Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'enseignement En Club FFE  (Lu 9127 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« le: avril 10, 2013, 03:31:13 pm »

 Petit sondage pour connaître votre ressenti sur votre apprentissage de l'équitation en club et plus particulièrement, le programme pédagogique, la logique de progression proposés, en relation avec les programmes des galops.

S'il vous plait, essayez d'argumenter vos réponses en précisant :

1/ce qui vous a plu/déplu dans ce programme

2/ les apprentissages qui vous ont été utiles rapidement pour progresser techniquement (que ce soit apprentissages théoriques, pratiques, sur ou "autour" du cheval) et acquérir une bonne autonomie

3/ les apprentissages qui vous ont manqué et auraient été utiles pour progresser techniquement (que ce soit apprentissages théoriques, pratiques, sur ou "autour" du cheval) et acquérir une bonne autonomie

4/ si la logique de progression de ces programmes vous ont gêné, ne vous ont pas convenu, essayez de préciser les apprentissages que vous auriez aimé acquérir en priorité et qui ne vous ont pas été proposés et ceux dont au contraire, vous trouvez qu'ils ont été abordés trop tôt dans votre progression  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #1 le: avril 10, 2013, 03:42:37 pm »

 Pour ma part, je trouve que les cours ne sont pas adaptés pour le couple cavalier-cheval.
Mais j'en enfin trouvé la monitrice qui prend tout cela en compte! comme quoi c'est possible à trouver  :oky:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #2 le: avril 10, 2013, 03:58:27 pm »

 Je vais en cours pour perfectionner ma technique, je suis pleinement satisfait tant de l'enseignement que de la méthode (mais bon c'est vraiment un très bon moniteur), mais je suis dans un cas particulier puisque je viens avec mon propre cheval, et ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe dans le manège pendant la leçon donc je ne peux pas juger ce qui se passe en dehors.
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #3 le: avril 10, 2013, 04:19:00 pm »

 Ce qui m'intéresse particulièrement, ce sont les ressentis sur le programme de progression FFE (qui suit la logique du programme des galops).
Pas le cours part sur un cheval perso, qui est infiniment plus "personnalisé".

Et plus particulièrement encore, votre ressenti sur la méthode utilisée pour vous faire débuter l'équitation (même si c'est il y a longtemps, en général, on se rappelle plutôt bien de ses débuts).
A la limite, c'est encore plus instructif si c'était il y a quelques années, car il y a un certain recul de la personne sur la méthode.
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #4 le: avril 10, 2013, 04:22:45 pm »

Citation de: "mel83"
Pour ma part, je trouve que les cours ne sont pas adaptés pour le couple cavalier-cheval.
Mais j'en enfin trouvé la monitrice qui prend tout cela en compte! comme quoi c'est possible à trouver  :oky:
Mel : peux-tu préciser en quoi ça ne te semblait pas adapté  et ce qui te parait faire la différence positivement dans la façon dont ta mono actuelle te permet de progresser ?
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #5 le: avril 10, 2013, 04:52:28 pm »

 Je suis un cours hebdomadaire collectif depuis des années qui suit la progression "galop" (je les ai passé dans l'ordre) et le fait d'amener mon cheval n'a pas d'incidence par rapport à ceux qui montent les chevaux du club (ou le leur qui en pension au club).

Dans ce club de toute façon la politique est d'affecter à partir des galops 4/5 le même cheval toute l'année à un cavalier, pour qu'il puisse progresser avec des repères. C'est d'ailleurs un point positif que tu peux noter, et qui est apprécié par les cavaliers.
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #6 le: avril 10, 2013, 06:26:53 pm »

Citation de: "Black Hills"
Je suis un cours hebdomadaire collectif depuis des années qui suit la progression "galop" (je les ai passé dans l'ordre) et le fait d'amener mon cheval n'a pas d'incidence par rapport à ceux qui montent les chevaux du club (ou le leur qui en pension au club).

Dans ce club de toute façon la politique est d'affecter à partir des galops 4/5 le même cheval toute l'année à un cavalier, pour qu'il puisse progresser avec des repères. C'est d'ailleurs un point positif que tu peux noter, et qui est apprécié par les cavaliers.
Je note.
Mais autrement, tu veux pas chercher dans tes vieux souvenirs ce qui t'avait plu/déplu dans tes 3 premières années de club, niveau progression pédagogique ?
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #7 le: avril 10, 2013, 06:38:18 pm »

 Mes trois premières années de cours c'était à la fin des années 70 avec un vieil adjudant retraité du cadre noir qui nous regardait tourner en rond avec un air profondément désolé pour les pauvres chevaux obligés de devoir porter des pareils gugusses.

On a bouffé de la sciure dans un manège olympique à aligner les figures à la queue leu leu en se faisant engueuler. Quand tu avais la chance d'être chef de reprise tu avais la vague possibilité de faire quelque chose sinon tu te faisais trimbaler par ton cheval qui suivait le copain de devant, quoique tu puisses faire sur son dos.

Je préfère largement la façon d'apprendre actuelle, où l'on fait sauter les jeunes plus tôt, où l'on monte en manège ET en carrière, où les clubs organisent aussi des sorties etc... Ce que l'on a perdu en qualité équestre pure des instructeurs militaires on l'a gagné en qualité pédagogique et en cohérence de progression, et quand on a la chance de tomber sur un moniteur compétent d'un point de vue équestre ET pédagogue c'est le top.
IP archivée
Nokota Horses

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #8 le: avril 10, 2013, 09:17:55 pm »

 Moi aussi je suis déçue... je suis même fachée avec les clubs en général...

Mes premiers cours étaient en cours particuliers avec de très bons chevaux (écurie d'un cavalier pro, 14ème cavalier de France à l'époque, autant dire que les chevaux connaissaient très bien leur boulot) et pis moi j'était bien trop petite pour donner mon avis alors ça compte pas vraiment

Quand j'ai changé de club, j'ai monté pour la première fois en reprise et je dois dire que c'était plutot jo la débrouille (ou même jo l'embrouille). J'ai plutot appris à tenir sur un cheval et être chanceuse que celui qu'on m'attribuait veuille bien faire ce que j'essayais de lui demander de faire ou même de pas essayer de me déposer...
Et en évoluant, parce que j'ai quand même appris des trucs, c'était les cours où on avait les jeunes tout juste sortis du débourrage, les cours ou ça partait systématiquement en c******* et où on finissait ravis d'avoir tenu sur untel ou untel mais certainement pas d'avoir appris un truc compliqué et de l'avoir appliqué "harmonieusement".
Comme dit François, oui on fait pleins de trucs différents, oui on monte dans des milieux différents, oui il y a ptet plus de pédagogie.
Mais en attendant, j'ai appris le pansage, à seller et mettre le filet, etc à l'arrache parce que je passais mon galop et que mes parents n'avaient pas pu me payer un stage d'une semaine où là seulement le moniteur prend le temps de tout montrer correctement et t'explique la théorie...
Donc finalement, je considère que j'ai réellement appris le cheval (et non pas juste tenir sur un cheval) quand je suis devenue proprio et que je me suis inquiétée de prodiguer les bons soins, que j'ai réellement appris à monter à cheval (correctement) quand j'ai repris les cours particuliers et je me suis rendue compte qu'on ne m'avait jamais appris l'essentiel :
respecter mon cheval en tant qu'être vivant...
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #9 le: avril 10, 2013, 09:19:46 pm »

 Cela dit, à chaque fois que j'ouvre un bouquin de galops, je trouve le programme sympa et je me dit dommage que ce livre ne serve qu'à potasser pour le galop et soit aussi vite oublié...
IP archivée

aurore02

  • Invité
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #10 le: avril 16, 2013, 07:52:38 pm »

 
Citation de: "mel83"
Pour ma part, je trouve que les cours ne sont pas adaptés pour le couple cavalier-cheval.
Mais j'en enfin trouvé la monitrice qui prend tout cela en compte! comme quoi c'est possible à trouver  :oky:
Avis partagé.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #11 le: avril 19, 2013, 09:07:39 pm »

 Je me rends compte que j'ai du oublier de valider ma super longue réponse  :huh:

Je refais donc.

Moi j'ai commencé adulte.
Dans un club "standard" FFE, chevaux au box, carrière et manège, 400 adhérents, une 20aine de poneys, une 10aine de chevaux de club, et peut-etre 20 chevaux de proprio
J'ai commencé dans un cours adulte débutant, j'y ai tres vite trouvé mon compte, en terme de progression, de sécurité, de plaisir
A la fin de la premiere année on galopait individuellement dans la carrière et on a mm passé des cavalettis, on était aussi suffisament à l'aise pour encaisser une journée de rando avec des moments au trot et au galop

L'année d'apres, je suis passée à deux cours/semaine, en niveau 3/4
là j'ai beaucoup progressé à l'obstacle, sur le plat aussi, toujours dans un cours d'adultes. Sérieux, bonne ambiance, une prof technique qui répondait à mes attente en terme de progression. Et puis un club qui organisait pas mal d'activités (trec, dressage, horse ball, carroussel de fin d'année
J'avais une super prof qui nous demandait des poser des objectifs en début d'année, qui nous faisait faire du sans pédale à chaque cours sur le plat, et de la mise en selle au début de chaque cours obstacle, tout en restant ludique et avec une super ambiance (faut dire, on avait un bon groupe)

Apres je suis tombée enceinte, elle est partie du club, et j'ai repris dans un cours d'ados. j'ai senti une grosse stagnation, l'impression de faire tout le temps la mm chose, surtout sur le plat, de souvent galérer avec les chevaux moyennement coopératifs et pas trop qualiteux

J'ai changé de club (pour retourner avec a 1ere prof) et j'ai eu la chance de tomber sur un super cheval qui m'a fait faire des progres énormes

Ca fait 10 ans que je monte à cheval, je suis toujours restée dans l'esprit club, parce que j'y trouve la variété en terme de chevaux, de discipline, de façon d'enseigner. Par contre, j'ai une exigence supérieure en terme de niveaux des chevaux, de conditions de vie.
Je n'ai pas le temps, l'argent ou l'envie de passer le cap de monter seule (proprio ou DP) j'ai besoin d'un prof pour me faire progresser, travailler, c'est ce qui m'interesse dans l'équitation

Globalement, je trouve que le club est vraiment adapté aux adultes débutants qui "en veulent", aux enfants aussi, tant qu'on ne dépasse pas un certain niveau, apres ca devient dur de trouver le prof + le club + les chevaux qui vont bien, et pourront continuer à vous apprendre des choses


 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #12 le: avril 19, 2013, 10:09:03 pm »

 Dans mes souvenirs de club, ce que j'ai apprécié (âge autour de 10 ans mais j'aime toujours autant ça) ce sont les jeux à cheval. Ce que j'ai vraiment jamais apprécié ce sont les chevaux ou poney qui t'accueillent les oreilles en arrière, te menacent à l'entrée du box.

Côté pédagogique, j'ai trouvé trop souvent des profs complètement désintéressé des cavaliers, qui ne connaissent pas ton nom, ne viennent pas t'aider lors du pansage/sellage du cheval, qui n'expliquent pas le pourquoi des exercices. Avec le recul aussi, des chutes et des larmes de cavalier (souvent pour de l'obstacle) qui ne devraient pas être considérés comme normal ou un passage obligé pour devenir un bon cavalier.

Pour les séances en elles-mêmes, pour moi on était trop nombreux, trop de queuleuleu qui n'apporte aucune autonomie, le traditionnel tour de galop en fin de séance super pour apprendre aux gens qu'une séance doit toujours se finir sur un galop... vraiment sans intérêt pédagogique pour moi.

Je ne suis vraiment pas fan de la FFE et du principe des galops. J'ai toujours eu l'impression dans ce système d'être un client/portefeuille, dans un enseignement où on ne cherche pas à te faire devenir autonome, apprendre à éduquer ou dresser un cheval mais utiliser des boutons mis sur des chevaux sans comprendre pourquoi. Bref cela ne correspond pas à ma rechercher de progression en équitation.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #13 le: avril 19, 2013, 11:01:26 pm »

 Bon, j'ai une expérience des clubs très très mince puisque je n'en ai fréquenté que pendant 1 an, pour passer le galop 3, dans une structure qui venait de se transformer en club, puis 6 mois en reprise galop 4-5, cette fois dans un "vrai" club.

Je n'ai pas trouvé de "logique pédagogique" dans les cours que j'ai reçu. Les cours se faisaient en fonction des chevaux et des élèves, le programme 'officiel' des galops, quant à lui, n'étant ouvert qu'au moment de stages pour apprendre vite fait tout ce qu'il faut et valider l'examen.
On sautait des parcours à 90cm, mais on ne travaillait pas les chevaux en main en dressage. Ce qui me parait assez incohérent avec le recul: comment on peut espérer reprendre des chevaux pour enchaîner dans une piste fermée de taille non olympique, si on ne sait pas équilibrer un cheval?

En revanche, quand je lis le programme des galops nouvelle version, qui intègre un tas de chose (balade pour valider un galop, travail à pied, connaissance du cheval en liberté...) je trouve que c'est très bien conçu et plutôt poussé.

Donc voilà, j'ai du mal à répondre à ce sondage parce que mon vécu en club ne m'a pas montré de lien avec un programme clairement bien défini.

Et ce qui m'a manqué, c'est l'apprentissage de bases solides: savoir monter à cheval, ce qui n'avait rien à voir avec "tenir sur le cheval quoiqu'il arrive".

Quand je vois comment mon conjoint a appris à monter à cheval, ça n'avait rien à voir avec une logique de club/galop.
Il n'aurait pas eu son galop 1 la première année. Mais il aurait clairement eu le 4 ou le 5 la deuxième. Parce qu'il a passé des jours à tourner en longe, n'est pas passé au trot tant que sa position n'était pas impeccable au pas, au galop tant qu'il ne trottait pas enlevé sans étriers. Il a eu droit aux rênes que lorsqu'il savait se tenir.

Et ça fait maintenant 7 ans, il est tombé 3 fois de cheval, malgré 2 demi-pensions farfelues et un trotteur de 4 ans comme premier cheval.

Donc je pense que ça c'était du programme efficace et qualitatif: la prof lui a mis des bases qu'il aura toute sa vie, sur laquelle il a pu construire son équitation.




 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
L'enseignement En Club FFE
« Réponse #14 le: avril 21, 2013, 09:56:31 am »

 Très intéressant ton témoignage, Elicendi. Car tes remarques rejoignent un peu ce que les professionnels trouvent que l'enseignement a souvent perdu en route, au fil des années :
- travail approfondi sur l'équilibre et la posture du cavalier (ce dont ton compagnon a eu la chance de pouvoir bénéficier)
- travail sur l'équilibrage du cheval.
IP archivée