Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Au Secours !  (Lu 14870 fois)

Loganeetmoi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Au Secours !
« le: janvier 18, 2013, 11:46:09 am »

 Bonjour, ma ponette (1m47) agee de 13 ans que j'ai depuis maintenant 8 ans et ingerable en ballade, elle ne tiens pas en place s'ennerve tres vite se retrouve facilement face au voiture ci je l'empeche de partir o trot etc.... En plus de sa je voudrais savoir quel enrenement possible car depuis quelque tps c de pire en pire elle a un mort a salivé en cuivre qui devrai la detendre mais helas non ! Elle a aussi un gogue quand je lui met elle tire sur le mort tete basse et quand je ne lui met pas elle a la tete completement en l'air et tire comme une folle aussi je ne c plus quoi faire parceke je suis tjr dans sa bouche sa m'enerve et elle aussi sa doit l'enervé !!!!  :wacko:  
Je suis a l'ecoute de toute proposition merci ;-)  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Au Secours !
« Réponse #1 le: janvier 18, 2013, 02:06:33 pm »

 Bonjour et bienvenue!
Je pense que tu prends le problème à l'envers, et le résoudre avec un enrennement (= force physique) ne résoudra rien (peut êtr temporairement puis ce sera pire)
Mmmhhh, je ne pense pas qu'un quelconque enrênnement t'aiderai, au contraire, cela risque d'empirer les choses et de + l'énerver!
Pour l'instant, ne sors plus monté en ballade tant que le soucis n'est pas identifié.
Comment est elle en carrière? A t elle toujours envie d'avancer? S'arrête elle facilement? Est elle peureuse?
Et dehors, a t elle peur de tout? Sortez vous seules ou accompagnée? Appelle elle les copains?
Ce que je veux dire, c'est qu'elle semble nerveuse dehors, il faut comprendre pourquoi, ça c'est un premier point (soit elle a peur, soit elle veut rejoindre les autres et rentrer, soit elle veut juste courir partout)
Deuxième point, est elle tranquille quand vous travaillez en lieu clos? Ou déja nerveuse?

La premiere étape est d'avoir ta jument calme en carrière. A l'écoute, en avant, obéissante et volontaire.
Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras sortir avec elle, et là, il faut identifier le soucis.
Si elle a peur, la laisser regarder ce qui fait peur sans l'enfermer dans les rennes par exemple etc.
Donne nous des détails sur son comportement!
Au fait, quel âge as tu?  
IP archivée
Optimisme Powa!

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #2 le: janvier 18, 2013, 05:03:19 pm »

 Une autre question : comment se passe les balades en main?
IP archivée

Loganeetmoi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #3 le: janvier 18, 2013, 06:19:08 pm »

 Re alors en carriere elle tire aussi c tout le tps elle est tjr noyer apres le boulot, je ne peux pas lacher les renes sauf o pas en fesant attention c une ponette ki veut tjr avancer ci je ne larrete pas elle serai capablé de courrir une journee entiere elle est increvable au travail lool !!!!
Elle s'arrete plus ou moins bien selon ces humeurs, elle n'est pas peureuse elle passe partout que se soit en carriere ou a l'exterieur sa seul crainte les voitures quand elles arrivent de face mais sa va encore !!!!
Elle sort toute seule ou avc un autre cheval( ou c pire) il peut la depasser mais elle veut rattraper et reprendre sa place .
C une ponette qui est dangereuse en main elle tape se cabre mort etc et dans le box elle coince je c quelle na pas ete maltraiter elle et tjr o meme endroit depuis quelle est né chez un monsieur qui recuperé leś chevaux malheureux dont sa maman qui ete pleine ;-) voila j'attent vos conseils !!!!  :blush:  
IP archivée

Loganeetmoi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #4 le: janvier 18, 2013, 06:20:43 pm »

 Au faite g 22 ans et demi et sa fait 8 ans bientot 9 que j'ai logane :)  :-D  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Au Secours !
« Réponse #5 le: janvier 18, 2013, 07:31:15 pm »

  :ouahhhh:  c'est un fauve ta ponette !
Je serais toi je reprendrais le travail a la base pour la rééduquer
commence par le travail a pied pour etre plus en securité
IP archivée
edelparadise.com

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Au Secours !
« Réponse #6 le: janvier 18, 2013, 07:42:57 pm »

 c'est un peu dur ce que je vais dire, mais il faudrait la débourrer cette jument...

Elle n'est pas éduquée en main, elle n'a pas confiance en son cavalier, elle a l'air facilement paniquée. Pour toi ca a l'air d'etre épuisant !
Tu as bien du courage de t'accrocher, ca ne doit pas etre simple...

Comme l'a dit Amélie, il faut reprendre les bases, le calme, la confiance, le respect des humains...

Tu travailles seule ou tu montes dans une structure ?  
IP archivée

Loganeetmoi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #7 le: janvier 18, 2013, 10:43:02 pm »

 Ba travail en longe sa peut aller disont que g tjr un stik avec moi comme des fois elle fait style de rien et dun seul coup elle charge lool g l'habitude a force je madapte c dommage parceke c une jument qui apprend tres vite ( cabré ; que g du arrete parce qu'elle le fesait envers moi apres, coucher et a genou ke je continu ainsi que laprentissage du assit paś´espagnoĺ un petit peu etc) !!!! Elle a des crises d'un seul coup personne ne la comprend a mon ecurie et tout lé monde s'en mefie elle et imprevisible paś facile kan je la brosse je suis obliger davoir un balai ou autre chose car elle tape sans aucune raison et sa tres souvent !!!! Personne ne veut s'en occuper et moi elle a de là chance que je l'aime parce qu'elle ma deja bien mordu ainsi que taper et g de la patience mais des fois elle se mange un coup´de balai sur le cul sa me,fait mal mais g pas le choix´sinon elle me deglingue !!!!
Apres pour ce qui est du debourage quand elle a decider detre a peu pres trankil elle peut etre tres bien en selle (hormi quelle tire grrrhhh)  !!!!! Sinon je la travail seul personne veut la monter lool  :huh:
Je pratique l'equitation depuis l'age de 5ans et demi !!!!!
 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #8 le: janvier 18, 2013, 11:20:33 pm »

  et aucun souci physique là dessous ? sa dernière visite dentiste et ostéo c'était quand ?
pas de problèmes ovariens ?

un cheval volontaire au travail ok mais là elle semble fuir énormément en fait quand elle est montée, d'où cette impression qu'elle a du jus

taper sans raison, je ne pense pas  . elle a forcément une motivation  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Au Secours !
« Réponse #9 le: janvier 19, 2013, 12:03:52 am »

 Je comprend pas elle apprend vite mais tu préfère lui apprendre le cabré que de rester calme a pied comme monter et tu es obligé de la travailler avec un stick au cas ou !

non c'est pas un cheval dressé et eduqué
c'est un cheval qui a  besoin d'apprendre les bases avant d'apprendre des choses dangereuse comme le cabré !

au lieux de lui apprendre a poser un genou trvaille la desensibilistation au pansage mais là vu ton discour la premiere chose a faire c'est te former
c'est pas parc e qu'on monte a cheval depuis ses 5ans qu'on c'est eduqué un cheval avec les bonne regle de respect du cheval pour ainsi apprendre au cheval a nous respecter !
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Au Secours !
« Réponse #10 le: janvier 19, 2013, 09:00:53 am »

 Mazette elle est bien pire que Tino cette ponette! :lol:
J'ai bien compris que tu insistes sur le fait que tu montes à cheval depuis longtemps...
Mais entre prendre des cours en bac à sable et apprendre à S'OCCUPER d'un cheval, il y a un monde.
Déjà: la ponette est à toi ou c'est une ponette de club?
Même si elle te "tolère", elle ne te respecte (et les autres 2 pattes avec) pas et c'est bien là le noeud du problème, elle n'a aucune estime pour la gente humaine.
Tiens, comment se comporte t-elle avec les autres équidés? Elle a un comportement "normal" ou attaque même ses congénères?
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #11 le: janvier 19, 2013, 09:40:26 am »

 Pour moi elle a mal... Elle ressemble aux chevaux pétés de douleurs qu'on a du shiatsuter en stage... Considérés comme de véritables terreurs et quand on fait le bilan pré séance on sait même pas par ou commencer tellement on trouve de déséquilibres...

Il est clair aussi qu'il y a un souci dans l'éducation. Réactions disproportionnées dues à la douleur + sévérité mal dosée du 2 pattes, y a de quoi le rendre dingue ce pauvre cheval... C'est malheureusement souvent le cas dans le cadre du centre équestre et/ou des cavaliers formés en centre équestre...

Pas de panique, c'est réversible ! Et tu as ici tout plein de personnes de bon conseil.
Mais perso, je commencerais par Check up veto, Osteo et même Shiatsu (pour moi hyper important mais c'est pas le cas pour tout le monde) histoire d'écarter l'hypothèse de la douleur et savoir comment doser le seuil de tolérance pour ses réactions.
Et pour l'éducation, tout est déjà dit ou lancé, y a plus qu'à suivre.
IP archivée

Loganeetmoi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #12 le: janvier 19, 2013, 11:01:28 pm »

 En faite aucun veto ne veut la toucher ils disent quellé est trop dangereuse il faut le voir pour le croire :-( elle ne fait pas parti dun clib na jamias travailler en clib elle est ne chez le proprio ki me la offert !!!!! En pature avec nimporte quel cheval elle se fait dominé !!!!! Elle n'ai pas mechante avec ces congeneres !!!! Pour ce qui est du cabre g ecrit que javait arrete car logane devenez aggressif elle sen servé comme defence envers moi dc sa fait longtps que c arreté !!!! Apres elle a deja vu le veto elle na pas de probleme de sante hormi kel n'ai plus vacciné car elle me fait abces sur abces et mon veto a tjr pas trouver un vaccin ki pourrait lui correspondre :( ( surtout ke lon peut pas la soigner )  :wacko:!!!! Enfin je c plus koi faire ni penser .....
Moi g debourrer des chevaux de courses en selle ou sulky a lippodrome d'arras g jamais eu de soucis comme sa!!!!! C le premier cheval ke g comme sa meme lécheval de mon pereet mon parrain que g monter n'ete pas aussi chiant!!!!
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #13 le: janvier 20, 2013, 11:31:00 am »

 Ben y a toujours une exception qui confirme la règle !

Je voudrais pas insister mais le Shiatsu pourrait bien t'aider ne serait ce que pour la désensibiliser au contact avec l'humain... Combien de fois on a eu affaire a des chevaux qui balançaient les postérieurs, shootaient avec les antérieurs, mordaient, tournaient en rond sans se laisser toucher... Ça donne du boulot, parfois plus d'une séance pour avoir en avoir une correcte mais on finit toujours par pouvoir manipuler le cheval.

Pour l'éducation je pense aussi qu'il est important que cette jument apprenne à se laisser manipuler et à respecter l'humain.
Chez Parelli, le jeu de l'amitié est la première chose qu'on apprend et il est important aussi d'apprendre à doser la pression qu'on met, les émotions qu'on laisse transparaître. J'imagine bien qu'au contact de cette jument, le 2 pattes est survolté. Il faut à tous prix apprendre à rester calme tout en gardant la fermeté nécessaire pour la remettre à sa place quand elle abuse.
Je sais que c'est pas évident, j'en ai fait l'expérience et ça m'arrive encore de ne pas réussir à faire descendre la pression quand mon gros pète les plombs mais ça m'a énormément aidée d'apprendre à rester calme quand il explose. Et du coup ça l'a beaucoup aidé aussi.
Même principe pour le respect, avec ce que tu nous a dit sur elle je pense que la remettre à sa place très fort, les coups de balai, le stick, ça te semble être une nécessité mais je pense que du coup tu es rentrée dans une escalade qui ne s'arrêtera jamais si tu reste dans la même optique. Elle n'a pas le droit de t'attaquer, on est d'accord ! Mais essaye, au quotidien, de te faire l'image de la justice impartiale. Au lieu de faire NON ! Fait plutôt non ! Garde ton sang froid, sois la statue qui reste de marbre quand elle pète un câble tout en lui disant "tu peux bouger, exploser tant que tu veux, la règle c'est la règle" De cette façon tu n'encourage pas la montée en pression puisque tu ne renchéris pas. Et du coup elle ne peut pas surenchérir... Tu restes ferme et tu lui montre que c'est pas parce que tu ne montes pas aussi haut qu'elle que tu te laisse marcher sur les pieds.
Ce que je veux dire, en termes humain, c'est que quand il y a désaccord entre 2 humains, si les 2 montent le ton ça finit en bagarre alors que si l'un se met à gueuler et que l'autre reste calme et souriant, l'autre se sent con puisqu'il est seul à se battre... Et il finit par capituler puisqu'en plus d'être le seul, il n'arrive meme pas a toucher par ses paroles...
Je sais pas si je suis claire mais en gros RESTE CALME !
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Au Secours !
« Réponse #14 le: janvier 20, 2013, 05:23:49 pm »

 tu dis qu'elle n'a pas de souci de santé mais je te repose la question : quand a-t-elle été vu par un ostéo et un dentiste ?

et ne pas minimiser les problèmes ovariens chez les juments !!

 
IP archivée