Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils  (Lu 4494 fois)

Touffailles

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1127
    • Voir le profil
    • http://touffailles2.canalblog.com
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« le: février 20, 2014, 11:02:51 pm »

 A l'écurie, il y a un cheval qui tique beaucoup à l'air et qui a fait 5 coliques en 2 mois. Comme toujours beaucoup de gaz, et lorsqu'on écoute il y a comme un bruit métallique. Le véto est passé ce matin et pense que le cheval a peut être des ulcères.
Quels sont les principaux symptômes d'un cheval ayant des ulcères ? Ce peut il qu'il y ait un lien entre son tic à l'air et d’hypothétiques ulcères ? Existe-t-il des traitements efficaces avec médecine parallèle (homéo, phyto ...) ?
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« Réponse #1 le: février 21, 2014, 01:35:25 am »

 J'ai vu à plusieurs reprises dans des témoignages, que le cheval baille fréquemment en cas d'ulcères.

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum. N'hésite pas à faire une recherche.
 
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« Réponse #2 le: février 21, 2014, 07:47:24 am »

 Le tic exprime un mal être, un stress, qui est aussi une cause des ulcères. Pour peut que ce cheval mange surtout des aliments concentrés, ça favorise.
J'en ai connu un, qui mangeait trop de concentrés, et était particulièrement agressif quand il mangeait: il avait changé d'attitude car il souffrait.
IP archivée

Touffailles

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1127
    • Voir le profil
    • http://touffailles2.canalblog.com
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« Réponse #3 le: février 21, 2014, 10:39:58 am »

 Au contraire, ce cheval ne mange que du foin mouillé (car il ne boit pas assez) et de l'orge aplatie avec du son. La journée, il est dans un petit paddock avec de l'herbe. Il tique d'ailleurs un peu moins car l'herbe l'occupe, mais dès qu'on l’enlève du pré, il se remet à tiquer
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« Réponse #4 le: février 21, 2014, 11:28:01 am »

 Ce cheval n'a pas trouvé une autre manière d'exprimer son mal être et son stress du à son mode de vie. Tu dis que quand il est au paddock à l'herbe il tique moins... Il ne faut pas chercher plus loin, il n'y a pas grand chose à faire pour "guérir" les tics, si ce n'est apporter au cheval la vie dont il a besoin. Il semble que dans ce cas une vie au près s'impose pour limiter les risques.

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« Réponse #5 le: février 21, 2014, 11:45:35 am »

 Bon au moins s'il a beaucoup de fourrage ça limite les dégâts, je pensais aux concentrés car souvent les chevaux en box ont une ration concentrée important, et une petite part de foin négociée en deux ou trois heures une fois par jour...
Mais c'est clair que s'il a un tic, c'est qu'il n'est pas bien, je rejoins l'avis d'Asmara.
Tous les chevaux ne réagissent pas de la même manière face à l'enfermement, ceux qui le vivent mal ont de réelles répercussions sur leur organisme et leur psychisme.

L'ulcère c'est quand même LA pathologie du stress et du mode de vie qui n'a rien de physiologique... C'est pourquoi on dit bien qu'une grande proportion des chevaux de course en ont par exemple...
On en trouve beaucoup moins chez les chevaux qui vivent paisiblement au pré en troupeau...

Donc même si ce cheval est soigné, ses troubles gastriques ont toutes leurs chances de revenir si son mode de vie ne change pas. On peut aussi se demander pourquoi il fait autant de coliques de gaz (mauvaise flore, mauvais foin...??)
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« Réponse #6 le: février 21, 2014, 12:16:12 pm »

 effectivement, une étude anglaise faisait état de la prépondérance d'ulcères gastriques chez les tiqueurs (on ne sait pas par contre "qui de la poule ou l'oeuf ...").
la démarche d'une alimentation basée sur du foin en permanence est bonne (et effectivement, ce sont souvent des chevaux qui boivent peu donc mouiller le foin peu compenser).
Par conte, l'amidon étant très irritant pour le tube digestif, les céréales brutes sont plutôt à proscrire. Parfois, orge, avoine et maïs sont très mal tolérés même sous forme de granulés.
Tout ce qui est riche en fibres est à privilégier. la luzerne est connue pour avoir un petit pouvoir "tampon" de l'acidité et est intéressante en complément de foin car énergétique et rééquilibre également le rapport phospho-calcique. En foin ou en bouchons réhydratés en bouillie, c'est un aliment intéressant en complément pour un ulcéreux. le pulpe de betterave réhydratée peut également être intéressante.
Dans les remèdes de grand mère, l'argile blanche en pansement (diluée dans l'eau) est intéressante. L'aloe vera également (90 ml / prise).
Hier, un ancien groom de cavalier de cso me disait que le yop fonctionne bien.
l'administration de probiotiques apporte parfois un mieux aussi (type yea-sacc).
Voilà quelques pistes.
Mais effectivement, pour avoir une jument tiqueuse à l'appui et ulcéreuse, ce type de chevaux n'est jamais aussi bien qu'à l'herbe.

au niveau des symptômes, en dehors de tout ce qui est manifestation de mal être, notamment lorsqu'estomac vide ou aussi après la prise de repas, il est intéressant d'observer les crottins : très sombres et noirs = indication de saignements digestifs confirmant l'hypothèse d'ulcère de grade avancé.
IP archivée

Touffailles

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1127
    • Voir le profil
    • http://touffailles2.canalblog.com
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« Réponse #7 le: février 23, 2014, 08:47:12 am »

 Merci pour toutes ces réponses/pistes, j'en toucherai un mot à la proprio. J'espère qu'il va aller mieux, même s'il est vrai que pour l'instant, il va bien
IP archivée

legato

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Ulcères Gastriques, Besoin De Conseils
« Réponse #8 le: avril 07, 2014, 06:42:26 pm »

 je donne de l'argile verte 2 fois par jours a mon cheval qui a un ulcère gastrique sa forme un pansement et soulage la douleur.
IP archivée