Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Atteler Un Cheval Peureux  (Lu 11159 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Atteler Un Cheval Peureux
« le: mai 18, 2013, 04:52:35 pm »

 Bonjour,

Je ne connais rien à l'attelage, c'est donc pour me renseigner que je pose la question : est ce qu'on sélectionne sur le mental "froid" les chevaux d'attelage, ou bien est ce qu'on trouve aussi dans le milieu des chevaux naturellement craintifs et regardants, que l'on forme a l'attelage malgré tout ?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Atteler Un Cheval Peureux
« Réponse #1 le: mai 18, 2013, 05:33:13 pm »

 Attelage exterieur ou attelage en carrière ?

Car en extérieur avoir un cheval peut -être peureux mais il doit pas cherche a faire demi tour et s'arreter lorsqu'on lui demande

je randonne beaucoup avec des meneurs qui sont sérieux, ils n'attelent pas un cheval qui peut assumer certaine règle de sécurité

ou pour ma part malgrès le grand nombres de meneur que je connais je monte que TRES TRES rarement dans un attelage même avec le plus gentil cheval, il me faut un meneur hors paire au niveau sécurité
j'ai vu de grave accident ou meneur chevaux étaient gravement blesser voir mortellement


l'attelage en extérieurs et pour moi la plus dangereuse des pratiques équestre
La moindre traversé de route avec des haie, virage est un vrais danger  alors avec un cheval qui bouge et ne répond pas a la lettre c'est aller jouer avec la mort

Je deconne pas j'ai vu une jeune fille etre projeter a plusieurs metre de son attelage pour un traversé de route avec un poney a qui j'aurais confier n'importe quel enfant, sauf que l'attelage ne demande pas qu'un gentil cheval mais aussi savoir anticiper le moindre risque
 
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Atteler Un Cheval Peureux
« Réponse #2 le: mai 18, 2013, 05:55:41 pm »

 C'est pas pour moi Amélie, ça ne m'interesse pas du tout. Donc c'est plus pour de l'attelage de sport.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Atteler Un Cheval Peureux
« Réponse #3 le: mai 18, 2013, 07:06:39 pm »

 L'attelage est la discipline la plus dangereuse, et bien entendu les gens sérieux sélectionnent attentivement des chevaux au mental très froid, et ils les désensibilisent et leur font voir un maximum de pays jeunes.
IP archivée
Nokota Horses

phil50

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Atteler Un Cheval Peureux
« Réponse #4 le: mai 18, 2013, 07:28:32 pm »

 j'ai formé à l'attelage un cheval qui était terrorisé par l'homme (et donc absolument immontable) MAIS qui n'avait absolument peur de rien d'autre !
Une fois à la voiture, donc à une distance suffisante de l'homme, il allait IMPECCABLE

Je n'aurais par contre jamais mis à la voiture un cheval confiant en l'homme mais capable de faire un écart ou un démarrage en rando ! çà, c'est le meilleur moyen de se tuer ...
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Atteler Un Cheval Peureux
« Réponse #5 le: mai 18, 2013, 07:38:00 pm »

 Pour moi, un cheval réellement peureux n'a pas sa place dans un attelage. Comme il a déjà été dit, l'attelage est la discipline équestre sans doute la plus risquée. Et que ce soit en extérieur ou pour de la compét. Il ne faut pas oublier qu'en compétition, les obstacles du marathon peuvent être originaux (sans compter qu'il y'a aussi trés souvent des gués) et un cheval trop regardant peut s'avérer dangereux.


Bon, aprés, il faudrait savoir à quel point le cheval et peureux et regardant.
IP archivée
SuperGibus

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Atteler Un Cheval Peureux
« Réponse #6 le: mai 18, 2013, 08:31:14 pm »

 
Citation de: "Black Hills"
L'attelage est la discipline la plus dangereuse, et bien entendu les gens sérieux sélectionnent attentivement des chevaux au mental très froid, et ils les désensibilisent et leur font voir un maximum de pays jeunes.
Je ne parlais pas d'attelage de tourisme en fait, mais bien d'attelage de sport, de carrière et de parcours quoi.
J'ai connu des chevaux de compet d'attelage, des chevaux avec beaucoup de sang. Mais n'allaient pas faire prom prom c'est sur...
Simplement, je ne sais pas si au dela du sang, ils étaient craintifs ou pas de nature...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Atteler Un Cheval Peureux
« Réponse #7 le: mai 18, 2013, 08:35:18 pm »

Citation de: "Gib's"
Pour moi, un cheval réellement peureux n'a pas sa place dans un attelage. Comme il a déjà été dit, l'attelage est la discipline équestre sans doute la plus risquée. Et que ce soit en extérieur ou pour de la compét. Il ne faut pas oublier qu'en compétition, les obstacles du marathon peuvent être originaux (sans compter qu'il y'a aussi trés souvent des gués) et un cheval trop regardant peut s'avérer dangereux.


Bon, aprés, il faudrait savoir à quel point le cheval et peureux et regardant.
Il est très très regardant... Bon, je vais demander son avis à une copine pro, mais ça me parait cuit aussi...
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Atteler Un Cheval Peureux
« Réponse #8 le: mai 18, 2013, 08:48:19 pm »

 Aprés, à quatre, en timonier, peut-être (c'est à dire, juste devant la voiture). Mais si tu peux le montrer à un pro, on ne sait jamais aprés tout!
IP archivée
SuperGibus