Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop  (Lu 22146 fois)

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #15 le: novembre 06, 2012, 07:52:15 pm »

 Ce serait pas un galop de cheval qui tract?

Un cheval qui galope sans pousser avec les postérieurs?

Mssy tombe vite dans le trot quand le galop est trop lent pour elle.  :blush:  
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #16 le: novembre 06, 2012, 08:53:36 pm »

 Alors la je sais pas du tout! Ca se voit comment ça ?
Et comment y remédier ?
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #17 le: novembre 06, 2012, 09:22:31 pm »

 Moi aussi ça me fait penser à un cheval sur les épaules, qui ne se tient pas, qui va à l'économie quoi, comme beaucoup :blush: Rares sont les chevaux naturellement équilibrés.

Ca se bosse en lui faisant faire des exos pour lui faire les abdos, lui faire tendre sa ligne de dos pour qu'elle s'engage. Concrètement, d'autres t'expliqueront ça mieux que moi  :blush:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #18 le: novembre 06, 2012, 10:39:47 pm »

 
Citer
oi aussi ça me fait penser à un cheval sur les épaules, qui ne se tient pas, qui va à l'économie quoi,

je pensais ça..............!

Dans ces cas là; c'est l'encolure qui pourrait te renseigner.

Mon avis via mon expérience, avec 3 chevaux les 3 galopent différemment. Chaque cheval trouve son équilibre comme il le peut.
Ma jument est sur les épaules.

Attention je ne parle que de mon expérience, il y a ici sur ce forum des personnes bien plus "calées"!
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #19 le: novembre 07, 2012, 10:57:33 am »

 En gros, c'est :
soit ton cheval pousse avec ses postérieurs, alors il contracte ses abdos, tend son dos, il se tient, te porte avec aisance et est décontracté. Alors il est disponible pour des changement d'allure propres, des changements de directions, et tu peux rompre le contact sans que ca ne détériore ton allure.

soit ton cheval se traine avec ses épaules, là les abdos se fonctionnent que peu, les postérieurs sont à la traine, le dos ne fais plus arche mais cuvette, il est plus difficile pour lui de te porter. Du coup contraction, il "pese" sur la main (puisqu'il a plus de poids sur l'avant main) il est moins disponible pour répondre à tes aides. Il a tendance à accélérer ou à repasser au trot (et pas au petit trot...)

Ca se "voit" par la disponibilité qu'a ton cheval, par ce que tu sens toi quand tu lui demandes de repasser au trot par exemple, dois-tu tirer, repasse-t-il facilement dans un trot de travail ?
ca se voit aussi par son attitude, plus vers l'avant si il ne se tient pas
tourne-t-il en équilibre ou pas, arrives-tu sur le cercle à déplacer ses épaules pour agrandir le cercle ?
Si oui, alors il est disponible et bien dans son allure, profites-en. Si non. Ben, ca se travaille ^^

Apres comment ca se travaille ?
Par ton attitude à toi déjà. Tu dois, toi aussi, être tonique, tenir ton dos, tenir tes abdos. C'est ton attitude à toi qui va lui dire "tiens toi"
Ensuite, il faut des jambes présentes (bon tout le monde ne sera pas d'accord ici, mais tu montes en club, donc j'imagine que c'est ce qu'on te demande) avec ta jambe d'impulsion, tu demandes aux postérieurs de ton cheval de s'activer. Donc, tes jambes doivent rappeler au cheval d'engager ses postérieurs si tu le sens débrayer ou s'affaisser vers l'avant
Enfin les mains, elles doivent suivre le mouvement du galop pour apporter le maximum de confort au cheval, qu'il ne bute pas contre ta main. Ce n'est pas avec les mains qu'on demande à un cheval de se tenir, mais avec son dos. en se tirant vers le haut (et pas vers l'arriere !)


Puis, des exos pour elle :
- transitions dans l'allure, au trot et au galop, rapprochées
- transitions entre les allures trot/pas/trot. Trot/arret/trot. Galop/pas/galop (mais ca c'est peut-être un peu tot pour elle)
- barres au sol
- départ au galop du pas
- les déplacement latéraux et travail à deux pistes aussi, bien sur pour travailler les abdos, la souplesse et l'engagement des postérieurs
Ca va venir petit à petit

Il se peut aussi que ca ne soit qu'un manque de décontraction et de confiance en ta main (j'ai eu le cas avec un poney) dans ce cas là ca prend un peu de temps, mais le changement peut être soudain

 
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #20 le: novembre 07, 2012, 11:27:45 am »

 Merci pour vos réponses !

Je penche plutôt pour ce problème la, c'est vrai qu'elle ne se tient pas du tout au galop, qu'elle plonge en avant, qu'elle se couche vers l'intérieur même...
Je vais être davantage tonique et faire tous les exercices proposés, des déplacements latéraux surtout ainsi que des transitions, ça peut prendre combien de temps environ pour que je constate des changements ?  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #21 le: novembre 07, 2012, 12:34:18 pm »

 Quel est le diamètre approximatif de tes cercles et de ton espace de travail ?
Quand tu la longe, lui mets tu un enrênement et un surfaix ?

A-t-il une main plus facile que l'autre ?
Pour le travail en longe, il existe un livre super bien fait : "la longe, éducation et gymnastique du cheval" par Yves Katz, aux éditions PSR. Il explique notamment très bien comment rééquilibrer les dissymétries gauche/droite des chevaux.



Ce qui compte dans une allure, ce n'est pas de tenir l'allure le plus longtemps possible, c'est la qualité des transitions, comme le disait Annef.
Personnellement, j'utilise bcp de pas compté, ralenti au maximum : le cheval reporte du poids vers l'arrière et se porte, ce qui le muscle également dans le bon sens. Je fais ça à pied (travail à l'épaule) avec une baguette en évitant d'agir sur la tête (afin que le cheval ne la relève pas trop et se creuse).
J'alterne avec du reculer, qui a le même effet. Et je fais bcp de pauses car c'est très exigeant comme exercice (d'ailleurs les séances restent courtes : 20 minutes maxi, et même moins les premières fois. Le cheval te fait comprendre quand il en a marre, mais l'idéal est de ne pas arriver à celà, et arrêter avant qu'il commence à râler). Je l'envoie aussi en avant au pas tonique ou au trot, rênes longues pour qu'il puisse s'étendre et se détendre.

Quand il sait bien marcher très très lentement comme ça sur qq dizaines de mètres, il peut commencer les transitions au trot à partir du pas compté.
Au bout de 8 ou 9 mois avec une séance par semaine avec mon poney (qui était tout démusclé en janvier dernier, après de longues vacances forcées), il prend des départs au galop ultra rassemblé sur un petit cercle, toujours à pied (en longe ou au longues rênes). Je ne lui demande que le départ au galop, dès qu'il a pris l'allure, je lui dis "ho-là, c'est bien" et il s'arrête pour prendre sa pause bien méritée.
Depuis qq semaines, il prend le départ au galop ultra rassemblé quand je le monte (je voulais juste faire une transition pas-compté/trot...mais c'était pas possible pour lui, le départ au galop lui était plus facile : chaque cheval étant différent, il faut savoir les écouter et prendre ce qu'ils nous donnent généreusement, même si ce n'est pas ce qui était demandé).
Sachant que mon poney a 9 ans et a tjs eu un bon équilibre naturel (ça pourra donc prendre plus de temps avec ta juju, mais avec les chevaux rien ne sert de vouloir aller plus vite que la Nature).

Bon courage !
IP archivée
Pitchoun Mélody

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #22 le: novembre 07, 2012, 01:38:54 pm »

 Mes cercles font environ 15 mètres de diamètre.
Et la carrière fait 20m sur 40m.
Quand je la longe je ne lui mets pas d'enrênement.
A main droite elle est beaucoup plus à l'aise pour le trot, et les déplacements latéraux mais au galop elle est plus équilibrée à main gauche, très bizarre...

Après est ce que je peux faire des séances de pas compté à cheval ? Et en alternant avec du travail dans lequel le cheval se porte en avant pour ne pas le dégouter ?

Merci beaucoup pour tous ses conseils !
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #23 le: novembre 07, 2012, 01:46:37 pm »

 Pour travailler le galop j'utilise un lasso de 15 m de long ce qui permet de travailler sur un cercle de 30m, beaucoup plus facile pour le cheval. En général j'échauffe sur la main facile, puis passe ensuite à la main difficile, en essayant d'arrêter avant que le cheval ne se fatigue ou se lasse, en l'arrêtant quand il en veut encore. Puis enfin warm down à l'autre main pour finir d'équilibrer. Cela m'a permis de bien rattraper ma première jument qui ne voulait plus galoper que sur un pied, par ma faute, l'ayant trop laissé choisir son pied le plus fort au débourrage et sans avoir assez d'équitation à l'époque pour bien travailler la basse école et équilibrer le cheval par le dressage seul (épaule en dedans etc..). Et surtout maintenant dès le débourrage je suis attentif à corriger l'incurvation naturelle et à faire travailler chaque côté en conséquence pour essayer d'avoir le cheval droit le plus tôt possible sans le laisser s'enfermer dans son inflexion.
IP archivée
Nokota Horses

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #24 le: novembre 07, 2012, 06:58:48 pm »

 Mais du coup ta jument est toujours d'avantage musclée à l'autre main puisque tu la travailles pas autant à une main qu'à l'autre non ?
On m'a dit que si un cheval était moins à l'aise à une main c'est qu'il était moins musclé à cette main donc qu'en le travaillant il fallait équilibrer le temps de travail et les exercices aux deux mains voire même à accentuer le travail à la main faible.

Après ma jument est plus à l'aise à une main, comme tous les chevaux je pense mais n'est pas complètement bloquée à une main.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #25 le: novembre 07, 2012, 08:37:27 pm »

 En effet personne n'est symétrique
Sauf à avoir une grosse assymétrie, comme la jument de Black Hills, je pense qu'il est bon de respecter un temps égal de travail à chaque main. Mais en commençant par la main facile

Un exo que j'avais appris pour travailler la symétrie du cheval sa posture : au trot, sur un cercle à la main la plus facile, trotter sur le bon diagonal. Puis changer de diagonal pour qq foulées (3 ou 4) puis revenir au diagonal initial.
Le fait de changer le diagonal va modifier (peu) l'équilibre du cheval et va le faire travailler sa posture, son maintient, ses muscles profonds, son équilibre et aussi son adaptabilité, sa disponibilité

on peut faire ca en ligne droite (trotting), on peut aussi (et là ca fait bosser le cavalier) faire 4 foulées enlevées, 4 foulées debout, 4 foulées enlevées, 4 foulées assises
Pareil ca modifie juste ce qu'il faut le centre de gravité et l'équilibre du cheval

on peut aussi en ligne droite se mettre en équilibre, et puis orienter son buste à droite, puis revenir au centre, puis à gauche, en laissant le bassin tourner avec les épaules

bref tout ce qui, par "touchette" va amener le cheval d'un état "stable", qu'il connait, vers un léger déséquilibre qu'il va devoir compenser. Et tres vite revenir dans le confort du connu

Je ne sais pas si je suis très claire  :wacko:  
IP archivée

lisou31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #26 le: novembre 07, 2012, 08:53:14 pm »

 Si si c'est très claire, et puis les exercices sont simples à réaliser donc pourquoi pas ! L'exercice où on change de diagonal à l'air très bien, celui de changer de position au trot fait beaucoup travailler le cavalier, donc à petite dose pour mes abdos sensibles, et celui de s'orienter d'un côté puis d'un autre mais fait un peu peur vu que ma jument est très petite et que ma selle bouge énormément...

Très bonne idées !
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #27 le: novembre 07, 2012, 09:49:05 pm »

Citation de: "lisou31"
à petite dose pour mes abdos sensibles, et celui de s'orienter d'un côté puis d'un autre mais fait un peu peur vu que ma jument est très petite et que ma selle bouge énormément...
Là y'a qq pistes à explorer :
la selle : elle peut etre source d'inconfort, et donc empêcher la jument de fonctionner correctement...

 
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #28 le: novembre 07, 2012, 09:50:14 pm »

Citation de: "lisou31"
vu que ma jument est très petite et que ma selle bouge énormément...
 
As-tu une selle bien adaptée à ta jument? c'est pas normal qu'elle tourne à ce point. Et une selle mal adaptée pouvant entrainer des problème de dos, ça expliquerait aussi ton souci de galop (entre autres). Ta jument a-t-elle vu un ostéo?
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Cheval Qui Ne Tient Pas Son Galop
« Réponse #29 le: novembre 07, 2012, 09:51:13 pm »

 ah ben nos messages se sont croisés  :D  
IP archivée