Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes  (Lu 15798 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #15 le: septembre 15, 2013, 09:38:31 pm »

 Oui donc y a toute une éducation à faire dessus.  Ça commence bien avant de le mettre sur le cercle et effectivement tu ne l'auras sur le cercle que quand ce sera acquis sur place.

Le coup de la longe qui tourne peut bien fonctionner et ptet que ta phase 4 pour lui nnen est pas une....

Tu le bosses dans un rond ?
Parce que la c'est ce que moi j'appelle charger et j'ai du mal à comprendre comment il peut t'esquiver si t'es dans un rond. Il est clair que si tu te mets devant, il doit s'arrêter ou changer de sens. Il n'a pas d'autre choix.
Et peut être que finalement tu devrais commencer à le bosser en liberté pour ne pas avoir à t'embeter avec la longe... Mais pour ça il te faut un rond.
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #16 le: septembre 16, 2013, 08:05:09 am »

 tout ok avec Ava !
tu as l'occasion de bosser sous l'oeil d'un pro ?  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #17 le: septembre 16, 2013, 01:31:30 pm »

 Alors, chasser les hanches en longe même avec seulement un œil appuyer sur ses hanches pas de soucis.

Je n'est pas de rond mais un grand rectangle d'herbe, donc le temps que j'arrive pour me placer devant lui, et bien lui a eu le temps de m'esquiver en accélérant, mais je ne peux pas dire qu'il me charge.

Chasser les hanches au trot j'ai pas trop testé, mais dans mes maigres tentatives, je crois me rappeler qu'il accélérait comme si je lui mettais une chambrière derrière.

J'ai l'impression qu'il ne fait pas le lien avec ce qui a été appris en dehors du cercle à l'arrêt, avec ce que l'on fait sur le cercle en longe.

COLOMBA : c'est comme çà que l'on m'a dit de faire, secousse....raccourcissement du cercle, etc.....et carotte.

Et bien, comment dire, il a pas encore compris après de très nombreuses séances, je dois toujours m'escrimer sur le longe et raccourcir le cercle. Sauf que maintenant pour ma sécurité, je préfère ne plus utiliser de carottes.

Explication : alors que je tentais de travailler en liberté dans un carré de 12/14 m de côté, Sillage est partie sur le cercle, il a fait trois tour de trot (je lui avait encore rien demandé, je venais de lui détacher son licol), puis il a décidé de s'arrêter toujours de son propre chef en venant me réclamer un bout de carotte.
N'ayant encore rien demandé, je l'ai renvoyer sur le cercle en tendant seulement le doigt dans la direction du cercle en question en lui disant "non bonhomme, je t'ai encore rien demandé, retourne sur le cercle) et là PAFF, postérieur dans ma cuisse en repartant sur le cercle.

Voilà, le portrait de Sillage est posé, croyait'il que l'on jouait, j'en doute, je penche plutôt pour une saute d'humeur devant mon refus de lui donner un bout de carotte.

ceci-dit mon soucis avec Sillage, c'est son incroyable aptitude à faire sa tête de vache et de décider qu'il n'a pas compris ou qu'il ne veut pas céder alors que le met dans un situation pourtant désagréable pour qu'il obtempère.

Sinon, il y a des choses positive quand même, il sait bouger ses hanches à la demande au regard mais à l'arrêt, il cède au pression, nuque pour baisser la tête, poitrail pour reculer, il donne la tête à droite et à gauche à la voix, il stop du pas en ligne à la voix, il me suis en longe à mon allure et me dépasse pas au pas et au trot, il recule à la voix ou avec une légère oscillation de longe, çà dépend où je me trouve par rapport à lui.

Bref, il ne sait pas rien faire non plus et il est respectueux.....même montée, c'est en longe que le bât blesse surtout, on dirait que le pression monte toute seule dans son carafon.

Il faudrait que je le bosse plus régulièrement, et que je reprenne ce qu'il n'a pas encore assimilé, tranquillement, dans le calme et récompenser à chaque pas dans la bonne direction avant d'en demander 3.

ONIGRI : la seule prof d'etho que j'ai eu dans le coin, c'est Aurélie Merlin et ça me revenait assez chère de la faire déplacer même à 3 dans le même coin.

Je vais essayer de me faire un rond de longe avec des piquets carbones et des fils de clôture blancs.

mais je continue de prendre note de vos trucs et astuces. :oky:  
IP archivée
errare humanun est

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #18 le: septembre 16, 2013, 01:57:17 pm »

 T'as essayé le jeu du cercle ? Du départ je veux dire.
Sur une longe de 3m tu lui demandes le cercle au pas, pas besoin de marcher vite. Ce que tu veux c'est une bonne réponse. Tu fais un tour et hop tu chasses les hanches. En fait ce que je veux dire c'est qu'il ne doit pas avoir le temps de débrancher, être encore connecté à ce que tu vas lui demander. Si c'est moins d'un tour alors ok. Mais il ne faut pas attendre qu'il s'ennuie et prenne une initiative. À la moindre bonne réponse, récompense. Voix câlin carotte c'est toi qui voit. Il faut lui donner une raison de vouloir recommencer à te satisfaire.
Et quand tu vois que c'est bon tu peux commencer à agrandir le cercle ou changer d'allure.
Je ne me souviens plus mais la comme ça je pense à un cerveau gauche extra. Il s'ennuie vite, à extrêmement confiance au point de te défier et cherche à bouger au lieu de se planter la. Alors ne lui laisse pas le temps de cogiter, propose lui beaucoup de choses pour qu'il se demande et quoi ensuite ? Et tu devrais récupérer un cheval attentif et demandeur.
Ce n'est que mon humble avis, j'attends les autres.

Pour le fait de charger, pour moi il charge ! Pas toi personnellement mais il force le passage, pour moi c'est charger. Il ne te craint pas assez...
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #19 le: septembre 17, 2013, 07:58:27 am »

 Excellente suggestion Ava, je vais reprendre la base pour le cercle et faire comme tu dis.

heu, oui je pense qu'il ne me craint pas encore assez, c'est clair  :crying: mais avec lui, je vois pas comment être crainte davantage...je ne veux pas non plus un cheval "maté" et pas participatif. :-(  
IP archivée
errare humanun est

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #20 le: septembre 17, 2013, 02:26:13 pm »

 Euh làa on a quand même un sacré, sacré problème de respect et de leadership, c'est la fête à la maison pour Sillage.
A ta place, je retournerai vite sur le forum "petits martiens verts" ou on est toutes les deux pour aller chercher de l'aide.
Un paquet de bases ne sont pas acquises, et la toute première pour moi, c'est à toi de l'acquérir... le chef, c'est TOI.
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, Guylène, c'est qu'un cheval dominé par son leader est un cheval en sécurité, est un cheval qui peut se reposer.
Manifestement, Sillage n'a pas confiance en toi, et, pardon si c'est dur, c'est normal, car tu n'as pas toi même confiance en toi!!!
Quand Sillage accelère quand tu tentes de couper la route, ta cordelette va venir frapper le sol comme la foudre qui s'abat devant lui, et si ça ne marche pas, ben j'aurai tendance à dire... join up.
Oui, en effet, il y a le coté "interesser le cheval, en faire son ami", mais ça, c'est AVEC la notion de respect, certainement pas SANS.
En tout premier lieu, le cheval doit apprendre qui est le chef ici. Lors d'une phase 4, c'est malheureux à dire, mais le cheval doit quasi croire qu'il va mourir!
Il faut la pahse 4 qu'il faut! Elle ne tombe pas du ciel, cette pahse 4 , il y a eu 1,2 et 3 avant, donc c'est le cheval qui décide qu'il est prêt à l'affronter. Sauf que pour fonctionner, cette phase 4, tu dois y croire, TOI.
Et si tu n'y arrives pas, ce qui est tout à fait possible car Sillage n'a pas l'air toujours facile, ben Sillage, il part chez un pro qui va lui apprendre les limites, qui fera lui la confrontation, et qui te donnera les clés ensuite.
Guylène, un cheval qui te balance les postérieur (déja.... arf!) mais qui en plus te touche, pour pas grand chose, n'a juste aucun respect pour toi!!!
J'en rajoute encore une louche, désolée, mais c'est pour toi, et pour lui, un cheval non maitrisé en longe, jamais de travail en liberté, jamais!!! Tu t'enlèves toute la faible sécurité que tu as.
Guylène, je suis dure, mais je te dis ça parce que je t'aime bien, et pour t'aider. Ca me fait pas plaisir d'écrire ça, mais franchement, j'ai peur pour toi (et pour ceux qui accompagnent Sillage à pied), de mémoire, d'autres personnes de ton entourage avaient eu à faire à ses actes de violence de la part de Sillage. Il a besoin de vite retrouver sa place, et donc... de fermeté, pas pour être méchant, mais pour être juste.
Sillage a besoin qu'on soit juste avec lui : doux et gentil quand il fait bien, mais assez dur pour le remettre à sa place (à sa place de DOMINE) quand il dépasse les bornes!

 
IP archivée
Optimisme Powa!

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #21 le: septembre 17, 2013, 05:20:56 pm »

 je t'entends Ibé....ma réponse par MP.
IP archivée
errare humanun est

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #22 le: septembre 17, 2013, 11:18:26 pm »

 Je n'osais pas le dire mais phase 4 il meurt !
C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il ne te craignait pas assez. Quand il force il se doute qu'il va passer, il ne doit avoir aucune chance de passer. Et si en plus il te bouscule, y a pas a réfléchir, il meurt !
Par contre comme dit Ibe, quand il donne la bonne réponse il a une récompense. C'est cette justesse qui te fera retrouver un cheval bien avec toi.
C'est comme les enfants, ça a besoin d'être cadré pour se sentir parfaitement bien.
S'il se précipitait sur un sac de poison pour le dévorer, même s'il forçait le passage je suis sûre que tu aurais recours à une vrai phase 4 pour lui sauver la vie. Ben la c'est pareil et en plus tu te sauves la vie à toi aussi.
C'est pas un procès hein, mais avoir un cheval qui charge déjà c'est à corriger mais le fait de te taper alors qu'il n'etait pas en danger montre bien qu'il se sent au dessus de toi dans la hiérarchie.
C'est pas évident mais c'est nécessaire.
Et tu verras que les choses rouleront bien mieux sur des roulettes après.

Et ne t'inquiète pas pour le côté maté et pas participatif. Pour être maté il faudrait ne pas être juste et un bon nombre de fois, je dirais même qu'il faudrait l'avoir tué tellement et pour si peu qu'il en serait résigné... C'est pas ce qu'on te demande.
Ce qu'on veut c'est qu'il se rappelle que c'est pas le cheval qui décide, c'est l'humain. Le cheval c'est lui et l'humain c'est toi. Votre troupeau il est pas grand, vous êtes 2 mais n'empêche que celui qui fait bouger l'autre, là, c'est lui... Donc il faut remettre la hiérarchie à l'endroit et ensuite l'écouter pour voir ce qui l'intéresse .
Et la t'auras un cheval soumis (j'aime pas ce mot mais c'est ce qu'il faut), interessé et do participatif et bien dans ses sabots parce qu'à sa place de cheval.

Et si ça se trouve une fois remis en place, tu n'auras plus de problème de longe... Et dans ce cas je rejoinds Colomba dans la méthode.
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #23 le: septembre 17, 2013, 11:24:29 pm »

 D'ailleurs en parlant de Colomba, t'as vu sur le post de Vol. Sa réaction etait justifiée. Et pour autant je suis sûre que tu ne la prends pas pour une tortionnaire et vol n'est pas non plus un cheval maté à tes yeux.
Et au final il ne s'en sent que mieux puisqu'il ne baisse pas les oreilles au quotidien quand les limites sont claires pour lui.
 
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #24 le: septembre 18, 2013, 08:33:28 am »

 Oui, je suis d'accord avec toi.
Je trouve çà juste usant  :blush:
Je suis déjà "rentrée dans le lard de mon cheval, quand il s'est cabré avec ma fille sur le dos...et d'autres fois aussi, donc je pensais que la hiérarchie était rétablie, mais j'ai eu tord  :crying:
Il a été nickel un certain temps.....puis je m'assouplis de nouveau et lui me grignote.

Je dois rien lui laisser passer et c'est çà le plus dire, car des bisous et des gratouilles pour 3 fois rien, pas de soucis, il les a, mais les sanctions à chaque manquement....ben c'est juste de si légers rappelle à l'ordre qu'il s'en tape le coquillard.

Heureusement quoi qu'on en dise, je n'ai pas besoin d'une chambrière pour me protéger de lui et la distribution de nourriture se passe sans soucis et sans agression de sa part. Il est cool et respectueux, je vous assure dans les contextes autres que le travail.  :blush:  
IP archivée
errare humanun est

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #25 le: septembre 18, 2013, 09:53:05 am »

Citation de: "Guylène44"
Oui, je suis d'accord avec toi.
Je trouve çà juste usant  :blush:
Je suis déjà "rentrée dans le lard de mon cheval, quand il s'est cabré avec ma fille sur le dos...et d'autres fois aussi, donc je pensais que la hiérarchie était rétablie, mais j'ai eu tord  :crying:
Il a été nickel un certain temps.....puis je m'assouplis de nouveau et lui me grignote.

 
C'est à dire que rien n'est jamais acquis (ça marche aussi avec les humains, en même temps...). Le respect se travaille dès que nous sommes en contact avec nos chevaux. C'est notre attitude générale, constante, habituelle, qui fait que nos chevaux nous respectent ou non.
Mais je suis d'accord avec toi. Quand on les a au quotidien, c'est pas toujours simple, en tant qu'humain propriétaire lambda de penser cheval. Il faut être longtemps hyper attentif à notre positionnement dans le troupeau pour que ça devienne habituel, et encore, je trouve que la nature reprend vite le dessus (en tous cas, moi quand je débarque dans le troupeau avec la tête farcie de mes propres problèmes d'humains, ça foire, souvent, du coup j'évite...).

Bref, courage  :blush: .  
 
IP archivée
Yiiiha!!

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #26 le: septembre 18, 2013, 10:03:23 am »

 Ben alors c'est dans le travail qu'il faut être plus dure... Pas en reclamant plus, mais en etant plus ferme sans oublier d'etre juste. De toutes façons ce sera lui ou toi... Mais vaudrait mieux pas en arriver à l'accident avant de le reprendre en main... Ce serait un tout gentil comme certains peuvent l'être ce serait moins grave mais lui, je ne me souviens plus de ce que j'ai pu lire sur lui mais ce que je lis là me fait dire qu'il n'a pas oublié d'être con... Il a trouvé une faille il s'y engouffre là où d'autres pardonneraient. Que ça fasse une séance de merde c'est une chose mais ce qui me choque c'est qu'il soit violent.

Donc pour moi retrouve ta place de leader, prends peut-être les choses plus progressivement avec le travail en longe (et tant pis s'il ne fait pas une longe de compet, tant pis si la séance n'est pas un minimum sportive pour lui, l'important c'est de construire proprement) et si tu te sens dépassée et que tu as les moyens confie le ne serait-ce qu'une semaine à un pro qui te le remettra dans les rails et te filera les clés pour le garder dedans.

Enfin je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit mais j'en rajoute une couche parce que je sais que c'est difficile de se faire à l'idée qu'il faille parfois être dure avec son cheval  :blush:
Et pis on parle mais on a tous nos problèmes avec les nôtres (moi j'ai un bronco quand je demande la galop, chacun sa me**e hein !)
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #27 le: septembre 18, 2013, 10:05:31 am »

 La phase 4 chez Parelli c'est celle de l'efficacité. Rien d'autre.
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #28 le: septembre 18, 2013, 10:06:18 am »

Citation de: "pyrene"

C'est à dire que rien n'est jamais acquis (ça marche aussi avec les humains, en même temps...). Le respect se travaille dès que nous sommes en contact avec nos chevaux. C'est notre attitude générale, constante, habituelle, qui fait que nos chevaux nous respectent ou non.
 :oky:

Pas parce que tu l'as remis dans les clous une fois qu'il en ressortira pas...
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #29 le: septembre 18, 2013, 10:15:28 am »

Citation de: "Ava"


Donc pour moi retrouve ta place de leader, prends peut-être les choses plus progressivement avec le travail en longe (et tant pis s'il ne fait pas une longe de compet, tant pis si la séance n'est pas un minimum sportive pour lui, l'important c'est de construire proprement) et si tu te sens dépassée et que tu as les moyens confie le ne serait-ce qu'une semaine à un pro qui te le remettra dans les rails et te filera les clés pour le garder dedans.

 
D'après moi, mettre son cheval chez un pro n'aidera pas Guylène. Il sera  tout bien comme il faut avec le pro mais rien ne changera dans la relation entre eux.

Et des clés filées entre les portes du van quand on récupère son cheval... aç ne tient pas longtemps dans le rapport au quotidien qu'on a avec son cheval quand on l'a chez soi...  
IP archivée
Yiiiha!!