Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Nord Patagonie-volcan Domuyo  (Lu 9478 fois)

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« le: octobre 23, 2012, 10:31:00 am »

 Un petit post pour vous raconter en quelques mots et quelques photos ma randonnée en Patagonie en février dernier. C'était ma 2e en deux ans.
Pour la petite histoire, au cours de ma première rando, j'ai lié une amitié très forte avec notre guide, Augusto.
Il m'a invitée à partager son paradis en Février dernier, alors que j'étais de passage un mois en Argentine suite à un changement de vie.

La rando se déroulait sur 7 jours, en autonomie avec une mule de bât et 8 cavaliers, dont un guide de haute montagne (Augusto) et un gaucho, propriétaire des chevaux (Amable).
Nous avons, pendant cette merveilleuse semaine, fait le tour du volcan Domuyo, cordillère des andes, dans la province de Neuquen, pour ceux qui connaissent un peu la géographie de cette région, entre Neuquen et Mendoza, à l'ouest, à la frontière chilienne.
Un lieu désertique, ou il n'y rien. Rien sur des milliers d'hectares, à part des troupeaux d'animaux sauvages (mais qui appartiennent à des estancias, enfin, pas tous!).

petite restrospective en image, donc.

Jour 1.



voici la route qui nous menait à la cabane où vivent Amable (le propriétaire et dresseur des chevaux), avec sa femme et sa fille.


un soleil radieux nous réchauffe, nous sommes déja assez haut dans la montagne. Une étable de pierre, quelques clotures de barbelés, des cailloux... et voila que se dessinent le contour de ce rêve


Les cieux patagons nous gratifient, en ce début de matinée, d'une lumière diffuse presque angélique

La journée commence à peine, et je suis déja très émue... je sais que si Augusto m'emmene ici, lui qui connait très bien ma soif de lieux sauvages, où la nature règne en maitresse absolue, c'est que cet endroit va juste me marquer pour la vie.



Les mules sont magnifiques, leur propriétaire les élève, pour le bât et pour la monte. Elles sont increvables et incoryablement résistantes


les chevaux sont licolés, attachés le long des clotures, il est temps de choisir nos compagnons de route, qui nous porteront 6 à 8h par jour pendant cette magnifique épopée.




Ma jument criolla s'appelle Malpeinada (la mal peignée) et pour cause : alezane avec le gène silver (crins argentés), elle se targue d'une magnifique et interminable crinière emmêlée. Musclée, un poil craintive mais énergique, c'est un cheval de confiance comme jamais je n'en ai monté auparavant.
Nous chargeons les sacoches, les bats sont installés sur la mule. Pour ce faire, le gaucho couvre les yeux de la mule avec un grand foulard, afin qu'elle ne voit pas le chargement. Elle reste calme, elle connait son boulot, et bientot, une multitude de sacs, sacoches et caisses sont empilées sur son dos. Je pense à Emile Brager, et je me demande ce qu'il penserait de ce chargement.
En parallèle, j'ai demandé à Amable si cela l'interessait que l'on échange sur nos méthodes d'éducation, il a ri et était très ouvert sur le sujet. Je lui montre le matériel Parelli que j'ai offert à Augusto : longe, licol, il me demande de l'emmener pour le voyage, pour qu'on puisse travailler ensemble le soir. Il est curieux. Moi aussi.

Il est temps de nous mettre en route et d'entammer la première ascension.
[/quote]
IP archivée
Optimisme Powa!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #1 le: octobre 23, 2012, 10:34:12 am »

 héhé! Nous avons prévu d'escalader (il n'y pas d'autre mot!) une très haute montagne dès le premier jour. Cela me semble inacessible, il n'y a aucun chemin, mais ma jument (en tête) se fraie un passage entre rocailles et brousaille, et avance d'un bon pas. Amable m'a indiqué le pic à viser, je vise, donc :)

Derrière moi, la vue est imprenable. La maison d'Amable, notre point de départ, est de plus en plus petite, puis disparait à l'horizon. J'ai déja le souffle coupé. Pour l'instant, les deux premières heures, nous avançons plus ou moins en ligne droite, il fait un temps merveilleux, nous sommes heureux

a droite sur la photo, Amable, le gaucho, dans une tenue peu règlementaire... mais confort, c'est SA tenue!
A droite, le propriétaire des mules. Chaps et chapeau en peau de chèvres, typique de cette région de Patagonie



L'un des cavaliers, fier, et toujours tiré à 4 épingles, ce sera le gentleman de cette expédition. Parmis nous, deux jeunes vétos de Buenos Aires, et un couple d'amis.


une photo hors du temps ; le propriétaire des mules


Ca grimpe dur, nous avançons en grands lacets, les chevaux sont d'une résistance à couper le souffle!




Hélas, cela se gate rapidement. Comme je m'en doutais, le bât ne tient pas, tout s'effondre sans cesse, la mule est régulièrement déchargée puis rechargée, nous finissons par nous répartir une partie des vivres entre nous.

me voici avec Malpeinada


Enfin, après une longue ascension, nous voici en haut. Un groupe de gauchos fait justement une pause. Ils sont en route pour ramener quelques mules à leur estancia.


En haut, le célèbre vent Patagon souffle à n'en plus pouvoir. On ne s'entend pas, il fait froid, le temps se couvre... mais la vue est hallucinante. Juste hallucinante. Les larmes me montent aux yeux sous l'émotion.
Je me sens vivre, vibrer, c'est juste fou




Augusto arrive enfin, avec une partie du chargement de la mule sur ses genoux. Il a fait toute l'ascension avec ce gros sac de vivres
IP archivée
Optimisme Powa!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #2 le: octobre 23, 2012, 10:35:02 am »

 
IP archivée
Optimisme Powa!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #3 le: octobre 23, 2012, 10:35:58 am »

 Toujours le premier jour, nous voila donc en haut...


le vent souffle fort et le temps se gate. Qu'à cela ne tienne, il faut avancer!


encore une petite photos de nos gauchos rencontrés là haut

Il commence à faire bien froid, et l'orage gronde... il sera bientot sur nous


Augusto remonte le moral des troupes, l'heure du casse croute approche. Pour ma part, le moral est très bon, j'ai les larmes aux yeux tellement c'est beau


Pic nique au bord d'un petit lac de montagne, Malpeinada est bien contente de s'offrir une pause bien méritée



Mais l'orage est trop violent. Après 2h d'attente sous une pluie battante, nous décidons de redescendre au point de départ, et de changer l'itinéraire de demain. La traversée est beaucoup trop dangereuse


Ici, la nature reprend ses droits... la contrepartie... être le témoin de ça


Redescente rapide, il pleut, le sol est très glissant, nous sommes trempés, les chevaux aussi.


puis, c'est l'erreur de ma part. Fausse manoeuvre, je demande à ma jument un changement de direction un peu rapide, mon paquetage bascule sur un seul coté, la selle tourne, et c'est la chute.
Je m'écrase sur un rocher, hanche endolorie, je serre les dents, déselle, resselle, rassure tout le monde et on repart.
Première chute en 5 ans.


nous arrivons enfin à la maison d'Amable, après 3h de descente, les chiens décapitent un lièvre, les chevaux se roulent...


La magie de Domuyo, c'est aussi ça


et ça




Je fais le point avec Augusto (que j'assiste, je ne suis pas "cliente" sur cette rando) : un grand nombre de vivres ont été anéantis par la pluie. Nous sauvons ce que nous pouvons dans les denrées périssables (légumes) pour les incorporer à notre ragoût du soir. Tomates, patates douces, lard... et plein de choses dans notre bouillon.
Nous sommes tristes d'avoir gâché les fruits.
Mon sac de couchage est trempé (quelle imbécile d'avoir oublié la 2e housse imperméable!) je l'avais mis dans un sac poubelle ... qui s'est troué lors de ma chute.
Chaussures mouillées, chaussettes mouillées, nous dormons néanmoins à l'abri, vêtements étendus, maté bien chaud , ragout revigorant... impatiente de commencer le nouvel itinéraire, la tête sous les étoiles...
IP archivée
Optimisme Powa!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #4 le: octobre 23, 2012, 10:42:18 am »

 oups; petit soucis de publication, si un modo passe par là et peut éditer mon post pour remettre les photos les unes sous les autres et non pas à coté des autres... merci  :flowers:  
IP archivée
Optimisme Powa!

MUSTANGMAX

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 491
    • Voir le profil
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #5 le: octobre 23, 2012, 05:02:53 pm »

 MA-GNI-FI-QUE...Beaucoup d' émotion, se sentir vivant, la vie.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #6 le: octobre 23, 2012, 08:38:46 pm »

 Superbe! Et fais pas ta Trougnette raconte tout jusqu'à la fin hein!
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #7 le: octobre 23, 2012, 09:10:15 pm »

 Hé beh ! Tu t'y es mise !!!
C'est marrant je pensais justement à la Patagonie en rentrant, ça fait du bien de voir des photos que je ne connais pas par coeur...
La prochaine fois, je la fais avec toi cette rando !!!

La suite !



Et ce serait bien qu'on se mette au blog aussi !
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #8 le: octobre 23, 2012, 09:36:56 pm »

 Superbe ! Merci de partager !  :flowers:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #9 le: octobre 23, 2012, 09:50:01 pm »

 magnifiques photos, merci!
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #10 le: octobre 23, 2012, 09:56:19 pm »

 C'est Sublime  :love:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #11 le: octobre 23, 2012, 11:05:14 pm »

 La suit, la suite...........
 
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #12 le: octobre 24, 2012, 08:21:44 am »

 Waouh !!! Vite, la suite...
IP archivée
Alizée & Zoé

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #13 le: octobre 25, 2012, 12:07:42 pm »

 La suite donc!
Deuxième jour... je me réveille à même le sol, mon sac de couchage a séché dans la nuit, ainsi que mes chaussures et mes chaussettes! quelle chance!
Je me lève avant tout le monde, enfin, c'est ce que je crois, Amable a déja rassemblé tous les chevaux et les a ramenés devant sa maison.
Je vais dire bonjour à ma jument, et on commence les premiers exercices Parelli, qui vont m'aider à découvrir sa "horsenality".
Au sol, cerveau droit extravertie, montée, cerveau gauche extravertie.
Elle est donc assez craintive, et j'ai une petite demi-heure seule pour commencer les 3 premiers jeux : amitié, porc'épic, conduite.
Au top, elle comprend vite, mais le jeu de l'amitié est une grande nouveauté pour elle. Amable m'observe, interessé. Les autres se lèvent, pendant que les premiers prennent leur petit dej et s'habillent, je selle les chevaux, j'aide Augusto à préparer, je charge et harnache ma jument, l'attache, puis je pars petit déjeuner vite fait : un maté, deux tranches de pain + dulce de leche, un fruit dans ma poche et hop.
Le temps est couvert, il ne fait pas très chaud, mais il ne pleut pas.
Nous coutournons la montagne : l'itinéraire de la rando a changé du à notre journée de retard d'hier.
Ma jument est équipée d'un licol parelli + cordelette autour du coup + mors en cuir. Elle répond très bien au licol, je la monte avec une seule longe en guise de renne sur le licol (éducation), j'alterne licol et mors en fonction des demandes et de la pédagogie. J'explique ce que je fais à Amable, et on échange sur nos méthodes. Je n'ai pas grand chose à enseigner à la jument, qui comprend parfaitement la renne d'appui. On discute sur le principe de montée et descente d'énergie et sur la renne isolée. Amable aime beaucoup l'idée. De son coté, il m'explique comment il débourre et dresse ses chevaux, c'est assez proche de l'équitation western. C'est un gaucho assez révolutionnaire, car extrêmement doux avec ses chevaux. Le travail à pied, il connait pas trop (né sur un cheval!), mais il trouve ça interessant. Il est l'un des seuls à être capable d'attraper ses chevaux, ils sont tous extrêmement craintifs au sol, mais incroyablement surs et courageux montés.

Allez, quelques images!




Nous croisons beaucoup de troupeaux en liberté : vaches, chèvres, moutons, chevaux et mules. Ils seront récupérés à l'automne pour rejoindre les estancias.




d'étranges formations rocheuses


casse croûte dans une grotte




Chevaux sauvages



 
IP archivée
Optimisme Powa!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Nord Patagonie-volcan Domuyo
« Réponse #14 le: octobre 25, 2012, 12:10:20 pm »

 malpeinada et moi, dans cette immensité










Regardez bien le précipice qui approche... nous allons le descendre et dormir dans le creu... Les chevaux sont des chats, c'est parti!












A tout de suite pour ... la suite!
IP archivée
Optimisme Powa!