Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes  (Lu 15792 fois)

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« le: septembre 13, 2013, 06:03:35 pm »

 Alors voilà les soucis que je rencontre avec Sillage :

travail en longe : je lui demande de partir au trot....pas de soucis il démarre au quart de tour....mais pour le repasser au pas....je galère, j'ai essayé tous ce que l'on m'a déjà conseillé et rien, toujours pareille.

Et vous ? comment faites vous ? je suis toute attentive de vos réponses  :ange:  
IP archivée
errare humanun est

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #1 le: septembre 13, 2013, 08:37:49 pm »

 quand c'est comme ça je demande l'arrêt en chassant les hanches, il est face à moi, alors je relance au pas, s'il repasse au trot, j'arrête, je remet au pas, etc... il finit par comprendre que c'est plus cool au pas
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #2 le: septembre 13, 2013, 10:40:03 pm »

 Meme chose sauf que je fais attention a la position de mon stick qui va etre devant la tete du cheval et non derriere
 
IP archivée
edelparadise.com

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #3 le: septembre 14, 2013, 09:54:20 am »

 Ah... Moi il reste derrière par contre je me penche du côté de l'arriere main de façon à mettre une tension sur la tête pour la mettre à l'intérieur. Sinon il accélère. Mais de cette façon il n'a pas d'autre choix que de désengager les hanches.
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #4 le: septembre 14, 2013, 10:15:26 am »

 ouech, je vais tenter le désengagement des hanches, mais je vais devoir aller fort en énergie car là aussi c'est pas gagné  :blush:  
IP archivée
errare humanun est

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #5 le: septembre 14, 2013, 02:11:28 pm »

 Ça se peut mais à force il devrait en avoir marre d'être rappelé à l'ordre.
Après fais bien attention à bien lui demander, qu'il ne prenne pas ça pour l'ordre d'avancer plus.  Chez moi lui demander la tête suffit mais possible que pour Amélie c'est a ça que sert le stick.

Ça me fait penser aussi a une autre façon de faire où tu le pousses genre "ah ouais tu veux pas t'arrêter alors cours plus vite !" après ils sera bien content que tu lui demandes de ralentir.

Tout dépend du cheval. Certains sont capables de s'épuiser donc la deuxième solution n'est pas bonne pour tous...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #6 le: septembre 14, 2013, 07:18:07 pm »

 Mon stick me permet de stopper le cheval sur la piste sans avoir a demander les hanches
au debut c'est pas Toujours possible donc on va demander les hanche et mon stick va aussi me permettre de garder une zone de sécurité si en demandant les hanches le cheval a l'idée de me charger


Je ne demande pas la tête avec la longe pour plusieurs raison d'une c’est les hanche que je demande pas les epaules ! j'apprend aux cheval a ne bouger que la partie du corps demander et si je demande la tête il risque de plus facilement vouloir venir me voir

autre raison je travaille aussi les chevaux en liberté, j'ai pas de longe pour demander la tête !

ensuite je suis contre le fait de tirer et que la tension sur la longe me sert soit a demander une incurvation soit une descente d'encolure pour avoir un cheval qui travail son dos

Mon stick en liberté va donc avoir tout son importance a l'avant le cheval va ralentir voir stopper suivant la pression donner avec

 
IP archivée
edelparadise.com

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #7 le: septembre 14, 2013, 07:22:36 pm »

 Normalement on demande les hanches en longe  en étant éloigné que si c’est déjà acquis par pression physique puis par suggestion,
on va pas mettre le cheval face a une difficulté qu'il connais pas dans une situation tres active où la pression va vite monter  si le cheval ne comprend pas
c’est pas tres pédagogique pour lui et c'est vite énervant ou décevant pour nous


Par suggestion on va commencer par un arc de cercle assez proche du cheval puis un peut plus loin seulement apres on pourra le faire avec une longe de trois mètre puis avec la longe de 7m


 
IP archivée
edelparadise.com

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #8 le: septembre 14, 2013, 07:43:19 pm »

 Oui je suis d'accord, ça demande de l'apprentissage avant de le mettre sur un grand cercle.

Par contre moi ça ne me dérange pas de mettre une tension sur la longe si elle se relâche des que le cheval donne la réponse. Et la gestuelle de se pencher est vite associée, au final plus besoin d'agir sur la tête.
S'il a envie de me rejoindre je le stoppe en secouant la longe.

En liberté effectivement le stick passe devant si et seulement si le cheval a décidé de charger mais je ne veux pas l'utiliser systématiquement justement pour avoir cette liberté en cas poussage de bouchon trop loin Maurice.

Par contre je garde l'idée puisqu'a force de faire comme ça j'ai appris à mon cheval à me faire face quand je l'arrête. Je n'aurais du l'utiliser que ponctuellement ou en cas de soucis.  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #9 le: septembre 14, 2013, 07:52:44 pm »

 Moi, c'est mon corps, en passant devant les épaules qui ralentit ou stop net le cheval selon l'énergie et la position que je prends.

Je ne m'approche pas du cheval, je garde ma position sur le milieu du cercle, je me déplace juste plus en avant. Si je veux qu'il accélère, je repasse légèrement vers les hanches, puis je reprends ma place au niveau du ventre si le cheval maintient l'allure demandé. :blush:

Du coup, il n'y a aucune action sur la longe.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #10 le: septembre 14, 2013, 08:05:56 pm »

 Normalement c’est le corps en effet qui stopp mais au debut c’est pas toujours evident


et pour moi la tension sert a tout autre chose il me parait donc impensable dans l'evolution du travail de mettre une tension pour la longe poru stopper puisqu'elle me sert a avoir l'incurvation et le travail du cheval rond et qui engage
J'ai pas d'autre solution  biensur sans enrenement

dans la logique du code identique qu'on soit a cheval, a pied avec longe ou sans longe j'ai donc mis un code facile pour tout
puisque monté je ne met pas non plus de tension sur les rêne pour chasser les hanche ni pour stopper là se sera la même gestuelle que a pied  
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #11 le: septembre 14, 2013, 10:30:56 pm »

 J'utilise des secousses sur la longe (de + en + fortes), tout en racourcissant le cercle si nécessaire + la voix qui est douce comme une berceuse pour ralentir l'allure (et + forte pour monter l'allure). Travaille le truc d'abor pas arret pas avant de le faire pas trot pas. Et carotte quand bonne réponse pour motiver...
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #12 le: septembre 15, 2013, 09:59:58 am »

 Ben voilà zig, maintenant me suffit d'un truc aussi léger sauf qu'on a nos codes à nous avec quali (oui je sais c'est une bêtise, du coup faut que je brieffe chaque fois que je le laisse à quelqu'un)
Mais c'est comme ça que ça doit se faire quand tout va bien.

Et colomba, c'est comme ça que des gens du classique m'ont appris aussi.

En fait je bidouille grave !

En gros, avec quali, la connerie c'est d'avoir fait beaucoup de stick to me avant le jeu du cercle et d'avoir utilisé ses facilités pour le longer. Donc quand ça roule, je me penche en avant style on fait la course et je m'aide du stick derrière pour accélérer quand c'est pas suffisant. Je me redresse fort et me recule vers l'arrière pour le ralentir et je passe carrément derrière pour l'arrêter.
Tout le contraire de ce qui se fait normalement.
S'il charge par contre je lui coupe carrément la route avec le stick si pas le temps de le récupérer avec le langage corporel.

Et maintenant que je me suis vraiment heurté au pb du cheval qui me fait face systématiquement, j'utilise comme colomba la longe pour lui dire stop en la secouant de plus en plus fort et je le replace de côté avant qu'il ne revienne face à moi.

La longe façon parelli est aussi en bonne voie d'acquisition. Plus besoin de tourner avec le cheval et j'essaye de l'avoir juste à la voix.

La ça t'en fait des pistes !
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #13 le: septembre 15, 2013, 10:29:38 am »

 je vous lis avec intéret et réalise que je vais devoir reprendre des bases et y aller plus progressivement.

Pour la longe, quand j'essaye de me placer quasi sur son chemin pour le faire ralentir, il m'esquive et passe en accélérant.... :blink:

et je n'ai pas réussi encore à déplacer ses épaules sans déplacer le reste...il recule ou avance.....ou se déplace latéralement mais pas seulement les épaules autour de ses hanches.

En plus pour lui faire bouger quoique ce soit quand il est pas décidé, c'est avec les doigts raidis que je dois pousser et c'est à mes doigts que je fais mal, la main ou le poing n'en parlons pas  :crying:

Non seulement c'est une tête de vache mais la "douleur" physique n'est pas un argument valable, et je dois arriver souvent en phase 4 pour obtenir quelque chose, même sur un exercice connu mais qu'il n'apprécie pas  :ermm: d'où mon abandon du travail avec lui pour me concentrer sur les balades, mais ce n'est pas une solution je pense, de faire que ce qu'il aime  :wacko:  
IP archivée
errare humanun est

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Question Bête En Attente De Réponses Pertinentes
« Réponse #14 le: septembre 15, 2013, 05:37:20 pm »

 Disons que le problème à terme c'est qu'il décide de faire un truc que tu veux pas et qu'il te dise m*rde.
Pour chasser les hanches, commencer par le flot de longe qui tourne et vient le toucher s'il bouge pas me semble plus simple qu'à la pression des doigts ou effectivement il peut faire le sourd sans que la sensation deviennent désagréable.
IP archivée