Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Tête En L'air  (Lu 12968 fois)

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #15 le: juin 11, 2013, 08:30:56 pm »

 BH>  :oky:
J'ai vu le cas une fois, aucune rêne d'arrêt d'urgence possible, le cheval pouvait galoper le nez à la botte, et quand on demandait la tête de l'autre côté il résistait, il avait fallu lui taper un grand coup sur l'encolure pour qu'il tourne la tête dans l'autre sens...
C'est un LBE qui ne supporte pas la contrainte, il ne pense qu'à jouer et met toute la mauvaise volonté du monde quand il s'agit de travailler. Malheureusement c'est au sport qu'il est destiné donc il n'est pas très rentable...

Gibs> tu parles des plots ? C'est juste disposer des plots un peu partout et travailler les courbes avec, des 8, des slaloms, tourner autour  avec pour objectif de faire de belles flexions latérales et idéalement sans que le cheval ne relève la tête... Et si en plus il engage son postérieur sous la masse c'est jackpot !

La tête en bas, on en demande pas tant ! On lui demande juste de céder vers le bas, l'extension ça viendra après.

Comme dit BH, ça fait partie de ce qu'on apprend en premier en Parelli, il est temps de le reformer ce groupe de bidouillage ! Ca tombe bien, y a de fortes chances qu'on débarque avec Ibé cet été !  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
La Tête En L'air
« Réponse #16 le: juin 11, 2013, 10:04:03 pm »

 Rien à dire de plus Ava a déjà tout dit  :D  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #17 le: juin 11, 2013, 11:45:05 pm »

Citation de: "Ava"
BH>  :oky:
J'ai vu le cas une fois, aucune rêne d'arrêt d'urgence possible, le cheval pouvait galoper le nez à la botte, et quand on demandait la tête de l'autre côté il résistait, il avait fallu lui taper un grand coup sur l'encolure pour qu'il tourne la tête dans l'autre sens...
C'est un LBE qui ne supporte pas la contrainte, il ne pense qu'à jouer et met toute la mauvaise volonté du monde quand il s'agit de travailler. Malheureusement c'est au sport qu'il est destiné donc il n'est pas très rentable...
 
S'il résiste quand on lui demande la tête de l'autre côté c'est qu'il ne maîtrise pas les flexions du tout alors?

Perso j'en fais à chaque séance et ça apporte beaucoup à mon cheval. Il a 13 ans il est bien mis, je ne vois que des points positifs là-dedans.

Gib: pour les flexions je trouve que Corbigny les explique très bien et elle parle directement du travail en mors, ce qui peut peut-être t'aider par rapport à ta DP

Ce livre pourrait t'intéresser:

http://www.amazon.fr/Equitation-%C3%A9thologique-poulain-nouveau-n%C3%A9-cheval/dp/2711415201/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1370986884&sr=8-2&keywords=corbigny' target='_blank'>livre tome 2

Voici un exemple de flexion au pas:


Pas besoin de le plier en deux, l'important c'est qu'il cède en restant décontracté. Et il faut bien relâcher:


Et après ça vient tout seul au trot:


 
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #18 le: juin 12, 2013, 10:06:40 pm »

 Ava> Ha d'accord pour les plots! Dans ma paranoïa, j'imaginais déjà un truc super compliqué... :lol:
Et merci pour la précision pour la tête. :oky:

(Ha ce serait cool!)

Elicendi> Merci pour la réf du livre! :flowers:  Je vais me pencher dessus.


Ce matin, on a fait notre première séance à pied. Ha, j'ai trop l'habitude que ce soit super facile avec Gibus hein! :lol:  C'est sûr, ça va lui faire du bien (et à moi aussi!).
IP archivée
SuperGibus

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #19 le: juin 13, 2013, 12:12:06 am »

 Elicendi> si au contraire il les maîtrise très bien ! Trop ! Il a pas mal eu droit a des seances d'attaches ou il est obligé de ceder sinon il se punit lui meme, une sorte d'enrennement. Du coup il est hyper souple. Et quand il a décidé de faire sa tête de mule t'as beau le plier ça le fait pas s'arrêter et en plus de ça il est capable de se durcir. Il a juste un sacré carafon. Ca reste un chouette cheval et j'adorerais jouer avec mais pas sûre que mon entraîneur soit très d'accord... Ni la proprio qui essaie de le vendre pour le sport. Faudrait qu'il tombe sur quelqu'un qui a envie de la même chose que lui...

Pour les flexions latérales moi je demande plus que ça. La ça équivaut à la marche + pli d'Elisabeth de Corbigny.
Selon le cheval et sa capacité à céder sur le moment, je demande plus ou moins plié. C'est une question de condition physique et de mental mais concrètement si tu lui demandes le cheval devrait pouvoir mettre le nez à la botte... En mouvement, je plie autant que si je demandais un désengagement des postérieurs... Y a pas de travail sur la piste.
Marcher avec le pli, pour moi ça vient après...  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
La Tête En L'air
« Réponse #20 le: juin 13, 2013, 11:08:12 am »

 
Citer
Marcher avec le pli, pour moi ça vient après...
ah ben pour moi c'était ca la flexion en mouvement :blush:

quand tu demandes une flexion du coup, tu obtiens quoi ? un cercle ? un arret ?

Citer
Gib: pour les flexions je trouve que Corbigny les explique très bien et elle parle directement du travail en mors, ce qui peut peut-être t'aider par rapport à ta DP
En général c'est la dernière partie que je capte dans Corbigny. Tout ce qui est travail des renes, j'ai compris, mais alors quand elle commence à te parler des renes pour "activer le moteur" là elle me perd...  :blush:  
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #21 le: juin 13, 2013, 11:39:01 am »

 Ava, tu aurais des photos ? j'ai du mal à voir aussi.
Gib's, faudrait lui ouvrir un post à ta DP, ça serait intéressant d'avoir tes comptes rendus  :):  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #22 le: juin 13, 2013, 05:14:36 pm »

 Ben, selon moi :

La réponse qu'on attend c'est la cession. À l'arrêt tu lui demandes juste sa tête mais en mouvement le cheval est censé suivre le bout de son nez donc si tu lui demandes le bout de son nez, le corps ou du moins les épaules doivent suivre... C'est ça céder.
Lui demander de marcher droit avec la tête pas dans son axe pour moi ça équivaut presque à l'épaule en dedans. C'est lui demander quelque chose de "pas logique" je trouve. Ça fait pas partie des 1ères choses à lui demander et d'ailleurs j'avais trouvé ça plus difficile à demander quand je testais la méthode de Corbigny que faire ce boulot là avec mon cheval...

Le résultat oui ça peut donner des cercles, enfin plutôt des patates, ça réduit le cercle et selon si tu gardes le moteur ou pas il peut s'arrêter. Ça dépend de ce que tu travailles, la rene d'urgence ou la cession en mouvement. Le principal c'est de céder toi même et progressivement quand tu as obtenu ta réponse.

Après tu peux utiliser l'exercice pour muscler le cheval en te concentrant plus sur l'engagement du postérieur.


Je sais pas si je suis tout à fait claire, je vois bien les images dans ma tête mais pas sûre de bien retranscrire avec des mots...
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #23 le: juin 13, 2013, 05:26:21 pm »

 En fait ce que j'essaie de dire c'est que quand on commence le travail sur un cheval, je trouve qu'attendre que le cheval marche droit avec un pli me semble bien compliqué pour lui, si on admet qu'il n'oppose aucune résistance.
Marcher droit des le début avec le pli, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait aucune tension dans la rene... Aussitôt qu'on relâche la pression, la tendance naturelle du cheval sera de regarder vers là ou il va... Donc je doute qu'il n'y ait vraiment une cession.

Alors que quand on attend que les épaules suivent, on peut relâcher la pression et parfois même, le cheval ne s'en rend même pas compte puisque c'est lui même qui a détendu la rene.


Pour les photos, desolee je n'en ai pas sous la main et plus le net à la maison et compliqué sur l'iPhone.  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Tête En L'air
« Réponse #24 le: juin 13, 2013, 06:02:47 pm »

 Il y a deux choses importantes en effet au début, c'est que le cheval suive le mors (ou le licol). Si l'on demande une cession la tête doit suivre le mors, et le corps doit suivre la tête. Quand tout cela seulement est bien en place, alors on peut commencer à amener des subtilités, en jouant sur deux rênes, en utilisant la jambe, pour commencer l'épaule en dedans. Mais déjà avoir un cheval qui suit franchement et sans résistance son mors c'est déjà un très bon départ qui permet de tourner et d'avoir un cheval qui travaille dans le bon sens et sans résistance.
IP archivée
Nokota Horses

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #25 le: juin 13, 2013, 06:10:34 pm »

Citation de: "Ava"
La réponse qu'on attend c'est la cession. À l'arrêt tu lui demandes juste sa tête mais en mouvement le cheval est censé suivre le bout de son nez donc si tu lui demandes le bout de son nez, le corps ou du moins les épaules doivent suivre... C'est ça céder.
Lui demander de marcher droit avec la tête pas dans son axe pour moi ça équivaut presque à l'épaule en dedans. C'est lui demander quelque chose de "pas logique" je trouve. Ça fait pas partie des 1ères choses à lui demander et d'ailleurs j'avais trouvé ça plus difficile à demander quand je testais la méthode de Corbigny que faire ce boulot là avec mon cheval...

Le résultat oui ça peut donner des cercles, enfin plutôt des patates, ça réduit le cercle et selon si tu gardes le moteur ou pas il peut s'arrêter. Ça dépend de ce que tu travailles, la rene d'urgence ou la cession en mouvement. Le principal c'est de céder toi même et progressivement quand tu as obtenu ta réponse.
 
Merci AnneF d'avoir posé la question que je n'osais pas!
ça, c'est exactement ce qui me fait tiquer, parce que, sans doute, je ne connais pas bien l'exercice. Comme tu le dis Ava, il est logique aussi pour moi que le cheval tourne or, tout le monde semble parler de flexion mais en marchand droit. Et là, je ne comprends plus.

Et quand tu dis:
Citer
Après tu peux utiliser l'exercice pour muscler le cheval en te concentrant plus sur l'engagement du postérieur.
Càd que tu vas le pousser avec la jambe intérieure? (je dis peut-être une c******e mais tant qu'à y'être...)

Daenerys> Oui il faudrait, mais je ne suis pas trés douée pour raconter et tout, et tout.... :blush:  
IP archivée
SuperGibus

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Tête En L'air
« Réponse #26 le: juin 13, 2013, 06:18:03 pm »

 Les flexions ça se travaille à l'arrêt, en mouvement tu demandes la flexion et le cheval suit le bout de son nez ;)
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #27 le: juin 13, 2013, 07:47:27 pm »

 Non avec les 2 jambes, tu gardes le moteur. C'est le fait de se plier qui va l'obliger à engager le postérieur sous la masse, s'il ne le fait pas c'est qu'il n'est pas assez plié (ou il a un pb mais dans ce cas je doute qu'il y ait encore du mouvement en avant)
Mais ça c'est pas pour tout de suite ! Concentre toi d'abord sur les flexions !
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #28 le: juin 13, 2013, 07:54:28 pm »

 BH> en fait ton message quoi précéde le mien et le mien ce sont croisés.
C'est peut-être bête, mais ça va mieux en le disant!

Ava>Ok. C'était une question de curiosité, je vais commencer par le commencement quand même... ;)
IP archivée
SuperGibus

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
La Tête En L'air
« Réponse #29 le: juin 13, 2013, 08:51:21 pm »

 Déjà si t'arrives à avoir la flexion de chaque coté et vers le bas à l'arrêt et au pas et que tu peux faire des changements de direction sur les cônes sans qu'il relève la tête, ce sera bien !

T'as de quoi t'occuper au moins 2 séances !
IP archivée