais pas le travail en longe avant d'être sûre que la jument cède à la pression. Donc la marche en main doit être réglée à ce stade la. Si elle est déjà pas capable de respecter quand on lui demande rien je vois pas comment elle peut respecter avec 7m de longe entre les 2...
Et du coup je m'assure qu'elle accepte la pression de partout, y compris du stick derrière ses fesses, au lieu de la fuir et de tout péter pour s'échapper. Ce qu'on veut c'est qu'elle travaille dans le calme.
Jette un œil aux 7 jeux de Parelli, le jeu du cercle n'est certainement pas le premier.

Bien entendu je plussoie sur le rond
C'est au contraire bien plus facile de se servir de l'impulsion et du coté "je t'ignore" en envoyant le cheval sur le cercle. Quand le cheval s'est fatigué et calmé, il est dispo pour toi, le contraire n'est pas vrai, et un cheval qui t'explose dans la figure, c'est pas le top.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #12 le: avril 05, 2014, 06:47:21 pm »

 
Citation de: "pyrene"
J'ai une jument qui ne quitte pas son troupeau sans péter un plomb.
Quand je la sors à pieds en extérieur, elle fait la débile un long moment.
Le truc qui fonctionne bien (mais effectivement, elle cède relativement bien à la pression, même quand elle est azimutée ), c'est de la faire tourner autour de moi. Si elle me dépasse, et en général c'est qu'elle s'est mise au trot, je lui fais faire un cercle autour de moi (donc tout petit, ce qui n'est pas agréable) et elle continue à tourner tant qu'elle n'est pas calme au pas, tout en continuant ma route sans rien changer. Si elle repasse au pas, je la reprend derrière moi.
Bon, le truc aussi c'est que j'attaque par une montée... longue et forte... du coup, arrivée au bout elle est nettement plus coopérante, et on peut travailler différemment ("Derrière!" avec longe tournoyante qu'elle se prend dans la tronche si elle me dépasse).
On en revient à la meme chose : envoyer le cheval sur le cercle (sauf que mio je préfère qu'il ne soit pas trop près !), puis se servir de sa fatigue pour arriver à le canaliser.  :oky:

Ava parle déjà des jeux Parelli, donc démarche étho.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #13 le: avril 05, 2014, 11:17:15 pm »

Citation de: "Colomba"
Citation de: "Taïga35"
Il faut une clôture électrique sinon les fils seront vite forcés et elle aura compris le truc...

Tu dois en plus travailler la cession au licol.
Non, pas en longe. C'est un système que j'emploie très souvent et sans souci. Evidemment, s'agit pas de laisser le cheval en liberté dedans...
Oui effectivement j'avais en tête travail en liberté dans un rond de longe
IP archivée

Laura_r

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Jument 5 Ans, Pas Débourré..
« Réponse #14 le: avril 10, 2014, 09:06:18 pm »

 Merci à tous pour vos conseils !! Nous avons beaucoup travaillé le simple fait de marcher en longe à mes côtés et à mon grand bonheur le travail paye !! :)) J'ai ressayé la longe en suivant vos conseils et un problème persiste, madame tire vraiment à l'exterieur, et comme madame n'est plus un bébé et qu'elle fait bien 500kg, je n'ai pas vraiment la force de faire quoi que ce soit.. Pour le probleme du terrain je peux desormais la longer ailleurs que dans son pré, mais dans un pré voisin, donc pas clos.. Un terrain clos est vraiment l'unique solution..?
IP archivée