Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Respect Du Mors  (Lu 9199 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Respect Du Mors
« le: juillet 30, 2013, 12:25:00 am »

 Bah j'ai beau chercher un truc du genre et je trouve pas alors si quelqu'un a un lien à me filer ou des conseils à donner je suis très preneuse !

Donc
Pour un cheval qu'on vient de passer en snaffle (gentil le snaffle), comment ça se passe quand il a décidé de pas tout à fait le respecter ? Il est pas béton dans l'encolure et cede plutot bien en lateral mais résiste franchement à la pression quand on veut aller droit et qu'il a décidé de faire l'anguille.
Sur un cheval éduqué je sais comment corriger mais j'imagine qu'on évite de peter les dents à un cheval tout vert de mors...


Edit :
Qu'on soit bien d'accord hein, quand je parle de péter les dents c'est imagé...  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Respect Du Mors
« Réponse #1 le: juillet 30, 2013, 11:39:44 am »

 Il y a tout un travail préparatoire au sol pour amener le mors, il est important que le cheval trouve d'abord du plaisir à porter le mors dans la bouche avant de l'utiliser pour communiquer. Et il faut bien entendu que toutes les cessions soient déjà parfaites et légères au licol avant de commencer à introduire le mors.

Enfin les chevaux sont aussi extrêmement sensibles non seulement à la forme et à la matière du mors, il faut parfois en essayer 5 ou 6 avant de trouver le bon. Perso celui que j'ai trouvé qui était le plus facile est un double brisure à rouleau en cuivre.

La plupart des Snaffle ont un petit diamètre, donc peu gênant dans la bouche, mais en général ils sont relativement long, et il est impératif de ne les utiliser qu'avec une seule main, à partir de rênes longues, en flexion latérale et rêne d'ouverture, si l'on utilise les deux mains la brisure touche le palais et engendre des réflexes de défense, le cheval cherche à y échapper en levant la tête, amplifiant l'action.

Pour que le cheval aille droit il faut d'abord bien l'assouplir sur des serpentines et des cercles, en utilisant le snaffle, et ensuite la ligne du droite vient naturellement, si ça ne fonctionne pas, on reprends le travail d'assouplissement, si l'on cherche à corriger avec la main ça ne marche pas, ce qui met le cheval droit ce sont les jambes et le regard, et d'avoir parfaitement équilibré et musclé le cheval dans le travail sur le cercle.
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Respect Du Mors
« Réponse #2 le: juillet 30, 2013, 02:10:01 pm »

 Oui je sais bien qu'il faut le préparer et d'ailleurs j'ai mis du temps à lui trouver LE mors. Ensuite je lui ai mis sans y toucher, à pieds puis à cheval.
Le travail des cessions aussi il connait bien et j'ai rarement besoin de monter en phase pour obtenir la tête. Je parle en lateral et vers le bas à pieds ; en lateral surtout à cheval. Lui demander de céder vers le bas en licol à cheval me semble plus compliqué. Et j'estime que je pourrai obtenir un minimum de placer que quand il sera un minimum musclé...

En mors, même combat, ça marche bien sauf quand il a décidé de mettre sa bonne volonté de côté...
Marcher droit pas placé rênes longues il sait faire, ils savent tous le faire.
Mais seulement quand je suis sur un chemin avec un fossé sur le côté et un champs (cultivé) de l'autre, j'estime qu'il est hors de question qu'il me balade d'un côté à l'autre en s'appuyant sur le mors. Et qu'il est de toutes façons hors de question qu'il me prenne la main.

J'ai quand même tenté de descendre pour voir si probleme il y avait vraiment pour qu'il refuse d'aller en avant et droit. Ben il m'a gavée aussi... Donc c'était bien un jour sans.
Et d'ailleurs, j'ai profité de sa "bonne" volonté pour retourner au pré pour me remettre en selle et bizarrement là, il a su marcher droit et le probleme s'est déplacé au fait de rester arrêté...

Finalement je crois que je vais continuer à garder le licol en dessous pour ne pas avoir à hésiter à monter en phase quand il décide de n'en faire qu'à sa tête...

Le bon point c'est que pour une fois, il ne s'est pas faché quand moi je me suis fachée !
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Respect Du Mors
« Réponse #3 le: juillet 30, 2013, 03:49:18 pm »

 Bien détaillé BH, c'est intéressant.
Avia, peut être manque-t-il d'impulsion ? que ta prise de contact le fait se retenir ?  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Respect Du Mors
« Réponse #4 le: juillet 30, 2013, 08:44:27 pm »

 D'ac avec Daenerys, ce que tu décris dans ton deuxième post fait en effet plus penser à un manque d'impulsion qu'à un problème de main.
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Respect Du Mors
« Réponse #5 le: juillet 30, 2013, 08:45:10 pm »

 Lol non plus il était rênes longues des qu'il allait dans le bon sens et me suis un peu fâchée dans mes jambes aussi (mais pas osé utiliser l'éperon, cela dit c'etait suffisant, ça marchait quelques secondes...)

Non franchement c'était vraiment du carafon. Il peut être trop génial mais il a beaucoup, beaucoup de caractère et ça, ça va bien 5 min.

Non mais maintenant qu'il a une selle qui va je vais pas me priver pour monter. On va le recadrer un peu en carrière et s'il faut partir à chaque fois en balade seule ben on ira !

Simplement j'aimerais bien ne pas me rabattre sur le licol à chaque fois qu'il laisse son carafon prendre le dessus. Et j'aimerais bien ne pas faire n'importe quoi non plus avec le mors...
Et j'aimerais bien ne pas finir dans un fossé ou un barbelé ou me prendre des branches dans la tronche ou un tronc dans le genou...
À force de toujours faire attention à tout, il a pris le pli de toujours tout vouloir négocier et ça suffit ! Marcher droit rênes longues sur le chemin qu'il pratique systematiquement c'est vraiment pas le plus compliqué donc quand je dis, il doit faire.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Respect Du Mors
« Réponse #6 le: juillet 30, 2013, 09:07:11 pm »

 Oui, le carafon et la mauvaise volonté se corrigent d'abord par la mise en avant. Et en effet si le cheval pousse contre le mors, l'éperon peut parfaitement le remettre droit, ce n'est pas toi qui l'éperonne, c'est lui qui va se piquer dessus en sortant du cadre.

Dans le programme Parelli, il y a pas mal d'exercices du niveau 2 où tu montes avec un ou deux sticks sur l'épaule, rênes posées sur le pommeau, le cheval doit suivre au trot ou au galop ton focus, s'il n'obéit pas, le stick te permet de décomposer des phases claires, en le ramenant progressivement vers l'encolure.
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Respect Du Mors
« Réponse #7 le: juillet 30, 2013, 09:59:46 pm »

 Ok mais il m'avait jamais fait ça avant, au pire il bloquait, donc la prochaine fois, il y a de fortes chances que ça n'arrive pas... Et il me le ressortira un jour ou il aura pas envie...

Je garde l'idée des sticks pour la carrière au cas où (c'est dans les patterns qu'on les trouve ces exos ?) et pis je repenserai aux éperons... Ça me refait penser à ce que disait GG la dernière fois : de fermer toutes les portes sauf celle devant... Me suis focalisée sur le fait qu'il aille contre le mors et moins sur l'encadrement par les jambes (juste pour la mise en avant quand il faisait le crabe mais pas pour diriger)

Je pense utiliser un point to point pour la prochaine séance en carrière. Je me trompe ? Et continuer sur la direction pour affiner et instaurer éventuellement le "si tu vas pas droit tu vas tourner mais vraiment tourner pour quelque chose !" que j'ai utilisé sur le fameux chemin mais pas assez de largeur pour me permettre de vraiment faire comme je voulais...



Mais simple curiosité.... À partir de quand (quel niveau d'education, quel mors) on corrige dans la bouche ? Je parle pas en parelli je parle en reining pur et dur... (ou autre mais pas parelli)
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Respect Du Mors
« Réponse #8 le: juillet 31, 2013, 08:10:40 am »

 Chez Philippe Karl on te ferait travailler l'ouverture de la mâchoire et de la nuque... j'ai exactement le même problème avec mon poney, mes directives (de la part de ma prof) sont très claires : le latéral c'est bien, mais tant qu'on n'a pas une bouche souple et relaxée qui cède dès qu'on le demande, on n'a pas la base.
Donc programme de travail : faire mastiquer le cheval 5 min "à outrance" avant de monter soit en plaçant 2 doigts dans la bouche sous la langue soit en usant d'un "masticadour" (mors à jouet ou mors droit épais), avant de monter travailler sur différentes cessions (commissures des lèvres, ouverture de la nuque, latérales), ne PAS chercher la cession de la nuque directement sinon le cheval s'enferme...
Et ensuite comme ont dit les autres, mise en avant, refus de l'appui constant, travail du contact en demandant de temps en temps une cession de mâchoire (et demander la cession de mâchoire avant de demander la flexion latérale).

Mais ça, c'est Philippe Karl, alors je sais pas si ça s'applique bien au reining  :D (même si ça me paraît s'appliquer à n'importe quel type d'équitation quand on veut travailler en finesse)
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Respect Du Mors
« Réponse #9 le: juillet 31, 2013, 09:21:36 am »

 Oui je suis d'accord aussi mais en western on change de mors selon l'avancée du cheval et ce qu'on veut travailler. J'en ai un qui fait l'anguille pour pas bosser. Ben ça fait longtemps qu'il est éduqué et il profite de ceux qui n'osent pas le remettre a sa place.
Ben ça m'a mortifiée de le constater mais tant que tu lui a pas pété les dents au moins une fois, il continuera... C'est sur qu'entre mon petage de dent et celui de l'entraîneur y a une sacrée différence mais il a besoin de savoir qu'il y a du répondant pour se mettre au travail. Et puis on considère aussi qu'il doit craindre un minimum le mors pour rester derrière...
Au final il est pas cassé, le mental est toujours là état la séance se passe beaucoup mieux après... Donc j'en suis revenue de mes opinions bisounours...

Pour en revenir au jaune, début du travail en mors alors on va pas brusquer...
Je veux bien que tu m'expliques ta méthode plus en détail même si c'est pas forcément comme ça que je ferai, c'est intéressant.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Respect Du Mors
« Réponse #10 le: juillet 31, 2013, 09:21:04 pm »

 
Citer
C'est sur qu'entre mon petage de dent et celui de l'entraîneur y a une sacrée différence mais il a besoin de savoir qu'il y a du répondant pour se mettre au travail.

 :blink:  :blink:  :blink:  :crying:  :crying:  :crying:  
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Respect Du Mors
« Réponse #11 le: juillet 31, 2013, 09:51:33 pm »

 Lol je te rassure c'est loin d'etre un barbare...
Pour ce qui est du cheval, ben il sait quoi faire... Ça reste un cheval, s'il y a une faille il s'y engouffre et on fait pas du parelli à chercher 3 plombes comment lui faire croire que c'est lui qui veut faire ce qu'on veut qu'il fasse... C'est des chevaux de sport, faut que ça roule !
Quoi qu'on en pense... Mais comme j'ai dit, j'ai changé ma façon de voir les choses et quand je vois le mental des chevaux je me dis qu'ils les flinguent vraiment pas... Je fais pas une généralité hein, mais dans ce ranch, les chevaux vont bien !

Et quand je vois à quel point tout est négociation avec le mien je me dis que ça pourrait rouler mieux et que je lui flinguerai pas le mental pour autant. Il fait trop ce qu'il veut et pas assez ce que je veux (sans moufter).
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Respect Du Mors
« Réponse #12 le: juillet 31, 2013, 11:36:34 pm »

 Bien sûr que la soumission se travaille aussi avec les techniques Parelli, c'est même tout le boulot du niveau 1 (principalement axé sur le mental), et on y utilise des outils puissants (longe de 3m70, licol en corde, stick avec la cordelette) pour obtenir avant toute chose un cheval qui réalise qu'il y a quelqu'un à ses côtés qui est capable de dire, promettre et tenir, pour justement pouvoir ensuite travailler sur les émotions au niveau 2 (impulsion) avec des outils plus fins et arriver à faire vraiment de l'équitation au niveau 3 (physique) avec toutes les cartes en main, avec un cheval partenaire (mental) et équilibré émotionnellement.

Ce que tu critiques à juste titre, le bricolage bisounours à supplier le cheval pendant 3 plombes ce n'est pas vraiment du Parelli, normalement après le niveau 1 il dit OUI CHEF ;)
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Respect Du Mors
« Réponse #13 le: août 01, 2013, 08:04:50 am »

 C'est pas une critique loin de la... Je garderai toujours parelli à côté parce que c'est ce qui nous a sauvé...
Oui le cheval est censé dire oui chef mais quand tu as atteint la finesse. Ça nécessite un nombre incalculable d'heure et qui dépend aussi de chaque couple... C'est une méthode longue et d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, il me semble que Clinton Anderson s'est justement penché la dessus puisque sa méthode s'oriente plus vers le cheval de sport.
Je ne doute pas du tout de Parelli et j'admire même ceux qui arrivent à un tel degré d'avancement mais je ne suis pas assez mordue, assidue, tout ce que tu veux pour attendre d'y arriver avant d'envisager le monter et faire une "vraie" séance de travail. Et j'ai besoin d'un cheval qui soit capable de me faire un minimum évoluer et pas nous engluer dans ce qu'on sait déjà faire. Bref ! Parelli c'est bien mais c'est pas tout à fait ce que je veux faire...
Il a 10 ans, il est temps qu'on s'y mette réellement et j'ai vu des chevaux pas parelli faire des choses trop cool sans pour autant être éteints donc...
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Respect Du Mors
« Réponse #14 le: août 01, 2013, 01:29:19 pm »

 Pour les histoires de travail de la bouche du cheval façon Philippe Karl, voilà déjà un résumé de la méthode qui amène à la mise en main classique et la façon dont on la recherche :

L'après-midi commence avec un cours de théorie sur les principes de la mise en main (ou éducation à la main), qui débute toujours absolument à pied.
1. la cession de mâchoire s'enseigne sur la commissure des lèvres, nuque ouverte. Il faut limiter l'action en force sur la langue et les barres, très fragiles et susceptibles de souffrir de micro-fractures. Les commissures sont "élastiques" et moins inervées, donc c'est moins dangereux d'agir dessus. Le but est d'obtenir l'ouverture des mâchoires et la déglutition via un mouvement de langue (donc si on la bloque, ce mouvement est impossible). La nuque doit être ouverte pour permettre le jeu complet de la langue, et via l'os hyoïde, la décontraction du muscle sterno-hyoïdien.
2. la flexion et l'extension de l'encolure permettent d'agir principalement sur le rééquilibre côté court / côté long de l'encolure (suivant l'inflexion naturelle du cheval) et d'avancer vers la correction de la dissymétrie naturelle. La seule cession de mâchoire ne suffit pas à la décontraction, c'est l'activité et l'alternance de diverses positions dans le mouvement qui donneront la possibilité au cheval de se délier vraiment. La flexion latérale est à privilégier pour les chevaux qui portent au vent ou qui ont une encolure forte et courte (comme Billy) ; le geste "action / réaction" (flexion verticale sur des mains hautes et avancées) utilisé pour amener le cheval dans l'extension d'encolure n'est pas souhaitable pour ce type de chevaux.
3. la flexion de la nuque est utile dans le relèvement de l'encolure, mais ne peut être pratiquée que chez les chevaux dont l'attache d'encolure est suffisamment fine au niveau des ganaches, sinon les parotides et l'oesophage se retrouvent comprimés. C'est ce que l'on appelle le ramener, et c'est différent du rassembler! le cheval peut être rassemblé sans être ramené et vice-versa. Elle s'obtient par deux moyens : une rêne extérieure basse qui agit sur les barres (on comprend l'importance d'un cheval qui cède dans sa mâchoire à la moindre pression) ou le mors de bride. La bride est un outil intéressant, pas forcément nécessaire sur tous les chevaux, mais elle est d'une grande aide chez certains (précision, mobilisation). Le mors de bride n'a qu'une seule utilité, c'est cette flexion de la nuque.

En images, grosso modo ça donne ça (tout timide et avec un petit pli à droite) :

Relever l'encolure, demander l'ouverture de la nuque


Descente de main, le cheval suit la main, va chercher le mors en étirant l'encolure


On recherche un contact constant et léger, pas de rênes qui se tendent et se détendent, l'attitude de travail à rechercher par la suite (une fois les principes de base de la mise en main bien compris) est celle-ci :



Attitude horizontale, nuque ouverte, tous les muscles de l'encolure sont étirés, dessus comme dessous. Le cheval vient tendre ses rênes de lui-même.

Mais pour obtenir cette attitude dans la décontraction, il faut vraiment préparer la bouche, la cession de mâchoire c'est "une arme de décontraction massive", quand l'ATM se libère, ça débloque beaucoup de choses.  
IP archivée