Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Transporter Ses équidés  (Lu 9757 fois)

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Transporter Ses équidés
« le: novembre 05, 2013, 08:59:50 am »

 Alors voilà, avec deux chevaux de beaux gabarits :
- 1 shire de bientôt 5 ans qui n'a pas fini sa croissance mais qui fait déjà 1 bon mètre 80 et plus de 800 kgs,  
- 1 trotteur de plus de 1m65 et qui fait dans les 600 kgs,

je me demande quelles solutions s'offrent à moi pour pouvoir les transporter ?

A priori avec le permis B, on ne peut pas dépasser 3T5 de PTAC et les "betaillères" dans ces gammes peuvent rarement transporter plus 1T4 dans le meilleur des cas  :crying:

Alfelin, une fois adulte dépassera très probablement les 900 Kgs, et qui dit transport de chevaux, dit équipement et cavaliers, donc nous seront très certainement en surcharge.

Que me conseillez-vous ?
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Transporter Ses équidés
« Réponse #1 le: novembre 05, 2013, 09:37:08 am »

 Vu le poids sans parler de permis, je vous conseil fortement de prendre une très très grosse voiture
autant dire pas de voiture mais 4x4 lourd ou camion

pourquoi :
j'ai transporté des chevaux de traita plusieurs reprise,
un mouvement du cheval pour chasser une mouche énervement sur le foin, avec une irrégularité du sol ou un coups de vent et le van bouge

je parle par expérience dans une descente, classique du coin, autant dire que nous somme pas en montagne, a 80km/ Le van a commencer a bouger, avec un véhicule plus léger le mouvement aurait fait bouger le véhicule
là le camion (attention c'etait pas mon transporteur trop leger pour un van XL et un cheval de trait plus Cookie) a pas bouger et j'ai pu accelerer


a ne pas croir que sa arrive qu'avec des chevaux de trait, j'ai eu le soucis avec un van deux place et une voiture leger, le proprio voulait absolument qu'on transport son cheval avec cette équipement, attention là aussi nous etions en regle au vu de la lois
et sur l'autoroute pour aller a la Motte j'ai eu la frayeur de ma vie le van a bouger et la voiture aussi et là aussi je roulée passe ! 90km/h en descente avec un camion qui me double et du vent !

les vehicule leger ont peux ne pas avori de soucis pendant longtemps mais c'est un risque énorme sans parler de débrayage qui vous lache en cours de route

pour ton cas je conseille soit un camion amènager avec un van derriere
soit un van Xl avec un bon vehicule tracteur
mais dans tout les cas il faut le permis E car j'ai pas trouver un seule ensemble roulant en 2places qui rentre dans la lois de conduire avec le permis Ben sécurité

 
IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Transporter Ses équidés
« Réponse #2 le: novembre 05, 2013, 09:52:07 am »

 Je rejoins Amélie, là tu joues dans la cour des poids lourds avec tes chevaux, donc soit le camion 2 places soit un gros 4x4. Regarde du côté des meneurs, ils ont plus l'habitude.
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Transporter Ses équidés
« Réponse #3 le: novembre 05, 2013, 12:22:55 pm »

 Que pensez-vous des camions 3 places chevaux avec permis VL ?

Je sens un peux l'arnaque vu qu'on est pas censé dépasser 3t5 avec ce genre de permis, ou alors, tu transportes 3 poneys ou 3 chevaux très légers type arabe.

Je n'ai pas posé la question au bon endroit, un Admin pourrait déplacer mon post du côté des meneurs SVP ?

Merci  :-)  
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Transporter Ses équidés
« Réponse #4 le: novembre 05, 2013, 12:37:24 pm »

 Pour les camions
c'est possible, mais pas facile a trouver
il faut ce dire que le poids a vide sur la plaque est vraiment a vide : sans le pleins d'essence
le mieux si tu en voit un qui te plais c’est d'aller le peser avec l'équipement et et deux personnes dedans et tu vois si il reste de la place pour tes chevaux, le foin et la sellerie

je le precise car un ami a un camion sauf qu'une fois qu'il a mis le pleins et les 2 chevaux de dans il y a plus la possibilité de mettre plus a niveau du poids !
donc pas de conducteur ni de matos c’est con !
apres lui c'est que l’aménagement du camion son lourd et le camion de base aussi

tu peux trouver mais il faut chercher, sinon se sera camion plus van 1 place mais là permis obligatoire
 
IP archivée
edelparadise.com

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Transporter Ses équidés
« Réponse #5 le: novembre 05, 2013, 12:44:39 pm »

 vu le poids de tes chevaux, je doute qu'un camion permis B puisse suffire ...

Ca voudrait dire que tu transportes 1500kg avec un véhicule de moins de 2T

Je pense que là, il te faut soit le permis C pour un vrai camion, soit le permis E pour tracter un van et pas un van en carton sinon ton trait va passer à travers le plancher.

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Transporter Ses équidés
« Réponse #6 le: novembre 05, 2013, 06:28:36 pm »

 Je rejoints tout ce qui a été dit
et laisse tomber l'idee du camion , impossible à trouver pour de tels chevaux, au max la charge libre est d'1 t

J'ai moi meme un gros cheval , bien que moins gros que le tien, nous avons un 4X4 et un van XL (pour son confort) et donc bien sur le permis E

 
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Transporter Ses équidés
« Réponse #7 le: novembre 06, 2013, 11:25:31 am »

 merci de vos conseils, j'ai transféré ma demande sur le "post " véhicule pour tracter.
IP archivée
errare humanun est

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Transporter Ses équidés
« Réponse #8 le: novembre 08, 2013, 10:26:49 am »

 Gros 4x4 sans aucun doute...J' ai utilisé un temps une grosse berline mercedes avec le van pour ne pas depasser les 4250 kgs que t' autorise le permis B+ ou B96.......
Pour le transport de chevaux c' est du bidouillage inutile, avec quelques frayeurs qui m' ont poussé a passer mon permis E..Un pathfinder avec 2 tonnes au cul, cet été dans les pyrénnées c' est du caviar: Stable couillu dans les montées, maniable, et te sort le van chargé des bourbiers des pistes forestières sans broncher...
Donc gros 4x4 avec une grosse capacité de traction parce qu' il te faut un engin qui supporte...3 tonnes au cul.. :blink:  :blink: La lecture attentive des cartes grises s' impose..
  Shire 1 tonne, trotzouille 600 kgs, van 1 tonne+ divers paille selle, etc...2.800 kgs sans tousser...
Passons au van....
 Oublie les merdes cheval liberté (que je possede), ou autres trucs exotiques..
Bockmann uo fautras s' imposent en 3 places avec sellerie...Tu seras tranquille et c' est du costaud et fiable et tes paquebots y rentrerons en toute commodité...
 
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Transporter Ses équidés
« Réponse #9 le: novembre 08, 2013, 02:09:36 pm »

 Côté van, des éleveurs de shire m'ont parlés en bien du Ifor William 2 places spécial grands et lourds chevaux  :blush:

Je vais sieuté du côté des pathfingers alors et pousser mon bonhomme à passer son permis grosse remorque  :D  
IP archivée
errare humanun est

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Transporter Ses équidés
« Réponse #10 le: novembre 20, 2013, 10:12:46 am »

   Il faut que je vous explique le truc inoui..Je n' habite pas l france mais la CEE (espagne)...
  Ici nous sommes obligés , pour transporter nos équidés en plus du permis E...

- Licence de transport et du bien etre animal: C' est un stage de 20 heures queje suis entrain de passer..Une nullité de sminblick européen, qui n' a rien a voir avec les vans et les chevaux..On parle cochons, vaches, caprin, poules de ponte, poulets, ventilation forcée, animaux et m2, zoopahies transmissibles, et on effleure les chevaux ... :blink:  :blink: 36 €

- Autorisation de transport des équins avec mon van, avec un certificat d' idonéité délivré par la préfecture renouvelable tous les 5 ans...Meme s'il y a ecrit transport chevaux sur la carte grise... :blink:  :blink: 65 €

- bulletin de transport délivré on line, chaque fois qu' on charge les chevaux pour aller au dela d' un rayon de 50 kms de leur écurie habituelle, avec lieu d' arrivée et date de retour: gratos

-Livre de transport ou tous les mouvements du van sont consignés: 20 € le bouquin

-Controle technique du van: Tous les 2 ans jusqu' a 6 ans, tous les ans de 6 ans a 10 ans, et de 10 ans jusqu'a fin de vie, tous les 6 mois : 37 €

-désinfection du van, sur présentation du livre de transpôrt :blink:  :blink: , le hic c' est qu' il n' y a pas de centre de désinfection :lol:  :lol:  :lol:

 Bref, je suis de la chair a amendes sur la route..Un horreur de sminblick européen :wacko:  
IP archivée

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Transporter Ses équidés
« Réponse #11 le: novembre 20, 2013, 10:22:52 am »

  Autre histoire a dormir debout racontée par le prof du stage..Un de ses clients s' est fait arréter sur la route: C' est un éleveur amateur de chevaux de raid, il revenait de faire engrosser sa jument...
 A la question innocente de: Combien de juments avez vous ?, il a répondu 3.
A la question innocente de: Qu' allez vous faire avec le poulain? Il a répondu: Le vendre..
 Bilan des opérations: :lol:  :lol: Monsieur, c' est une activité économique, votre van correspond a un usage professionnel, abreuvoir et mangeoire obigatoire..Douille et mise aux normes :blink:  :blink:  :blink:
- et tant que vous y étes signification au fisc... :blink:  :lol:  :lol:
Bingo!
  Alors maintenant, si on vous pose la question u' allez vous faire du poulain ? Répondez: Le manger! :D  :D  :D  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Transporter Ses équidés
« Réponse #12 le: novembre 20, 2013, 10:37:39 am »

 Eh bien dis-donc  :blink: Je ne pensais pas qu'en Espagne de telles règles seraient appliquées... Quand on voit certaines constructions dignes de Numérobis...  :wacko:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Transporter Ses équidés
« Réponse #13 le: novembre 20, 2013, 11:01:24 am »

 en France tout ce smilblick existe aussi si on fait du transport à titre économique

Pas (encore) si tu transportes TON propre cheval ou le cheval d'un ami à titre GRACIEUX
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Transporter Ses équidés
« Réponse #14 le: novembre 20, 2013, 01:06:29 pm »

 sinon permis B1 et petit camion.

CAPTAV obligatoire en France aussi maintenant, on a la même dans toute l'europe.

comme je l'ai souvent dit dans le topic des voitures pour tracter, y'a rien a faire faut un véhicule puissant pour tracter, en cas de soucis échappatoire est souvent de pouvoir accélérer, encore faut il le pouvoir
IP archivée
Tölt Addict