Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis  (Lu 40871 fois)

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #15 le: décembre 27, 2013, 10:32:14 am »

 Pour l'âge ça parait encore ok mais pourquoi vouloir la faire pouliner ?

Je comprend votre attachement mais ça serait tellement mieux que vous soyez officiellement propriétaire pour vous en occuper à long terme et que son avenir ne dépende pas d'un gars qui s'en occupe mal. Pourquoi veut-il la garder ?  
IP archivée

asmara34

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2534
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #16 le: décembre 27, 2013, 01:10:21 pm »

 Moi ce que je me demande, c'est ce qu'il va advenir du poulain ? Va-t-il être à vous ou à lui ? Et même s'il vous le promet, de l'eau a le temps de couler sous les ponts d'ici là... Si c'est lui qui garde le poulain au final, sa vie sera aussi misérable que celle de sa mère ?

Pourquoi vouloir faire un poulain dans ces conditions alors que visiblement il y a déjà tellement à faire pour cette pauvre jument ?  :wacko:  

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #17 le: décembre 27, 2013, 02:12:39 pm »

 Hum... je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'imposer une gestation et un poulinage à une jument qui a un passé récent de fourbure avec des séquelles relativement importante à ce jour.

Comme Asmara, je pense qu'il serait plus important de se focaliser sur la remise en santé de la jument et de ses pieds, ce qui peut prendre de longs mois (et des soins, de l'attention, sans même parler du coût) et n'est pas gagné d'avance. De plus un cheval fourbu reste fragilisé sur ce point.

Ce n'est pas un reproche : c'est déjà bien que vous preniez soin d'elle comme vous le faites.
Bonne chance en tout cas :trefle:  
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #18 le: décembre 28, 2013, 01:05:52 pm »

 Pour le poulain, on décidera de faire l'essai que lorsque le véto, qui viendra bientôt vacciner nos 2 chevaux, aura donner son avis.

Si elle fait un poulain, nous nous arrangerons avant sa naissance avec le proprio pour que nous en devenions son proprio officiel à 6 mois lors de l’identification.

Ca fait une semaine que la jument a été paré. Nous ne l'avons pas encore sorti du pré. Bientôt nous la sortirons un peu en main sur le goudron, sur les chemins... pour voir si elle a mal ou pas pour marcher. Si elle n'est pas gênée, nous augmenterons  progressivement la difficulté (monté, tour plus long, cailloux), en entant toujours son écoute.

pour les soins, on privilégie pour l'instant un parage régulier, du goudron sur la sole sachant qu'à base cette jument a une bonne corne.
Donc ce n'est pas "ruinant" pour l'instant. Le maréchal a parlé de ferrage à l'envers mais c'est cher et est-ce vraiment bien ?  
IP archivée

Breizhflam

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5341
    • Voir le profil
    • http://keline29.skyblog.com/
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #19 le: décembre 28, 2013, 09:31:06 pm »

 le ferrage à l'envers marche souvent bien sur les fourbus sauf quelques rares cas (comme mon poney! ou le parage régulier toutes les 3 semaines pendant un an on permi de récupérer ses pieds,poney qu'on m'a offert avec comme la votre une fourbure jamais soignée correctement mais pour vous donner espoir il a maintenant 24 ans et il n'a plus aucun signes de fourbure et toujours monter!!)

par contre je trouve admirable ce que vous faite pour cette jument et je trouve que le monsieur abuse certainement de votre attachement  pour lui entretenir sa jument.
je me répète et rejoint les autres mais mettez rapidement par écrit les soi disant arrangements de remboursement de frais ect.

quand à lui faire un poulain, il parait que pour des juments fourbu ca calme les fourbures, mais Asmara fait une remarque pertinente.
 
IP archivée
Kéline-Flam&Almighty

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #20 le: février 15, 2014, 01:29:28 pm »

 Ca y est, on a sorti la jument en balade : d'abord en main puis à cheval (3/4 heure)
La jument est plein d'entrain, contente de sortir. Elle avance aussi bien qu'avant au plat et en montée, c'est à dire très bien  :blush:
Par contre, quand ça descend, elle ralentit le pas, est un peu gênée. Je suppose que c'est à cause de la supposé inclinaison de la 3ème phalange ?

Pour l'instant elle est à l'herbe (mais y a presque rien) et au foin avec ses copains. Mais dès que le printemps sera là (nouvelle herbe), je suppose qu'il faudra la mettre exclusivement au foin, donc la séparer de ses copains de pré.

Le véto va venir faire les vaccins la semaine prochaine, et le maréchal ferrant sera là aussi. Ce sera l'occasion d'avoir leurs avis, 2 mois après la "récupération" la jument.

Après des recherches sur Internet, j'ai trouvé des infos sur les http://www.sosabots.com/produits.php?categorie_d=3' target='_blank'>hipposandales qui pourraient peut être la soulager lors des sorties occasionnels en balade.
Nous avons déjà un easyboot, mais c'est juste un dépannage en cas de perte du fer.

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé les hipposandales en balade, trec... ?
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #21 le: février 15, 2014, 01:46:53 pm »

 Ca ce sont de bonnes nouvelles, bravo !  :clapclap:


A propos des hipposandales, en utilisant la fonction "recherche" du forum tu trouveras déjà pas mal d'infos.
Et ensuite la même recherche sur G**gle te donnera de quoi te mettre sous la souris pour quelques heures :-)

Bon, je peux déjà t'en donner un aperçu : c'est très bien, ça peut s'utiliser dans la plupart des disciplines dont le TREC, l'endurance, l'attelage, etc. mais la principale difficulté est d'arriver à trouver le modèle qui ira bien à ton cheval/ton activité.
Bon courage  :lol:  
(parole d'utilisatrice convaincue d'hipposandales depuis plusieurs années !)  

PS : il existe un marché de l'occasion, ça peut être une option intéressante pour éviter d'avoir à investir dans du neuf quand on n'est pas encore certain de son choix... ou pour revendre soi-même des hipposandales qui s'avèrent ne pas convenir !
PS2 : le site dont tu as mis le lien est géré par des gens expérimentés, sérieux, que l'on peut contacter facilement pour avoir de bons conseils.
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #22 le: février 15, 2014, 04:43:20 pm »

 Merci des conseils pomme de pin. On va y réfléchir, je n'avais pas pensé à l'occasion... car c'est vrai que c'est un investissement et qu'il faut trouver la bonne taille.  :blush:

Encore une meilleure nouvelle : je viens de la sortir en balade cet après-midi (la 3ème depuis son retour) et elle allait super bien :):
Je suis partie une bonne heure : montée, plat, descente, un peu de cailloux... Madame n'était pas gênée, elle voulait même aller plus vite (essaye de partir au trot alors que je ne lui ais rien demandé, tire un peu au trot...) même en descente ça allait mieux que la dernière fois.
C'est super !   :clapclap:

Dans moins d'un mois, nos 2 chevaux et Orkis devront quitter leur pré actuel, pour y faire du foin cet été.
Leur prochain pré est à 4h de cheval (on n'a pas de van), donc on veut être sure qu'Orkis pourra parcourir le chemin sans trop de difficultés.
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #23 le: février 22, 2014, 11:57:43 am »

 Le véto est passé. Les pieds d'Orkis ont encore besoin de beaucoup de parage avant d'être "stabilisés" à la taille idéale. Donc c'est trop tôt pour envisager des éventuelles easyboots.

Mais sinon elle est en bonne santé, pas trop grasse, apte à faire un poulain  :blush:
D'ailleurs on a trouvé l'étalon qui pourrait convenir . Essai de saillie en avril  :blush:  
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #24 le: juin 03, 2014, 07:58:30 pm »

 Quelques nouvelles de la jument :

Elle a été saillie par l'étalon que nous avions choisi, y a plus qu'attendre si les chaleurs reviennent (apparemment non c'est bon signe  :blush: ).

Ses pieds sont parés tous les 4-5 semaines par un maréchal expérimenté.
Finalement nous avons choisi de ne pas investir dans des easyboots car elle sort très peu. Nous la mettons dans des prés peu herbeux pour la restreindre.

Malheureusement depuis jeudi dernier elle boite beaucoup, surtout d'un antérieur  :crying:
On a fait venir le véto en urgence. Il a soupçonné un abcès  du pied mais sans rien pouvoir confirmer car ses pieds sont très abimés.
Le maréchal ferrand est venu, il l'a paré, le sang était pas loin c'est donc une crise de fourbure avec soupçon d'autres choses (abcès, champignons..)

Prescriptions médicales : anti inflammatoire, bains de pied à la javel (difficile de lui maintenir le pied dans le seau), pas d'herbe, qu'un quart de botte de foin par jour...

Mais 5 jours après, les soins, elle a toujours mal, le véto nous a prescrit de l'aspirine, espérons que ça marche mieux  :trefle:
Des idées pour la soulager ?
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #25 le: juin 03, 2014, 08:52:34 pm »

 Non pas d'idées, mais tous ces traitements sur une jument présumée gestante, c'est conseillé ?

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai souvent entendu dire qu'un bon reméde pour les juments sujettes à la fourbue, était justement de les faire saillir
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #26 le: juin 04, 2014, 11:07:25 am »

 Vue que  se sont les pieds qui porte tout le poids, je ne pense pas que se soit une bonne idée que de faire gester une jujue qui fait des fourbures.
J'ai une ponette qui à fait des fourbures, les parages régulier, le régime foin uniquement,  n'ont pas empêcher l'évolution et la bascule. Depuis environs 4 ans elle ne fait plus de fourbure tout en restant au près, elle à 28/29ans, je pense que la perte d'état due à l'age contrebalance la tendance à l’embonpoint.  
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #27 le: juin 05, 2014, 07:33:33 am »

 En fait, je viens d'apprendre qu'elle a fait une fausse couche l'autre jour alors qu'elle était pleine de quelques semaines... Donc plus de poulain à porter.

Tant pis, priorité à ses pieds. On continue le traitement aspirine / bains de pieds / peu de foin, en espérant que ça s'améliore  :trefle:  
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #28 le: juin 05, 2014, 09:51:16 am »

 Attention les anti inflammatoires et les antalgiques peuvent masquer un problème. Le foin tu peux lui en mettre à volonté, mais évite de la laisser trop longtemps à l'herbe, un travail léger à pieds est également bénéfique.
Pour le parage, je taillais plus en pince en laissant le maximum de talon, malgré ça la bascule c'est faite petit à petit. Aujourd'hui elle est sur les talons, ce qui ne l'empêche pas de trotter et galoper quand elle est joyeuse.
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Fourbure Non Soigné : Besoin De Vos Avis
« Réponse #29 le: juin 05, 2014, 09:40:16 pm »

 Sur le conseil du véto, on l'a mise au box suite à sa boiterie donc elle a juste un peu de foin.

Le maréchal l'a beaucoup paré mais elle a quasi plus de talons.
IP archivée