Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mon Trotteur Galope...  (Lu 9079 fois)

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mon Trotteur Galope...
« le: décembre 03, 2012, 01:46:46 pm »

 Alors voilà, comme je l'ai écrit dans la rubrique des trotteurs, j'ai le grand bonheur d'en posséder un de 6 ans depuis un mois...

Je ne rencontre aucun problème, je fais surtout de la ballade, je l'ai travaillé dans le paddock quelques fois mais maintenant il n'est plus praticable et je dois le monter uniquement en ballade jusqu'au début des leçons dans deux semaines...

Le seul problème que je rencontre est que Mon ptit Mec a découvert qu'il pouvait galoper et qu'il en a le droit... Jusque-là c'est parfait car contrairement à d'autres il n'a pas hésité à galoper... Mais maintenant que Monsieur galope... il ne veut plus trotter! J'explique!
En ballade je pars au trot (doucement) et mon p'tit coco se met directement à galoper avec ses jambes avant et à trotter derrière puisqu'il ne peut pas galoper si lentement... En gros cela donne une allure très inconfortabel...  :huh:
Si j'essaie de le ralentir, il s'énerve et "galope" sur place, et si je le laisse se détendre il se met carrément au galop...

Du coup j'ai un peu peur que quand je vais commencer les leçons il me fasse la même allure et donc je ne pourrais vraiment pas le bosser correctement...

Est-ce que vous avez des conseils pour qu'il fasse la vraie distinction entre "trotter" et "galoper" ? Merci d'avance car là je suis paumée  :huh:  :lol:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #1 le: décembre 03, 2012, 04:07:08 pm »

 il faut  lui expliquer que c'est soit au trot soit au pas
donc si il part au galop rien ne sert de ralentir
repasse le au pas

apres tu peux aussi le travaille en parallèle en longe : si il veut pas trotter laisse le au galop, mais au moment ou il va passer au trot tu le relance au galop, et c'est toi qui lui demandera de repasser au trot
bien sur il faut qu'il se fatigue un peu pour avoir cette envi d'aller au trot donc avoir envi d'accepter que tu lui propose de passer au trot
 instaure bien le code vocale pour qu'il ne confonde pas a cheval les aide au cas ou

bon en hiver c'est pas facile car tin cheval s il est pas tondu il va transpirer donc il faudra le sécher, sa va prendre du temps et un rond de longe en terre sera pas le top vu que le terrain et glissant  
IP archivée
edelparadise.com

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #2 le: décembre 03, 2012, 07:28:49 pm »

 Oui bonne idée j'essaierai de le remettre au pas mais le problème avec ce terrain glissant c'est que je peux pas assez le "fatiguer" il faudrait que je puisse le détendre sur un long bout de trot mais c'est pas vraiment possible...

Et notre carré est impraticable par contre les fois ou je l'ai travaillé à la longe et même monter dans lepaddock je n'avais aucun soucis il était au trot de travail sans chercher à galoper... C'est juste dehors que j'ai l'impression qu'il se dit "youhou je veux galoper!"... Il n'embarque pas par contre il respecte totalement...

Pensez-vous que dans deux semaines quand j'irai au manège il sera plus détendu et trottera peut-être aussi dehors?

Mais par contre je fais quoi s'il part à chaque fois que je pars au trot il galope? Je passe toute ma ballade au pas ou bien je le laisse se détendre et après je reprends?

Merci :) Je précise que je suis bien encadrée mais là ma compagne de ballade et monitrice est en vacances ^^
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #3 le: décembre 03, 2012, 07:43:50 pm »

 apres chacun vois
mais pour ma part je ne laisse pas les chevaux prendre de telle initiative et pour moi c'est du non respect
si je suis suivi par un cheval  qui ne doit pas galoper : debutant  boiteux, ... je ne veux pas qu'un cheval galop sans que je le souhaite donc je fait l'arret d'urgence, en aucun cas je laisse le cheval continuer dans l'allure que lui il a choisis

je serais toi je revois dans ton carré les ordre, si il les comprend bien dans le carré il doit pouvoir les comprendre en balade
si il ne le fait pas il faut pas accepter qu'il galop, sa peut prendre du temps comme pas de temps là on peut pas dire si le cheval va mettre 2 seance a comprendre ou 10seances
chaque chevaux etant differents et aussi en fonction du cavalier qui aura le bon teaming pour que le cheval comprend bien  
IP archivée
edelparadise.com

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #4 le: décembre 03, 2012, 08:39:43 pm »

 Oui je comprends tout à fait c'est juste il ne faut pas que je le laisse partir maintenant qu'il a acquis cette allure... Au début notre point de vue était de le laisser se mettre au galop de lui-même puisque ca devait venir de lui sinon il se stressait... Mais je pense que maintenant il peut faire la différence ( je précise que je le laissais pas fuir je le laissais juste se mettre au galop s'il en sentait l'envie car il devait comprendre que c'était pas interdit)...

Mais le vrai problème est qu'il ne se met pas vraiment au galop mais qu'il fait cette allure spéciale entre le trot et le galop et je n'arrive pas à le faire trotter correctement...Parce qu'il ne me prend jamais la main il reste dans une petite cadence mais fait son "trot-galop"...

Oui je vais devoir malheureusement attendre 2 semaines pour pouvoir le retravailler en manège... En attendant je vais essayer de le mettre au pas chaque fois qu'il veut partir au galop... Merci !
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #5 le: décembre 03, 2012, 09:03:23 pm »

 je pense que tu devrais le garder au pas, quitte à ne faire que du pas pendant 2 semaines, pour qu'il comprenne que balade n'est pas synonyme de tayo

le fatiguer, à mon avis, si c'est un trotteur normalement constitué, ça ne va pas être une option, tu seras hs bien avant lui

il est possible qu'il n'ait pas assez de souplesse/équilibre/musculation pour galoper lentement

dans ce cas, soit tu vas au pas, soit tu vas au trot, soit tu galopes franchement

mais dans tous les cas: tu choisis, ça c'est vraiment important

c'est en laissant passer des petites choses comme ça qu'on fabrique des chevaux qui embarquent

en extérieur plus que jamais tu dois être maître des allures

s'il galope sur place: tu le remets au pas, et quand il est bien détendu, tu réessayes
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #6 le: décembre 03, 2012, 09:55:37 pm »

 Oui ça c'est hors de question de le laisser choisir l'allure et c'est justement des conseils pour éliminer cette allure entre le trot et le galop que je vous appelle ^^

En fait il n'accélère pas mais trotte des postérieurs et essaie de galoper des antérieurs en gardant une petite cadence (et en me secouant ) et je voulais savoir si vous aviez des petits trucs pour qu'il se détende (parce que j'ai l'impression que c'est du stress quand il fait ca)  :huh: et qu'il retrotte normalement des quatre jambes?

Faudrait-il trouver un endroit dehors ou je peux faire quelques grandes voltes? Ou slalomer entre les arbres par exemple ?  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #7 le: décembre 03, 2012, 10:06:46 pm »

 je pense que tu peux toujours faire des voltes et du slalom mais que ça ne viendra pas de là

peut-être le reprendre doucement mais fermement: le remettre au pas ou au trot, puis redemander et une transition
et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit correct
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #8 le: décembre 03, 2012, 10:13:26 pm »

 Okey, mais je ne peux pas le remettre au trot puisqu'il ne trotte que de deux pieds... fin j'arrive pas vraiment me faire comprendre mais il trotte-galope et ce n'est pas vraiment une allure ^^ Donc quand il fait ça je le remets au pas? et je ressaie ?

Merci :D
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #9 le: décembre 03, 2012, 10:18:22 pm »

 tu peux remettre au pas si tu n'arrives pas à remettre au trot, puis redemander le trot proprement, et ainsi de suite
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #10 le: décembre 03, 2012, 10:30:33 pm »

 D'accord j'essaierai demain et je vous tiens au courant  :-)  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #11 le: décembre 04, 2012, 11:41:48 am »

 Ce que tu décris fait partie des allures défectueuses (l'aubin). Il faut donc effectivement que tu apprennes d'abord à ton cheval à s'assouplir et à travailler dans le bons sens (travail en carrière) au pas puis au trot.

Citer
il est possible qu'il n'ait pas assez de souplesse/équilibre/musculation pour galoper lentement

Elicendi a raison mais non seulement pour galoper mais également pour se déplacer correctement. Je serais toi j'oublierai pour un moment l'idée de galoper et tu pourras y revenir quand ton cheval sera suffisamment fort et équilibré pour pouvoir le faire. Sinon il va garder cette allure défectueuse.
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #12 le: décembre 04, 2012, 12:10:32 pm »

 Merci pour tes conseils :)

Alors comment est-ce que je procède en extérieur en attendant que je commence les leçons dans un manège dans deux semaines?
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #13 le: décembre 04, 2012, 12:24:06 pm »

 Du pas, du pas et encore du pas  :lol:
Sérieusement c'est comme ça qu'on constuit un cheval en extérieur. On peut se permettre des allures deci delà avec un cheval qui n'a pas de soucis dans la gestion de ses allures mais dans ton cas c'est un problème que ni le cheval ni toi ne savez gérer. Donc de grandes sorties au pas sont excellentes surtout si tu peux aller dans des endroits avec du dénivelé. Un peu de trot si le coeur vous en dit mais uniquement du petit trot de mise en souffle et qui se fait bien si le cheval veut aller plus vite, passage au pas. :flowers:  
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Mon Trotteur Galope...
« Réponse #14 le: décembre 05, 2012, 12:43:01 pm »

 Alors je viens vous donner des petites nouvelles !

Hier on est parti en ballade, rênes longues, les deux très détendus :)

Ensuite, vu son attitude je demande le trot sur le premier chemin où l'on peut trotter. En essayant de garder un contact le plus léger possible eh ben...  :ouahhhh: , il a trotté normalement et je l'ai gardé à toute petite cadence. On repasse au pas sans soucis et on continue jusqu'au deuxième chemin où on trotte tout se déroule pour le mieux!

Malheureusement sur le chemin du retour (j'ai fait une boucle pas un aller-retour par le même chemin hein!^^), mon Loulou a recommencé à faire son allure défectueuse. je l'ai donc repassé au pas et ai terminé le chemin comme cela. Ensuite j'ai exercé les arrêts. Alors premier arrêt, monsieur s'énerve, secoue la tête, tourne en rond, mais je prends mon mal en patience et attend qu'il s'arrête réellement et attende mon signal pour redémarrer. J'ai eu le droit à une petite crise d'énervement mais finalement je l'ai eu arrêté pendant 10 secondes et nous sommes repartis. Les arrêts étaient ensuite effectués à la voix et je n'ai plus eu de rechignement de sa part! :clapclap:

En revanche, au trot il a ensuite retenté de se mettre au galop alors je l'ai remis au pas et nous sommes rentrés à la maison comme cela mais la neige le rend un peu  :w00t:

Je pense qu'on a déjà franchi une (minuscule) étape et on avance dans le bon sens il me semble...  :):  
IP archivée