Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Tique à L'appui  (Lu 4832 fois)

quatrobicou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Cheval Qui Tique à L'appui
« le: février 25, 2014, 10:51:35 am »

 Bonjour,

Je monte avec une amiel 2 chevaux en demi pension. Ils vivent au pré à l'année avec nourriture (herbe et foin l'hiver) et eau à volonté. Ils ont également un  abri (la vie de rêve quoi...)

Cependant, un des 2 chevaux (le dominé) (qui n'as jamais vécu en box) tique souvent a l'appui. Cela se produit en général après l'effort et au moment de manger le foin.
De plus, son ventre fait énormément de bruit (comme de très gros gargouillis). Il semble un peu triste.

Nous sommes partis en ballade dimanche, et pour la 1ère, il ne voulait vraiment pas avancer. Il ne boitait pas. Avait il mal quelque part?? On a du faire la ballade a pied a coté...
De plus, ce cheval se met a faire des sauts de mouton dès qu'on tire trop sur les rênes (à son gout car faut bien essayer de l’arrêter!!!!).

Quand nous parlons de ce comportement a la propriétaire, elle nous dit qu'il a toujours tiqué, qu'il n'y a rien de grave... et que c'est nous qui savons pas y faire!!!

Pourtant, il a vraiment pas l'air heureux ce dada!!! A t'on raison de s’inquiéter??

Merci de vos réponses.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cheval Qui Tique à L'appui
« Réponse #1 le: février 27, 2014, 10:49:42 pm »

 Ca peut être lié à un ulcère d'estomac donc ça expliquerait son manque d'entrain  et les bruits bizarres. Malheureusement si le proprio ne veut rien faire... vous êtes coincés
IP archivée

quatrobicou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Cheval Qui Tique à L'appui
« Réponse #2 le: février 28, 2014, 09:10:12 am »

 Merci de ta réponse!  :-)

Comment faire pour essayer de le soulager? J'ai vu sur internet qu'il doit avoir du foin à volonté et c'est ce qu'il a déjà. Que faire de plus?

On aimerai tellement le revoir en forme!  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Cheval Qui Tique à L'appui
« Réponse #3 le: mars 05, 2014, 03:25:52 pm »

 A t'il eue un changement d'environnement, d'habitude de vie, de copains de prés?

Le vice peut venir de l'ennui, d'un mal être. J'ai eue en garde un tiqueur à l'appui, j'ai essayer quelques trucs, certains ont marché une certain temps mais la plupart du temps je n'ai pas eue de résultat probants.  Ce qui à marché un peu, c’était de badigeonner le haut de la porte du box avec du grésil (je crois que l'on en trouve plus), ce qui ne réglait le problème que partiellement. En pâture il se servait du haut des poteaux de la clôture, j'ai due mettre un fil électrifier sur le haut des poteaux.

Le ventre qui fait du bruit c'est normal, en tiquant il avale de l'aire

Bon courage.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Cheval Qui Tique à L'appui
« Réponse #4 le: mars 09, 2014, 09:34:00 pm »

 Alors au final, il parait que l'air ne descend pas plus bas que l'oesophage (mais certains disent que l'oesophage de ces chevaux est déformé/détendu du fait du tic à l'air).

Quand c'est très ancré, le tic à l'appui est vraiment difficile voire impossible à faire passer.
Mais en effet, un cheval qui tique beaucoup après ingestion d'aliments et après le travail, ça fait penser à un problème digestif et les tiqueurs à l'appui sont souvent des ulcéreux.
Cela dit, niveau alimentaire, vu qu'il n'est qu'au foin, ce n'est pas mal du tout, à condition qu'il en aie à volonté ou bien qu'il y aie de l'herbe dans son pré  (important qu'il puisse en permanence avoir le ventre plein, car l'acidité arrive quand l'estomac se vidange et c'est un trop plein d'acidité qui attaque les parois de l'estomac sous forme d'ulcères).
 
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Cheval Qui Tique à L'appui
« Réponse #5 le: mars 20, 2014, 04:20:34 pm »

 Autre problème du cheval tiqueur, est l'usure prématuré des dents supérieur.

Je ne voulais pas en parler parce que je trouve ça barbare pour un résultat aléatoire, c'est le collier anti-tique. A essayer en tout dernier recours.
IP archivée

Temperence B.

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Cheval Qui Tique à L'appui
« Réponse #6 le: octobre 06, 2014, 12:09:09 pm »

J'ai une amie son cheval fait exactement la même chose, et pourtant maintenant depuis 2 ans qu'elle l'a il est bien au sens ou elle y va tous les jours, il est dans un grand près avec 6 potes, c'est pas le soumis du groupe, il a du foin à volonté et tout...
je pense que ça doit venir d'avant que mon amie l'ai mais que même si là il est dans un bonne environnement, il a gardé cette mauvaise mani ..non ?
Et quoi qu'elle fasse il le fait, sur les barres, les arbres, les branches...

Apparemment, d'après les échanges que je viens de lire vous parlez d’ulcère, et ce que ce type de cheval doit être surveillé de prêt à ce niveau ? il y a t-il un risque à partir d'un certain age ?
IP archivée