Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Allergies Vitamines Et Grains...  (Lu 6629 fois)

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Allergies Vitamines Et Grains...
« le: octobre 15, 2012, 10:52:26 am »

 Etoile fait des sortes d'allergie à toutes les vitamines que je lui mets, surement l'iode ect...Suspectée....Elle fait du coup de la photosensibilisation à outrance alors qu'avant niet....Hors comment complémenté une jument en lactation qui de plus perds vite de l'état sans aucun apport de grain et vitamines, help les amis, elle à la peau du dos qui pèle, le nez aussi, les yeux pleins de pus...Si vous avez des astuces......

Ma belle avant n'avait que de l'herbe, du foin et de l'orge et aucun soucis de peau, mais depuis ses grossesses ça à changé, car granulés et autres compléments, l'horreur, c'est très sensible, au point que même lui passer le licol lui fait mal...Elle en a donc peur, pourtant j'essaie d'acheter des vitamines bio ( mais avec pas mal d'iode..) et du grain dynavena sans trop de merde, mais c'est de pire en pire, le véto vient mercredi pour Cotton je lui demanderais son avis, mais là je suis un peu perdue...
Car j'ai beau lui mettre toute sorte de pommade, etc, si je règle pas le fond du problème, bah ça sert à rien....
Merci de vos avis, je vous mettrais des photos.... :no:  
IP archivée
Nokota Spirit

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #1 le: octobre 15, 2012, 11:14:28 am »

 Même en lui donnant de l'orge ça fait ça ?
A part supprimer ces apports de vitamines comme tu dis je ne vois pas ou alors trouver la solution pour lui donner des vitamines séparées...
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #2 le: octobre 15, 2012, 11:21:32 am »

 essaye les produits du comptoir des plantes, ortie-prele pour les minéraux, et huile de foie de poisson et de lin pour les vitamines, plus grain BIO en compléments
IP archivée
Tölt Addict

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #3 le: octobre 15, 2012, 01:54:42 pm »

 Essaie aussi de la passer au grain germé : la germination fait littéralement "exploser" les teneurs en vitamines du grain sec (en minéraux et autres je sais plus), donc à poids de grain sec identique, tu as une ration beaucoup plus riche. Bio si tu peux c'est mieux, mais pas bio c'est mieux que rien. Moi je fais avec l'orge, parfois mélange orge + avoine. Si tu ne connais pas la préparation du grain germer fais une recherche sur le forum, on l'a déjà évoqué (c'est pas récent).

Tu peux aussi te tourner vers les labos Biodalg ou Ohmbioalternatives pour les compléments (téléphone leur pour leur présenter le cas de ta jument afin d'être sûre d'avoir une réponse vraiment adaptée)
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #4 le: octobre 15, 2012, 10:48:52 pm »

 Les allergies sont souvent liées à des problèmes hépatiques même légers.

Ce n'est que mon avis mais à ta place, je lui ferais faire une numération sanguine pour vérifier que tout va bien au niveau organique et en particuliers concernant les fonctions hépato-bilaires.

Un bon drainage automnal ne pourra que lui être bénéfique..

Grosses papouilles à la miss
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #5 le: octobre 17, 2012, 11:40:41 am »

 Merci les amis, là j'ai stoppé le grain histoire de voir si ça changeait quelques choses, déjà la peau est moins purulente et moins sensible, prise de sang aujourd'hui histoire de vérifier carence et autres, et je pense que tant pis Cotton sera sevré à 6 mois, j'aime pas trop mais bon !! :blush:
Là c'est Etoile, ma jument, ma complice, je veux pouvoir la remonter sans qu'elle soit trop abîmée...

Taiga, nan avec l'orge uniquement elle n'a jamais eue de soucis de peau, sauf que l'orge uniquement pour elle en période de lactation, bah c'est trop peu, elle maigrit à vue d'oeil !! :crying:  
IP archivée
Nokota Spirit

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #6 le: octobre 17, 2012, 01:19:21 pm »

 Ah oui zut...
Pour Cotton ce n'est pas trop grave, l'idéal est le sevrage plus tardif mais bon sevrage tôt ne rime pas forcément avec soucis de développement mental et physique.
Essaye quand même les différentes solutions proposées avant  :blush:  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #7 le: octobre 17, 2012, 05:38:16 pm »

 Si la solution est de sevrer Cotton à 6 mois, va il n'en mourra pas . Et comment va t il ? ses potentiels acquéreurs sont tjs dispo à l'acheter malgré ses récents déboires ?
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #8 le: octobre 17, 2012, 06:06:34 pm »

 tu as commencer les separation ? ou tu préfère un sevrage sans préparation ?
 
IP archivée
edelparadise.com

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #9 le: octobre 17, 2012, 11:11:23 pm »

 essaye ma piste, j'ai de bon résultats avec ces compléments
IP archivée
Tölt Addict

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #10 le: octobre 18, 2012, 12:12:51 am »

Citation de: "Liseron"
Merci les amis, là j'ai stoppé le grain histoire de voir si ça changeait quelques choses, déjà la peau est moins purulente et moins sensible,
Elle avait quoi niveau grain avant que tu stoppes ?
Tu es certaine que ce sont les CMV ou bien le fait que ça se calme en stoppant les grains, ça peut indiquer une allergie à un ingrédient ?
Pour les allergies alimentaires, c'est pas évident à détecter. il n'y a que par éviction de chaque composante qu'on arrive à trouver.
Je sais qu'il y a parfois des intolérances à l'orge, à la mélasse aussi.

Si elle était au traditionnel, tu as 2 causes possibles : soit une intolérance à 1 ingrédient/1 céréale qui se déclare, mais ça peut aussi être un souci de conservation (acariens/moisissures) dans un lot.
Si elle était au tradi, tu devrais trouver assez vite en éliminant chaque céréale qu'il y avait dans son alimentation; ce sera plus compliqué dans le cas d'un aliment industriel.
Sinon, pour la maintenir en état, regardes ce que ça peut donner avec un apport de  pulpe de betterave en bouchons à réhydrater. Les bouchons de luzerne (perso, je réhydrate aussi) sont intéressants également (riche en calcium).

Mais il vaudrait mieux d'abord trouver le coupable de cette réaction allergique avant de remplacer un aliment par un autre, cela dit. :blush:  
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #11 le: octobre 18, 2012, 08:32:53 am »

 Merci à tous, je vais essayer diverses solutions...
Elle n'avait que de l'orge avant donc...
Mais depuis qu'elle fait des petits j’achète du dynavena élevage, je fais mes propres mélanges ensuite avec des cérèales bios... :blush:

Mais en effet elle doit réagir à la melasse, ou a un truc forcément, vue ses blessures !
Le véto pense plutôt à une plante qui associé à certaines vitamines ( comme l'iode dans le cas de la photosensibilisation) ferait ça...

Cyréne, Cotton est toujours à vendre, mais mais j'y réfléchie, je vais peut être le garder car il me faut un compagnon pour Poupou étalon lorsqu'il ne saillira pas je ne le veux pas seul....Et le monsieur qui me l'avait réservé, j'ai préféré annuler la vente car je trouvais qu'il n'allait finalement pas du tout avec Cotton... Et pour l'instant je ne cherche pas activement, mais une chose est sûr, je ne cache rien sur lui, je n'ai pas peur de dire ce qu'il arrive à mes chevaux et que les gens achètent pas un inconnu mais un cheval avec un historique, pas des trucs cachés....J'en ai déjà fait l’expérience en achetant des chevaux soi disant " nickel" tu parle !!

Bref j'ai des demandes, mais j'ai stoppé pour l'instant, je trouvais ça pour le coup pas top de continuer une vente avec des soucis même bénin, on ne sais jamais comment ça peut finir chez les chevaux !! Mais Cotton péte le feu, le véto l'a vu hier soir, son fourreau est nickel il faut attendre pour voir si le testicule va bien descendre mais sinon aucun soucis, sa blessure aussi est incroyablement bien cicatrisé, et il à eue son vaccin sans bouger d'un mm comme d'hab, un gros gentil ! :blush:

Bref....
Prise de sang pour Etoile, et on verra bien, je vais les séparer du reste du groupe et la mettre seulement avec Little ce sera plus calme pour la nourrir, sinon elle panique que les autres lui vole ( pourtant c'est la chef) et mange donc à toute allure en en foutant la moitié à coté ! :crying:

Amélie, oui ils ont déjà été separé des courts moments, les deux sont très zen, Etoile est une jument très très facile à sevrer.... :ange: Du coup ses poulains sont très très facile aussi et ne panique pas ! ;coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #12 le: octobre 18, 2012, 08:33:32 am »

 Merci à tous, je vais essayer diverses solutions...
Elle n'avait que de l'orge avant donc...
Mais depuis qu'elle fait des petits j’achète du dynavena élevage, je fais mes propres mélanges ensuite avec des cérèales bios... :blush:

Mais en effet elle doit réagir à la melasse, ou a un truc forcément, vue ses blessures !
Le véto pense plutôt à une plante qui associé à certaines vitamines ( comme l'iode dans le cas de la photosensibilisation) ferait ça...

Cyréne, Cotton est toujours à vendre, mais mais j'y réfléchie, je vais peut être le garder car il me faut un compagnon pour Poupou étalon lorsqu'il ne saillira pas je ne le veux pas seul....Et le monsieur qui me l'avait réservé, j'ai préféré annuler la vente car je trouvais qu'il n'allait finalement pas du tout avec Cotton... Et pour l'instant je ne cherche pas activement, mais une chose est sûr, je ne cache rien sur lui, je n'ai pas peur de dire ce qu'il arrive à mes chevaux et que les gens achètent pas un inconnu mais un cheval avec un historique, pas des trucs cachés....J'en ai déjà fait l’expérience en achetant des chevaux soi disant " nickel" tu parle !!

Bref j'ai des demandes, mais j'ai stoppé pour l'instant, je trouvais ça pour le coup pas top de continuer une vente avec des soucis même bénin, on ne sais jamais comment ça peut finir chez les chevaux !! Mais Cotton péte le feu, le véto l'a vu hier soir, son fourreau est nickel il faut attendre pour voir si le testicule va bien descendre mais sinon aucun soucis, sa blessure aussi est incroyablement bien cicatrisé, et il à eue son vaccin sans bouger d'un mm comme d'hab, un gros gentil ! :blush:

Bref....
Prise de sang pour Etoile, et on verra bien, je vais les séparer du reste du groupe et la mettre seulement avec Little ce sera plus calme pour la nourrir, sinon elle panique que les autres lui vole ( pourtant c'est la chef) et mange donc à toute allure en en foutant la moitié à coté ! :crying:

Amélie, oui ils ont déjà été separé des courts moments, les deux sont très zen, Etoile est une jument très très facile à sevrer.... :ange: Du coup ses poulains sont très très facile aussi et ne panique pas ! ;coeur:  
IP archivée
Nokota Spirit

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #13 le: octobre 18, 2012, 01:21:52 pm »

 Deja tu sera sereine pour le sevrage

pour l'orge, je coannsi uen jument qui suite a un demenagemet, est devenu allergique a l'orge !
ils ont fait des testes, c'est peut-etre du au stress du changement pour son cas

pour la rtion pourquoi ne pas utiliser une musette ?
 
IP archivée
edelparadise.com

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
Allergies Vitamines Et Grains...
« Réponse #14 le: octobre 20, 2012, 06:23:16 pm »

 Résultat prise de sang Etoile....Pas de carence, jument en parfaite état de santé, protéines, magnésium, calcium, tout est bon, pas de piro, rien...Le reins vont bien, par contre le taux de globules blancs est anormal, et d'après le véto étoile est très très affaiblie par la lactation car elle produit trop de lait et trop riche, donc son système immunitaire est très faible car fatiguée, donc la moindre larve de vers, la moindre allergies devient problématique...Donc traitement pour le foie car le grain est riche, c'est le soucis des bonnes laitières m'a t'il dit, elles maigrissent, donc on augmente la ration pensant bien faire,donc l'organisme élimine plus difficilement, et les vers au cas, et sevrage programmé.... :crying:  
IP archivée
Nokota Spirit