Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Emplois En Danger, Chevaux En Danger!  (Lu 19157 fois)

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #30 le: décembre 15, 2012, 10:05:59 am »

Citation de: "cyrene11111"
Sur le fond tu as raison Babou, mais tu sais j'ai des amis qui se saignent car ils ont fait le choix de garder jusqu'au bout leurs vieux chevaux
et au final 50 plus 50 plus plus plus , à la fin de l'année cela fait une belle somme

et ces 50 euros c'est peut être le montant qu'ils mettaient de coté pour justement parer aux coups durs ??

Et si il n'y avait que cela qui augmentait ? non tout augmente , on est de plus en plus à devoir faire attention
Exactement ça.
Je me saigne actuellement (période difficile) pour continuer à pouvoir payer la pension de ma jument en attendant des jours meilleurs, elle est vieille, pas montable, mais hors de question de m'en séparer. Quand je ne pourrai plus payer, je ferai quoi? Je suis prête à me mettre à découvert à ma banque pour elle, mais pas parce que des cons veulent s'en mettre encore plus plein les poches au détriment des passionnés.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #31 le: décembre 15, 2012, 12:07:41 pm »

 Pour moi c'est bien flou tout ca.....j'ai du mal a savoir qui est concerné par l'augmentation de la TVA à 19,6%.
Car les gérants de pension ont des statuts divers ( association, exploitation agricole, entreprise), on peut aussi être une écurie privée pour chevaux de sports, sans être centre équestre ou élevage....

Bref, je suis plutôt perdue.

Savez-vous aussi à partir de quand cette TVA serait appliquée?
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #32 le: décembre 15, 2012, 03:40:34 pm »

 
Citation de: "Babou"
Je vais paraitre méchante, mais tant pis j'assume. Pour moi, si sortir 50€ de plus par mois est difficile voir impossible, il ne faut pas acheter de cheval. Parce que si 50€ sont durs à sortir, comment tu fais pour en lâcher  500 s'il fait faire venir le véto pour recoudre ton cheval qui s'est blessé en ballade ? Comment tu fais pour payer 2000€ carton cheval a une colique qu'il faut opérer ?
Hum ... c'est très réducteur comme réfection   :blush:
Toi, tu as la chance de ne pas payer la majeure partie des à-côtés que paient les proprios d'un cheval en pension (les cours, les sorties etc), et 50€ par mois, ça peut justement être un budget réservé à des cours par exemple.

Perso j'étais plutôt dans le raisonnement où justement moins on paye cher la pension, plus on peut parer aux coups durs qui ne manquent pas d'arriver, et apprendre à se perfectionner avec son cheval.
Si le prix de la pension arrive à grignoter la "cagnotte" réservée aux coups durs, certes, on peut encore payer, mais on va taper dans le budget "hors cheval" (budget bouffe, voiture, voire santé etc.).

Quand je dis que je ne veux plus de cheval, c'est pas que je n'ai pas les moyens, c'est que je ne veux pas renoncer à tout pour une passion.
Après, certains le font et c'est tout à leur honneur, mais à chacun de voir ses priorités pour ne pas que la passion se transforme en contrainte trop forte  ;)

Bref, tout ça pour dire qu'il faut pas voir forcément l'image des 50€ comme une limite absolue, mais se dire que si on les sort pour la pension, forcément ils vont manquer quelque part ...

 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #33 le: décembre 15, 2012, 04:23:08 pm »

 Ce n'est pas réducteur Filly, c'est juste réaliste. Je suis désolée, mais j'ai vu tant de proprios hésiter à appeler le véto à cause de l'argent... Bref, je ne conçois pas qu'on prenne un cheval si on ne peut pas l'assumer totalement, car au final c'est le cheval qui en patit.
Tu sais, si cela passe effectivement comme ça, nos pensions vont devoir passer de 300 à 336 €. On l'a dit et cela ne pose de soucis à aucun d'entre eux.

Quant à dire que j'ai la chance de ne pas à avoir à payer les à-côtés qu'ont les personnes ayant un cheval, c'est mal me connaître, et ne pas connaître ma vie du tout.
On a nos chevaux de clubs, qui voient tous l'osthéo au moindre soucis (et je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des clubs), le dentiste régulièrement, le véto au moindre soucis. Et faut pas croire hein, on n'a pas de tarif réduit. Et la bouffe, la paille etc, on la paye aussi hein, on ne s'en met pas plein les poches.
Et au final, la paye que l'on se prend ne dépasse pas les 3 chiffres.
Bref, je ne peux pas te laisser dire que je ne paye pas les à côtés (car s'est faux) ni sous entendre que je ne sais pas ce que c'est de devoir faire attention.
 
IP archivée
Alizée & Zoé

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #34 le: décembre 15, 2012, 04:26:21 pm »

 Le seul truc que je te concède, est le fait que je ne paye pas les cours. Mais au vu de tout ce qu'on trime à côté (et les quelques unes ici qui me connaissent un peu mieux que les autres le savent) j'estime les mériter. Et encore une fois, c'est différent.
Pour nous, les chevaux sont notre job, notre vie.
Pour vous (cad les proprios de chevaux) c'est un loisir.  
IP archivée
Alizée & Zoé

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #35 le: décembre 15, 2012, 04:45:23 pm »

Citation de: "hello.earth"
pas parce que des cons veulent s'en mettre encore plus plein les poches au détriment des passionnés.
recentrons le débat. La TVA, c'est décidé par le gouvernement. Et cette recette rentre dans le budget de l'état.
Ca sert donc à payer vos routes, vos écoles et vos hôpitaux (et les restaux de vos députés, mais c'est une autre histoire)

C'est une recette sur la dépense payée par le consommateur. Il ne me semble pas complètement aberrant que les "consommateur" de cheval aient aussi à en payer une part. Et une part équivalent au loisirs, pas au nécessaire
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #36 le: décembre 15, 2012, 07:35:35 pm »

 
Citation de: "Babou"
Bref, je ne peux pas te laisser dire que je ne paye pas les à côtés (car s'est faux) ni sous entendre que je ne sais pas ce que c'est de devoir faire attention.
Là tu extrapoles, je n'ai pas dit ça du tout (sauf pour les cours).
Je me doutais que tu prendrais la mouche, je n'aurais pas du dire le mot "chance".
Je voulais juste dire que qu'une augmentation de 50€ (c'était ton exemple), n'était pas qqch d'anodin et que parfois, les proprios qui ont leur cheval en pension club, pouvaient être à 50€ près, sans pour autant engager la santé de leur cheval, mais en amputant sérieusement leur budget de vie, pas forcément extensible.
Après, tout le reste est un choix de vie, pour toi (qui gagne peu mais vis ta passion), pour moi (qui ne gagne pas assez pour me payer une pension sans bouffer des patates et pour qui le cheval restera un loisir de non-proprio à 1 ou 2 heure par semaine), et pour les autres qui subissent aussi où ont les moyens de s'en foutre ...
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #37 le: décembre 15, 2012, 09:22:03 pm »

 Je n'aurais pas du m'énerver, désolée...

Tu as dit que j'avais la chance de ne pas payer la majorité des à-côtés, et pour moi ces à-côtés sont les ferrures, le vétos, le dentiste, l'ostéo etc.

Quant au fait de vivre de ma passion... Ouais, pas encore. Disons que pour l'instant on en chie, pour en effet un jour vivre de notre passion. Mais ceci est un autre débat, et je n'aurais mème pas du en parler ici. (Je serais ravie de t'expliquer le fond de ma pensée :blush:  )

Pour le sujet qui nous intéresse, je sais très bien que de nos jours, effectivement une augmentation de 50€ est préjudiciable pour de nombreux propriétaires. Mais je trouve ça ne devrait pas être le cas. C'est tout.  
IP archivée
Alizée & Zoé

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #38 le: décembre 15, 2012, 10:00:07 pm »

 Babou, je suis désolée de toucher une corde sensible mais là encore tu lis de travers et ça te fait du mal mais relis-moi tu et le verras par toi-même :lunette:
- Quand j'ai parlé des à-côtés, pour ne pas que tu interprètes mal, j'ai écrit les cours et les sorties, pas le véto et le MF.
- je n'ai pas dit que tu vivais DE ta passion, mais que tu vivais TA passion, ce qui n'est pas du tout pareil.

Mais pas de souci :kiss:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #39 le: décembre 15, 2012, 11:34:34 pm »

Citation de: "annef"


C'est une recette sur la dépense payée par le consommateur. Il ne me semble pas complètement aberrant que les "consommateur" de cheval aient aussi à en payer une part. Et une part équivalent au loisirs, pas au nécessaire
là-dessus je te rejoins

bien sûr ça fait chi** tout le monde quand une taxe qui nous concerne augmente

mais quand même, on ne peut pas nier qu'une tva réduite sur un loisir aussi élitiste que l'équitation, c'est illogique
je préférerais payer moins de tva sur mes achats nécessaires (lessive, savon, shampoing), que sur mon loisir

après, perso, j'ai rarement été dans une pension qui ne soit pas au moins à moitié au black   :blush:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #40 le: décembre 16, 2012, 07:27:16 am »

 HS : au black ?? ici elles sont toutes avec facture !!  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #41 le: décembre 16, 2012, 09:28:02 am »

 J'ai du faire deux pensions déclarées et j'ai jamais eu de facture. Les 6 autres ou j'ai eu mes chevaux étaient au black  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #42 le: décembre 16, 2012, 10:13:21 am »

 Jamais entendu parler d'une pension au black en France, enfin je connais surtout des pensions de pro...  
IP archivée

hello.earth

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #43 le: décembre 16, 2012, 10:27:01 am »

 Sur 4 pensions, une seulement m'a fourni des factures.
La première était au black, la seconde (très connue en plus) aucune factures, la 3è, factures, la 4è, pas de factures, et là je suis revenue à la 1è qui est maintenant déclarée et pourtant toujours pas de factures.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Emplois En Danger, Chevaux En Danger!
« Réponse #44 le: décembre 16, 2012, 10:29:47 am »

 J'ai eu principalement mes chevaux en France, et jamais chez des particuliers.

Et les maréchaux étaient plutôt bien open au paiement liquide à taux réduit aussi ... de même que les moniteurs.

Après, c'est pas autant qu'en Belgique (où la norme est le black) mais c'est quand même bien présent.
 
IP archivée