Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelques Exercices à L'obstacle  (Lu 19944 fois)

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« le: février 19, 2014, 10:00:46 am »

 Suite à une petite discussion avec Taiga, je me suis dit que j'allais créer un petit post pour rassembler quelques idées d'exercices à l'obstacle, de lignes de mécanisation ... Les miennes comme les vôtres, n'hésitez pas à participer !

Je tiens à préciser que les distances que je vais indiquer sont pour un cheval de CCE "classique", il est important d'adapter les distances à votre cheval, son amplitude, son travail ... Si vous doutez de vos distances, il est CAPITAL de tester vos distances avec des barres au sol avant de monter un obstacle, pour ne pas risquer l'ACCIDENT ! Prudence est mère de sûreté !

En plus de mes exercices "perso", je vais également vous mettre les liens de quelques exercices très intéressants diffusés par Francecomplet, un site internet très bien fait sur le CCE et son actualité.


Les barres au sol

La base du travail sur des barres au sol, expliquée par Gilles Pons, un cavalier de CCE très connu dans le Sud Ouest : http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/gilles-pons.pdf' target='_blank'>FRANCECOMPLET

Exo n°1 : Variation des foulées

Cet exercice a pour but d'apprendre à contrôler le galop de son cheval : on sait qu'on a un cheval dans le bon galop (= galop de référence) lorsqu'on peut à la fois freiner et avancer en gardant un cheval léger, en équilibre. Ce galop doit être constant et tonique (on entend le cheval "frapper" ses foulées).
Cet exercice peut être réalisé avec 2 barres au sol (dans l'idéal, 2 barres au sol surélevées sur de petites cales pour ne pas qu'elles roulent) puis lorsqu'il est bien réalisé avec des barres au sol, il peut être réalisé avec 2 grandes croix.

Le principe de l'exercice est de faire varier le nombre de foulées entre deux barres (au sol, ou deux croix). Il est très important de rester bien droit entre les barres et bien au milieu des barres (si on se décale pour gagner de la place, on perd tout le bénéfice de l'exercice). Sur le schéma suivant, les traits rouges sont les barres au sol, les points bleus de plots pour vous aider à rester bien au milieu. Pour les chevaux qui auraient tendance à se traverser au galop et à se décaler dans la ligne, on peut rajouter un couloir de barres au sol au milieu de la ligne pour rester bien droit même entre les barres.



En premier lieu, vous devez, lors de la détente, trouver votre "galop de référence", celui que vous utiliseriez pour enchaîner un parcours par exemple. Une fois que vous avez ce galop, vous pouvez faire une première série de passages sur la ligne (distance : 20-24m pour un poney, 24-27m pour un cheval) avec pour but de faire 6 foulées.
Une fois que votre cheval réalise parfaitement les 6 foulées, vous pouvez tenter une nouvelle série de passages en 7 foulées.
/!\ Il ne faut pas "casser" votre galop. Il faut simplement diminuer l'amplitude de votre cheval sans ralentir la cadence. Le cheval doit rester aussi tonique qu'avant. Pour cela, il est important de ne pas tirer, de garder un cheval bien en équilibre et de bien tenir votre dos (même en position en équilibre, on peut tenir son dos !). Il ne faut pas tirer : poser les mains à l'abord vous aidera à rapprocher votre cheval de la barre et donc à caser un plus grand nombre de foulées (on reprend dans la ligne, puis on pose les mains).
Une fois que votre cheval réalise parfaitement les 7 foulées, vous pouvez tenter une nouvelle série de passages en 5 foulées.
/!\ Il ne faut pas mettre votre cheval "à plat ventre" pour réaliser les 5 foulées. Il faut simplement augmenter l'amplitude de votre cheval, tout en conservant un bon équilibre. Au contraire de l'exercice précédent, tendre légèrement vos rênes aidera votre cheval à décoller de plus loin (il ne faut pas tirer pour autant ...).
Attention à la georgette, vous ne réussirez peut être pas vos 5 foulées du premier coup ! Pensez donc à vous redresser et à ne pas rester "le nez à la fenêtre".
Une fois que vous avez réussi les 5 foulées, vous pouvez vous amuser à alterner 6-7-5 foulées à chaque passage !


Lorsque l'exercice est bien réalisé sur les barres au sol, on peut enlever les plots et remplacer les barres au sol par deux grandes croix (il est important de mettre des croix et non de petits verticaux, ça vous aidera à rester bien au milieu de la ligne sans les plots -> et je n'aime pas garder les plots quand il y a un obstacle, cela peut être dangereux si le cheval se réceptionne dessus).
Vous remarquerez que les distances vous paraîtront plus courtes lorsqu'il y aura des croix et non plus des barres au sol. C'est normal, car la trajectoire du saut est différente sur un obstacle et sur une barre au sol.

Une petite variante de cet exercice (en exemple ici avec une distance plus courte, mais vous pouvez tout à fait garder nos 24m) pour vous aider à réagir vite et bien : http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/jonathan-rougier1.pdf' target='_blank'>Préparation mentale - FRANCECOMPLET

Autre variante que je viens seulement de découvrir, le même genre d'exercice, mais sur un cercle. Je ne l'ai jamais testée, mais à mon avis, c'est bien compliqué :D. Ici c'est présenté dans l'esprit "préparation mentale" mais vous pouvez très bien le faire seul en vous concentrant seulement sur le passage de chaque cercle, à mon avis au début ça serait bien suffisant :lol:. Je vais essayer de le travailler avec Kelo la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant !


http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/jonathan_rougier2.pdf' target='_blank'>Les 3 cercles - FRANCECOMPLET

Exo n°2 : Les barres au sol d'Hélène Vattier sur http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/helene-vattier.pdf' target='_blank'>Francecomplet
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #1 le: février 19, 2014, 10:23:28 am »

 Les cavalettis

Exo n°1 : le trot-galop

J'ai connu cet exercice chez ma monitrice. Je pense que c'est une petite invention personnelle, et j'adore cet exo ! Il permet vraiment de voir si votre cheval est aux ordres : en équilibre, léger et réactif. Il vous permet de vérifier que vous avez tout le contrôler voulu (avancer, freiner, équilibre) avant d'aller sauter plus gros.

C'est une ligne, qui parait simple (barres au sol, croix ...) mais vous allez voir que ce n'est pas si évident que ça !

En entrée, une croix (d'abord petite puis qu'on peut monter au cours de la séance), puis une dizaine de mètres (la distance que vous voulez, mais moins le cheval est dressé plus la distance doit être longue, avec un minimum de 12m à mon avis), 3 barres au sol (espacées de 5 pieds), puis à nouveau une dizaine de mètres et une autre croix.

L'exercice est simple :
Entrée au galop - saut de la croix - transition au trot (triangle vert) - passage des barres au sol au trot - transition au galop (triangle vert) - saut de la croix.
Je vous conseille de faire un premier (au moins) passage sur des barres au sol si vous avez peur de ne pas avoir tout le contrôle nécessaire à l'exercice.



Vous pouvez jouer sur la distance entre les croix et les barres au sol : par exemple, vous pouvez mettre une première distance un peu longue (vous aurez le temps de freiner) puis une seconde distance un peu courte (il faudra rapidement repartir au galop). Ainsi, en changeant le sens d'abord de votre ligne, vous inverserez l'exercice (freiner rapidement mais le temps de préparer son départ au galop).

Le fait de mettre des croix vous aide à rester bien au milieu. Encore une fois, je conseille de surélever les barres au sol avec de petites cales, cela vous aidera à ne pas jouer au "bowling" car votre cheval ne sera pas forcément très en équilibre (si vous avez tiré dans la transition descendante  :chris: ) et surélever les barres le rendra plus attentif à ses pieds.
Les barres au sol sont là pour vous obliger à récupérer une cadence normale et un équilibre correct au trot après votre transition.
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #2 le: février 19, 2014, 10:41:40 am »

 Les lignes d'obstacles

Exo n°1 : Les verticaux intelligents

Cet exercice est idéal pour travailler la trajectoire de vos chevaux sur les verticaux. Il aide les chevaux à apprendre "seuls" où ils doivent décoller et où ils doivent atterrir pour avoir la trajectoire parfaite.

Les distances données sont toujours pour un cheval "classique" (Picasso rentre dans ces distances par exemple, tout comme ma jument).



Bleu : barres au sol (pas nécessairement surélevées)
Rouge : verticaux

Entrée au galop sur la barre au sol, puis 4 foulées entre les deux verticaux. La ligne peut être franchie dans les deux sens (exactement le même effet, mais ça vous permet de sauter aux deux mains).
Le rôle du cavalier est assez limité dans cette ligne : vous devez aborder dans votre galop de référence, ne pas spécialement vous préoccuper de la barre au sol d'entrée (vous regardez la barre, mais ne cherchez pas à rapprocher votre cheval de la barre au sol), vous redresser et redresser votre cheval à la réception du vertical, puis poser les mains et laisser faire dans l'abord du 2e vertical.

Vous pouvez commencer l'exercice sur des barres au sol uniquement, puis monter les verticaux jusqu'à 1m20 (si vous avez l'habitude de sauter cette hauteur là) environ. Si vous voulez mettre un peu votre cheval à l'effort, vous pouvez raccourcir les distances des barres au sol, jusqu'à 2m50 au lieu de 3m. Attention cependant à ne faire cela que si vous avez le contrôle total de votre cheval, sinon vous allez décoller avant la barre au sol et ça va vous faire tout drôle  :ange: .

Exo n°2 : La ligne Thomas Carlile

C'est une ligne que j'ai découverte cet hiver en stage avec le double champion du monde Tom Carlile. C'est une ligne qui s'inspire énormément de la ligne précédente, mais qui est plus compliquée. Je la déconseille donc très fortement à des chevaux ou des cavaliers débutants ou pas très rassurés sur les barres ! Il faut parfaitement maîtriser la ligne précédente avant de vouloir se lancer sur celle-ci. Elle a les mêmes objectifs que la ligne précédente, mais pour les combinaisons et les oxers également.



De la même manière, c'est une entrée au galop sur une barre au sol. Il y a une foulée dans le double de verticaux et 4 foulées entre le vertical et l'oxer. Il est important de construire un oxer carré afin de pouvoir sauter la ligne dans les deux sens !
Les images étant souvent plus efficaces que les mots, je vous mets 2 vidéos de cette ligne, filmées cet hiver, où je monte un SF de 4 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=l0Z7ZnVNh3A' target='_blank'>Sens 1

http://www.youtube.com/watch?v=-WgWS6zfeNU' target='_blank'>Sens 2

Exo n°3 : La ligne de verticaux

Une autre ligne assez sympathique, qui reprend à peu près les mêmes objectifs que ceux de l'exo n°1. Elle est assez longues (4 sauts) et permet au cheval de répéter ses sauts pour vraiment assimiler le geste parfait.
http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/didier-dhennin.pdf' target='_blank'>Ligne de verticaux FRANCECOMPLET
Vous pouvez descendre les distances jusqu'à 3m entre chaque barre au sol.
Comme le précise Didier Dhennin, il ne faut pas hésiter à placer une barre en appui sur le côté de l'obstacle (comme une barre en V, mais que d'un côté) si le cheval se décale pour se trouver de la place au lieu de se tenir, de passer la masse dessous. Si vous laissez le cheval se décaler, l'exercice perd tout intérêt.

Exo n°4 : La ligne Bardinet

Cette ligne est une ligne que j'adore. Je l'ai testée plusieurs fois, avec JP Bardinet (son inventeur) et ma monitrice, avec différents chevaux.
Elle est décrite ici http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/jl-goerens.pdf' target='_blank'>FRANCECOMPLET
Elle oblige à la fois les chevaux à se compacter (distance très courte), sans casser leur galop (les barres au sol), à monter les épaules (les croix) et à s'étendre (en élargissant les oxers).
Si vous voulez faire de jolies photos pour vendre un cheval, faites la ligne Bardinet, ça les fait sauter !! Attention, je déconseille cette ligne aux chevaux inquiets ou très très très respectueux, c'est les faire forcer pour rien (mais avec des nonchalants comme Picasso, vous pouvez en user et en abuser plusieurs fois dans l'année !).
Je conseille de faire assez peu de passage sur cette ligne.
Un passage ou deux sur des barres au sol, un passage avec des croix puis un oxer en dernier et 2 à 4 passages avec la ligne entièrement montée me paraît un bon maximum.
Sur le PDF, ce n'est pas marqué, mais je conseille de placer une barre au sol au milieu de chaque distance de 6m (vous suivez ?) afin d'obliger les chevaux à vraiment faire de jolies foulées.
Quand vous élargissez les oxers, élargissez le premier vers la sortie (vers la distance de 6m, ainsi, à la fin, il y aura 5m50 avant et 5m50 après l'oxer) et le second oxer vers l'entrée (pareil, pour avoir 5m50 au lieu de 6m à la fin).

Après avoir élargit les oxers, il faut penser à replacer la barre au sol à 3m de la RECEPTION de l'obstacle précédent.
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #3 le: février 19, 2014, 11:20:22 am »

 Les dispositifs

Exo n°1 : Le cercle d'Eric Vigeanel

Cet exercice est le pire cauchemar de Picasso  :D . Il est excellent pour travailler le contrôle des épaules et de l'impulsion de vos chevaux à l'obstacle.
Au cours de cet exercice, il est très important de s'obliger à sauter AU MILIEU de chaque obstacle. Il ne faut pas mettre de croix ou de plots sur cet exercice (au début, vous n'arriverez pas à être au milieu et c'est pas super de sauter sur un plot ou sur le côté d'une croix  :D ).

Vous pouvez commencer par faire seulement le cercle, avec des barres au sol.
Il est important de travailler cet exercice aux deux mains (les deux couleurs sur le schéma).



/!\ Il est important de dessiner une vraie courbe entre chaque vertical (moi j'ai mis un trait droit, mais c'est parce que je ne sais pas dessiner une courbe avec photofiltre  :D ).
Si un diamètre de 15m entre les barres est trop petit pour votre cheval au départ, n'hésitez pas à l'agrandir !
La distance entre l'oxer et le vertical en face est laissée à votre distinction, mais je conseille de mettre au moins 4-5 foulées (pour rappel, 6 foulées ~ 24m).
Il faut construire les oxers carrés afin de pouvoir les sauter dans les deux sens !

Pour corser un peu l'exercice, vous pouvez sauter l'oxer, puis enchainer 3 à 5 fois le cercle avant de sortir du cercle pour aller ressauter l'oxer. Cela vous obligera à tenir les épaules de votre cheval un peu plus, au fur et à mesure des cercles il va s'effondrer et votre tâche va se compliquer  :D .

Exo n°1bis : Le cercle n°2
Un autre exercice, sur un cercle différent, trouvé sur Francecomplet également, que je n'ai jamais testé encore mais que je testerai à l'occasion avec Picasso. Je pense qu'il demande beaucoup d'impulsion et qu'il est à déconseiller (ou du moins à ne pas conseiller) pour des chevaux trop jeunes dans le dressage.
http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/jacques_dulcy.pdf' target='_blank'>FRANCECOMPLET

Exo n°2 : La croix ou Le trèfle

C'est un exo que j'aime beaucoup. Je l'ai fait pour la première fois en stage avec Jean Paul Bardinet (ex entraineur national français et italien de CCE). Au début, j'avais très peur de sauter le centre de la croix, mais vous verrez, ça se fait très bien fait !
Cédric Lyard explique très bien le dispositif sur http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/cedric-lyard.pdf' target='_blank'>Francecomplet !

Si vous ne visualisez pas bien le dessin du trèfle, je peux faire un dessin ?

Une petite photo de mon mono sur le "centre de la croix" (impossible de remettre la main sur les photos de Picasso sur cet exo !)



Exo n°3 : Les obstacles au choix

On retrouve une nouvelle fois un aspect "préparation mentale" dans cette exercice : http://www.francecomplet.fr/images/francecomplet/pdf/exo/jonathan-rougier3.pdf' target='_blank'>3 obstacles au choix ! FRANCECOMPLET
Je me souviens encore l'avoir fait en club, quand j'étais galop 4, avec ma monitrice de l'époque ! Bien sûr, l'exercice était plus simple : un vertical à l'entrée, 3 verticaux (en face, à droite et à gauche, à un nombre de foulées aléatoires, le but c'était juste d'aller sauter le bon) en sortie. Il est important d'avoir quelqu'un à pied pour vous dire "droite/gauche/milieu" sinon on finit toujours par faire ce qui nous arrange  :D . C'est vraiment un exercice intéressant pour celles qui appréhendent les dernières foulées de l'abord, car il nous oblige à nous concentrer sur autre chose (quand on aborde le premier vertical, on se concentre déjà sur la voix du moniteur qui va arriver) et donc on stresse beaucoup moi !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #4 le: février 19, 2014, 11:31:11 am »

 WAHOU !! génial ! c'est carrément bien fait ! Je reviens lire tout ça plus sérieusement. :clapclap:  
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #5 le: février 19, 2014, 11:39:56 am »

 En effet, un vrai manuel ! Je suis pas près de m'en servir mais c'est top, merci Iva !!
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #6 le: février 19, 2014, 02:59:41 pm »

 Moi faut que je recopie pour me faire des fiches ! Parce que sur place j'oublie tout le temps les distances et les foulées.
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #7 le: février 19, 2014, 03:10:38 pm »

Citation de: "Taïga35"
Moi faut que je recopie pour me faire des fiches ! Parce que sur place j'oublie tout le temps les distances et les foulées.
Moi aussi au début je faisais ça  :D . Maintenant, je commence à connaître les distances par coeur, mais au début, les schémas avec les distances ça aide bien !

Si jamais tu veux vraiment travailler à l'obstacle, la "pocket jump" de Michel Robert, un petit carnet de fiches sur des exercices de mécanisation comme ceux-là, est géniale ! Je ne l'ai pas achetée, mais mon ancienne mono l'avait, je l'ai feuilletée plusieurs fois et c'est très intéressant. En plus, elle tient dans la poche si tu veux l'emmener en carrière  :D .

Mais bon, tu as déjà quelques séances à faire avec les fiches de Francecomplet et mes schémas je pense  :-) .
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #8 le: février 19, 2014, 03:11:54 pm »

 
Citer
puis monter les verticaux jusqu'à 1m20 (si vous avez l'habitude de sauter cette hauteur là) environ

Ben voyons  :D  
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #9 le: février 19, 2014, 03:13:33 pm »

Citation de: "Taïga35"
Citer
puis monter les verticaux jusqu'à 1m20 (si vous avez l'habitude de sauter cette hauteur là) environ

Ben voyons  :D
 :P  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #10 le: février 19, 2014, 03:16:05 pm »

 En tout cas moi qui ne suis pas une adepte de l'obstacle j'ai hâte de tester ces exercices !
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #11 le: février 19, 2014, 03:31:07 pm »

Citation de: "Taïga35"
En tout cas moi qui ne suis pas une adepte de l'obstacle j'ai hâte de tester ces exercices !
Je ne suis pas une grande fan du CSO (en concours), j'en fais parce que ça me sert pour le CCE, mais par contre, travailler sur le dressage et la musculature de mon poney, ça m'intéresse énormément, et c'est vrai que ces petits exos sont super pour ça ! En plus, on n'est pas obligé de mettre très gros pour que ça soit efficace donc c'est parfois pour les trouillards de la barre  :oky: .
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #12 le: février 19, 2014, 03:33:29 pm »

 Par contre, je ne le répéterais jamais assez, si vous avez un doute, TESTEZ SUR DES BARRES AU SOL !!! On ne se fait jamais bien mal sur des barres au sol ... et ça permet d'ajuster les distances pour que tout se passe bien avec des obstacles !

J'ai vu une "gamine" faire moitié peur à se cheval ce WE en mettant des distances imaginaires dans une ligne saut de puce - 1 foulée - 1 foulée - 2 foulées, ça faisait peur à voir  :wacko: .
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #13 le: février 19, 2014, 08:06:43 pm »

Citation de: "Ivanhoe"
Citation de: "Taïga35"
En tout cas moi qui ne suis pas une adepte de l'obstacle j'ai hâte de tester ces exercices !
Je ne suis pas une grande fan du CSO (en concours), j'en fais parce que ça me sert pour le CCE, mais par contre, travailler sur le dressage et la musculature de mon poney, ça m'intéresse énormément, et c'est vrai que ces petits exos sont super pour ça ! En plus, on n'est pas obligé de mettre très gros pour que ça soit efficace donc c'est parfois pour les trouillards de la barre  :oky: .
Oui voilà c'est surtout ce qui m'intéresse pour Taïga, travailler son physique et sa franchise, son équilibre etc le tout sans faire de hauteur.
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Quelques Exercices à L'obstacle
« Réponse #14 le: février 21, 2014, 08:26:02 am »

 Trop bien ces exos  :clapclap: Merci bcp!!
IP archivée