Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Respect Du Mors  (Lu 9197 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Respect Du Mors
« Réponse #15 le: août 01, 2013, 02:01:20 pm »

 Le principe est très similaire dans le travail Parelli de préparation au mors, on travaille la décontraction de la mâchoire en désensibilisant toute la zone de la bouche, on n'embouche que lorsque l'on peut avoir un cheval qui accepte de se laisser toucher la bouche en entier, à qui l'on peut mettre la main dans la bouche, prendre la langue, ouvrir la mâchoire, sans la moindre défense, recul, et qui soit également capable de rester avec deux doigts posés sur la langue, sans qu'il ne déglutisse ou ne cherche à repousser les doigts avec la langue. Quand il reste complètement tranquille, et même qu'il apprécie de tenir les doigts sur sa langue, alors on peut remplacer les doigts par le mors, et il le portera avec plaisir, sans crispation de mâchoire. Ensuite, lors du travail, si l'on est vraiment fin et que le cheval utilise correctement son dos et son arrière main, on peut garder une encolure détendue, et sentir au bout des doigts le moment où le cheval, chanfrein vertical, laisse le mors littéralement pendre dans sa bouche sans avoir besoin de le porter avec la langue, et du coup libérer toutes les tensions dans sa mâchoire, puis dans sa nuque, et du coup offrir des sensations merveilleuses. Cela n'est pas spécifique à un style d'équitation, que ce soit en équitation académique ou chez les vaqueros californiens qui utilisent le Signal Bit, on est dans cet esprit.
IP archivée
Nokota Horses

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Respect Du Mors
« Réponse #16 le: août 02, 2013, 09:01:47 am »

 Non ce n'est pas spécifique à Philippe Karl, moi j'en parle parce que c'est ce que j'étudie en ce moment, mais les bauchéristes et leurs héritiers (Beudant, Bacharach and co) ne font pas différemment. D'ailleurs un ami a assisté à une rencontre Parelli - d'Orgeix (qui a adapté le bauchérisme à l'obstacle) chez les Henriquet voilà une bonne quinzaine d'années m'a rapporté que Pat himself attribuait le mérite de toutes ces flexions à Baucher, et que de ce fait ils se comprenaient car parlaient le même langage.
Mon ancien enseignant, quant à lui, était allé aux USA au début des années 2000, et m'a raconté qu'une de ses élèves, cavalière de western, pratiquait les flexions de Baucher "pur jus" que son père et son grand-père avant elle pratiquaient aussi.

L'intérêt de Karl pour moi c'est qu'il décompose bien les étapes.

(par contre lui n'attend pas du cheval qu'il laisse le mors inerte dans la bouche, ni qu'il se crispe dessus, la bouche doit être vivante, en gros on apprend au cheval à mastiquer à la demande pour qu'il se décrispe à la demande - sinon on n'agit pas, on pratique la descente de main)
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Respect Du Mors
« Réponse #17 le: août 02, 2013, 11:05:00 am »

 J'étais à la rencontre Parelli D'Orgeix, un grand moment entre deux grands bonhommes, et en effet Parelli a pas mal regardé du côté des classiques, et en particulier les moyens très puissants découverts par Baucher comme la flexion ou la décontraction de mâchoire. Comme tous les moyens puissants, à bien comprendre et à utiliser avec le plus grand discernement d'ailleurs sous peine de transformer son cheval en anguille ou en un petit malin tout souple devant et aussi tout mou derrière ;)

Désolé Ava on s'écarte un peu du sujet de départ ;)
IP archivée
Nokota Horses