Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui S'appuie  (Lu 4577 fois)

CamilleTwist

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Cheval Qui S'appuie
« le: septembre 23, 2013, 08:08:37 pm »

 Bonjour à tous,

Je reviens chercher des conseils sur ce forum car sur un précédent sujet vos avis m'avaient beaucoup aidé.
Voilà suite à la vente du cheval que j'avais en demi pension, j'ai du changer de monture. J'ai donc maintenant en demi pension un très sympathique selle français d'un bon 1m70 (ça me change de mon nain !)
Je ne l'ai pas encore monté beaucoup mais je trouve qu'il s'appuie énormement sur la main. Son propriétaire est bien plus fort que moi physiquement et je me demande si tout ne se fait pas un peu dans la force ce qui fait que le cheval n'a plus aucune légéreté. Seulement pour ma carrure de crevette il va falloir qu'on arrive à travailler autrement.
Comment faire du coup pour réussir à l’asseoir sur ses hanches et à le mettre en place correctement ? Pour l'instant son équilibre, même quand il se place, reste beaucoup sur les épaules et j'ai 3 tonnes dans chaque bras.
Que me conseilleriez vous ? Transitions, travail sur le cercle, plis d'encolure, monter les mains ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Cheval Qui S'appuie
« Réponse #1 le: septembre 23, 2013, 10:38:20 pm »

 Pour ma part, je te conseillerai le travail sur le cercle, plus facile d'agir uniquement sur un côté puis l'autre. Quand il s'appuie, lever la main intérieure pour redresser l'épaule qui tombe. Veille bien aussi à son impulsion, et dès qu'il se tient tu cesse d'agir. S'il retombe sur les épaules, hop, action redresser l'épaule intérieur + impulsion et tu cède à nouveau quand il se tient. Juste obtenir 2-3 fois son équilibre et le laisser dessus. J'avais pratiqué ça avec ma demi-pension et ça avait bien fait évoluer son côté paquebot.
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Cheval Qui S'appuie
« Réponse #2 le: septembre 23, 2013, 10:40:36 pm »

 Tu peux aussi lui demander quelques pas de reculer. ça assoit bien les chevaux, mais il faut faire attention à ce que le cheval cède bien dans sa nuque et ne recule pas en s'acculant et creusant son dos.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cheval Qui S'appuie
« Réponse #3 le: septembre 23, 2013, 11:12:25 pm »

 je dirais qu'il faut reprendre les bases pour l'alléger, lui apprendre à céder au mors via des flexions latérales, sur une rêne, à l'arrêt puis au pas, puis au trot, etc...
et ensuite lui demander de se tendre vers le bas
puis enfin lui demander une mise en main classique
comme pour un jeune cheval

une fois qu'il comprend le principe du mors, tu peux introduire les déplacements latéraux qui vont aider à le rasseoir

après, ce n'est pas parce que le cavalier est costaud qu'il monte comme un bourrin, est-ce que tu en as discuté avec lui? comment procède t-il?  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Cheval Qui S'appuie
« Réponse #4 le: septembre 24, 2013, 07:04:39 am »

 Moi je travaillerais les transitions, beaucoup avec des reculers quand la transition a l'arret n'est pas nette. À force d'avoir des demandes auxquelles il ne s'attend pas, il sera obligé de rester derrière son mors pour ne pas avoir à être corrigé... Après il me semble évident que le cheval doit savoir céder à la base.
IP archivée

CamilleTwist

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Cheval Qui S'appuie
« Réponse #5 le: septembre 24, 2013, 04:36:00 pm »

 Merci pour vos conseils, je vais essayer de mettre tout ça en application et voir ce que ça donne !
Je n'en ai pas pour l'instant discuté avec le propriétaire, je n'ai pas le cheval depuis très longtemps j'attends de voir un peu ce que ça donne avant.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui S'appuie
« Réponse #6 le: septembre 24, 2013, 06:41:49 pm »

 est-ce qu'il répond bien à tes jambes (mise en avant et mobilisation des épaules) ?
IP archivée

CamilleTwist

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Cheval Qui S'appuie
« Réponse #7 le: septembre 25, 2013, 02:40:57 pm »

 Oui pour les transitions ça va après pour tout ce qui est travail sur 2 pistes il s'échappe complétement sur le coté et fuit en s'appuyant et en accélérant
IP archivée